Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/07/2008, 17h42
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
La science mène t'elle au crime?

Hello!

Ce titre un peu étrange cache un sujet de discussion qui m'intéresse au plus au point.

Je crois avoir remarqué au cours de mes lectures (surtout chez Marvel) que la figure du scientifique est souvent celle du super-villain. Les super-villains, bien plus que les super-héros, se servent massivement de la science pour parvenir à leurs fins, plus particulièrement de technologies largement avancées dans les domaines du tranport, de la robotique et autres.
C'etait particulèrement perceptible dans les comics des années 60/70, où tous les méchants "intelligents" de premier plan sont des génies scientifiques (même le red skull avait d'enormes notions dans ce domaine et pilotait des légions de scientifiques en leur indiquant la direction).

Il est également fréquent que ces savants maléfiques ne possèdent pas de diplômes mais soient des autodidactes, encore plus fréquement que dans le cas des héros.

Je suis en train de répertorier les différents métiers civils des principaux villains des comics et je compte beaucoup de docteurs et de professeurs en proportion, par rapport aux métiers des héros.
Par ailleurs, la science est presque toujours à l'origine de catastrophes (qui peuvent etre ambigues, comme dans le cas de Hulk, ou carrément positives dans le cas de Flash).

J'avoue que la représentation du savoir dans les comics me fascine et que c'est selon moi un des plus grands défis pour un scénariste que de "rendre" l'intelligence et le savoir de protagonistes comme Mr Fantastic.

Par ailleurs, je recherche les spécialités de ces docteurs et de ces professeurs.
N'hésitez pas à me faire savoir votre avis et à me corriger si je me trompe.


Pour etayer un peu mon propos:

Docteur Fatalis: en fait autodidacte ou presque puisqu'il a été renvoyé de l'université. Sinon, "docteur" en robotique.

Docteur Octopus: Docteur en robotique

Docteur Strange : Docteur en magie. Euh! En médecine! Et même en chirurgie précisément.

Docteur Donald Blake/Thor: Docteur en médecine (chirurgien)

Docteur Léonard Samson: Docteur en psychiatrie

Docteur Bruce Banner/Hulk: Docteur en physique nucléaire

Mr Fantastic/Docteur reed Richards: Docteur en physique et en électronique (j'en oublie?)

Ted Sallis/Man-thing: biochimiste (docteur?)

Docteur Zabo/Mr Hyde: docteur en biochimie

Docteur Henry "Hank" Pym: docteur en robotique. J'en oublie?

T'challa/Black Panther: génie scientifique, plutôt dans la robotique.

Docteur henry "Hank" Mac Coy/ le fauve: Docteur en biochimie

Professeur Charles Xavier: Il est en fait docteur en génétique, biophysique et psychiatrie (excusez du peu!)

Eric "Magnus" Lehnsherr/ Magneto: génie scientifique dans les domaines de la robotique et de la génétique

Tony Stark/Iron man: génie, ingénieur en électronique.

Le mandarin: génie scientifique, entre autres en robotique. (Tiens, il a un nom au fait? Jamais trouvé son "vrai" nom)

Johann Schmidt/ red Skull: remarquable politicien et manipulateur. De grandes affinités avec la science (robotique et chimie en particulier)

Docteur Curt Connors/ Lizard: Docteur en médecine (chirurgien)

Alexander "Lex" Luthor: génie scientifique (génétique, robotique...)

Gorilla Grodd: génie scientifique

Professeur jason Woodrue/Floronic man: expert en botanique, comme son élève, Pamela Isley/ Poison Ivy

Professeur Jonathan Crane/ Scarecrow: Professeur en psychiatrie.

"Professeur" Hugo Strange: expert en psychologie.

Dernière modification par Man-Thing ; 30/07/2008 à 18h00.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/07/2008, 17h58
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
intriguant sujet de topic, mais intéressant.

dans le "comic box HS extra #1" consacré aux x-men, on trouvait de passionnants articles à ce sujet, notamment sur la science des mutants - où étaient pointées les compétences multiples des héros de comics (le pr xavier est ainsi un généticien et un roboticien, le fauve est à la fois un biologiste, un physicien et aussi un roboticien...) et une interview lucide de l'astrophysicien roland lehoucq, qui soulignait les invraisemblances scientifiques dans les comics.

d'une manière générale d'ailleurs, la littérature d'aventure a tjrs développé des thématiques troubles avec la science - il n'y a qu'à lire jules verne pour constater à la fois l'attirance pour le progrès scientifique et l'aptitude de ses héros à s'en sortir par la débrouille dans des endroits "épargnés" par le progrès.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/07/2008, 17h59
Avatar de exfan
exfan exfan est déconnecté
la Buzz Justice of Web
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: CACHAN (94)
Messages: 298
exfan change la caisse du Fauve
La science c'est plus de connaissance et permet donc un choix plus varié, en bien comme en mal.

Sans la science on aurait quoi comme vilains/héros ?

Dr Christ ?
Mad Muslim ?
Mr Jewish ?
Iron boudhiste ?

__________________
Têtes raides: Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.

http://www.dailymotion.com/relevance...-est-imp_music
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/07/2008, 18h07
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
"science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/07/2008, 18h48
Avatar de Sparkler
Sparkler Sparkler est déconnecté
I know your secret wish
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Bretagne et Pays de la Loire
Messages: 976
Sparkler change la caisse du Fauve
Je ne sais pas si la science mène au crime mais l'orthographe mène au français. Ce serait sympa d'ajouter un "t'" au titre, merci par avance...
Je tique devant ces détails, cette remarque ne se veut pas méchante.
__________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/07/2008, 18h52
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Je pense que cette omniprésence chez les vilains de scientifiques de haut niveau est surtout dûe au fait de les rendre plus puissants, avec des technologies de pointe menaçant le héros.

on remarque que les facultés des villains ont sacrement baissé et qu'ils constuisent des machines un poil plus realistes que dans les années 60/70.

Mais c'est vrai que c'est curieux ces scientifiques cumulards dans des domaines aussi variés que la génétique et la robotique. Balezes les gars!


Sparkler: je ne peux plus toucher au titre!
faut demander à un modo.
J'espère que le reste du texte ne t'ecorche pas les yeux. Ton avis au fait? et pas que sur le titre?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/07/2008, 18h54
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
que veux-tu, sparkler, ces scientifiques ne valent rien dès qu'il s'agit d'écrire correctement. ils s'en défendent en déclarant qu'on ne peut pas être bon partout, qu'on ne peut pas être une bête en français et en maths. c'est la décadence, la fin de la civilisation.
l'intitulé de ce topic aurait dû être rédigé en chiffres.

sinon, par définition, le méchant, même scientifique, est qd même un sombre idiot. au lieu de soumettre ses valeuureux ennemis à des tortures mécaniques, il devrait les tuer et devenir enfin le maître du monde qu'il a toujours rêvé d'être.
pourquoi fatalis n'a-t-il jamais buté red richards ? pire : pourquoi aucun vilain n'a-t-il profité du désordre consécutif à "civil war" pour prendre le pouvoir ?
conclusion : le méchant devrait être moins sadique et plus expéditif. même en compagnie de ses semblables, le méchant trouve le moyen de se couvrir de ridicule en se prenant le nez avec ses confrères.

Dernière modification par RDB63 ; 30/07/2008 à 19h00.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/07/2008, 19h04
Avatar de exfan
exfan exfan est déconnecté
la Buzz Justice of Web
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: CACHAN (94)
Messages: 298
exfan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Je pense que cette omniprésence chez les vilains de scientifiques de haut niveau est surtout dûe au fait de les rendre plus puissants, avec des technologies de pointe menaçant le héros.

on remarque que les facultés des villains ont sacrement baissé et qu'ils constuisent des machines un poil plus realistes que dans les années 60/70.

Mais c'est vrai que c'est curieux ces scientifiques cumulards dans des domaines aussi variés que la génétique et la robotique. Balezes les gars!
C'est surtout qu'aux états-unis la religion est beaucoup plus présente qu'en europe (occidentale au moins) et que la science est régulièrement attaquée lorsqu'elle remet en cause l'intrevention divine, d'ou la "méfiance" d'une partie importante de la population envers elle.

Les héros de la science ont la vie plus facile de ce coté-ci de l'atlantique.
__________________
Têtes raides: Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.

http://www.dailymotion.com/relevance...-est-imp_music
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/07/2008, 19h05
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
La science mène elle au crime?
Bien sur, une preuve supplémentaire :

http://pappysgoldenage.blogspot.com/...dy-when-i.html
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/07/2008, 20h07
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Pour moi le titre est quand même mal posé, vu que la moitié de la liste sont pas des "méchants", mais des héros...

Quand on a Mr Fantastic, Xavier, Thor dans sa liste, c'est dur de dire que mène au crime d'être un génie...


D'autant que, en faisant ma ptite critique des premiers temps de Marvel, les premiers à être des génies scientifiques, ce sont les héros : Mr Fantastic d'abord, Banner ensuite, Don Blake, Peter Parker l'autodidacte, Tony Stark, Charles Xavier...

C'est ensuite qu'on leur donne leur ennemis attitrés et aussi intelligents qu'eux, leur "pendant maléfique", avec Doom pour Richards, le Leader pour Hulk, Hyde pour Thor, Octupus pour Spider-Man, Mandarin pour Stark...


Donc à mon avis, c'est pas la science qui mène au crime, c'est les "gentils" qui poussent les méchants à être aussi intelligents qu'eux
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/07/2008, 20h28
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Fantastic a construit une prison pour héros dans la zone négative, Tony Stark a longtemps était un alcolo et toujours un enfoiré arrogant, Peter Parker a échangé sa femme top model contre sa vieille tante, et Xavier a plus de squelette dans son placard que la plupart des vilains (d'ailleurs ca serait sympa d'arreter avec les vieux secrets cachés de Xavier).
Finalement, non le sujet n'est pas si foireux.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/07/2008, 20h36
Avatar de djsankukai
djsankukai djsankukai est déconnecté
L'ex plus ancien buzzuki
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: montpellier
Messages: 373
djsankukai change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Fantastic a construit une prison pour héros dans la zone négative, Tony Stark a longtemps était un alcolo et toujours un enfoiré arrogant, Peter Parker a échangé sa femme top model contre sa vieille tante, et Xavier a plus de squelette dans son placard que la plupart des vilains (d'ailleurs ca serait sympa d'arreter avec les vieux secrets cachés de Xavier).
Finalement, non le sujet n'est pas si foireux.
En même temps, ça n'est pas Parker qui a échangé sa femme, c'est quand même qui au final, a contracté le pacte...Lui, il a juste hésité mais c'est bien elle qui sussure à l'oreille de méphisto
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/07/2008, 20h36
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
"Science sans conscience est la ruine de l'âme"

c'était donc la pensée du jour
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/07/2008, 20h41
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
gorlab, tu ne suis pas. aujourd'hui, j'ai posté du desproges et du frédéric dard dans "la pensée du jour" (sections "brêves de comptoir" - oui, je fais ma pub !).

tête de linotte !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/07/2008, 21h27
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Professeur Ivo. Createur d'Amazo (DC)
Docteur will Magnus. Createur des metal men (DC)
Brainiac. Pre et post Crisis, un genie scientifique arch-ennemi de Superman. (DC)
Difficile aussi de citer Ted Sallis sans citer sa contrepartie DC, Alec Holland, a l'origine de Swamp Thing (Avant qu'Alan Moor n'apporte son caveat aux origines, c'etait meme lui, Alec Holland). Souvent aux prises avec un autre scientifique/sorcier, le docteur Anton Arcane.
Desaad. Scientifique en chef au service de Darkseid (DC)---Severe concurrence chez lui avec le Doctor Bedlam, lui aussi evil scientist au service d'Apokolips.
Docteur Canis. Un chien savant (c'est le cas de le dire) dans Kamandi (DC)

Juste ma modeste contribution a la volee.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !