Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #256  
Vieux 25/06/2013, 09h05
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Suite de la critique d’hier, avec [B]DC Saga 14[/B], avec un avis légèrement différent de Rémy


[U]Justice League :[/U] Un épisode complet dédié à Captain Marvel pour ce numéro 0, ce qui n’est pas plus mal vu que les origines de la ligue avaient déjà été (très mal) traitées lors du premier arc de la série. Le vieux sorcier cherche une personne pure pour devenir le prochain champion, mais Billy Batson lui explique que dans le vrai monde réel les gens gentils ils ne survivent pas donc c’est pour ça que tout le monde doit être méchant, et donc le vieux ferait mieux de rabaisser un peu ses standards lors de l’entretien d’embauche.

Sans déconner ? ! On en est au stade où même Billy Batson, un gamin censé représenter l’innocence, explique qu’être gentil c’est pour les nazes ? ! Mais je n’ai aucune envie de lire ça, moi ! J’adore Batman, mais ce n’est pas une raison pour vouloir rendre toutes les séries comme la sienne. Je sais que le vrai monde réel de la réalité véritable est loin d’être rose, mais c’est trop demander d’avoir un minimum d’optimisme dans une histoire parlant d’un gamin qui peut devenir super fort en prononçant un mot magique ? Ils ont eu peur que ça ne fasse pas assez réaliste si le héros était optimiste ? ! (et tant qu’à être réaliste, j’aimerais qu’on m’explique comment il va faire pour se présenter sans déclencher une transformation…)
Bref, je n’ai pas du tout aimé, cette histoire représente une grande partie de ce qui ne me plait pas à l’heure actuelle dans les comics…


[U]Superman :[/U] un épisode, comme on s’en doute, centré sur les parents de Superman. Bon, ils ont évité le piège de l’énième redite du vaisseau qui quitte la planète au moment où elle explose pour tenter de proposer quelque chose d’un peu nouveau, et tant mieux, mais l’histoire n’est pas très originale malgré tout (oh, un complot ! Ça alors !) et je ne suis pas certain qu’il soit vraiment utile d’avoir transformé les parents en super ninja combattants de l’extrême… (en revanche, si on continue dans cette direction, je suis curieux de voir l’épisode où Martha et Jonathan pêteront la gueule à 2 divisions de l’armée américaine qui veulent prendre leur bébé adoptif :p ) Au moins ça reste assez léger, c’est déjà ça. Niveau dessins, c’est assez chargé et pas toujours réussi, mais par contre j’aime beaucoup l’armure que porte Jor-El dans les premières pages, avec les multiples écrans holographiques.


[U]Flash :[/U] les origines de Flash, sa mère qui est morte, son accident, son obsession, etc… je ne sais pas si l’explication du meurtre est toujours dans la continuité depuis le reboot, mais en tout cas je n’ai rien trouvé de vraiment intéressant à lire dans cet épisode… si tu connais l’histoire, tu n’apprends rien de nouveau, c’est juste du remplissage inutile, si tu ne connais pas l’histoire, tu n’as aucune information qui pourrait te donner envie d’en savoir plus plutôt que de voir Flash affronter des gorilles qui parlent aux cotés des Lascars… les dessins sont superbes, comme d’habitude, et donnent un ton très léger à l’hsitoire qui est vraiment bienvenu, mais le scénario est creux et sans intérêt…


[U]Supergirl 0 :[/U] arrêtez-moi si vous la connaissez déjà : un père scientifique kryptonien, conscient que sa planète est condamnée, envoie son enfant en stase dans l’espace via un vaisseau juste avant l’explosion de la planète… niveau originalité on repassera, je suppose que l’épisode a son importance pour ceux qui suivent la série depuis le début car on apprend qui a tiré sur le père, mais moi ça m’a fait ni chaud ni froid je dois avouer… après, il n’y a rien de mauvais, et il y a même des intrigues secondaires lancées dans cet épisode, c’est juste sans aucune originalité, et c’est dommage.


[U]Supergirl 13 :[/U] Supergirl affronte un vieil ennemi dans une base qui apparemment se’ trouve sous l’océan (je dis bien apparemment, parce que jamais on ne voit l’extérieur…). Bon, rien de mauvais, mais rien d’original non plus… je n’accroche pas aux dessins, mais je pense que c’est plus à cause des décors inexistants (pour cause de localisation de l’action) qu’autre chose. Après, il y a une phrase qui m’a donné envie d’acheter le tome 1 sorti en librairie : le méchant qui accuse Supergirl d’être trop gentille ! :p Ça veut dire que c’est une série avec un personnage optimiste qui veut améliorer le monde et un scénariste qui lui donne raison ? J’achète ! J’échange toutes les bonnes séries pessimistes de DC (sauf Batman) contre une série moyenne optimiste, en ce moment !


[U]Ligue de Justice des Ténèbres :[/U] l’équipe se retrouve dans le QG secret de Constantine (si si !) et fait le point pour savoir quoi faire ensuite. Les personnages sont légèrement plus travaillés que dans le premier épisode, on voit apparaitre les quelques tensions entre les membres, et Constantine est clairement un manipulateur qui ne donnera jamais confiance à personne, mais qui assume. Encore une fois, rien de mauvais, c’est plutôt distrayant, et la série est plutôt dans une orientation pop corn que horifico-violento-trasho-crétinesque comme c’est actuellement à la mode, et ça c’est bienvenue. Mais il manque quelque chose pour que ça décolle vraiment, sans que je sache dire quoi… à voir sur l’arc en totalité…


Au final, un mag en demi teinte : seul Justice League est pour moi vraiment mauvais, mais il n’y a rien que je peux considérer comme bon… tout est à divers degrés de sympathique mais sans plus, et je pense que ça sera donc mon dernier numéro, la qualité n’est pas suffisante pour que je persévère. (mais je tenterai Supergirl en album, et JLD en TPB, pour voir).
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #257  
Vieux 25/06/2013, 09h19
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
je viens de feuilleter le DC SAGA 13 , la tristesse des dessins.......
ALIXE sur SUPERMAN, fallait pas.
  #258  
Vieux 25/06/2013, 09h37
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 031
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
[QUOTE=doop;1399895]je viens de feuilleter le DC SAGA 13 , la tristesse des dessins.......
ALIXE sur SUPERMAN, fallait pas.[/QUOTE]

Lis plutôt le 14 niveau dessin c'est très bien ;) (et puis les avis de Remy Lebeau et Mil K sont très complémentaires)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
  #259  
Vieux 25/06/2013, 12h28
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 896
Drix change la caisse du Fauve
[QUOTE=Mil K;1399889]Suite de la critique d’hier, avec [B]DC Saga 14[/B], avec un avis légèrement différent de Rémy


[U]Justice League :[/U] Un épisode complet dédié à Captain Marvel pour ce numéro 0, ce qui n’est pas plus mal vu que les origines de la ligue avaient déjà été (très mal) traitées lors du premier arc de la série. Le vieux sorcier cherche une personne pure pour devenir le prochain champion, mais Billy Batson lui explique que dans le vrai monde réel les gens gentils ils ne survivent pas donc c’est pour ça que tout le monde doit être méchant, et donc le vieux ferait mieux de rabaisser un peu ses standards lors de l’entretien d’embauche.

Sans déconner ? ! On en est au stade où même Billy Batson, un gamin censé représenter l’innocence, explique qu’être gentil c’est pour les nazes ? ! Mais je n’ai aucune envie de lire ça, moi ! J’adore Batman, mais ce n’est pas une raison pour vouloir rendre toutes les séries comme la sienne. Je sais que le vrai monde réel de la réalité véritable est loin d’être rose, mais c’est trop demander d’avoir un minimum d’optimisme dans une histoire parlant d’un gamin qui peut devenir super fort en prononçant un mot magique ? Ils ont eu peur que ça ne fasse pas assez réaliste si le héros était optimiste ? ! (et tant qu’à être réaliste, j’aimerais qu’on m’explique comment il va faire pour se présenter sans déclencher une transformation…)
Bref, je n’ai pas du tout aimé, cette histoire représente une grande partie de ce qui ne me plait pas à l’heure actuelle dans les comics…


[U]Superman :[/U] un épisode, comme on s’en doute, centré sur les parents de Superman. Bon, ils ont évité le piège de l’énième redite du vaisseau qui quitte la planète au moment où elle explose pour tenter de proposer quelque chose d’un peu nouveau, et tant mieux, mais l’histoire n’est pas très originale malgré tout (oh, un complot ! Ça alors !) et je ne suis pas certain qu’il soit vraiment utile d’avoir transformé les parents en super ninja combattants de l’extrême… (en revanche, si on continue dans cette direction, je suis curieux de voir l’épisode où Martha et Jonathan pêteront la gueule à 2 divisions de l’armée américaine qui veulent prendre leur bébé adoptif :p ) Au moins ça reste assez léger, c’est déjà ça. Niveau dessins, c’est assez chargé et pas toujours réussi, mais par contre j’aime beaucoup l’armure que porte Jor-El dans les premières pages, avec les multiples écrans holographiques.


[U]Flash :[/U] les origines de Flash, sa mère qui est morte, son accident, son obsession, etc… je ne sais pas si l’explication du meurtre est toujours dans la continuité depuis le reboot, mais en tout cas je n’ai rien trouvé de vraiment intéressant à lire dans cet épisode… si tu connais l’histoire, tu n’apprends rien de nouveau, c’est juste du remplissage inutile, si tu ne connais pas l’histoire, tu n’as aucune information qui pourrait te donner envie d’en savoir plus plutôt que de voir Flash affronter des gorilles qui parlent aux cotés des Lascars… les dessins sont superbes, comme d’habitude, et donnent un ton très léger à l’hsitoire qui est vraiment bienvenu, mais le scénario est creux et sans intérêt…


[U]Supergirl 0 :[/U] arrêtez-moi si vous la connaissez déjà : un père scientifique kryptonien, conscient que sa planète est condamnée, envoie son enfant en stase dans l’espace via un vaisseau juste avant l’explosion de la planète… niveau originalité on repassera, je suppose que l’épisode a son importance pour ceux qui suivent la série depuis le début car on apprend qui a tiré sur le père, mais moi ça m’a fait ni chaud ni froid je dois avouer… après, il n’y a rien de mauvais, et il y a même des intrigues secondaires lancées dans cet épisode, c’est juste sans aucune originalité, et c’est dommage.


[U]Supergirl 13 :[/U] Supergirl affronte un vieil ennemi dans une base qui apparemment se’ trouve sous l’océan (je dis bien apparemment, parce que jamais on ne voit l’extérieur…). Bon, rien de mauvais, mais rien d’original non plus… je n’accroche pas aux dessins, mais je pense que c’est plus à cause des décors inexistants (pour cause de localisation de l’action) qu’autre chose. Après, il y a une phrase qui m’a donné envie d’acheter le tome 1 sorti en librairie : le méchant qui accuse Supergirl d’être trop gentille ! :p Ça veut dire que c’est une série avec un personnage optimiste qui veut améliorer le monde et un scénariste qui lui donne raison ? J’achète ! J’échange toutes les bonnes séries pessimistes de DC (sauf Batman) contre une série moyenne optimiste, en ce moment !


[U]Ligue de Justice des Ténèbres :[/U] l’équipe se retrouve dans le QG secret de Constantine (si si !) et fait le point pour savoir quoi faire ensuite. Les personnages sont légèrement plus travaillés que dans le premier épisode, on voit apparaitre les quelques tensions entre les membres, et Constantine est clairement un manipulateur qui ne donnera jamais confiance à personne, mais qui assume. Encore une fois, rien de mauvais, c’est plutôt distrayant, et la série est plutôt dans une orientation pop corn que horifico-violento-trasho-crétinesque comme c’est actuellement à la mode, et ça c’est bienvenue. Mais il manque quelque chose pour que ça décolle vraiment, sans que je sache dire quoi… à voir sur l’arc en totalité…


Au final, un mag en demi teinte : seul Justice League est pour moi vraiment mauvais, mais il n’y a rien que je peux considérer comme bon… tout est à divers degrés de sympathique mais sans plus, et je pense que ça sera donc mon dernier numéro, la qualité n’est pas suffisante pour que je persévère. (mais je tenterai Supergirl en album, et JLD en TPB, pour voir).[/QUOTE]

Super critique, j'adore!!!
Tu me confortes dans l'idée d'avoir arreté ce mensuel au 6!!!
  #260  
Vieux 25/06/2013, 21h20
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 678
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Personnellement, j'ai repris le 13 après avoir arrêté au 3 (manque de fonds, à l'époque), et je suis très fan. Flash me plaît énormément, Superman souffre de dessins mauvais mais l'histoire ne m'a pas déplu, je suis content de suivre Justice League ici à l'avenir, et le début de Justice League Dark fut très agréable. Vivement la suite !
  #261  
Vieux 25/06/2013, 21h30
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 239
Popars change la caisse du Fauve
Ma fournisseuse habituelle reçoit le DC Saga + HS en retard par rapport aux kiosques !:'(
Frustration !
__________________
La mer est immense, mais la conscience est encore plus grande. La conscience humaine est sans limites et tous les philosophes réunis ne peuvent la comprendre.
  #262  
Vieux 26/06/2013, 21h47
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 2
Shiroyasha change la caisse du Fauve
Voici ma critique de DC Saga #14 pour un autre point de vue.

DC Saga #14 est sorti le 14 juin dernier et c'est un numéro assez spécial qui constitue un bon point d'entrée pour le magazine puisqu'il contient les épisodes #0 de plusieurs titres et que dans les prochains numéros commencera le troisième arc de la Justice League. A noter un changement de couverture Superman dessiné par Terry Dodson prenant la place de la Supergirl de Mahmud Asrar prévue à la base ce qui est bien dommage même si celle proposée est très jolie. Nous avons également un bandeau Man of Steel en haut.

Pour 5,60 euros Urban nous propose ici les épisodes Justice League #0, Superman #0, Flash #0, Supergirl #0 et #13 ainsi que Justice League Dark #10 (l'intrus qui n'a pas droit à son zéro) à travers 144 pages de toute beauté.


Le premier à ouvrir le bal est donc l'épisode #0 de Justice League et il est particulier à plus d'un titre puisqu'il ne met pas en scène la ligue mais un autre personnage que nous n'avons pas encore vu dans les New52 (excepté en back-up): Shazam que certains connaissent davantage sous le nom de Captain Marvel (pas celui ou celle de Marvel). Ce dernier arrive donc sur le devant de la scène avec l'équipe créative qui officiait déjà sur les back-up de Justice League qui lui étaient consacrés composé de Geoff Jonhs et Gary Frank. Ils ont l'habitude de travailler ensemble et le tandem a fait d'excellentes choses sur Superman notamment avec la série Action Comics (Secret Origin par exemple).

Ici Billy Batson un jeun garçon obtient les pouvoirs magiques de Shazam part le vieux soricer du conseil d'éternité. Il y a en Billy les graines d'un être pur mais il est avant tout un petit farceur et garnement. Il va devoir trouver les sept péchés capitaux et vaincre Black Adam un autre sorcier en tout point semblable à Shazam mais aux sombres dessins. Cependant ce n'est pas la priorité du héros qui commence déjà à faire des bêtises avec ses pouvoirs pour impressioner son ami Freddy. Le chapitre est classique d'un début de série encore qu'un peu abrupte étant donné que Billy se retrouve directement devant le sorcier mais cela évite de perdre du temps et permet d'aller à l'essentiel. Le problème est que ce n'est pas un épisode #0 de Justice League car il n'a rien à voir avec la série mais en même temps Johns est malin. Il a dans ces deux premiers arc traité de la genèse de son équipe il devait donc trouver autre chose et comme depuis plusieurs mois il faisait comprendre dans ses back-up qu'il allait nous pondre un truc sur Shazam il a sauté sur l'occasion. La simplicité est le mot d'ordre ici et c'est avant tout une sorte d'apéritif pour vous donner envie de voir la suite.
Pour les dessins c'est une autre histoire, Gary Frank a du se laisser bercer par la magie de cette histoire et se laisser aller car les dessins sans être non plus une catastrophe ne sont pas ce à quoi on peut s'attendre de l'artiste. Il y a beaucoup trop d'ombres comme si il n'avait pas eu envie de faire tous les détails. Déception donc à laquelle s'ajoute les couleurs trop sombres par rapport à ce qui est raconté.
[COLOR=Blue]Ma note: 5/10[/COLOR]

[CENTER]
[/CENTER]
L'épisode #0 de Superman nous ramène dans le passé sur Krypton et le héros n'est autre que Jor-El, le père de Kal. Le scientifique découvre que sa planète n'a plus beaucoup de temps à vivre et qu'il n' y a aucun moyen d'empécher sa destruction. Alors qu'il annonce la triste nouvelle au conseil et à d'autres personnes, le soir même ils sont tous tués dans une explosion et Jor comprend que ce n'est pas une coïncidence. Effectivement un groupe armé s'en prend à Lara, qui venait de confier à son mari qu'elle était enceinte de Kal-El, mais cette dernière utilise ses talents de combattantes pour les mettre à terre. Avec son époux ils se débarrassent des assaillants puis elle apprend qu'ils sont condamnés avec Krypton. Le narrateur de l'histoire est Superman et comment sait-il tout cela? Parce qu'il y était comme nous le montre une planche magnifique avec le héros perché sur un bâtiment kryptonien et observant ses parents.
Scott Lobdell signe le scénario assez léger mais divertissant et qui permet au nouveaux lecteurs de faire connaissance avec Jor-El et Lara. Il ne se passe pas grand chose et les plus anciens lecteurs auront l'impression d'avoir déjà vu ça des dizaines de fois mais pour les nouveaux c'est impeccable. La grande force du titre réside néanmoins dans les dessins de Kenneth Rocafort qui avec son style particulier ne laissera pas indifférent. Personnellement j'adore mais je sais que d'autres détestent. Son jeune Jor-El ressemble à Kal tandis que Lara est superbe et loin d'être fragile. Les planches se dévorent rapidement et on a envie de les relire une nouvelle fois. Les costumes des personnages sont soignés et un Superman en pleine page vient sublimer la chapitre déjà bien gâté. Sunny Gho aux couleurs livre un travail convenable je trouve, contrairement aux avis que j'ai pu voir disant que c'était ignoble.

[COLOR=Blue]Ma note: 9/10[/COLOR]
[COLOR=Blue]
[/COLOR]
L'épisode #0 de Flash revient sur les origines et le passé de Barry Allen et précisément sur le drame familial durant son enfance et comment il a obtenu ses pouvoirs. Nous en apprenons donc un peu plus sur la mort de la mère du héros et les raisons qui laissent penser que son père est coupable du meurtre. Barry ne veut pas y croire et cherche toujours des réponses et des indices. Chaque année il rend visite à son père qui ne comprend pas cet acharnement et refuse son aide. En colère, Barry lance ses instruments de recherche par la fenêtre et au même instant la foudre s'abat sur lui et provoque une réactions avec des produits chimiques. Il se retrouve à l'hôpital et rêve de son enfance dans son comas mais ses blessures guérissent rapidement et il découvre qu'il peut courir à une super-vitesse. Après s'être fabriqué un costume il commence sa vie de justicier et promet à son père de découvrir la vérité sur sa mère.
Il n'y a rien d'exceptionnel dans le scénario de Francis Manapul et Brian Buccellato mais mieux vaut selon moi quelque chose de simple et clair, que les nouveaux lecteur n'auront aucun mal à suivre plutôt qu'un récit complexe et cherchant l'originalité pour compter les origines du personnages. J'ai apprécié ce chapitre, bien qu'il ne restera pas dans les annales, pour cette lisibilité efficace qui nous montre un évènement fondateur de la vie de Barry Allen. Le tout est appuyé par les dessins de Manapul et les couleurs de Buccellato avec Ian Herring qui sont très réussis. Les couleurs mettent bien en lumière la différence entre les passages dans l'enfance et ceux de l'adulte et la première double-page a bénéficié d'un soin particulier. Comme pour l'écriture, il n'y a pas d'excès et une ambiance paisible ressort de ce titre.

[COLOR=Blue]Ma note: 8/10[/COLOR]


Double dose de Supergirl ce mois ci avec tout d'abord l'épisode #0 écrit par Michael Green et Mike Johnson et dessiné par Mahmud Asrar avec Dave McCaig aux couleurs. Je vais d'ailleurs commencer par cela car c'est ce qui m'a frappé de suite. Je n'ai pas retrouvé ces couleurs qui m'avaient tant plu dans les épisodes #4 et suivants de McCaig. C'est un peu trop vif et tourné vers les couleurs jaune-orange-rouge à mon goût. Pour ce qui est des dessins d'Asrar ils subissent également une légère baisse de régime et me semblent moins convaincants et accrocheurs que ce qu'il a pu faire auparavant mais rien de grave.

Kara vit ses derniers jours sur Krypton sans savoir que son père a prévu de l'envoyer sur une autre planète. Jor-El se doute de ce qu'il va entreprendre après des révélations de Kara venue rendre visite à son cousin Kal-El, un petit bébé à ce moment là. Superboy avertit Alura, la mère de Kara, de ce que Zor-El est sur le point de faire et elle essaye de stopper son mari en vain. Dans son costume de Supergirl Kara s'envole au milieu des étoiles sans se douter de l'incroyable destin qui l'attend. L'histoire s'emboite bien avec celle de Superman juste avant et on prend plaisir a voir les membres de la famille El sur Krypton. Ce n'est une fois de plus pas très original mais pratique pour ceux qui ne connaissent pas les origines du personnage. L'amour familial est bien retranscrit et chacun à sa propre vision du choix à faire car il aime l'autre. Très standard, le récit amène néanmoins un personnage inattendu dans la trame en la personne de Superboy. Que fait-il sur Krypton à cette époque? Nous aurons sans doute des réponses dans les futurs épisodes.

[COLOR=Blue]Ma note: 8/10[/COLOR]


Le second chapitré consacré à l'héroïne kryptonienne est le numéro #13 et reprend donc la continuité habituelle. Mike Johnson est cette fois seul à l'écriture, Sami Basri remplace Asrar et McGaig reste aux couleurs. Visuellement on ne peut pas dire que ce soit un franche réussite et j'ai un peu de mal avec les illustrations de Basri, ternes à côté de celle du dessinateur régulier de la série. Kara découvre son Sanctuaire contenant de la technologie kryptonienne et parvient à emprisonner le dangereux Simon Tycho. A la fin du chapitre, une présence kryptonienne autre que Kal-El est détectée.
Ce chapitre termine en un préambule à la saga H'el on Earth qu'il faut suivre dans DC Saga HS #1. Pas très passionnant, cet épisode #13 sera vite oublié au profit de la suite.
[COLOR=Blue]Ma note: 3/10[/COLOR]

Pour finir Justice League Dark #10, la série a fait ses débuts dans DC Saga dans le numéro précédent et Urban a donc décidé de poursuivre l'aventure au lieu de mettre l'épisode #0 ce qui me semble logique pour faire adhérer le lecteur à la série. Nous balancer un épisode #0 après seulement un épisode aurait été idiot.

Avec la carte menant aux Grimoires de la Magie en main, Constantine emmène son équipe dans un étrange manoir tout aussi effrayant que les monstres qui vont les y attaquer. Madame Xanadu a une vision du futur dans lequel Constantine obtient les grimoires et les conséquences seront catastrophiques. Il faudra donc qu'elle empêche le détective de les trouver. Dans le manoir, le détective se met à dos la plupart des membres de l'équipe et Bennett s'en va. Ce qu'il ne savait pas c'est que lui comme tous les autres qui sont rentrés dans la vieille demeure magique sont désormais liés au détective qui peut les faire apparaitre quand il veut. Zatanna est choquée de cette manipulation car elle avait de toute façon une bonne raison de l'aider sauf si il lui a menti. Le côté manipulateur du personnage principal est donc bien mis en avant et le mot salaud lui convient parfaitement. Pendant ce temps Steve Trevor interroge Faust jusqu'à ce que ce dernier soit sauvé par trois démons. Ce sont ceux qui ont attaqués la Justice League Dark au manoir. Constantine arrive à la conclusion que Faust voulait se retrouver dans les locaux de l'A.R.G.U.S pour atteindre les grimoires et ce parce qu'ils semblent en fait être dans la fameuse chambre noire.

Géniale dans l'écriture et dans les illustrations, en seulement 2 épisodes Justice League Dark s'est imposé comme ma série préférée du magazine. Jeff Lemire distille mystère et suspense sans oublier l'action et l'humour. Les dialogues sont bien écrits, les personnages attachants et il y a vraiment cet intérêt qui manque cruellement à d'autres titres New52. Mikel Janin est très bon et je suis sous le charme de ses planches.

[COLOR=Blue]Ma note: 10/10[/COLOR]


Conclusion: Encore un bon numéro de DC Saga qui propose les origines de différents personnages tout en continuant l'excellente série Justice League Dark. Supergirl souffre d'une baisse de régime et de la comparaison avec Superman et Flash qui sont excellents ce mois-ci. Sorte d'Outsider, Shazam ou Justice League #0 vient se joindre à la fête et est une introduction au héros magique qui parle à notre âme d'enfant et que nous devrions voir un peu plus à l'avenir.

[CENTER][COLOR=Blue]Le fascicule: 8/10[/COLOR][/CENTER]
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
  #263  
Vieux 26/06/2013, 21h53
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 1 021
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
très belle critique shiroyasha.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
  #264  
Vieux 26/06/2013, 22h02
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 2
Shiroyasha change la caisse du Fauve
merci, c'est long mais les DC Saga m'inspirent beaucoup ce qui est gage que j'ai aimé car quand un titre ne me plait pas j'ai beaucoup moins de choses à dire (par exemple Supergirl #13).
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
  #265  
Vieux 26/06/2013, 22h04
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 031
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
[QUOTE=Remy Lebeau;1400465]très belle critique shiroyasha.[/QUOTE]

Mêmes louanges que Remy Lebeau. Un PV en récompense.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
  #266  
Vieux 26/06/2013, 23h18
Avatar de buffyman
buffyman buffyman est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Sunnydale, Bouche de l'Enfer
Messages: 21
buffyman change la caisse du Fauve
Critique très agréable à lire. Félicitations à toi Shiroyasha :woot:

Je partage complètement, excellent mag que ce DC Saga 14! Tu vas être victime de ton succès car du coup nous on compte sur toi pour les prochains numéros ;-)
  #267  
Vieux 27/06/2013, 11h18
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 2
Shiroyasha change la caisse du Fauve
Pas d'inquiétude je suis sur le coup, j'avais pris les 3 premiers DC Saga puis j'ai arrêté avant de m'y remettre au #13 pour les annual, #0, JLDark et début troisième arc Justice League donc pour les suivants je serai au rendez-vous.
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
  #268  
Vieux 27/06/2013, 22h57
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 031
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Une courte critique de DC SAGA 14 vu que d'autres buzzukis ont déjà fait un excellent travail sur le sujet :merci:

[B][U]DC SAGA 14[/U][/B]

[I][U]Justice League 0 (Johns / Frank)[/U][/I]
2 choses m’ont dérangé :
- le fait que Johns ne joue pas réellement le jeu sur le concept du numéro 0. Même si les origines de la Justice League ont déjà été contées j’aurais souhaité lire un épisode sur la Justice League. Ici on ne lit pas le numéro 0 mais la suite de la Justice League.
- le traitement de Shazam. J’ai trouvé cela assez maladroit. Peu de magie (c’est un comble) dans ce personnage. C’est intéressant à lire mais je ne suis pas rentré dans cette version made in Johns de Shazam.
Reste les dessins de Gary Frank que j’ai trouvé très bon (comme d’habitude). Une demi-déception.

[I][U]Superman 0 (Lobdell / Rocafort)[/U][/I]
J’ai achété ce numéro spécialement pour Scott Lobdell. J’ai bien aimé ce que j’ai lu. Le meilleur épisode de Superman (hors action comics de Morisson) depuis le relaunch par New 52. Lobdell est de suite à l’aise avec l’univers de Superman surtout qu’il commence directement (hors son annual assez insipide) par Kripton et son univers. On sent bien qu’il pose des bases pour son run (les 3 dernières planches).C’est une bonne entrée en matière. Et puis ca y est j’ai enfin pu admirer les dessins de Kenneth Rocafort. Et je ne sais toujours pas quoi en penser. Son style ne laisse pas indifférent. J’ai eu l’impression de lire du Yu mélangé à du Portacio avec un peu de Larroca (pour l’encrage ou le non encrage selon certains). Au final ce n’est pas désagréable surtout que l’on voit bien qu’il y a un réel effort de construction et de mise en page. Mais cela tombe parfois à l’eau. Il y a, par exemple, un peu d’abus sur les formes géométrique dont il parsème ses planches.

[I][U]Flash 0 (Manapul et Buccellato / Manapul / Buccellato à la couleur)[/U][/I]
Pour faire court c’est beau mais un peu pale dans les couleurs. Et puis le scénario est simple, peut être un peu trop. En clair un bon épisode qui se laisse tranquillement lire mais on est en droit t’attendre plus. Je ressens la même chose depuis le début sur cette série. J’ai l’impression qu’elle n’arrive pas à passer à la vitesse supérieure (un comble pour une série se nommant Flash).

[I][U]Supergirl 0 (Green et Johnson / Asrar)[/U][/I]
Comme d’habitude depuis un petit moment maintenant, Supergirl est le pilier du magazine. Comme pour la série de son cousin on a le droit a un vrai numéro 0 qui joue parfaitement son rôle : un retour sur les origines et des subplots pour la suite (H’El on Earth par ex). Green et Johnson continuent d’étoffer la personnalité de Kara et résolvent certaines de leurs intrigues. Plus qu’un numéro 0 cet épisode peut aussi se lire comme la pierre angulaire de la personnalité et l’univers de Kara. Le dessin d’Asrar est toujours aussi solide et j’ai particulièrement bien aimé son interprétation de Kripton et de ses habitants.

[I][U]Supergirl 13 (Johnson / Basri)[/U][/I]
Retour sur l’arc en cours. Un numéro assez décevant essentiellement du aux dessins de Basri qui n’est clairement pas à la hauteur. J’ai eu l’impression de lire des épisodes de Génératon Hope avec Espin aux pinceaux. C’est dommage car l’épisode apporte beaucoup et clos à sa façon un premier cycle avec la confrontation entre Supergirl et Tycho. De plus Supergirl possède désormais l’équivalent de la forteresse de la solitude de son cousin. En clair il faut arriver à passer outre le dessin pour apprécier cet épisode. Et j’avoue cela n’a pas été facile.

[I][U]Justice League Dark 10 (Lemire / Janin)[/U][/I]
Après un épisode 9 prometteur j’attendais beaucoup de la suite. Cela reste donc une bonne lecture, qui tranche avec les autres séries du mag. Notre ami Mikel Janin m’a enchanté tout le long de ma lecture. Par contre je suis resté sur ma fin au niveau du scénario. C’est très intéressant mais j’ai ressenti une sorte de décompression alors que le #9 était mené tambour battant. Une série assurément à suivre mais qui est encore en rodage.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
  #269  
Vieux 27/06/2013, 23h10
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 1 021
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
[QUOTE=arrowsmith;1400874][I][U]Flash 0 (Manapul et Buccellato / Manapul / Buccellato à la couleur)[/U][/I]
Pour faire court c’est beau mais un peu pale dans les couleurs. Et puis le scénario est simple, peut être un peu trop. En clair un bon épisode qui se laisse tranquillement lire mais on est en droit t’attendre plus. Je ressens la même chose depuis le début sur cette série. J’ai l’impression qu’elle n’arrive pas à passer à la vitesse supérieure (un comble pour une série se nommant Flash).[/QUOTE]
Moi je n'ai pas le même avis. Manapul et Buccelato tente d'expliquer que si Barry Allen est le super héros qu'il est actuellement, ce n'est pas parce qu'il a ces pouvoirs qui lui donnent une grande rapidité, mais que les événements de la vie (son enfance, le meurtre de sa mère, l'inculpation de son père, etc) l'ont forgé et fait devenir celui qu'il est actuellement. Je trouve que cet épisode est pour moi le 0 le plus réussi car à la fois il définit bien le personnage de Barry tel qu'il est dans le New52 mais qu'en plus le duo montre un fil rouge à la série: Barry réussira t'il à trouver les vrais circonstances de la mort de sa mère?
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
  #270  
Vieux 27/06/2013, 23h18
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 031
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
[QUOTE=Remy Lebeau;1400880]Moi je n'ai pas le même avis. Manapul et Buccelato tente d'expliquer que si Barry Allen est le super héros qu'il est actuellement, ce n'est pas parce qu'il a ces pouvoirs qui lui donnent une grande rapidité, mais que les événements de la vie (son enfance, le meurtre de sa mère, l'inculpation de son père, etc) l'ont forgé et fait devenir celui qu'il est actuellement. Je trouve que cet épisode est pour moi le 0 le plus réussi car à la fois il définit bien le personnage de Barry tel qu'il est dans le New52 mais qu'en plus le duo montre un fil rouge à la série: Barry réussira t'il à trouver les vrais circonstances de la mort de sa mère?[/QUOTE]

J'ai bien saisi tout cela Remy mais je n'arrive pas rentrer dans le schéma narratif de la série depuis le début. Mais ce que tu dis est vrai et je conçois que tu trouves ce numéro 0 le plus intéressant de tous. Pour des raisons similaires je suis rentré immédiatement dans la série Supergirl et son univers.

Néanmoins Flash reste pour moi une lecture agréable car Manapul et Buccelato font un bon travail avec beaucoup de cohérence (graphiquement également). Je préfère pour l'instant lire Flash à La Justice League ou bien Superman (avant Lobdell).

En tout cas ton avis et ton point de vu me plaisent. Je vais voir si je peux aborder Flash autrement.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 27/06/2013 à 23h37.
 

Tags
dc saga, flash, jla, shazam, supergirl, superman, urban comics


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !