Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 27/10/2016, 23h43
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
PaD avait réfléchi sur le sujet a proposé un système de saisons, par exemple Avengers - 2016/#1, 2016/#2, etc...
Dc avait fait ça avec les titres L.E.G.I.O.N et Showcase au début des années 90.
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 27/10/2016, 23h50
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Avec une numérotation continue pour LEGION (jusqu'au retool/relaunch de REBELS) et une relance annuelle sur Showcase. Comicbookdb est d'ailleurs complètement démuni en adoptant deux systèmes différents pour LEGION et REBELS
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 28/10/2016, 14h33
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Avec une numérotation continue pour LEGION (jusqu'au retool/relaunch de REBELS) et une relance annuelle sur Showcase. Comicbookdb est d'ailleurs complètement démuni en adoptant deux systèmes différents pour LEGION et REBELS
J'ai feinté mais je le savais .
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 28/10/2016, 18h25
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
D'un côté vous avez envie d'une certaine numérotation. De l'autre, des lecteurs en ont besoin.
Pour moi il n'y a pas de débat.
Cette phrase m'intéresse : ce besoin a-t-il été exprimé, mesuré, fait l'objet ou résulté d'une enquête ? Ou s'agit-il de quelque chose dont les éditeurs estiment que les lecteurs (nouveaux/occasionnels) ont besoin ? Pour moi, si c'est le second cas, il y a nécessairement débat entre le besoin supposé et le besoin réel.
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 28/10/2016, 23h09
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Ou s'agit-il de quelque chose dont les éditeurs estiment que les lecteurs (nouveaux/occasionnels) ont besoin ? Pour moi, si c'est le second cas, il y a nécessairement débat entre le besoin supposé et le besoin réel.
C' est l' angle d' attaque le plus pertinent. Un reboot est vendu "pour les lecteurs (nouveaux clients potentiels)" mais c' est surtout le moyen pour que les éditeurs/marketings justifient leur boulot auprès de leurs supérieurs.
Le lectorat n' est qu' un argument marketing.
Réponse avec citation
  #81  
Vieux 28/10/2016, 23h11
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 242
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Perso, j'ai commencé les comics alors qu'il y avait des numérotations assez impressionnantes, à 3 chiffres, comme sur Captain America, Amazing Spider Man, Superman, Fantastic Four, Action Comics, Batman, etc... Et quand j'ai découvert l'existance de séries VO après avoir commencé par Lug, Arédit, Sagédition, j'étais quasi émerveillé de voir ces séries, même à 3 chiffres, j'ai commencé sans réfléchir et à vrai dire, il n'y avait pas vraiment besoin de le faire. 1 seule série de chaque personnage, c'était simple, nous n'avions pas internet et pourtant pas de crainte vis à vis des centaines de n° précédents. Je vois pas en quoi, maintenant, ce serait plus compliqué de retrouver des infos sur une série comportant 100, 200, 300 ou 700 n° ! Arrêtons de prendre les potentiels nouveaux lecteurs pour des idiots en voulant leur proposer sans cesse des n°1.
J'ai tenu jusqu'à maintenant, malgré la multitude de n°1, parfois au bout de 5-6 n°, mais va savoir, j'ai peut-être atteint un cap ou le comic book ne m'intéresse plus autant voir plus du tout...
Adi me rétorquera que c'est du fétichisme que d'avoir l'envie de retrouver des séries avec des numérotations normales, je dis juste que c'est de la facilité que de recourir aux n°1 sans raison valable ! Ca reflète la pauvreté (l'impuissance ?) des méthodes Marvel, ils sont juste incapables de pondre des scénarios dignes de ce nom sur la distance sans recourir à des n°1.
Sinon, je suis comme EsseJi, il y a matière à débat et dire le contraire alors que nombre d'intervenants ont donnés des exemples, leurs avis, c'est quelque part aussi, une certaine forme de mépris.
Réponse avec citation
  #82  
Vieux 29/10/2016, 08h00
Avatar de softverre
softverre softverre est déconnecté
Mad Completist
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Paris
Messages: 999
softverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'éponge
Mais quelque part, est-ce que ce n'est pas juste un détail cosmétique pour nous autres lecteurs assidus ? Je suis pas un partisan des reboots incessants, je pense qu'à terme ça risque de rendre l'univdrs des comics totalement abscons et impénétrable...
Mais pour nous qui comprenons désormais le système ? Qu'est-ce que ça change réellement ? Vous trouvez vraiment que la qualité des comics s'en voit diminuée ?
Personnellement je ne lis quasi que de la librairie, je n'achète jamais de singles et finalement les reboots ne changent absolument rien à ma consommation de comics...
D'ailleurs en passant je ne pense pas que la conquête de nouveaux lecteurs passe par le marché des singles... mais ça c'est un autre débat.
Réponse avec citation
  #83  
Vieux 29/10/2016, 08h13
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 242
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
A partir du moment ou les éditeurs pensent que, vu que les ventes baissent et que le boost ne peut venir que d'un n°1, pourquoi se crèveraient-ils à pondre des scénarios potables censés durer plus de 12 n° (c'est un exemple !) ?
Comme Doop l'a déjà dit, il y a des exceptions, mais comme lui je pense que c'est de moins en moins. Bon, le fait que je sois assez lassé du médium n'aide pas à être captivé non plus !
Réponse avec citation
  #84  
Vieux 29/10/2016, 09h51
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 224
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Oui la qualite baisse pour la majorite des séries on n a pas le temps de se consacrer a fonds sur les choses

Je reprends l exemple de tony stark qui devait etre la pierre angulaire de l univers marvel !! Bah on a juste eu le temps de connaitre le principe et c est tout

Les all news avengers les jeunes encadres par des heros vetetans !! 15 numeros concept a peine effleure qu onpasse au concept inverse jeunes contre veterans

Puis si dire que les relunch ne nuit pas au suivi en vo que dire en vf

Panini fait du super boulot mais suivre des series comme daredevil en vf comme hulk nova ou x factor
.

Et meme les series avengers les kiosques changent tous les 2 ans les séries sont reparties de nouveaux

Qui peut me donner le suivi de secret avengers de iron man ou autre ces dernieres annees
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #85  
Vieux 29/10/2016, 11h11
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 242
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Je critique pas Panini hein, le problème est à la base, en VO quoi. Après, Panini fait avec ce qu'on lui refile, avec bonheur ou pas, ça c'est du domaine de ceux et celles qui lisent de la VF.
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 29/10/2016, 14h05
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je débarque dans le débat

L'exemple des volumes de Spider-Man cité plus haut en dit long. Pour un nouveau lecteur c'est incompréhensible. Le too much c'est aussi que cette série (et d'autres) aient repris leur ancienne numérotation de Vol.1 alors qu'on était en plein dans un run du vol. 2 ou 3, juste pour fêter le 500 ou le 600 cumulé (sauf que le 525 n'existe simplement pas), ça aussi côté cohérence...

Pour apporter une option qui n'a pas été évoquée, je crois, les seules fois où un relauch est VRAIMENT clair c'est quand la série change de titre, et avec un nom inédit, et ce qu'elle soit renumérotée (Superior Spider Man) ou qu'elle reste dans sa numérotation (X-Men qui devient New X-Men par Momo/Quit) Et il y a tous les Hulk: Agent of TIME, Thor: God Of Thunder, Iron Man: Director of SHIELD... qui sont en fait des variantes de la série mère. Là bah tous vos exemples du client qui demande à lire tel run à son vendeur, c'est plus simple.
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #87  
Vieux 29/10/2016, 14h12
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Mais les clients ne demandent pas. Ils supposent que la réponse sera trop longue et qu' ils n' auront pas de quoi noter...
Réponse avec citation
  #88  
Vieux 29/10/2016, 14h47
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Ce que je vois, c'est qu'on est quand même plein à trouver les renumérotations par hyper claires.
mais en y réfléchissant, c'est pas une fatalité en soi.
C'est aggravé par plein de facteurs.
-le fait que ces numérotations sont bien trop près les unes des autres.
-le fait qu'on nous dise, qu'il faut désormais réfléchir en termes de "saisons", mais elle ne sont codifiées nulle part ces saisons en question. on est dans un flou artistique flagrant
-je viens d'ouvrir le dernier volume de Hulk et une fois de plus, RIEN ne fait le lien entre les volumes. concrètement on passe de Bruce qui roule une pelle à Betty en laissant penser que tout va aller super bien désormais, à Amadeus Cho en Hulk sorti de nulle part, sans que ça dérange personne. surtout que pour le grand public, Hulk fuit encore l'armée dans la forêt... je regrette mais c'est pas super "friendly".
le cafouillage des x-men est assez consternant: voilà un statu quo mais on vous expliquera tout après, pas parce que on a tout prévu, mais parce qu'on a encore rien décidé.
Parlons concret, je suis assez intéressé par la série Sam Wilson:Captain America de Nick Spencer mais dès le deuxième arc, il y a ce putain de logo CIVIL WAR 2 partout, du coup ça donne pas envie de s'engager sur ce genre de perspective. SI la série survit à cet event, je verrais pour la prendre éventuellement en 100% selon une logique "graphic novel" et non pas comme le feuilleton sans fin que sont les comics fidélisant ainsi leur lectorat.
plus de long terme, plus de saga culte (je ne compte pas celles autoproclamées comme tel)
et le renouvellement du lectorat, il faut arrêter de l'inventer...
Réponse avec citation
  #89  
Vieux 31/10/2016, 09h20
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par softverre
Voir le message
Mais quelque part, est-ce que ce n'est pas juste un détail cosmétique pour nous autres lecteurs assidus ? Je suis pas un partisan des reboots incessants, je pense qu'à terme ça risque de rendre l'univdrs des comics totalement abscons et impénétrable...
Mais pour nous qui comprenons désormais le système ? Qu'est-ce que ça change réellement ? Vous trouvez vraiment que la qualité des comics s'en voit diminuée ?
Ben si tu veux l'avis d'un gars comme moi qui a acheté des comics par wagon pendant 25 ans, et qui a arreté les comics récents il y a 5-6 ans, je peux te dire que pour moi c'est complètement incompréhensible vu de l'exterieur.

Prenons un exemple abstrait. Si j'arretais uncanny x-men pendant 3 ans et que je voulais reprendre, je regardais où on en etait (disons numéro 460), et je savais que j'avais raté les numéros 430-460. C'etait simple.
Maintenant, j'aurai peut-etre raté la fin du volume 3, le volume 4 (qui peut-etre s'appellera Amazing X-men), puis le début du volume 5 (ou pas...). Bref, ca donne pas envie de s'y replonger.

Je trouve que le système actuel est repoussant pour un ancien comme moi qui ne suit plus les actus comics en facon poussé.
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #90  
Vieux 31/10/2016, 10h08
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Le but hélas est simple, stratégie à très court terme pour créer le buzz et tenter de choper des nouveaux lecteurs suite à la sortie des films mais visiblement, pas efficace sur le long terme et comme tu dis, les anciens lecteurs ne s'y retrouvent plus et tu perds cette niche. L'idée tient la route lorsque l'on voit les ventes records des n°1 mais l'effet semble vite se casser la gueule. Il faudrait qu'ils espacent franchement leur reboot, donner quelques années à un "univers" avant de le calancher pour partir sur le suivant.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Variant Covers - Est-ce que ça mérite un débat? EsseJi Comics Culture 28 27/05/2016 22h09
Débat : Les plus puissants personnages de comics. Invincible Comics Culture 53 08/09/2013 11h31
Lots complets VO : Mini-séries, Arcs, séries complètes gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 10 04/05/2011 08h07
Mc Do ou Quick: Le débat. hell_nico Brêves de comptoir 84 21/01/2009 20h14
Débat sur les sketchs EsseJi Comics Culture 96 16/11/2007 23h22


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !