Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/09/2012, 20h37
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Chroniques du marais sur les comics hors univers DC et Marvel

Ici, je posterai quelques avis sur des comics que j'ai lus et qui ne font pas partie des univers des deux grands.
Pas mal de choses découvertes grâce aux bibli parisiennes, très bien fournies!



Je viens de terminer le tome 1 VF de Anita Blake. C'est tiré d'une série fantastique/policier de Laurell Hamilton et ça raconte les aventures, dans un monde où les vampires existent et sont reconnus, malgré leur dangerosité, comme des humains à part entière, d'une executrice legale de leur race, qui relève aussi les morts pour les interroger dans le cadre d'affaires de meurtres (des zombies qui parlent et qui ne mangent pas, quoi).

Les garous existent aussi (rats, loups...).


Bon, ça se lit, mais je suis pas le public visé: chaque mâle est soit en cuir moulant avec t shirt résille, soit les cheveux au vent avec la chemise de flanelle ouverte sur des muscles saillants et tous paraissent des éphèbes de 20 ans. Sinon, femmes dominatrices, bellâtres séducteurs... Les dessins sont un peu raides, vraiment pas géniaux, et les couleurs trop pâles.

Si vous voulez les aventures d'une femme dédiées aux lectrices (fan service mâle torse poile à toutes les pages), cette BD est pour vous. Sinon ben, ça se lit et c'est sympa mais ça reste très classique.






Beaucoup plus intéressant sur le thème des vampires dont l'existence est connue, l'intégrale Panono de A crocs et à sang en un volume (traduction à la va comme je te pousse de Bite club et Vampire crime unit).




ça se passe en Floride et ça suit une famille mafieuse...de vampires!
Le fils, premier prêtre du pays qui suce le sang, devient l'heritier et va se faire jalouser par les freres et soeurs qui vont vouloir sa peau. Franchement, y'a pas grand chose à raconter, il faut le lire. Le dessin est moyen, mais ça passe. Les ambiances de couleur, qui évoquent la chaleur de la Floride et les différents instants de vie des persos, donnent une identité graphique sympathique à l'ensemble ceci dit.

Les personnages sont très bien écrits et ce comic est passionnant pour qui veut voir une version REUSSIE des bonnes idées de ce ratage de Dance in the vampire bund. Non, sérieusement, foncez, c'est du bon, plein de vampires vraiment réussis et de situations intéressantes (le sang en cannettes!).







Lu aussi les 4 tomes parus en VF de Empowered par un Adam Warren qui n'a jamais été aussi bon!



Les aventures d'une gourde dont le costume la rend quasi invincible mais se déchire comme une feuille de papier comme un rien. Elle affronte des gangsters qui aiment l'attacher (bondage powaaa!), est considérée comme la grosse nulle de la Justice league locale et sort avec un beau sbire. Elle est aussi fan de yaoi et est chargée de la garde d'un démon super puissant qu'elle a enfermé dans la ceinture de force avec laquelle un ET avait voulu l'attacher pour en faire une concubine de son empereur. Mais elle avait de trop grosses fesses et a dû rester sur terre. passons.



Donc ce seigneur du mal est tres chiant, parle tout le temps et commente ce qui se passe dans la maison. Par la force des choses et pour lutter contre l'ennui, il est devenu fan de séries TV. Best personnage ever!

Une BD vraiment sympa et rigolote, avec des persos attachants (Empowered est vraiment trop craquante) et une ambiance déjantée qui ne se prend pas au sérieux 5 minutes. 4 volumes parus chez Milady que je viens de finir.





Toujours dans la rubrique "Merci la bibli", j'ai lu les 6 premiers tomes de la légende de Drizzt chez Milady (encore eux! Ils vont bientôt disparaitre et c'est bien dommage car ils ont un excellent catalogue meme si tout sort au conte-gouttes). 7 tomes sont parus, qui adaptent chacun un des romans d'origine de Salvatore.



Pour ceux qui ne connaissent pas cette star de Dungeons and dragons, il s'agit d'un elfe noir "éclairé" qui a renié les manigances sadiques de sa race pour explorer la surface et vivre en liberté dans les royaumes oubliées (un des mondes D and D).

Les elfes noirs vivent dans l'outreterre, un monde sous-terrain dangereux qui est la patrie de plusieurs races maléfiques qui ne voient jamais la lumière de jour. Les drows, ou elfes noirs, vivent dans de grandes cités où de grandes familles menées par des matriarches impitoyables (les matrones) se trucident joyeusement pour monter en grade et bénéficier des faveurs de la déeesse araignée, la maléfique Lolth.
Les moins chanceux deviennent des driders, mi hommes mi araignées, agressifs et bestiaux.

Cette société paranoiaque et raciste est un enfer sur terre dans lequel l'amour, l'amitié et l'honneur n'ont pas de signification. Seules l'ambition et le meurtre sont honorés.



Drizzt appartient à la famille Do'Urden. Il devait être sacrifié à la déesse mais a eu de la chance. Elevé par le plus grand maître d'armes de la cité qui lui transmet son sens de l'honneur étranger aux elfes noirs, Drizzt devra, en tant qu'héritier en vue, fuir la haine des familles massacrées par les siens, les complots et la jalousie. Traqué, il devra fuir en Outreterre, où il rencontrera d'autres races et quelques amis, puis à la surface où sa couleur de peau lui causera de nombreux problèmes.

Aidé par sa panthère magique Guenhwyvar venue d'un plan parallèle, il devra vaincre la solitude et les nombreux rivaux qui voudront lui faire la peau.



Autant j'ai toujours trouvé les romans d'origine un peu ennuyeux à cause du style de Salvatore (la traduction fleuve noir peut-être?), autant en BD, ça passe carrément bien.
Graphiquement c'est pas le Pérou, mais les couleurs sont agréables, les elfes et autres races bien reconnaissables et c'est un vrai plaisir pour le fan de DD.
Drizz't est un personnage vraiment attachant, un noble rôdeur qui combat ses origines et ne rêve que de liberté et d'acceptation. Graphiquement, il a vraiment de la gueule et les deux premiers tomes, qui décrivent la vie chez les elfes noirs et dans l'outreterre sont vraiment passionnants. Quand il arrive à la surface, ça devient malheureusement plus classique mais la narration est bonne et les persos sympathiques. ça manque un peu de souffle épique tout ça, mais c'est vraiment une très honnête lecture qu'on ne peut que recommander.

Dernière modification par Man-Thing ; 17/02/2013 à 11h49.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/09/2012, 20h50
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
A crocs et a sang ça m'avait bien déçu!
Oui y a un ou deux persos bien vus: je pense surtout aux trois héritiers du mafieux vampire qui ont tous un caractère et des aspirations très différentes, mais EN AUCUN CAS je n'en ai eu quoi que ce soit à foutre de leur destin! Et les persos secondaires, euark! Restent de bonnes idées (sang en canette, police des vampires...) mais franchement rien qui fasse de ce titre une référence, mis à part cette extraordinaire couv' du sieur Quitely!
Désolé de paraitre aussi cassant avec ce comic, mais c'est l'un des seuls achats de l'an dernier que j'ai regretté!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/09/2012, 20h56
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Ah mais je sais que ce comic est détesté par beaucoup de gens. Perso, je me suis éclaté à sa lecture, car il reprenait plein d'idées d'un manga, Dance in the vampire Bund, qui partait d'un postulat similaire et était vraiment pourri avec ce qu'il en faisait. De voir une bonne exploitation de ces idées, ça m'a vraiment fait plaisir.

Et puis le coup du pretre vampire, j'adore. Perso, j'aime bien les histoires de mafia, ceci explique surement cela (D'ailleurs, dans le genre controversé que j'adule, je recommande chaudement l'anime Gungrave, une histoire de mafia et d'horreur vraiment réussie et méconnue).
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/09/2012, 20h59
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ah Gungrave ça fait un moment que je veux le mater, mais je n'ai pas trouvé le temps.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/09/2012, 21h53
galactica+ galactica+ est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 657
galactica+ change la caisse du Fauve
Milady va disparaitre ???
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/09/2012, 23h41
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par galactica+
Voir le message
Milady va disparaitre ???
Ils ne sortent plus rien en comics ces temps-ci (suites de séries repoussées au mieux en début d'année prochaine voire disparues dans les limbes) ils ne communiquent pas (ils devraient le faire courant septembre normalement, on verra bien) et des rumeurs alarmantes font état de gros soucis qui les contraindraient à arrêter de publier des comics voire à tout arrêter tout court!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/09/2012, 19h46
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Triple dose de Warren Ellis!

Commençons par le plus agréable à l’œil, Captain Swing et les pirates électriques de Cindery Island raconte la croisade d’une mystérieuse bande de pirates de l’air qui a pour but de faire profiter toute la population d’une énergie gratuite, contre les grandes compagnies qui entendent faire du profit au détriment des plus pauvres.



Il y’a un coté très Robin des bois qui rappelle également nos mouvements contestataires actuels (Occupy wallstreet, les indignés…)
Ce comic est aussi un hymne à l’histoire des bobbies londoniens et au fait qu’ils ne portent pas d’armes à feu.
Graphiquement, c’est très réussi (merci Raulo Caceres), notamment l'idée ces pages de prose de la main du capitaine en vis-à-vis des pages de BD.



Il y’a un côté très début de 20ème siècle dans l’ambiance que charrie le bouquin, comme si il datait de cette époque. J’ai bien aimé mais je ne me suis pas non plus dit que c’était une œuvre majeure d’Ellis, contrairement à la quatrième de couverture qui cite un article qui compare Captain Swing au travail d’Alan Moore.

L’édition Milady est agréable en main et jolie, surtout le papier gaufré de la couverture.

Note finale : 13/20.



Ignition city (Glénat) prend place dans un monde dans lequel la Seconde guerre Mondiale a été interrompue par l’arrivée d’extra-terrestres.



Nous suivons, dans les années 50, la fille d’un illustre pilote qui vient de mourir à Ignition city, une zone de quasi non droit fréquenté par d’anciens pilotes. Les différents états sont en train d’interdire les vols spatiaux et cette espèce de port galactique miteux en quarantaine est peut-être pour notre héroïne une dernière chance de mieux connaître ce père presque inconnu.



Une ambiance de western et de nostalgie pour les héros de type Dan Dare et Flash Gordon est visible à chaque page et lui donne un certain cachet. Des trois, c’est la BD qui m’a le plus convaincu.
Le graphisme est en revanche tout à fait moyen, pas aidé par les couleurs, mais le titre reste une bonne surprise.

Note finale : 15/20



Anna Mercury (Glénat) est le plus décevant du lot, malgré une couverture très réussie :




L’héroïne éponyme est un agent d’une organisation si secrète que seuls les Premiers ministres anglais récemment élus sont mis au courant de son existence. Elle effectue des voyages entre neuf mondes parallèles et tente dans cet album de sauver l’un d’entre eux, dont la technologie s’est développée de manière drastique après l’apparition mystérieuse d’un navire de guerre de notre monde pendant quelques instants.
S’en est suivi une sorte de culte du cargo en version technologique et une guerre impitoyable entre deux cités-états. Anna Mercury et ses supérieurs tentent de réparer ces répercussions de l’apparition du navire par sens de la responsabilité.



Graphiquement, c’est honnête. Scénaristiquement, c’est agréable mais on sent que l’aspect « mondes parallèles » n’apporte rien à l’ensemble. Anna pourrait être un agent du MI 6 coincée dans une guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie autour d’un objet rarissime qui a changé la donne que ça ne changerait rien.
Les pouvoirs qui la font défier la gravité sont bien pensés cependant.

Note finale : 11/20.

Des trois, je ne recommande personnellement qu'Ignition city, qui a ce petit truc en plus, son ambiance, qui fait qu’il sort du lot, ce malgré des dessins ingrats.
Vient ensuite Captain Swing qui laisse malheureusement un goût d’inachevé avec sa fin ouverte. Personnellement, j’avais plus envie de lire ce qui se passe après la conclusion pour voir si arrivent à changer le monde que cette mise en bouche présentant les pirates.
Anna Mercury, trop classique, est le plus hautement dispensable des trois.

Dernière modification par Man-Thing ; 17/02/2013 à 11h50.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/09/2012, 22h50
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ignition City est dans ma pile de trucs à lire.
Anna Mercury, j'me tâtais, donc tu viens de faire pencher la balance!
J'ai déjà lu Captain Swing: vraiment pas mal mais je crois qu'on en arrive tous à la même conclusion: on aurait vraiment aimé une suite!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/09/2012, 19h31
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Victorian undead : Sherlock Holmes contre les zombies !
VF: Panini



Les zombies étant partout, le très bon scénariste Ian Edington, auteur d’une adaptation en BD de la guerre des mondes suivie d’une très bonne suite imaginant le monde sous la botte des envahisseurs martiens, Scarlet traces (les deux titres sont dispo en VF chez le défunt Milady), s’est dit que face à Sherlock Holmes, ça pourrait donner.
En effet, le détective a une fanbase gigantesque dans le monde donc si on y ajoute les zombies, monstre le plus à la mode depuis quelques années…Profit !

Le résultat est objectivement réussi. Suite au passage d’une météorite bizarre qui s’écrase au début des années1850 à Londres, une partie de la population succombe à un virus zombie, ce qui prend totalement au dépourvu le gouvernement (à leur décharge il n’existe pas de films de zombies à cette époque). Finalement, le quartier infecté est bouclé et les zombies éliminés à l’arme blanche par des soldats équipés d’armures de chevalier pour se protéger.
L’incident est dissimulé à la population, bien sûr.

Dans les années 1880, Sherlock Holmes est appelé pour enquêter sur le cas d’un mineur qui a été mordu par un collègue et devrait être mort. L’affaire lui est enlevée par les services secrets mais Holmes et Watson mènent quand même leur enquête et découvrent un vaste complot orchestré par un personnage connu de son univers...

Très bon comic, qui exploite parfaitement le déroulement d’une épidémie de zombies et en montre l’aspect très « virus se propageant de manière fulgurante». Londres est littéralement dévasté façon Hellsing de Kohta Hirano, c’est spectaculaire. Il faut dire que les dessins sont très honnêtes et font le boulot. Tout le mythe de Sherlock Holmes est très bien exploité et ses fans seront aux anges.

En bref, un scénario simple, efficace et mené tambour battant sur le thème de Sherlock Holmes enrayant une épidémie de morts-vivants avec ses facultés quasi super-héroïques bien connues. Il y’a même deux robots façon life model decoy du SHIELD de Marvel !

Très recommandable !
Note finale : 15/20


Dernière modification par Man-Thing ; 24/09/2012 à 19h42.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/02/2013, 11h40
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis

Notre fine équipe de gentlemen. Les meilleurs soldats du monde!

"Inglorious basterds"? Ce ramassis de petites fiottes?
Comment osez vous, mon cher, comparer l'armée américaine et les humbles sujets de sa majesté que j'ai l'honneur, moi, le capitaine Hugo Darcy, qui ait traité en face Rommel de connard à gros nez, de commander?

C'est un Irlandais sujet de sa majesté, monsieur Garth Ennis, reporter de guerre qui a raconté nos glorieuses aventures en 2 mini séries de 3 numéros chacune, rassemblées pour la plus grande gloire de la couronne britannique en un volume unique en anglais (By Jove!) par l'éditeur DC comics.

Voici l'équipe que j'ai l'honneur de commander:


Voyez l'air vif et intelligent de mes hommes! De gauche à droite (nul autre sens de lecture ne saurait être chrétien et digne de l'Angleterre): votre serviteur, mon second, le lieutenant Doubtful, le sergent Crumb, le caporal Geezer, le joueur de cornemuse et Hank le yankee.

Citation:
Second Lieutenant Cecil 'Doubtful' Milk: Darcy's second in
command. A highly accomplished marksman, hand-to-hand combatant and
pilot. Survivor of many incidents in which his side were massacred.
Implied to be homosexual, a running gag has the unit surviving a very
lethal incident, to find Milk wounded, upon which he will ask Darcy to
perform various sexual favors on him, "like nanny used to do", [...].

Sergeant Crumb: Allegedly the largest man in the British
armed forces. A man so frightening that his parents emigrated upon his
birth. He was institutionalized at the age of one, and later ate his
uncle. He only speaks on occasion, and only ever says "Ey-Oop".

Corporal Geezer: A "cut-throat thug" tried for 413 counts of
murder, his sentence waived upon posting to the Rifle Brigade. He only
speaks on occasion, and only ever says "Yer aht of ordeah".

Hank the Yank: The Unit's demolitionist. A loud American
soldier who volunteered before the United States entered the war.
Characterized by constantly having a cigar in his mouth, echoing others
fictional American WWII GIs such as Nick Fury. He only speaks on occasion, and only ever says "Gawd Dammit".

The Piper: A walking Scottish caricature. Very old, as he is
said to have served the Darcy family for five wars. He carries a bagpipe
into battle, made from human remains. His playing of said bagpipe has
the effect of invigorating the members of the Rifle Brigade, while being
extremely traumatic for anyone else. Several enemies have killed
themselves upon hearing it.
http://en.wikipedia.org/wiki/Adventu..._Rifle_Brigade

Une sacrée bande de gaillards, croyez moi! Des comme ça, seul le royaume-Uni, notre mère patrie à tous, anglais comme des colons américains, sait en produire!

Et nous en avons eu besoin face au hun, au boche, au doryphore, à l'ennemi qui se dresse entre nous et nos deux objectifs:

- retrouver le testicule droit d'Hitler

- montrer aux boches et à leur armée d'élite de SS à la carrure de rugbymen qui sont les vrais hommes dans l'histoire.

Nous avons eu à supporter l'assaut d'un éléphant prenant notre voiture blindée pour une femelle et nous avons été torturés par une folle nazie à gros seins qui prétend me connaître. Mais l'Anglais ne plie pas, jamais.


Etre digne en toutes circonstances, c'est ça être sujet britannique.

Achetez ce livre si vous aimez les aventures enlevées de gentilshommes qui n'ont pas froid aux yeux et savent se sacrifier pour le bien commun de l'empire. Il est servi par le graphisme héroïque d'un étranger qui ne sait pas ce qu'il perd à ne pas être anglais, monsieur Carlos Ezquerra, Vous rirez à la déconfiture de l'ennemi et pourrez vous exclamer comme moi "Ah Que l'Angleterre est le plus beau et le plus fort des pays! God save the queen!"

16/20


Un petit tour du côté d’un roman encore adulé par les midinettes du monde entier, Orgueil et préjugés, ou les affres de la quête de l’âme sœur et du bon parti par 5 sœurs anglaises au 19ème siècle.
Perso, ça me fait pas envie. Mais si on rajoute des zombies, hein ? Une invasion nationale et mystérieuse avec laquelle les habitants ont appris à composer ? En enseignant à leurs enfants à tirer au fusil mais surtout en les envoyant en Extrême-Orient apprendre les techniques des moines shaolin, à manier le katana. Les gardes rapprochées de ninjas garde du corps sont également le dernier chic de l’aristocratie anglaise…
Ça donne un truc déjà plus intéressant, un comic adapté d’un roman homonyme, Orgueil et préjugés et zombies, lui-même très librement adapté du roman historique…




Nos cinq sœurs ont donc été plus formées au combat qu’aux arts mondains, ce qui leur porte préjudice dans la bonne société, qui exige des femmes qu’elles sachent se défendre, certes, mais surtout qu’elles soient de bonnes maîtresses de maison. Ainsi, le poignard porté à la jarretière est une arme féminine mais pas le sabre au clair, typiquement masculin !

Clairement, cette situation nawak et délirante, adaptant pourtant assez fidèlement les dialogues originaux, est très bien vue et souvent drôle. Les héroïnes sont des psychopathes, capables de tenir tête à des hordes de zombies sans effort et se repaissant du cœur de l’ennemi humain qui a insulté leur honneur ou celui de leur maître en arts martiaux.
Les intrigues et mesquineries du roman prennent des proportions épiques quand on sait que tout peut dégénérer rapidement en bain de sang.
La mort intervient vite et la bonne société est plus choquée du sang et des entrailles des serviteurs des cuisines dévorés par les zombies, qui ont gâté les plats, que du sort de la « valetaille »…

L’adaptation en BD est plutôt bonne. On a de beaux dessins en noir et blanc et la narration est fluide malgré de très nombreux et longs dialogues qui rendent le tout un peu trop statique.
Ça manque un peu d’encrage et de zones d’ombre selon moi, mais c’est déjà très satisfaisant.
L’édition Casterman est pas mal non plus, avec une couverture bien choisie.

C’est fou ce qu’on trouve comme BD sympas dans les bibliothèques !
Au final, un solide 14/20 s’impose, car si ce n’est pas la meilleure des BD parodiques, elle est suffisamment gaiement nanarde et pleine d’entrain pour mettre en joie.
Et elle a le mérite d’intéresser les malheureux béotiens comme moi à un classique de la littérature anglo-saxonne sans que je doive m’arracher les yeux pour autant à chaque page.





Fatale 1 (Brubaker/Philipps)

J'avoue ne pas avoir grand chose à en dire. Ah si! La 4ème de couverture de l'édition française indique que ça se passe "de nos jours", ce qui est risible car les types sont clairement habillés façon années 50 et ne cessent de faire référence à la 2ème guerre Mondiale comme si elle était fraîche dans les mémoires...

C'est une honnête histoire policière avec des éléments lovecraftiens bien exploités mais tout ça me donne un air de déjà vu et de manque d'originalité flagrant.
ça se lit certainement très bien mais tout m'a paru banal et oubliable, perso. Bru a fait mieux, Philipps aussi.

12/20





Le maître voleur 1
(Thief of thieves) de Kirkman et Martinbrough

Une très bonne surprise, là, par contre. Le scénario est simple mais les persos sont très bien campés. L'histoire de ce voleur recherché par toutes les polices mais à l'alibi en béton pris entre deux feux et dont l'esprit est particulièrement retors est très agréable à lire et le découpage fait vraiment penser à un film hollywoodien du genre.
Il est difficile de parler du scénario sans en enlever le sel mais ce comic est clairement une réussite.

15/20



J'ai également lu les Wolf-man 1 à 4 chez Delcourt (Kirkman/Howard), ce qui constitue la totalité de l'histoire.

Je trouve que les auteurs ont réussi à recréer l'ambiance plus légère des comics de super-héros des années 60 (ou du moins, le ton plus outrancier du Savage dragon de Larsen si vous préférez car Kirkman place pas mal d'éléments sombres typiques de notre époque de crise).
Le rythme narratif est soutenu et le récit plaisant. Les personnages sont sympathiques à défaut d'être originaux et cette partie du "Kirkmanverse" (on y croise notamment Invincible) un peu plus sombre que les autres, avec les thèmes du vampirisme et de la lycanthropie cotoyant ceux des super-héros main dans la main (super-science, mutants, équivalent du SHIELD...) est honnêtement très réussi.

Le style graphique de Howard m'a paru un peu hésitant sur certaines cases (les expressions des visages des personnages varient peu à mon avis) et Magnifique sur d'autres (tout ce qui touche aux robots et à la technologie est superbe).

Une histoire réussie qui mérite le détour pour les amateurs de super-héros un peu décalés et de récit un peu hommage au genre. Le personnage du vampire Zechariah est, je pense, le mieux construit.

15/20


Dernière modification par Man-Thing ; 17/02/2013 à 11h54.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/02/2013, 14h18
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
C'est qu'il fait bien envie ce "O&P&Z" ma foi
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/02/2013, 19h45
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis





The boys T 1 à 7 (Panini) :

J’ai enfin pu lire les premiers tomes de cette série polémique et je comprends enfin pourquoi.

Garth Ennis et Darrick Robertson nous racontent la vie d’un petit commando affilié à la CIA, the boys (les p’tits gars), pour surveiller et le cas échéant éliminer physiquement les super-héros de ce monde très réaliste mais aussi très noir.

Loin d’être altruistes ou même toujours héroïques, les différentes équipes de « supers » comme les appellent les boys avec mépris, commettent régulièrement des dommages collatéraux sanglants et diverses catastrophes.

Ils sont égocentriques, ne pensent qu’à l’argent que leur ramènent leurs contrats publicitaires et les ventes des comics dédiés à leurs aventures…Garth Ennis peut enfin exprimer toute sa haine pour les super-héros, dont il nous a rabattu les oreilles dans la plupart de ses œuvres.

Les parodies de super-héros célèbres pullulent, comme les G men, parodie des X men, qu’il qualifie de communauté sectaire, malade mentale et cachant un criminel secret. On croise aussi la puissante équipe des « sept », les plus puissants héros, parodie de la JLA, avec un Superman surpuissant, cynique et pervers manipulateur, un Batman littéralement muet, une Wonder woman qui couche avec des gigolos et enfile les martinis…

Toute l’histoire est racontée à travers les yeux de Butcher, le chef de l’équipe des boys, personnage dangereux, manipulateur, cynique et haineux typiquement « ennisien » et de Hughie, un jeune homme dont la fiancée à été accidentellement tuée par un « super » méprisant qui ne s’est jamais excusé.

C’est du Ennis en mode « grosse farce » avec son humour noir typique, son goût pour les grossièretés, pour l’absurde… Le Ennis du Punisher avec Dillon ou de the rifle brigade.



L’intrigue est au demeurant très réussie et pose de nombreuses questions passionnantes, comme l’image des super-héros, ce que leur existence « pour de vrai » dans notre monde ferait d’eux, les dangers qu’ils posent…Ennis nous dévoile peu à peu l’histoire secrète de leur apparition et leurs liens réels avec la méga corporation Vaugh American, ennemi majeur et implacable des boys.

Sa critique du complexe militaro industriel américain est d’ailleurs brillante.

Que dire ? Cette BD s’adresse avant tout aux fans d’Ennis ou du moins à ceux qui ne sont pas rebutés par son style particulier.

Je suppose que ce comic souvent outrancier peut en choquer plus d’un mais je n’y ai rien trouvé de définitivement rédhibitoire personnellement.

Il faut dire que les gags gras et le gore sont au service de l’histoire et pas l’inverse. En ce qui me concerne, je suis juste chagriné par l’aspect souvent trop dilué de l’intrigue principale (le secret des héros) qui s’étale sur un trop grand nombre d’épisodes pour être vraiment passionnant et par la trop grande importance des caricatures et moqueries sur les héros. Certes, c’est en partie le but de la série mais Ennis se fait un peu trop plaisir. La parodie de Batman du 2ème volume par exemple est totalement lourdingue et n’apporte rien à la progression de l’intrigue. 4 épisodes sur ce seul thème, c’est trop long.

Autre défaut : les portraits des boys. Si Butcher et Hughie sont très réussis, les autres ne semblent là que pour faire de la figuration bourrine (le Français et la fille) ou pour enquêter (La crème, et encore, une fois sur 7 volumes !).

Peut-être que ce dernier point s’améliore dans les derniers volumes, je ne sais pas.

En résumé : trop de gore et d’humour gras tuent le propos. Et pourtant, il en faut beaucoup pour me choquer (j’ai pas flanché devant les dictateurs moe ! ).

Reste une BD qui aurait pu être géniale mais n’est « que » bonne.

15/20

PS : j’ai trouvé le personnage de « Boudin d’amour » (tome 3), ex super-héros soviétique, très réussi et attachant. Ennis dresse avec lui un beau personnage souvent drôle et un hommage aux héros russes désabusés comme il l’avait déjà fait dans l’excellent 303 ou dans son Punisher max.





Detonator est une mini-série de 6 numéros publiée en France en un volume par le défunt éditeur Bamboo dans sa collection Angle comics.

Le scénario est de l’excellent Mike Baron (scénariste de Nexus et du Punisher dans les années 80 notamment) et ça se voit !

On a un récit trépidant et plein d’action, superbement bien découpé et efficacement dessiné par Mel Rubi (qui signe 5 des 6 épisodes de l’opus VF). Seul le dernier numéro est franchement mauvais et mal dessiné. La conclusion de l’histoire gâte le rendu de ce comic sinon sympathique.

L’histoire ? Simple et efficace mais pleine de trous : un jeune mercenaire fan de la dynamite s’attaque à une triade de Macao ayant le projet de créer une ville volante pour super riches. Ses motifs sont un peu nébuleux, comme ceux de ses adversaires mercenaires qu’il rencontre, ce qui est vraiment dommage, car les dialogues et le réalisme géopolitique de Baron sont toujours aussi poussés et trépidants que dans les années 80.

Au final, un titre qui privilégie l’action au détriment de la cohérence ou de l’originalité du scénar, mais parfois ça fait pas de mal.

13/20 (pour les 5 premiers numéros).






Un petit mot des 3 volumes de la maxi série des loosers (Vertigo/Panini, 2006) pour dire que j’ai adoré cette histoire d’anciens membres d’une unité de commandos qui veulent se venger d’un mystérieux commanditaire de la CIA qui a détruit leur vie.

Cette série, qui a inspiré un film homonyme que je n’ai pas vu, est du grand art dans le genre action/guerre et franchement à lire si vous aimez l’action, les complots impliquant des services secrets dans un monde réaliste et les bons dialogues. Le scénario de Diggle et les dessins de Jock sont très réussis.

Un titre à lire!

16/20
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/02/2013, 19h47
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ah moi le viol de la super héroïne au départ m'a fait refermer le bouquin d'entrée
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/02/2013, 20h09
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Ah ben c'est du Ennis. Faut aimer. Puis là, il se lâche comme jamais!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/02/2013, 22h05
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ah oui ça va loin, mais y a un propos, si si.
Ennis aime décidément jouer au sale gosse: dès que tu te dis que c'est vraiment pas con, ce qu'il te sort, il te balance un truc gratuit et bien trash derrière. Genre cancre gêné d'avoir chopé une bonne note.

La Crème va s'étoffer au fur et à mesure, mais il est vrai que les deux autres p'tits gars sont beaucoup moins travaillés même si l'épisode sur les origines du Français est juste un grand moment de pur nawak!
La dilution du récit continue malheureusement par la suite mais le plus gros souci reste le dessin: la cadence de la série restant régulière, Robertson ne peut pas tout faire tout seul et il y aura des épisodes franchement laids.
En dehors de ça, les personnages restent attachants, on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire et de savoir comment ça va se terminer. Et quelle sera la nouvelle idée horrible d'Ennis!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !