Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 14/03/2013, 21h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Campbell aussi du coup, ses GEN 13 étaient très manga dans la forme (peut-être pas au départ d'ailleurs, je sais pas...)
Adam Warren aussi du coup.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 14/03/2013, 22h34
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ramos aussi a bossé sur Gen-13, non?
Un vrai vivier de talents!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 15/03/2013, 11h39
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Et des scripts intirissants seulement à partir de Warren!
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 15/03/2013, 18h17
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Tiens, j'ai oublié de citer trois dessinateurs importants.

Le premier, c'est Franquin. Voilà un type que j'ai toujours admiré parce qu'il savait reproduire la sensation du mouvement comme je ne l'avais jamais vu nulle part ailleurs. J'ai longtemps adoré le Franquin de Gaston Lagaffe et des Idées Noires, car c'était une sorte d'aboutissement dans le parcours du bonhomme (il faut lire Et Franquin créa Lagaffe, très beau livre d'entretiens avec Numa Sadoul : très instructif pour comprendre l'artiste, sa personnalité, la manière dont il bricolait - ceci dit sans mépris, car il improvisait énormément et quand on voit le résultat, c'est quand même miraculeux - ses bandes dessinées).
Puis il y a deux ans, j'ai relu ses Spirou et Fantasio. Quand je dis "relu", je veux dire que j'ai vraiment disséqué ces albums (comme ses Modeste et Pompon), à la lumière de ce qu'en disait Franquin, et j'ai compris vraiment pourquoi Franquin est formidable, pourquoi ça me plaisait encore plus que Gaston. Son trait y est plus élégant, mais cette propreté, cette finesse, ce côté naïf, frais, dissimule très habilement un contenu déjà subversif (il traite quand même des dictatures sud-américaines, du crime organisé, du trafic d'animaux, de la drogue, etc). C'est très gonflé pour une bd pour la jeunesse. Et on voit déjà le futur Franquin se mettre en place, sans cesse en train d'expérimenter, de faire évoluer son trait, avec des enchaînements dans le découpage qui sont sensationnels. C'est difficile de ne pas être ébloui par de tels albums.

Les deux autres, ce sont d'abord Paul Smith et ensuite Mike Wieringo.

Smith est un cas à part : ce n'est pas un dessinateur prolifique, je crois même qu'il se fiche un peu du business (parce qu'il est passionné de moto, qu'il est un peu baba-cool). Mais son dessin est superbe. Les images qu'il produit sont toujours belles. La manière dont il dessine les femmes a vraiment marqué ma jeunesse, il leur donnait une finesse, une allure, qui tranchaient avec le reste. Quand il dessinait Kitty Pryde, il la dessinait vraiment comme une jeune fille, qui faisait son jeune âge. On n'était pas dans le cliché de la fille plantureuse, peu expressive. C'est aussi lui qui avait donné ce look Mohawk à Storm : je crois qu'il a fait ça comme une blague au début, mais c'était aussi mémorable de découvrir la mutante africaine transformée en punk avec sa crête et son look cuir, et tout ça sans que ça soit caricatural, ridicule.

Quant à Wieringo, je l'ai découvert peu avant sa disparition, quand je me suis remis à lire des comics de super-héros. Et je trouve que c'était un artiste atypique, qui détonait dans le paysage, qui avait quelque chose que je n'ai jamais trouvé avant ni après lui. Ses épisodes des FF sont parmi mes préférés, il "tenait" bien ces persos (tous sans exception, de Reed à Sue en passant par Johnny et Ben, et même les gamins). Le duo qu'il formait avec Waid avait ce je-ne-sais-quoi de magique, propre aux grands duos scénariste-dessinateur.
C'est un artiste qui (me) manque. Je me demande parfois ce qu'il ferait aujourd'hui, quelle serait sa place, tellement il se distinguait du lot. Il y avait une sorte d'émerveillement, de tendresse, d'humour très élégant dans son dessin, un vrai charme qui manque aujourd'hui.
Il n'a pas eu d' "héritier", comme si personne n'avait su/pu retrouver cette façon de dessiner.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 25/03/2013, 10h59
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Tout a commencé par un commentaire sur Joe Madureira :

















































Et Gilles C. suggéra :



Dont acte !

Je commence juste en disant que je n'aime pas du tout Madureira.
J'ajoute que ce n'est pas un dessinateur que je connais des masses, mais chaque fois que j'ai vu ses dessins, j'ai vu un résumé de ce que je n'aime pas. Ce n'est pas une question de technique, d'influence, etc. C'est juste que c'est trop... Agressif pour moi. Ce genre de dessin me rebute, je n'arrive pas à lire ça, ça me fatigue, c'est grossier.

Mais bon, ça peut être sympa de causer des dessinateurs en général. Ceux qu'on aime (et pourquoi). Ceux qu'on aime moins ou pas (et pourquoi aussi).
Là, tout de suite, j'ai pas le temps de développer quelque chose d'extraordinairement brillant, mais je vais y réfléchir.

Je comprensd totalement ton propos de grossier pour Madureira! C'est un dessinateur direct, qui ne recherche pas la finesse des effets, il est organique et sexy, voir un peu putassier certainement en flattant plus le coeur que l'intellect! Ou le cerveau reptilien !

Donc ouais, ça peut sembler agressif!

Mais c'est justement ce que j'aime dans son style, il est généreux et ne semble pas se poser trop de questions! Ca semble tres spontané en fait! J'aime cette générosité qui parfois confine a la "beauferie" mais gagne en franchise!
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 25/03/2013, 11h28
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Mais vous donnez quelle définition pour un dessin grossier ?

Un dessin grossier, pour moi, c'est un mauvais dessin fait avec aucun soin.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 25/03/2013, 11h33
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Ben j'avoue ne pas aimer Madureira non plus.
Son trait ne m'attirait pas à l'epoque, et encore moins aujourd'hui. Je ne me l'explique pas.
Je sais que sa présence sur Avenging Spider-Man, si j'avais fait le titre en single, m'aurait incité à ne PAS prendre le bouquin.


Nan, moi celui qui me manque, et qui est mon dessineux préféré derriere Davis, c'est Adam Pollina.

Le gars, quand je suis tombé sur ses X-Force à l'epoque, je suis tombé amoureux de son trait. Trés stylisé, avec pas mal de deformations anatomiques, mais le tout restait tres esthetique. Une sorte de Araki de comics en fait.

Y a peu de dessineux qui m'ont fait acheter un titre, mais lui en fait partie.
C'est marrant, parce que Pollina, je le met dans le meme type que Madureira! Un dessinateur organique et généreux!

La grosse différence c'est que Mad' se sert de l'imagerie du street art mixée avec le manga, alors que Pollina, lui est plus influencé par la peinture classique!

Mais pour le coup, c'est vraiment le meme type de dessinateur pour moi, ils deforment leurs formes pour rendre une autre réalité directe et primitive !
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 25/03/2013, 11h37
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Un dessin "grossier", ça peut etre un dessin sans finesse, mal "fini" aussi Et c'est vrai que pour le coup moi je ne trouve qu'aucune des définitions ne correspond à Madureira. On peut très bien ne pas apprécier on style, ce genre de dessin ultra dynamique etc, mais son dessin est tout de même fignolé, précis. C'est vraiment pas un graphisme "grossier" dans sa forme, ni même dans le fond. C'est juste que ses sources sont peut-être plus "racoleuses" dans le sens ou ses références sont celles de la génération la plus jeune, les mangas, les jeux, la rue etc. Mais je trouve qu'au contraire c'est très bien assimilé. C'est le cas typique de l'artiste que je suis uniquement pour retrouver cette bouffée d'air frais, même i en parallèle je sais aussi apprécier des styles plus classiques ou plus expérimentaux, ça n'est pas antinomique !

Ouais Pollina c'est la même école que Mad, tout à fait !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 25/03/2013, 11h43
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ce qui est dommage avec Madureira, c'est que son travail ne soit plus encré.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 25/03/2013, 11h45
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Tout a fait !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 25/03/2013, 12h00
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Mais vous donnez quelle définition pour un dessin grossier ?
Un dessin malpoli c'est ça:

Réponse avec citation
  #27  
Vieux 25/03/2013, 12h08
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Mais vous donnez quelle définition pour un dessin grossier ?

Un dessin grossier, pour moi, c'est un mauvais dessin fait avec aucun soin.
Je ne dis pas moi que c'est grossier, je dis que la spontanéité du trait de Mad' peut etre trop directe et prise comme une jolie fille a forte poitrine qui se balade avec un décolleté plongeant, pour certains ça le fait, pour d'autres c'est vulgaire!


Je sais pas si je suis clair, dis moi si tu veux que je precise!
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 25/03/2013, 12h11
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Pour Madureira, je dirais "exubérant".

"Grossier", ça me fait plus penser à des tâcherons genre Terry Shoemaker.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 25/03/2013, 12h14
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Pour Madureira, je dirais "exubérant".

"Grossier", ça me fait plus penser à des tâcherons genre Terry Shoemaker.
Tout a fait, pour moi du Shoemaker, du Koi Pham, du silvestri ( d'aujourd'hui !) .

Ca c'est grossier!
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 25/03/2013, 12h16
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Pour Silvestri,je proteste haut et fort

Je trouve ses dessins toujours aussi divins.

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dessin, dessinateurs

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !