Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/02/2014, 15h16
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Le topic du Turbomedia

Cette nouvelle forme de narration vient de fêter ses cinq ans d'existence récemment. Il me semble donc normal qu'il y ait enfin un sujet sur la chose sur Buzz.

Pour ceux que ça intéresse, une excellente frise chronologique a été réalisé par un escoc notoire et un type bien sur Buzz : Mast et Geoffo

http://ybrik-media.com/bon-anniversaire-le-turbomedia/

Ce sujet a pour objectif de faire découvrir ce support à tout le monde. Mais aussi (et c'est la partie qui m'intéresse le plus) s'intéresser de plus près à l'aspect technique du turbomedia. Comment ça fonctionne tout simplement.

J'espère que ça vous intéressera et que de nombreux intervenants prendront la parole pour partager leur savoir. Car sans être totalement dingue de cette nouvelle forme de BD, je dois dire qu'elle m'intéresse de plus en plus.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/02/2014, 15h19
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Et donc, j'ouvre le bal des questions que tout le monde se pose (en l'occurrence au moins moi ^^) : comment ça fonctionne le tubomedia ?

Je m'explique. J'imagine qu'il faut des logiciels spécifiques pour "compiler" les dessins (et pour créer les boutons pour faire apparaître l'image suivante). Ce que j'ai un peu plus de mal à comprendre, c'est comment sont "compilés" les petites animations présentes dans certains turbo ? Je pense notamment à ce que fait Malec dans cet univers.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/02/2014, 15h54
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
ça m’intéresse aussi

Bonne idée de topic
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/02/2014, 15h58
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 328
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Excellente idée Snoopy, je vais suivre ce topic avec attention, étant un peu dans le même état d'esprit que toi.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/02/2014, 16h07
Avatar de wallyvega
wallyvega wallyvega est déconnecté
Didier Super de la BD
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Galaxie
Messages: 3 775
wallyvega change la caisse du Fauve
Ah, je suis curieux de voir ce que va m'apprendre ce topic. Bonne initiative!
__________________
"Please allow me to introduce myself. I'm an alien superfiend. I've come tonight to judge you all. Let me say you what I mean! Pleased to meet you. Judge Death is my name!"

Ted Notts: Galaxy Trotter!

Moi aussi, je raconte des histoires.
L'atelier
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/02/2014, 19h33
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Merci à Snoopy pour avoir ouvert ce topic et un grand bravo à Mast et Geoffo pour cet incroyable recensement des turbomedia existants.

J'ai été surpris de me retrouver dans la liste. Cela faisait longtemps.

Je peux toujours partager ma brève expérience de novice. Ne connaissant rien au logiciel Flash, j'avais demandé à un ami de me faire un mini-programme assez simple à utiliser. Il suffisait de glisser les images (numérotées et de taille identique) dans celui-ci. Puis un fichier flash contenant les images était exporté et prêt à être mis en ligne. La zone cliquable était déjà programmée, si je me rappelle bien.

Je n'ai plus ce fichier mais Julien Falgas, l'un des fondateurs de webcomics.fr, avait aidé au développement d'un petit programme qui n'utilise pas flash: Tinyshaker. Si l'aventure vous tente, tout est expliqué dans le lien. Il vous suffit d'avoir un site personnel pour pouvoir créer certain dossier.

Il me semble avoir lu un turbomedia qui l'utilisait. Il y avait une animation en boucle simple mais efficace d'une voiture roulant sur une route qui devait être une image au format gif.

Pour les autres turbomedia ayant des animations plus complexes (zoom, translation, transparence...), il doit toujours s'agir de flash. Il faudrait savoir si le logiciel est plus simple à utiliser depuis cinq ans.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/02/2014, 19h38
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Merci pour ce premier "témoignage" Soutch. Très intéressant.

Concernant Flash, c'est un logiciel toujours très utilisé ? J'avais cru comprendre en lisant un article récemment qu'il était en grosse perte de vitesse.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/02/2014, 15h27
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Il semblerait que flash soit de plus en plus remplacé par html 5 (avec css3, jquery et javascript). Je crois que cela ne demande aucune installation ou de mise à jour de plugin.

On m'a passé ce lien:

http://html5-demos.appspot.com/stati...ela/demos.html

Je n'ai pas tout regardé. Du coup, je me demande si parmi ces exemples il y en a un contenant une courte scène de dessin animé. En tout cas, certains ont l'air d'utiliser du vectoriel.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/02/2014, 13h40
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Ah, merci d'avoir partagé la frise, Snoop. La plupart des images sont plus disponibles pour le moment à cause des limitations de bande passante de Photobucket, mais ça reviendra à la normale d'ici quelques jours.

On reviendra dessus plus longuement un de ces quatre, mais:

- Pour faire du Turbo simple, sans animations, juste du "écran à écran" en mode diaporama: hébergement de pdf (ensemble de jpeg) sur slideshare, scriBD ou n'importe quel diaporama en Html5 basique.

- Faire du Turbo avec des animations: Flash (fichier swf, pas lisible sur systèmes produits par Apple) ou HTML5 (coder, quoi), ou encore des applis (voir l'exemple récent sur le blog de Malec).
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/02/2014, 14h09
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Merci pour ces précisions Mast. J'y vois déjà un peu plus clair.

Je pense que j'essaierai cette année un turbo simple. J'ai une idée d'histoire qui pourrait fonctionner sous ce format.

J'ai plein d'autres questions mais je vais attendre un peu avant de les poser (le temps de structurer ma pensée ^^)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Après le topic des chialeuses: LE TOPIC FLOOD DES HEUREUX ! doop Brêves de comptoir 6850 Hier 18h14
The Cure : le Topic Fred le mallrat Arts, musique & bouquins 65 09/11/2022 18h31
Après le topic des chialeuses et celui des heureux, voici le topic Détresse Amitié Rey Prichou Brêves de comptoir 46 04/01/2009 23h15
Le Topic de l'Ovalie BouZouK Brêves de comptoir 245 30/06/2008 13h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !