Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #526  
Vieux 18/02/2015, 19h38
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Les Amis de Spirou (https://www.facebook.com/amisdespirou) ont élu Dad série de l'année 2014 : une distinction méritée pour laquelle l'excellent Nob a répondu à quelques questions :

Citation:


Nob a accepté de répondre aux questions des amis de Spirou, suite à l'élection de sa série Dad comme série de l'année 2014.

Tout d'abord, avez-vous un petit mot pour les amis de Spirou qui ont élu Dad série de l'année 2014 ? :
Eh bien, un grand merci ! La série est finalement toute récente, tout juste un an de publication dans le magazine, et je ne m’attendais pas à ce qu’elle trouve sa place aussi vite chez les lecteurs, j’en suis ravi. J’espère surtout que ce n’est que le début !

D'où vient le pseudo Nob ? :
Tout simplement de mon prénom, Bruno, Nobru à l’envers, et raccourci. Des copains m’appelaient comme ça quand j’étais jeune, et j’ai signé mes premiers dessins comme ça, c’est resté.
L’avantage d’une signature courte est qu’elle est très visuelle et graphique.

Pouvez-vous nous expliquer comment la série Dad a été créée et comment elle a rejoint le (beau) journal Spirou ? :
En janvier 2013, alors que Frédéric Niffle que je connaissais déjà via l’atelier Mastodonte me souhaitait ses vœux de bonne année, il a émis le souhait de me voir de manière plus régulière dans le magazine. Le journal Tchô! venait de s’arrêter et je me retrouvais en manque de presse, le domaine ou je me sens le mieux (j’ai été rédacteur en chef de Tcho pendant 7 ans, de 2001 à 2008). J’ai suggéré l’idée d’un père de famille, et comme un jeu j’ai proposé un père avec quatre filles, de mère différentes. Frédéric a été tout de suite très enthousiaste ! Mais j’avais lancé un peu l’idée comme ça alors que j’étais assez pris par mes autres séries. Du coup, Frédéric m’a relancé toute l’année, et a même programmé une date de parution dans le journal alors que je n’avais encore quasiment rien dessiné ! Mais une fois que c’était parti, ça ne s’est plus arrêté. A part le principe de base de la série, tout s’est construit au fur et à mesure, au rythme de la publication hebdo de Spirou, un rythme que je considère comme le vrai pouls de la série. Même si la publication d’album a vite été envisagée, pour moi Dad est avant tout conçu comme un rendez-vous hebdomadaire avec les lecteurs du journal, comme une sitcom que l’on retrouve régulièrement dans son petit écran et qui s’installe dans votre quotidien.

La série est-elle inspirée de situations réelles ? :
La base de la série, non, je ne suis pas père célibataire de quatre filles, mais je suis marié et père de deux enfants et je m’inspire souvent de notre vie familiale pour nourrir les gags de Dad. Après, la situation particulière de la vie de famille de Dad apporte le petit décalage supplémentaire.

La deuxième série au classement est l'Atelier Mastodonte, dont vous faites partie. Comment avez-vous rejoint l'équipe de l'Atelier ? :
Lors du numéro de Spirou spécial Angoulême de 2012, Lewis Trondheim avait proposé à tout un tas d’auteurs de faire un ou deux strips en tant qu’invité. A la suite de ces strips, Lewis m’a invité à rejoindre l’atelier de manière permanente. C’est vite devenu pour moi une récré indispensable, et j’y ai retrouvé des copains, comme Bianco ou Tebo, et j’en ai rencontré d’autres qui sont devenus des copains, comme Lewis, ou Alfred, puis tous les autres. Au final, j’adore l’ambiance de l’atelier et je m’y sens bien, et même si c’est parfois difficile de trouver le temps d’y participer, j’aime que l’on ait l’occasion de tous se retrouver en festival, on s’amuse vraiment beaucoup ensemble.

Comment sont créés les gags de l'Atelier Mastondonte, est-ce que vous soumettez l'idée d'un gag aux autres dessinateurs avant de le dessiner ? :
Il n’y a pas de règles, mais l’atelier existe bel et bien, même si de manière virtuelle, sous forme d’un site privé sur lequel on dépose nos strips et idées, parfois déjà terminés, parfois sous forme de brouillon. Dans ces moments-là, on est comme dans un vrai atelier, tout le monde réagit et commente, on se congratule, on se chambre, on fait des suggestions pour améliorer les strips de chacun, et certaines journées sont très actives. Puis parfois il ne se passe plus rien pendant plusieurs jours.

Pouvez-vous nous parler de votre technique de travail ? :
Ma technique n’est pas forcément la même selon les séries, mais je travaille essentiellement sur ordinateur, à la tablette graphique. Dans l’ensemble, je scénarise tout directement sur l’ordinateur, en faisant en même temps textes et dessins au brouillon. L’avantage de travailler sur ordinateur est que je peux déplacer et modifier très facilement mes éléments. Après, dans le cas de Mamette, j’imprime mes scénarios dessinés pour “encrer” au crayon et aquarelle. Dans le cas de Dad ou de l’atelier Mastodonte, je mets au propre directement à la tablette, en plaçant déjà toutes les ombres en gris, façon aquarelle. Et je termine par les couleurs, toujours sur l’ordinateur.

Avez-vous des projets pour le (beau) journal Spirou ? :
Je suis surtout déjà très pris par Dad, dont le premier album sort en mars et le second en octobre ! Par ailleurs je suis en train de réaliser la série animée tirée des “souvenirs de Mamette”, une autre de mes séries, et ça me prend beaucoup de temps ! Donc dans l’immédiat, je me consacre essentiellement à Dad et l’atelier Mastodonte, ce qui est déjà pas mal, mais ce ne sont pas les projets qui manquent, mais le temps !

Où aimeriez-vous que Spirou et Fantasio soient envoyés dans une prochaine aventure ? :
Mes albums de Spirou préférés sont ceux qui se passent à Champignac. J’aimerais vraiment un album qui explore en profondeur le château de Champignac, je suis sûr qu’il recèle encore des tas de secrets. SI d’ailleurs un jour je devais faire un album de Spirou, il serait consacré au comte de Champignac, qui est sans doute mon personnage préféré de la série.
Réponse avec citation
  #527  
Vieux 02/03/2015, 23h59
slater74 slater74 est connecté maintenant
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 721
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
Le volume 16 de l'intégrale SPIROU contenant la fin du run de Tome & Janry sortira début mai et un volume 17 consacré à la période Morvan & Manuera est prévu en 2016 (Même si, comme beaucoup, je n'avais pas accroché, je serais quand même curieux de lire le dossier qu'il y aura en introduction car j'ai cru comprendre que les auteurs n'avaient pas été aidés niveau ingérences éditoriales).
Réponse avec citation
  #528  
Vieux 08/03/2015, 12h43
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
La surprise du jour...
Le maestro Bill Sienkiewicz nous donne sa version de Spirou... Bon, on sent l'album sous le nez, mais qu'importe... A quand un Vu par... ?

__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #529  
Vieux 08/03/2015, 14h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Et puis en janvier est sorti le premier Sketchbook chez ComixBuro de Yoann, avec plein de très belles choses et notamment des planches d'études magnifiques pour le marsupilami...

__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #530  
Vieux 28/03/2015, 17h57
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Pour fêter la sortie de son premier album, Dad a les honneurs de la couverture du beau journal de Spirou cette semaine. Avec à la clé un premier "récit complet" qui nous propose une incursion bienvenue dans le passé du principal protagoniste.
Si vous cherchez une nouvelle série humoristique à suivre en franco-belge, foncez. C'est une des plus belles pépites Spirou de ces dernières années. Dupuis ne s'y est d'ailleurs pas trompé, la série battant sans doute le record de brièveté entre une première apparition dans le journal et la sortie en album.
Un 2e volume est d'ores et déjà prévu pour octobre, preuve que Nob ne chôme pas et déborde d'idées.
Réponse avec citation
  #531  
Vieux 28/03/2015, 18h00
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Puis même en connaissant déjà les planches prépubliées dans les spirou j'avoue que l'album se dévore d'une traite
Il faut dire que le récent sondage lancé par Spirou, sur le Facebook a montré une très nette préférence des lecteurs pour la série de Nob, très très loin devant les autres !

La semaine prochaine on a droit a un récit inédit de Rob Vel, une bouffée de nostalgie d'un coup en lisant ces quelques planches assez vieillottes mais un vrai régal pour les amateurs des premiers pas du perso !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #532  
Vieux 28/03/2015, 18h09
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Puis même en connaissant déjà les planches prépubliées dans les spirou j'avoue que l'album se dévore d'une traite
Il faut dire que le récent sondage lancé par Spirou, sur le Facebook a montré une très nette préférence des lecteurs pour la série de Nob, très très loin devant les autres !
Perso, je classerais Dad 1er ex-aequo avec Maggy Garrisson, très loin devant les autres effectivement.

Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
La semaine prochaine on a droit a un récit inédit de Rob Vel, une bouffée de nostalgie d'un coup en lisant ces quelques planches assez vieillottes mais un vrai régal pour les amateurs des premiers pas du perso !
C'est un vrai inédit, cette fois ? Je craignais que ce soit encore un canular, comme l'année dernière.
Réponse avec citation
  #533  
Vieux 28/03/2015, 18h24
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ben c'est présenté comme un vrai inédit, un projet inachevé daté de 40, que Dupuis lui aurait refusé et qui aurait fini au fond d'une malle chez un de ses amis de régiment !
Cette semaine c'est 5 planches qui se concluent par un A suivre, donc à voir...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #534  
Vieux 28/03/2015, 19h30
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Pour fêter la sortie de son premier album, Dad a les honneurs de la couverture du beau journal de Spirou cette semaine. Avec à la clé un premier "récit complet" qui nous propose une incursion bienvenue dans le passé du principal protagoniste.
Si vous cherchez une nouvelle série humoristique à suivre en franco-belge, foncez. C'est une des plus belles pépites Spirou de ces dernières années. Dupuis ne s'y est d'ailleurs pas trompé, la série battant sans doute le record de brièveté entre une première apparition dans le journal et la sortie en album.
Un 2e volume est d'ores et déjà prévu pour octobre, preuve que Nob ne chôme pas et déborde d'idées.
Oui, c'est excellent, "Dad" : chaque semaine, c'est ce que je lis en premier. Nob est vraiment un talent à suivre, c'est marrant, tendre, fin et beau comme tout.

Il participe également à "L'atelier Mastodonte", qui est un vrai régal.

Un de mes auteurs favoris avec Benoît Féroumont ("Le Royaume").
Mais il y a de très bonnes productions à côté : "Maggy Garrisson", "Esteban", "Texas Cowboys", "Jérôme K. Jérôme Bloche" (dont je suis fan depuis le début : Dodier, c'est vraiment un très bon qui a su s'inscrire dans la durée avec une qualité constante)... J'attends avec impatience que Jousselin ait assez de matos pour que Dupuis publie un album de son "Imbattable" aussi.
Réponse avec citation
  #535  
Vieux 30/03/2015, 03h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
C'est un vrai inédit, cette fois ? Je craignais que ce soit encore un canular, comme l'année dernière.
D'un autre côté il y a un doute acceptable, je suis bien d'accord, ça sort en effet le 1er Avril... Donc bon... On verra bien !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #536  
Vieux 30/03/2015, 07h44
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Ah mince, c'est vrai !! C'est ce moment là de l'année !!
Va falloir rester attentif, histoire de pas avoir l'air trop crédule !
Réponse avec citation
  #537  
Vieux 07/04/2015, 13h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Et en effet cet épisode inédit de Spirou n'est rien d'autre qu'une farce réalisée par Fred Neidhardt ))))
Ce qui est juste dommage c'est qu'ils n'aient pas poussé le délire plus loin, dans le numéro qui vient c'est deux pages vite pondues et basta !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #538  
Vieux 10/04/2015, 20h48
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Un vrai dessinateur-caméléon, ce Neidhardt. Et pas dénué de talent, contrairement à ce que laisse entendre le running gag à son sujet.
Réponse avec citation
  #539  
Vieux 11/04/2015, 19h40
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'ai trouvé ce poisson d'Avril quand même bluffant : la rédac' avait teasé "l'événement" il y a quelques n°, ça sort certes le 1er Avril mais c'est super bien fait, avec l'article en préambule pour raconter l'histoire de ces planches... Non, vraiment, c'est réussi. Et Neidhardt a dû trimer comme un fou pour produire un faux comme ça.
Je n'étais pas familier ni des planches de Rob-Vel ni des farces de "Spirou" (même si j'ai lu la rubrique "les aventures d'un journal" qui revenait sur des précédents), mais c'est un joli coup.

Dans un autre registre, je suis bien content du retour d' "Imbattable" : Jousselin est un autre phénomène et sa série est une merveille, ça rappelle les expériences de Marc-Antoine Matthieu mais en plus ludique.
Et le cahier spécial "Tuniques bleues" comporte de chouettes hommages, en particulier celui de Bonhomme (lui aussi, un de mes artistes favoris : je me suis relu hier soir et ce matin "Texas cowboys" tome 2 et, outre que c'est formidablement bien écrit par Trondheim, les dessins sont à tomber. J'espère qu'il y aura un tome 3, et pourquoi pas un jour une intégrale n&b).
Réponse avec citation
  #540  
Vieux 11/04/2015, 20h43
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Le seul truc qui me freine avec Imbattable c'est que c'est excessivement répétitif, Jousselin joue avec le même principe en n'allant que très très peu au delà de son idée de base, il l'effleure.
Du coup, oui je trouve ca sympa, et encore plus dans le cadre d'un mag assez formaté comme Spirou, mais une fois qu'on a bien compris le truc on n'assiste qu'à des énièmes déclinaisons, alors que l'idée pouvait franchement amener vers des développements très riches; bien plus porteurs, et c'est encore plus évident si tu as lu du Mathieu ou du McCloud.
La c'est quand même très timide. J'appréhende de lire le tout en album...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !