Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/09/2012, 19h05
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Elephantmen : Un topic pour pas se tromper

Ce forum n'ayant apparemment pas de topic dédié à cette fabuleuse série, je répare l'affront immédiatement.

Je me suis lancé dans l'aventure d'essayer de comprendre cet univers à la chronologie cauchemardesque suite au LCF 2011 où je ne pouvais qu'acheter le premier TPB au vu de la trogne farceuse et la gentillesse de Starkings.

7 TPB plus tard me voilà avec mon lot d'interrogations, de réponses et d'attentes. Et j'imagine que n'étant pas le seul dans ce cas autant partager dans un lieu dédié (bien que mes nombreuses questions concernant cette série dans divers topic n'ont jamais eu de réponses ^^).

Tout d'abord, à avoir toujours sous la main, la timeline officielle, qui bien qu'assez exhaustive, est parfois contradictoire avec certains passages publiés, mais j'y reviendrai succinctement.

Pour ceux qui se demandent comment appréhender l'univers, voilà ma suggestion d'ordre de lecture (vous n'aurez plus d'excuse comme ça).


1. Hip Flask



Tout d'abord la mini série (non finie) de Starkings & Ladrönn qui pose les bases de l'univers. Cet arc, premier matériel publié, porte le nom du héros de la "franchise". Il y a actuellement 3 numéros publiés sur 5 de prévus. Le dernier numéro est sorti en juillet 2005... Ladrönn serait en train de travailler sur les deux derniers numéros entre deux histoires pour Jodo, d'après Starkings. Le #4 devrait s'intituler Ouroboros selon toute vraisemblance.

Et là chronologiquement c'est déjà un peu tordu. Hip Flask #1 (appelé également Elephantmen #0, vous commencez à comprendre l'enfer) présente l'origine des personnages principaux, depuis les premières expériences de Nikken à leur libération avec Savannah (en 2242). Dès le #2 on fait un saut dans le temps de 20 ans et on retrouve nos personnages insérés dans la vie civiles avec différents métiers, mais également d'autres personnages encore inconnu, tout ça dans un assemblage de scène certes très belle, mais n'ayant à première vu aucune relation les unes aux autres. Et là on arrive au cliffhanger de fin du #3 et...


2. Elephantmen



Hop re-saut dans le temps. Ladrönn n'a pas fini son histoire ? Qu'importe, Starkings a des choses à raconter. Et comme on ne va pas raconter ce qu'il se passe après la série non finie Hip Flask...retournons dans le passé.

Elephantmen commence donc 2 ans avant Hip Flask #2 et #3 (et donc 17 ans après Hip Flask #1, vous suivez ?) et raconte le quotidien de ces êtres hybrides, appelés comme on s'en doute Elephantmen. On retrouve dans cette série (qui est l'on-going actuelle) les personnages principaux (Hip l’hippopotame, Ebony l'éléphant et Horn le rhinocéros), entouré d'une ribambelle d'autres personnages (pour la plupart humains, et pour la plupart féminins...), qui vivent leur réintégration plus ou moins difficile à la société, dans un monde où l'animal n'est pas toujours celui qu'on croit.

Cette série passe d'un crayon à l'autre (Moritat pour les premiers volumes, et on semble pour l'instant rester sur son successeur dans la durée Medellin), toujours sous la coupe scénaristique de Starkings, avec des invités de marque (Boo Cook, Shaky Kane, Marian Churchland...). On ne peut pas nier la qualité du carnet d'adresse de Starkings.

Mais tout ceci serait bien trop simple car au milieu de cela a été publié...

3. War Toys



Cette histoire qui se trouve chronologiquement après Hip Flask #1 mais globalement avant tout le reste, raconte la guerre Sino-africaine dans laquelle les Elephantmen on été envoyés.
Elle s'articule en 2 parties (War Toys & War Toys II). La première a été publiée sous forme de mini série (Elephantmen War Toys #1-3), dans laquelle s'insère un one shot (War Toys: Yvette), qui se focalise sur le protagoniste principal de cette histoire du passé, une résistante au prénom bien français.
L'histoire de ce personnage rentrant en collision avec le passé d'un autre personnage, on retrouve dans Elephantmen #26 un morceau de la continuité de War Toys. Vient ensuite War Toys II, donc, qui lui a été publié dans l'ongoing (Elephantmen #34-35).

Globalement les deux histoires se suive, avec quelques soucis de chronologie à débattre (pour ne pas spoiler, sachez juste qu'on passe de 2239 à 2240, puis sans trop d'explications la date redevient 2239 avec des personnages évoquant des évènements censé se passer 1 an plus tard...).

La première partie est dessiné par Moritat (qui avait alors laissé l'on-going à Medellin si je ne me trompe pas), et la seconde par Boo Cook.

Vous pouvez tout à faire lire War Toys en premier, vu que c'est logique d'un point de vu temporel.



Maintenant je vous conseil pour ma part de lire tout de même Hip Flask et Elephantmen (jusqu'au #23, fin de l'arc Dangerous Liaisons), de lire ensuite la première mini Elephantmen : War Toys avec War Toys : Yvette après le #2, et de reprendre l'on-going, dans laquelle vous tomberez sur War Toys II au bout de quelques numéros (et entre temps vous passerez le #26 avec l'évènement qui fait la liaison entre les deux parties).

Pourquoi lire d'abord Hip Flask alors que la série n'est pas fini et qu'elle se passe dans le futur ? Parce que, comme Star Wars, c'est comme ça qu'elle a été raconté. Et que vous pourrez prendre plaisir à connaitre (ou non) le destin de certains personnages dans le futur et de suivre quand même avec délectation leurs péripéties dans l'on-going.
Et surtout parce que ce serais injuste de ne pas partager la frustration du cliff de fin de Hip Flask #3 qui reste en suspend depuis 7 ans.




Maintenant, comment se procurer tout ça ?

J'ai personnellement choisi la solution de facilité.

Vous pouvez retrouver Hip Flask dans 2 HC, intitulés respectivement Hip Flask : Unnatural Selection et Hip Flask : Concrete Jungle. L'avantage de ces HC c'est qu'ils sont en format Widescreen, ce qui permet de profiter pleinement des planches de Ladrönn, qui ont été rognées pour le format comics.

La suite se passe exclusivement dans de superbes TPB (ou HC) qui couvrent l'ensemble de la série, mini compris, et surtout remplis de bonus (généralement dans un ratio 70% de comics pour 30% de bonus). L'avantage étant également que ces éditions nous machent relativement bien le travail en terme d'ordre de lecture en regroupant dans un volume 0 l'ensemble des histoires War Toys (avec même les quelques pages issues du #26 faisant la transition). Et cerise sur le gateau, ce numéro 0 s'inscrit à la perfection dans la bibliothèque car ces génies de chez Comicraft avaient pensé dès le départ à celui-ci si bien que le flocage de tranche qui consiste en une "frise" écrivant le mot ELEPHANTMEN, commence par le E au numéro 0. Magique.

Les TPB et les HC ont apparemment 2 mois de différence de sortie (les HC, plus cher, sortant évidemment en premier), et nous en sommes actuellement au volume 5, sortie en août de cette année et s’arrêtant au #39.
Les TPB sont autour de 15-20€, alors qu'il faut plus compter 20-25€ pour un HC, et je vous assure que pour la qualité de l'édition, c'est donné.

Chaque volume couvrant généralement un story arc en 7 partie, qui donne son nom au volume.


Il y a certains single dont je n'ai pas parlé, car ils sont inséré dans la continuité dans les TPB, et les mentionner alourdirait ce topic qui a pour vocation première de simplifier l'appréhension de cet univers. D'autres single ne sont pas mentionné car ils ne sont tout simplement pas compilés dans mes TPB. Je pense notamment à un one shot reprenant des dessins (Elephantmen : Cover Stories #1), Snoopy vous en parlera mieux que moi.

J'ai aussi vu passer un certain War Toys : Agathe par Marian Churchland, mais il n'est pas dans le TPB War Toys, et il n'en est pas fait mention sur le site officiel...


J'espère avoir été relativement exhaustif sans trop entrer dans les détails de cet univers foisonnant, en donnant envie aux non-initiés de se lancer dans l'aventure, et aux autres de compléter leur collection, ou de s'y replonger.

Crédits image.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth

Dernière modification par Nopoman ; 20/10/2012 à 23h35.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/09/2012, 20h01
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Soit béni pour ce défrichage!
J'ai le tp 1 que je n'ai pas encore lu à cause de ça: l'impression d'arriver en plein milieu du truc en ayant loupé un paquet de choses. J'avais du mal à capter comment se lisaient War Toys et Hip Flask par rapport à Elephantmen. M'y remettrai un de ces quatre!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/09/2012, 20h40
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'en parlerai la semaine prochaine de elephantmen.

C'est vraiment excellent pour le moment !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/09/2012, 20h49
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Soit béni pour ce défrichage!
J'ai le tp 1 que je n'ai pas encore lu à cause de ça: l'impression d'arriver en plein milieu du truc en ayant loupé un paquet de choses. J'avais du mal à capter comment se lisaient War Toys et Hip Flask par rapport à Elephantmen. M'y remettrai un de ces quatre!
Plonge dans le bain. Je n'ai pas compris grand chose non plus, mais je suis sur qu'à le relire maintenant beaucoup de point s'éclairciront.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
J'en parlerai la semaine prochaine de elephantmen.

C'est vraiment excellent pour le moment !
C'est dans l'air du temps ^^.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/09/2012, 01h26
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Merci de ce sujet, Nopoman ! On m'avait conseillé fortement cet univers, mais je n'osais pas me lancer, maintenant, peut-être que je le ferais avec plaisir !

Tu penses que cette série n'est pas assez connu, justement à cause de sa parution chaotique ?
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/09/2012, 09h44
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Ce chaos chronologique, c'est ce qui m'a freiné d'y jeter un coup d'oeil...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/09/2012, 09h56
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
franchement, vous pouvez commencer avec le TPB 1 , ca ne pose aucun problème de lecture.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/09/2012, 11h03
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Merci pour ce defrichage! Je ne connais que les couvertures de cet univers.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/09/2012, 14h24
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Tu penses que cette série n'est pas assez connu, justement à cause de sa parution chaotique ?
D'une part, mais également sa grande qualité est également à première vu son grand défaut. Un univers très vaste et fouillé, qui donne l'impression de loin qu'on peut pas prendre le train en route. Mais il a en réalité relativement peu de matériel publié (j'entends par là peu de séries différentes), donc aucune excuse pour pas se lancer.

Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Ce chaos chronologique, c'est ce qui m'a freiné d'y jeter un coup d'oeil...
Comme je le dis maintenant, plus d'excuse ^^.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
franchement, vous pouvez commencer avec le TPB 1 , ca ne pose aucun problème de lecture.
Tu parles de quel TPB 1, celui d'Elephantmen ou le Hip Flask ?
De toute façon, pour les deux ta réponse est valable.

Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Merci pour ce defrichage! Je ne connais que les couvertures de cet univers.
Ça longtemps également été mon cas. Faut dire que d'une part les artistes qui ont collaborés sont remarquable, et d'autre part ces couvertures laissent souvent une impression durable.
Ça résume bien la série. Un univers simplifiable en une image, mais riche et laissant ça marque.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/09/2012, 15h47
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Cela dit, après avoir fini ce qui est sorti en relié (soit jusqu'au #39), quelques questions persistent selon moi.

__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 29/09/2012, 16h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
le TPB 1 WOUNDED ANIMALS.

Je t'ai pas trop lu NOPO, parce que je n'en suis qu'au TPB 2 (fatak deseases) et je veux pas trop me spoiler
D'ailleurs il me semble que dans le TPB 1 (WOUNDED ANIMALS) , il y a la réedition de HIP FLASK 1 , donc ca passe sans problème !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 29/09/2012, 17h26
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
le TPB 1 WOUNDED ANIMALS.

Je t'ai pas trop lu NOPO, parce que je n'en suis qu'au TPB 2 (fatak deseases) et je veux pas trop me spoiler
D'ailleurs il me semble que dans le TPB 1 (WOUNDED ANIMALS) , il y a la réedition de HIP FLASK 1 , donc ca passe sans problème !
Normalement pas de spoil, mais sait-on jamais, tu fais bien.

Et oui, dans le TPB 1 y'a Hip Flask #1, aussi renuméroté Elephantmen #0 comme je l'ai dit plus haut, pour poser les bases de l'on-going. Et donc oui, ça aide bien à la compréhension.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/09/2012, 19h04
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Superbe topic!



(Oui, j'aime aussi les proboscidiens. )
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/10/2012, 00h17
Avatar de Glandouf
Glandouf Glandouf est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 116
Glandouf change la caisse du Fauve
Tiens ce topic tombe a point puisque je viens de finir le Hip Flask 1 Sélection contre nature, sorti en format franco belge chez semic et debusqué pour une bouchée de pain chez Gibert.
Est ce l'équivalent du premier HC VO?il n'y a que le premier épisode de la mini?
Il est bien annoncé que l'histoire continue dans Hip Flask :les hommes éléphant, mais je ne trouve rien a ce sujet, semic n'a jamais sorti la suite?
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 02/10/2012, 14h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
non non et non

En fait, ce que tu as lu en Français a été repris dans ELEPHANTMEN #0 , qui est contenu dans le premier TPB VO ELEPHANTMEN qui contient aussi les épisodes #1 à 6 ou 7 plus de nombreux bonus.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !