Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/03/2003, 11h47
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Spider-Man 38 : Cauchemar

Spider-Man 38 : Cauchemar

Sommaire :
Voyage dans l'étrange (Amazing Spider-Man #42) par J. Michael Straczynski, John Romita Jr. & Scott Hanna.
Le Cauchemar (Peter Parker : Spider-Man #44) par Paul Jenkins, Humberto Ramos & Wayne Faucher.
Charité bien ordonnée... (1) (Spider-Man : Sweet Charity #1) par Ron Zimmerman, Darick Robertson & Rodney Ramos.
Deadline (Deadline #4) par Bill Rosemann & Guy Davis.

Commençons par le commencement : la conclusion de l'affrontement Spider-Man/Shade. Cette intrigue n'avait jusque là qu'un intérêt très relatif et une construction archaïque (épisode 1 rencontre avec l'énigmatique Shade, épisode 2 enquête sur le bonhomme) voici donc l'épisode 3 : Bagarre ! Le personnage n'est guère intéressant, on ne le reverra sans doute plus jamais après cette aventure, et je doute que quiconque s'en plaigne.
A priori donc, cet épisode n'a rien de passionnant. Sauf que...
Tout d'abord, il y a le plan astral, où se déroule le combat. Pour un dessinateur, l'endroit est un véritable piège, car marqué à tout jamais par la prestation de Ditko dans les années 60, qui a créé et imprégné sa marque de manière indélébile sur cet univers. Et force est de constater que Romita Jr. s'en sort fort bien. Son plan astral est moins psychédélique que celui de Ditko, évidemment, mais offre quelques jolies géométries biscornues et perspectives étranges. Les couleurs de Dan Kemp sont elles aussi bien choisies. En somme, graphiquement, Amazing est toujours irréprochable.
Du point de vue du scénario, si l'intrigue centrale est banale, Straczynski s'en sort avec deux scènes mémorables, l'une au début de l'épisode, l'autre à la fin. Deux rencontres, l'une très drôle, l'autre assez émouvante, aux dialogues parfaitement ciselés. Straczynski est vraiment un maître en la matière.
Seul élément qui m'inquiète, JMS apporte une nouvelle pierre à "ses" origines de Spider-Man. On n'en sait pas beaucoup plus - pas étonnant, le scénariste est un adepte de la longue durée, les fans de Babylon 5 le savent - mais cet élément renforce l'idée d'une origine "mystique" de Spider-Man, et l'idée continue de ne pas m'enchanter.

Passons au duo Jenkins/Ramos. Bizarrement, Marvel France a fait l'impasse sur les épisodes 42 et 43 de PPSM, signés Zeb Wells et Jim Mahfood. Ont-ils prévu de les publier dans Spider-Man HS ? Etrange.
Jenkins et Ramos, donc. Et le Bouffon Vert. La précédente rencontre Spider-Man/Bouffon orchestrée par Jenkins ne m'avait pas convaincu, il est trop tôt pour juger celle-ci. Il semblerait que le Bouffon réserve à l'Araignée un chien de sa chienne, mais quoi, réponse le mois prochain.
La nouveauté du mois, c'est le remplacement de Buckingham par Ramos. Changement radical s'il en est. Je ne déteste pas les dessins de Ramos, mi-manga, mi McFarlane, mais je demande si son style convient bien au ton de l'histoire, très sombre. On peut également lui reprocher le peu de ressemblance de certains de ses personnages : sa Mary-Jane n'est reconnaissable que parce qu'elle dit son nom à haute voix (quand a-t-elle été coiffée comme ça ? Jamais ? Merci), et sa Tante May semble être en phase avancée de décomposition. Quant à son Bouffon Vert, il est encore plus grotesque qu'à l'accoutumée. Ca peut plaire à certains, personnellement je ne suis pas convaincu.

Amateurs d'humour aussi délicat qu'une division de Panzers, aussi raffiné que du pétrole brut, réjouissez-vous car voici revenir... Ron Zimmerman ! Sweet Charity est un one-shot dont nous est présenté ici la première moitié. J.J.Jameson décide d'organiser une vente aux enchères au profit des victimes du 11 septembre, où de nombreuses célébrités seront mises en vente et devront passer une journée avec leur acquéreur. Jameson participe à la vente, Spider-Man aussi, et tous deux vont se trouver dans une situation particulièrement inconfortable, grâce à Kraven Junior.
Il y a une ou deux bonnes idées dans cette première partie, mais Dieu que Zimmerman est lourd. Ses personnages sont caricaturaux au possible (son portrait du Scorpion en particulier est tellement ridicule qu'il n'est même pas drôle) et ses vannes récurrentes tombent à plat.
Darick Robertson, que j'aime beaucoup à l'ordinaire, va hélas ici dans le sens de Zimmerman, et souligne l'aspect caricatural des personnages (visages grimaçants, Scorpion transformé en demeuré body-buildé).
Il n'y a rien de pire qu'une comédie pas drôle, cette histoire en est hélas la preuve.

Finissons sur une note plus positive, la conclusion de la mini-série Deadline. J'avais énormément apprécié les deux premiers épisodes, le virage vers le surnaturel du troisième m'avait moins plu. Ce chapitre final étant la suite logique du précédent, je suis un peu resté sur ma faim. Les révélations sur le juge Hart sont tout à fait cohérentes dans ce contexte, mais c'est justement le contexte qui ne m'intéresse guère. Je préférais de loin la série lorsqu'elle nous offrait une visite guidée des bas-fonds du Marvel Universe et portait un regard décalé et goguenard sur ses héros.
Quoiqu'il en soit, force est de reconnaître que pour un débutant, Bill Rosemann fait montre d'une maîtrise que beaucoup de ses collègues peuvent lui envier. Ajouté aux dessins atypiques dans ce contexte de Guy Davis, cela fait de Deadline une très bonne surprise.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/03/2003, 17h59
baboune
Non membre
 
Messages: n/a
Spider Man

t 'es pas un peu decu des episodes de spider man c dernier temps toi???
moi je trouve que ca traine un peu en longueur il manque un petit truc des fois qui te dis "putain 1 mois a ttendre"
bien que certain episodes soit de bonne qualitée
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/03/2003, 19h57
Avatar de KyleBarrech
KyleBarrech KyleBarrech est déconnecté
Soldat du feu.
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Pau
Messages: 241
KyleBarrech change la caisse du Fauve

Franchement, avec l'arrivée de Straczinsky, je m'attendais à mieux.
On s'ennuie ferme en ce moment avec Amazing. Bien sûr, ce n'est pas aussi inquiétant que dans Peter Parker, mais tout de même...
Et puis cette histoire avec The Shade est tout bonnement hors-sujet. Quand les scénaristes comprendront-ils que Spidey est un héros URBAIN? Ce n'est pas si compliqué, pourtant...


Kyle qui dit vive Ultimate Spider-Man!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/03/2003, 19h59
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
En général, quand je me dis "Putain 1 mois à attendre", c'est plutôt bon signe. Ca veut dire que le scénariste a réussi à m'accrocher et que j'attends la suite avec impatience.

Est-ce qu'il manque un petit quelque chose aux séries Spider-Man ? Oui, sans doute. Pas grand chose à mon avis, mais un petit chouia quand même.

Amazing par Straczynski bénéficie du travail exemplaire de Romita et des dialogues brillants de Straczynski. C'est sans doute au niveau de l'intrigue qu'il manque encore un petit quelque chose. Mais Straczynski est quelqu'un qui s'est fait une spécialité d'avancer ses pièces petit à petit, qui aime prendre son temps. Ca demande juste un peu de patience.

Spider-Man par Jenkins, j'adore en général ses histoires en 1 épisode, je suis moins convaincu par ses arcs plus longs (la dernière histoire avec Doc Octopus & Fusion, le précédent affrontement S-M/Bouffon Vert).

Mais dans l'ensemble les séries S-M sont revenues à un niveau qu'elles n'ont pas connu depuis longtemps.

Donc je suis content.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/03/2003, 20h02
Avatar de KyleBarrech
KyleBarrech KyleBarrech est déconnecté
Soldat du feu.
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Pau
Messages: 241
KyleBarrech change la caisse du Fauve

Je n'ai plus été passionné depuis la saga du clone...



Kyle qui pleure toujours Ben Reilly, celui du début, et pas le tocard qu'en a fait Dan Jurgens.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 18/03/2003, 20h12
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Houla ! Moi ça remonte à bien plus loin que ça. Je dirais la période Stern/Romita Jr (le Fléau dans le béton, ce genre de choses...).

Mais Spider-Man n'a jamais été mon personnage favori, loin de là.

J'ai toujours bien aimé les rencontres Spider-Man/Dr. Strange. Les 2 persos se situent aux antipodes l'un de l'autre, et généralement ça fonctionne bien. C'est le cas ici.

Par contre les éléments mystiques que semble vouloir introduire Straczynski dans les origines de Spider-Man m'inquiètent assez. Je doute que le perso ait vraiment besoin de ça.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 18/03/2003, 20h16
Avatar de KyleBarrech
KyleBarrech KyleBarrech est déconnecté
Soldat du feu.
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Pau
Messages: 241
KyleBarrech change la caisse du Fauve

C'est clair que non, c'est aux antipodes de ce qu'est vraiment Spidey!
Spidey est un sauveteur, une sorte de superpompier évoluant dans un univers urbain hostile, pas une sorte de shaman, de totem ou que sais-je encore.
Ah, si seulement je pouvais écrire ses aventures, je suis sûr, vraiment sûr que je ferai du bon boulot!


Kyle qui sait que cela n'arrivera jamais...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 18/03/2003, 20h19
baboune
Non membre
 
Messages: n/a
les clones

ben moi en fait g arrete de lire les comics qd semic a arrete de paraitre Marvel donc g pas suivit la saga du clone (et je me bouffe )
Je me suis mis a relire Sm que depuis un peu plus de 6 mois alors g loupe pas mal de trucs
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 18/03/2003, 20h22
Avatar de KyleBarrech
KyleBarrech KyleBarrech est déconnecté
Soldat du feu.
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Pau
Messages: 241
KyleBarrech change la caisse du Fauve

Ce qui était bien c'était Ben Quand il était comvaincu d'être un clone. Il déprimait, cherchait à grapiller des miettes, des pans de "sa" vie que Peter avait mis de côté (Betty Brant...), vraiment un grand moment du comics, que les lecteurs US n'ont pas été fichus d'apprécier.
Quelle bande de nazes...



Kyle qui dit qu'à l'époque, c'était vraiment trop passionnant.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/03/2003, 20h24
baboune
Non membre
 
Messages: n/a
va falloir que je commande tous les episodes que g loupe parceke j ai l impression d avoir loupe des episodes bien trippants
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 19/03/2003, 09h56
Avatar de KyleBarrech
KyleBarrech KyleBarrech est déconnecté
Soldat du feu.
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Pau
Messages: 241
KyleBarrech change la caisse du Fauve
:cool:
Mon ami, je t'encourage dans cette voie!


Kyle qui t'encourage dans cette voie.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 19/03/2003, 15h21
Avatar de Mgx
Mgx Mgx est déconnecté
Ze Last Fan
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Paris
Messages: 55
Mgx change la caisse du Fauve
Pas mieux ... !

Mg, qui attend tojours la seule solution pour lui : la réédition de tous les comix de spidey pour pouvoir se les acheter ... sinon c foutu..
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/03/2003, 18h52
Avatar de KyleBarrech
KyleBarrech KyleBarrech est déconnecté
Soldat du feu.
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Pau
Messages: 241
KyleBarrech change la caisse du Fauve

Tout Spidey? Va falloir être courageux pour lire tout ça.
Et si tu achetais Spider-Man: l'intégrale?



Kyle qui propose.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 20/03/2003, 17h24
BouffonVert72
Non membre
 
Messages: n/a
Bon je l'ai déjà dit et je le répète :

D 'une manière générale, je pense ke :

- les séries Spidey Man me semblent de moins en moins intéréssantes...

- c'est surtout Amazing ke je trouve nulle ! Y ne se passe rien depuis plusieurs années ! C'est trop centré sur la famille : Tante May, etc... Ca ne m'intéresse pas...

- P P : Spidr-M : me semble moins nulle ke Amazing car l'action se situe moins dans l'entourage de PP... (ces derniers temps en tout cas...) Mais bon...

- Y'a ke kand le Bouffon Vert arrive ke je m'éclate en fait ! Mais attendre 6 mois ou plus entre chaque apparition du Bouffon : c'est long !


*Bouffonet ki dit : " Lisez plutôt les premiers épisodes dans les intégrales ou dans vos Stranges et Nova : là vous vous éclaterez ! *
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 20/03/2003, 17h37
trevor
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by BouffonVert72
C'est trop centré sur la famille : Tante May, etc... Ca ne m'intéresse pas...
Ben, en général, c'est le charme de Spider-Man... C'est ce ki fait que spider-man est spider-man depuis le début...

Franchement, j'achéte les intégrales pour la collection, mais les épisodes de Stan Lee ne m'emballe pas...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !