Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2476  
Vieux 30/03/2016, 18h21
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Mouais, ça reste un poil malhonnête de mon point de vue... l'éolien en complément est quand même meilleur pour la planète que du 100% nucléaire.
Et la meilleure chose à faire est quand même la recherche d'un nouveau moyen de production à grande échelle... (qui n'est pas garanti, mais c'est toujours mieux que ne pas chercher)
Bien sûr pour l'éolien en complément. J'ai jamais parlé de 100% nucléaire .
Et bien sûr il faut chercher autre chose, je pense que ce serait tellement le jackpot que je ne m'inquiète pas trop sur le nombre de personne qui doit être en train de plancher dessus.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #2477  
Vieux 30/03/2016, 18h21
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Mouais, ça reste un poil malhonnête de mon point de vue... l'éolien en complément est quand même meilleur pour la planète que du 100% nucléaire.
Et la meilleure chose à faire est quand même la recherche d'un nouveau moyen de production à grande échelle... (qui n'est pas garanti, mais c'est toujours mieux que ne pas chercher)
Disons que c’est toujours la même question et la même hypocrisie à la base: si tu veux garder ton mode de vie actuel, il te faut miser sur une énergie au rendement comparable aux énergies fossiles. Donc, le nucléaire. Une vision à court terme étant donné qu’on n’a pas démantelé encore les centrales en fin de vie, et que leur fonctionnement repose encore sur l’énergie fossile. Et qu’en plus garder notre mode de vie actuel est impossible. Pas avec plus de 7 milliards d’humains, le changement climatique et le nécessaire abandon des énergies fossiles.
Réponse avec citation
  #2478  
Vieux 08/04/2016, 19h42
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Enfin le tome 7 des Rois Maudits. Cet opus est un peu particulier de par sa narration qui m'a un peu rebouté au départ et aussi de part la fin des aventures du "héros" de la saga dans le tome précédent. Mais finalement cela donne une bonne conclusion à l'ensemble. L'histoire se déroule 20 ans après la fin du tome 6. La guerre entre la France et l'Anglais dure depuis tout ce temps et elle durera encore...

C'est la première fois que je lisais des romans historiques et j'y ai pris gout. Si vous avez des recommandations je suis les prends avec plaisir!
Réponse avec citation
  #2479  
Vieux 09/04/2016, 21h47
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé.

Bien écrit et c'est tout !!!
250 pages pour relater l'histoire d'une famille maudite sur 4 générations, autant vous dire que l'etude de la psychologie des personnages est inexistante. Le rendu est assez haché. Beaucoup d'incohérence aussi
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #2480  
Vieux 11/04/2016, 09h08
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve


Le Jeu de l'Ange de Carlos Luis Zafon

L'été dernier j'avais dévoré le premier tome, l'Ombre du Vent. Zafon s'était imposé à moi comme un des meilleurs auteur populaire (dans le bon sens du terme) que j'ai pu lire. Ce "premier" roman (pour adulte) qu'il ait écrit était bon de bout en bout, se tenait, et tenait le lecteur en halène. 600 pages que je n'ai pas vu passer. Et qui m'ont redonné goût à la lecture intensive.
J'étais de ce fait un peu réticent à replonger dans cet univers avec ce second tome dont je n'avais pas entendu de critiques élogieuses, certains leur reprochant la trop grande similitude avec le premier volume.
Et le problème... c'est que ce n'est finalement pas le cas.
Certes on retrouve le style de l'écrivain. Cependant ce qui faisait l'un des attrait du premier livre c'était les histoires cachées dans les histoires. Ici il n'y a que très peu de digression, et tout est lié à la trame principale.
David, auteur populaire à succès, se retrouve à passer un pacte avec un mystérieux éditeur pour un écrire un livre qu'il ne souhaite pas réellement écrire mais pour lequel il reçoit une grosse somme d'argent. L'écriture de ce roman va coïncider avec des malheurs qui commencent à frapper sa vie, et se télescoper avec le passé d'autres individus qui vont croiser sa vie.
D'ores et déjà on peut difficilement passer à coté de la mise en abîme du roman lui même, où Zafon a apparemment négocier pour des hauteur astronomique les droits pour se second livre, après le succès du premier. On peut voir dans la figure de Daniel un Carlos Luis Zafon poussé par le succès, terrorisé par le syndrome de la page blanche, et vendant son âme pour vivre de l'écriture, ce que résume parfaitement le premier paragraphe :
Citation:
Un écrivain n'oublie jamais le moment où, pour la première fois, il a accepté un peu d'argent ou quelques éloges en échange d'une histoire. Il n'oublie jamais la première fois où il a senti dans ses veines le doux poison de la vanité et cru que si personne ne découvrait son absence de talent, son rêve de littérature pourrait lui procurer un toit sur la tête, un vrai repas chaque soir et ce qu'il désirait le plus au monde : son nom imprimé sur un misérable bout de papier qui, il en est sûr vivra plus longtemps que lui. Un écrivain est condamné à se souvenir de ce moment, parce que, dès lors, il est perdu : son âme a un prix.
L'auteur s'amuse même à faire parler le protagoniste principal du livre lui même lorsqu'il pitche l'histoire que nous sommes en train de lire à une écrivain en mal d'inspiration. Clin d’œil amusant sur la manière dont Zafon nous manipule.

Malgrés tout ce tome ne m'a pas convaincu, pour une simple et bonne raison. Le non respect de la diégèse.

L'Ombre du Vent avait la caractéristique d'être tout au long de l'histoire sur le fil du rasoir entre fantastique et réalité. Laissant plané un parfum de mystère avant la résolution qui faisait tomber du coté du réalisme (tordu et incroyable, mais réalisme). Là où dès les premiers chapitres du Jeu de l'Ange, on sent que certaines choses vont être difficiles à expliquer, avant de commencer à espérer que l'auteur ne veut pas nous emmener dans la direction qui semble si évidente. Finalement le livre bascule dans les derniers chapitres dans le fantastique pur, la trame évidente s'avère (a priori) vrai, et l'auteur laisse en suspend une bonne moitié des interrogations du lecteur qui ne servaient donc qu'à faire du cliffhanger de fin de chapitre.
Je n'aurai sans doute pas été aussi déçu si ce livre avait été le premier (même si chronologiquement il l'est). Car ce non respect de la diégèse est pour moi rédhibitoire par rapport au respect qui peut s'instaurer entre le lecteur et l'auteur. Sans doute suis-je un intégriste de la narration...
Autant je recommande sans hésite la lecture du premier, autant je ne serais pas du tout aussi prompt à défendre celui-ci.
Il me reste le troisième volume, Le Prisonnier du Ciel, pour me faire une idée définitive, et savoir si Zafon a juste eu un coup de bol avec le premier ou si le second était une erreur.
Et bien entendu le quatrième volume, quand il l'aura écrit... Car au final il a réussi son coup. Je vais le lire.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #2481  
Vieux 11/04/2016, 09h35
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Pas lu celui là. J'en suis resté à la relative bonne impression de l'ombre du vent. Moi je termine, également sur l'Espagne et surtout le franquisme les voix du Pamano : impressionnant.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2482  
Vieux 11/04/2016, 10h47
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Moi je termine, également sur l'Espagne et surtout le franquisme les voix du Pamano : impressionnant.
C'est le genre de romans qui montre qu'on peut encore écrire des romans amples, ambitieux sur la forme et sur le fond et surtout portés par un vrai souffle narratif.
Au milieu de tous ces trucs qui se regardent le nombril en chialant leurs névroses, ça fait du bien.

Perso, je viens de terminer "Le tournant - Histoire d'une vie", le récit autobiographique de Klaus Mann (fils de Thomas Mann) qui couvre la période du début 20ème jusqu'en 1945 (il s'est suicidé en 1949).
Et c'est un chef d'œuvre.
La jeunesse dans l'Allemagne des années 20, les années folles à Paris, New-York, Los Angeles (les descriptions de ces villes et de leur atmosphère sont somptueuses), le basculement de l'Allemagne dans l'ère nazie, l'exil forcé, la lutte antinazie hors d'Allemagne, l'engagement dans l'armée américaine, tout cela brosse un tableau de l'époque vraiment sidérant. Tableau auquel viennent s'ajouter des considérations plus personnelles (quelle famille tout de même, entre le père Thomas surnommé le Magicien, l'oncle Heinrich, la sœur Erika,...).
Indispensable pour tout qui porte un intérêt pour la première moitié du 20ème siècle.

Là, j'enchaîne avec "Histoire d'un Allemand - Souvenirs (1914-1933)" de Sebastian Haffner. Haffner écrit ce texte en exil en Angleterre en 1939. Il ne sera pas publié à l'époque. Il revient en Allemagne en 1954 pour entamer une carrière de journaliste et d'historien. Ce texte, retrouvé après sa mort, ne sera publié qu'en 2000.
Haffner y décrit par le petit bout de la lorgnette l'évolution de la vie en Allemagne du début de la première guerre mondiale jusqu'à la prise de pouvoir brutale des nazis. Point d'Histoire avec un grand H mais une analyse ancrée dans le quotidien des conditions qui ont permis l'émergence de Hitler et de ses sbires.
Franchement passionnant. Et complètement glaçant.

Après celui-là, je me lancerai dans "Quand les lumières s'éteignent" d'Erika Mann (sœur de Klaus Mann), recueil de nouvelles interconnectées qui rendent compte de la vie dans une petite ville allemande dans les années 30.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2483  
Vieux 12/04/2016, 20h00
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Moi je termine, également sur l'Espagne et surtout le franquisme les voix du Pamano : impressionnant.
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
C'est le genre de romans qui montre qu'on peut encore écrire des romans amples, ambitieux sur la forme et sur le fond et surtout portés par un vrai souffle narratif.
Au milieu de tous ces trucs qui se regardent le nombril en chialant leurs névroses, ça fait du bien.
Et bien c'était plus que bon. Extraordinaire roman. Je mettrais Confiteor au dessus mais ces voix du Pamano sont une belle claque. Quel souffle historique, des personnages travaillés au corps qui traversent une période de l'histoire espagnol dramatique et que je ne connais pas assez (furieuse envie de voir à nouveau Land of Freedom de Ken Loach). Et comme dans Confiteor, Cabré va jusqu'au bout de ses idées. Merci Zen pour le conseil. Il me tarde d'avoir ton avis sur Confiteor.

Je termine le Umberto Eco et puis je vais passer un week end dans le Michigan avec Richard Ford (ne surtout pas rester sur le rendez vous manqué au Canada).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2484  
Vieux 12/04/2016, 20h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message

Je termine le Umberto Eco et puis je vais passer un week end dans le Michigan avec Richard Ford (ne surtout pas rester sur le rendez vous manqué au Canada).
Un weekend dans le Michigan, c'est un roman fondateur pour moi.
Lu à la même époque que Dalva (tous deux sont d'ailleurs traduits par Brice Matthieussent) de Jim Harrison que j'évoquais récemment.
Faudrait que je relise tous ces romans, plus de 20 ans après.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2485  
Vieux 19/04/2016, 13h58
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
...alors que je désespérais de trouver Just kids de Patti Smith dans ma librairie, ...
Ouf, trouvé! Et lu. Bouleversant. Un des meilleurs bouquins lus récemment. Récit haletant, très bien écrit dans lequel Patti Smith raconte sa vie de bohème avec Robert Mapplethorpe au début des seventies à New-York. Il y est peu question de musique au fond, mais d'art, de faim, de galères, et d'amour, beaucoup.
Réponse avec citation
  #2486  
Vieux 25/04/2016, 16h06
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Ca faisait près d'un quart de siècle que je ne lisais plus John Irving. Je ne sais pas pourquoi.
Je ne sais pas plus pourquoi je m'y suis remis récemment. D'abord avec "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable", l'un de ses plus renommés, avec raison. Puis "A moi seul, bien des personnages", son dernier roman paru chez nous. J'ai été déçu. Comme l'impression que cette épopée parmi les trans et bi-sexuels manquait d'incarnation. Certains aspects font vraiment cliché. Ca se lit très bien, Irving est maître dans l'art de créer une galerie de persos truculents. Fidèle à ses thèmes, le livre contient son content d'avortements, d'ours et de lutte, mais quelque chose sonne artificiel dans la facture de l'intrigue, empêchant que l'on adhère totalement au destin souvent tragique de ses protagonistes.

Là, j'ai commencé "Le temps des erreurs", second tome de la biographie de Mohamed Choukri après "Le pain nu" que j'avais beaucoup aimé et que Zen nous avait conseillé.
Réponse avec citation
  #2487  
Vieux 25/04/2016, 16h10
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
J'en garde un bon souvenir pourtant (mais ce n'était que mon second Irving, ceci doit peut être expliquer cela). J'ai particulièrement en tête la description de l'apparition du sida, où l'auteur a su trouvé le ton juste et effroyablement réaliste.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2488  
Vieux 25/04/2016, 16h14
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
J'en garde un bon souvenir pourtant (mais ce n'était que mon second Irving, ceci doit peut être expliquer cela). J'ai particulièrement en tête la description de l'apparition du sida, où l'auteur a su trouvé le ton juste et effroyablement réaliste.
Je ne sais pas. Je suis gêné par cette partie en fait, essentiellement parce que le reste sonne faux. Du coup, ça aussi. Alors, oui, Irving a parfaitement étudié la symptomatologie de la maladie et ne nous épargne aucun détail peu ragoutant mais j'avais un peu le sentiment de lire le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire.
Réponse avec citation
  #2489  
Vieux 25/04/2016, 16h17
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Ca faisait près d'un quart de siècle que je ne lisais plus John Irving. Je ne sais pas pourquoi.
Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai jamais lu John Irving.
A présent, j'ai l'impression que c'est trop tard, je vois ça quand un rendez-vous raté.
Ca arrive, c'est pas grave.

Content que Choukri te plaise.
Le deuxième est moins âpre mais très émouvant sur le thème de la rédemption par l'écriture.
On sent vraiment la filiation entre Choukri et Abdellah Taïa.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2490  
Vieux 27/04/2016, 09h38
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve


Il y'a une dizaine d'année, j'avais trouvé en brocante une femme qui vendais un pack de presque tous les bouquins de Moorcock du Cycle du Multivers (il manquait juste Elric et Les nomades du temps, j'avais l'ensemble du second et une partie du premier). Depuis l'année dernière je me suis enfin decidé à m'y mettre, en commencant par Hawkmoon et en continuant selon l'ordre donné par la liste en début de livre : Hawkmoon (Légende et Nouvelle légende) - Erekosë - Corum.
J'ai fini l'ensemble d'Hawkmoon l'an dernier, et dernièrement j'ai repris ma lecture en entamant La quête d'Erekosë.

Lire Moorcock, c'est une expérience assez particulière. On a l'impression de toujours revenir dans un univers qu'on connait, mais à chaque fois observé sous un nouvel angle, ce qui retranscris parfaitement son concept de Multivers et de Champion éternel. C'est également un auteur que j'apprécie car ses livres sont concis, sans fioritures pompeuses, et nous embarque à chaque fois dans des aventures dépaysantes. Le seul reproche que je pourrais faire c'est sa manie de vouloir conclure ses histoires de manière trop éthéré, dès qu'il part dans ses délires Loi du Chaos et de l'Ordre/Tanelorn/Destinée. Car il en profite souvent pour nous balancer des tas de références internes à son œuvre qu'il est impossible de saisir si tu ne t'es pas farci l'ensemble de sa biblio dans l'ordre de parution (j'ai trouvé certaines tentatives d'ordre de lecture sur son forum, c'est juste monstrueux).

J'avais vraiment apprécié l'ensemble des bouquins mettant en scène Hawkmoon, dans lesquels planaient un petit parfum de fantasy désuète, mais rempli d'idées, assez Dark, mais sans enfoncer le clou. Malheureusement j'aurai du lire le dernier tome (La quête de Tanelorn) après l'ensemble des cycles, tant cela semble être une conclusion à tout ce qu'il a fait de son multivers.

Pour en revenir à ma lecture actuelle, ce premier tome d'Erekosë, Le Champion Éternel m'a laissé un avis assez mitigé. Certe il est intéressant de suivre un personnage qui pour une fois a un souvenir de ses différentes incarnation, encrant le récit un peu dans notre réalité, mais la concision de Moorcock atteint ses limites dans un récit qui donne l'impression d'être parfois un résumé (ce qui est également le cas dans certains passages d'Hawkmoon). Ce sentiment de concision s'exprime chez Moorcock par un traitement du temps tel que je n'en avais jamais vu dans d'autres livres. Les ellipses sont fréquentes et brutales, j'en veux pour exemple un passage que je garde en mémoire. Voilà comment débute un des chapitres du Joyau Noir, première livre d'Hawkmoon :
Citation:
- Ils n'avancent ni à l'est, ni à l'ouest, remarqua Noblegent, deux mois plus tard.
Dans Erekosë, ce sont les batailles qui sont élipsé, comme un épisode sans budget de Game of Thrones.
Et malheureusement dans ce premier volume il ne se passe pas grand chose d'autre que des batailles. Tous le livre tourne autour des émois psychologiques du héros, qui, certes, aboutissent sur un twist original, mais ne cachent pas la paradoxal minceur de la caractérisation du héros. Le tout arrivant à une conclusion en forme d'impasse scénaristique.

J'en suis actuellement à la moitié du second volume (Les Guerriers d'Argent), et il s'avère que Moorcock réutilise un des artifice qu'il avait déjà employé (je dis déjà, mais vu l'ordre de parution je ne sais pas dans quel volume l'idée fut exploitée en premier), à savoir l'incarnation du héros en un autre héros (la précédente itération étant l'incarnation de Dorian Hawkmoon en Ilian dans Le Champion de Garathorm). Je trouve le procédé assez traitre, car dès le second tome d'un cycle intitulé "La quête d'Erekosë", on perds déjà le personnage éponyme... mais on gagne en profondeur de l'univers décrit. Je ne vais pas trop m'étaler et j'en parlerai quand je l'aurai fini.

Dans tous les cas, ce premier tome est néanmoins plaisant à lire, ne serais-ce que part l'évolution du personnage et de sa perception de son monde en parallèle du lecteur, menant à un twist surprenant. De plus, dans l'oeuvre de Moorcock, Erekosë est assez original de part sa propension à se souvenir de ses différentes incarnation, pour en faire un personnage pivot de ce Cycle des Multivers. Le second volume promet plus de connexion avec le cycle en général, et Erlic en particulier, mais tout cela reste à voir.

Mais c'est toujours un plaisir de lire Moorcock, avec ce sentiment de réellement lire ce qui a été une des œuvres de bases de la fantasy actuelle.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !