Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Buzz Comics : Règles et Commentaires

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/06/2009, 16h45
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
A propos du financement de Buzzcomics

Suite aux dernières conversations sur le financement de Buzzcomics par la publicité, je permet d’ajouter mon grain de sel, ce que personne ne m’a demandé et qui ne manquera pas de raviver la plaie.

Faisons un rapide état des lieux, sous le contrôle des modérators rex : Buzz coûte de l’argent pour l’hébergement et le nom de domaine. Grosso merdo, ça coûte 500 € / an. Ce financement est actuellement assuré par une campagne de donation, aussi excitante que le Téléthon, pendant laquelle, les buzzukis peuvent culpabiliser (dois-je donner, combien, que va dire – insérez ici nom de la compagne ou du compagnon en charge de l’équilibre budgétaire - ?), s’en battre les couilles, voir s’en réjouir (tant mieux si ça ferme, je passerais moins de temps dessus ).

Des débats intérieurs, des tourments sans fin, et de généreux donateurs à la fin, qui font ce qu’il faut pour ça continue à tourner. Soit. Jusqu’au jour ou il manquera un ou deux donateurs, et là, basta, finito, adios.

A titre accessoire, et pour être honnête, l’auteur de ces lignes avoue ne pas avoir contribuer à dernières campagnes d’appel au don, même s’il se rappelle l’avoir fait une fois par le passé. Il s’en excuse, il n’est pas encore salarié (et ne le sera probablement pas non plus après, il sera libéral, mais c’est un autre débat, passons).

Le nerf de la guerre, le pognon, le blé, le flouz … donc vient de généreux donateurs presque désintéressés. Presque, parce qu’ils financent pour que le forum persiste, et que donc dans une certaine mesure ils y trouvent leur compte.

Toutefois, ne pourrait t’on pas simplifier les choses, pérenniser la survie de Buzz ?

Certains se rappelleront ma proposition relative à l’artbook.

Peut-on motiver les membres à donner (I) ? N’existe-t’il pas d’autres sources de revenu (II) ?

I - Motiver plus de généreux donateurs ?

Comment motiver les généreux donateurs ? Dans un premier temps, examinons rapidement les ressources de Buzzcomics, puis, dans un second temps, les usages que l’ont put en faire.

A – Les ressources de Buzzcomics.

Buzzcomics est un forum, une communauté, composée de membres qui se fréquentent, s’apprécient, s’engueulent, se détestent … de membres plus ou moins égaux (sauf les modérateurs).

Or, pour paraphraser le Général (De Gaulle), « Tout Buzzuki désire bénéficier d'un ou de plusieurs privilèges. C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalité ».

Buzzcomics est également une pépinière de talents. Vous les connaissez, je ne vais pas les nommer (surtout de peur d’en oublier plus ou moins volontairement). Et pas qu’une pépinière, on a aussi des talents professionnels (comme Armande Altaïr).

Buzzcomics est un lieu de commerce : petites annonces, vente de V.O. Soyons sérieux 5 secondes : pas touche. C’est un coup à faire sauter Buzz.

Buzzcomics est une audience : ce qui nous renvoie à la publicité, donc on oublie (rappelez vous les G-Men ou allez voir SP en enlevant adblock).

B – L’utilisation des ressources de Buzzcomics vis-à-vis des donateurs.

Pour les privilèges, je vais faire court :

Distinguer les gentils donateurs par un petit mots dans le profil : genre membre donateur. C’est la méthode dite de la médaille, ou de l’anoblissement, qui culpabilise un peu les non donateurs à chaque fois qu’ils le lisent. Mais les gens se désensibilisent vite. Ça valorise aussi les donateurs mais ça c’est moins important (quoique).

Il y a un évidemment un risque que certains se poussent du coude. « Moi j’ai donné et pas toi, alors ta gueule ! »

Donner des pouvoirs aux donateurs : ingérable, on oublie.

Reste l’exploitation des talents :

Et là vous me voyez venir avec mes gros sabots. Non ?

On va résumer vite fait : Toi donateur 20 € (+ frais de ports) avoir droit dessin talent buzzukis X ou Y ou Z.

Ainsi Buzzukis X, Y et Z aident Buzzcomics sans bourse délier, et donateurs avoir droit joli dessin, et Buzzcomics encaisser 20 €.

On peut dégrossir, mais, le principe est là. Évidemment, là, il faut que X, Y et Z soient volontaires.

Mais à partir de là, on peut allez loin (Attention, la partie qui suit contient des propositions volontairement provocatrices, quoique ….)

II – Des donateurs aux consommateurs, il n’y a qu’un pas

La dernière proposition de la partie précédente constituait déjà un premier pas dans la dangereuse direction de cette partie. Mais il est trop tard pour s’arrêter.

A – Buzzcomics, le bizness

ET SI Buzz vendait des choses ?

Qu’est ce que Buzz pourrait vendre ?

Quel est sont ses ressources qui ont un potentiel « commercial » ?
  • Les dessins des artistes qui accepteraient de se prêter au truc (et les choses qui vont avec : Artbook).
  • Le nom de buzzcomics (le nom n’est pas déposé comme marque en France, et s’il y a d’autres sites du même nom ou similaire, ils sont aux USA). Mais de toute façon le logo est un dessin, ce qui pose une question : qui a créé le logo originel de Buzzcomics ?

Après, c’est une question de support, d’envie des acheteurs, principalement buzzukis, ne nous leurront pas, et de « rentabilité ».

Exemples :
  • Un t-shirt Buzzcomics par an avec le logo Buzz, et un dessin sélectionné parmi les meilleurs buzzukis, combien de buzzukis en achèteraient ?
  • Des tirés à parts des meilleurs dessins de buzzukis, signés et numérotés. Ça a l’avantage d’être peu onéreux à produire (il me semble, en vérité, j'en sais rien), facilement transportable dans les festivals où se produisent des buzzukis, et partageable entre le dessinateur, qui pourra y gagner de la visibilité, et le forum. Pour développer sur cette idée : si on prenait le reliquat de la dernière campagne pour financer des tirés à parts, combien pourrait-on en imprimer et vendre et pour quel résultat ?
  • L’artbook : comme je l’avais proposé la dernière fois, un euro pour forum dans le prix de l’artbook, ça ne semble pas scandaleux.

B – Les sous, ça se gère, et ça se trouve pas sous le sabot d’un cheval

Evidemment, pour se lancer dans ce genre de choses, il vaudrait mieux s’organiser, créer une association, ouvrir un compte en banque, faire des papiers, gérer des stocks.

Ce serait beaucoup d’effort bénévole, de temps, pour des résultats peut-être pas à la hauteur.

Mais bon, ce n’est pas comme si c’était à l’ordre du jour.

Conclusion :

Ces idées ne sont probablement pas toutes réalistes ou réalisables. Je n'en pas la moindre fichue idée.

Elles dépendraient beaucoup de la bonne volonté des artistes, des buzzukis, des modérateurs et administrateurs.

Merci de ne pas me jeter de pierres en sortant.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite

Dernière modification par Mycroft ; 07/06/2009 à 17h19.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/06/2009, 17h16
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je trouve que tu poses de bonnes questions, franchement, sans esprit partisan.

J'aurai moi-même du mal à trop intervenir dans ce débat, vu que je ne suis pas un donateur (et je ne risque pas de le devenir vu que je suis sans emploi et que je ne croule pas sous les stock-options). Sans doute aussi parce que je me suis fait virer, je suis revenu, et je suis "à peine toléré"...

Malgré tout, j'ose poser une question supplémentaire qui me taraude :

est-ce qu'un donateur est "protégé" parce qu'il donne justement et participe donc à la survie de Buzz ?

Je veux dire : est-ce qu'en donnant de l'argent à Buzz, on n'achète pas sa place ? N'est-on pas assuré de ne pas être banni par le simple fait qu'on a permis au forum de continuer à exister ? N'y a-t-il pas une sorte d'indulgence (même inconsciente) de la part des modérateurs et autres leaders de Buzz envers ses généreux mécénes ?

Car, quand même, c'est un peu délicat de recevoir de l'argent de quelqu'un puis, un jour, de l'exclure. Il pourrait y avoir risque de poursuite judiciaire (je ne sais pas : je pose la question). Le geste même de bannir quelqu'un qui a donné de l'argent est en soi indélicat : le donateur serait en droit de réclamer qu'on lui restitue ce qu'il a donné, ou qu'on le réintégre parce qu'il a donné.

Qu'il n'y ait pas de malentendu : je ne cherche pas à suggèrer qu'il y a une évidente "protection" des donateurs. Je n'ai aucune preuve, et encore moins ce sentiment. Mais je n'ai pas non plus la preuve du contraire.

Alors, quelqu'un pourrait-il en dire plus à ce sujet ?

(Et, comme dit Mycroft : "merci de ne pas me jeter de pierres en sortant")
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/06/2009, 18h08
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
En tout cas le T-shirt buzz, c'est cool!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/06/2009, 19h16
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Ah ouais, un tee-shirt, ce serait cool!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/06/2009, 19h19
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Belle plaidoirie!

Je ne dirais rien sur le fond (après tout, c'est pas à moi de décider si Buzz doit suivre cette voie ou pas), mais juste deux remarques :

- l'idée du tshirt est cool. Si ça existait, je serais preneur.
- pour l'artbook, l'idée m'avait plu la première fois. Mais par faute de temps, j'ai oublié de préciser pourquoi je n'avais finalement pas fait payer cet euro. J'y reviendrais bientôt dans le sujet concerné.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/06/2009, 19h21
Avatar de Olorin
Olorin Olorin est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Adieu La Rochelle, bonjour le 78
Messages: 951
Olorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de Puck
Wildcard, je ne crois pas ,on a déjà eu l'exemple d'un donateur se faisant exclure si je ne me trompe pas (un certain Christophe).
Et puis je pense que les expulsion sont quand même assez rares (surtout les definitives) et qu'il faut sacrément le chercher pour se faire bannir du site. Je n'ai pas suivi ton cas, mais les rares personnes que j'ai vu être exclue l'avait quand même bien cherché.

Un T-Shirt Buzz serait sympa c'est vrai, mais je ne suis pas sûr que ce soit hyper rentable. Par contre, quelques euros supplémentaires sur les artbooks serait une bonne solution.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/06/2009, 20h12
Avatar de beldarien
beldarien beldarien est déconnecté
ha londres, c'est beau!!!
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: UK
Messages: 6 357
beldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobo
buzz t-shirt, moi je serais prenant.
buzz artbook plus cher, toujours d'accord

le dessin offert lors du don....., il faut donc mettre un minimum, sinon, moins rentable a cause du cout d'envoi.
__________________
Citation:
larfleeze: "i want a forest of christmas threes! whatever those are!


MO-BI-LI-ZEZ VOUS!!! Buzzthon 2010-2011
mes ventes sont ici...
ventes
et mes recherches sont la recherches
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/06/2009, 20h36
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
est-ce qu'un donateur est "protégé" parce qu'il donne justement et participe donc à la survie de Buzz ?
Hors de question de jeter une pierre à qui que ce soit, mais c'est une curieuse opinion sur la gestion des modos, !

Bien sur que non, si on modère, c'est qu'il y a exagération, d'où qu'elle vienne, et désolé si cela embête quelqu'un (en fait non, pas désolé du tout)

Cela dit, bon sujet de réflexion ce topic. Est ce que porter un magnifique dessin Buzz sur son tee shirt donnerait l'envie de connaître le créateur ?
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/06/2009, 21h23
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Citation:
Posté par beldarien
Voir le message
buzz t-shirt, moi je serais prenant.
buzz artbook plus cher, toujours d'accord

le dessin offert lors du don....., il faut donc mettre un minimum, sinon, moins rentable a cause du cout d'envoi.
J'ai indiqué FDP en plus d'un montant minimum de don.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/06/2009, 21h25
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Ou un T-shirt personnalisé avec le pseudo et tout ça ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/06/2009, 21h33
Avatar de beldarien
beldarien beldarien est déconnecté
ha londres, c'est beau!!!
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: UK
Messages: 6 357
beldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobo
Citation:
Posté par Mycroft
Voir le message
J'ai indiqué FDP en plus d'un montant minimum de don.
ha??? faut que je change de lunette, je ne le vois pas

edit: ha j'ai trouver

pardon microsoft

Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Voir le message
Ou un T-shirt personnalisé avec le pseudo et tout ça ^^
tient master va avoir 34 t-shirt
__________________
Citation:
larfleeze: "i want a forest of christmas threes! whatever those are!


MO-BI-LI-ZEZ VOUS!!! Buzzthon 2010-2011
mes ventes sont ici...
ventes
et mes recherches sont la recherches

Dernière modification par beldarien ; 07/06/2009 à 22h12.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/06/2009, 22h09
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Beldarien, enfoiré foireux!

Citation:
Posté par wildcard
Voir le message

est-ce qu'un donateur est "protégé" parce qu'il donne justement et participe donc à la survie de Buzz ?
Je sais pas, t'as qu'a essayer de donner de l'argent, on verra.

Les t-shirts, ça peut être sympa, surtout en réunion buzzuki et sur les festis.

Sinon, on peut aussi faire une kermesse, y'aurait un chamboule tout, un jeu de pêche aux canards et Frank Frazetta.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/06/2009, 23h33
Avatar de Revanche
Revanche Revanche est déconnecté
(tut tut)
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2002
Localisation: Bretigny Sur Orge (91)
Messages: 5 771
Revanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour Stark
encore une fois je n'ai pas lu les messages ci-dessus et juste les 10 ou 12 premières lignes du premier message et j'y reviendrai peut être demain mais là à chaud je me dis : putain t'as peut être pas de salaire mais alors qu'est ce que tu as comme temps à perdre bordel...

sinon toujours à chaud : buzz va bien merci. vous commencez à me casser la couille avec votre financement.

(ceci est mon avis perso et n'engage que moi)
__________________
Street : photos / portraits / art / people / love : https://www.instagram.com/revanche365/
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 07/06/2009, 23h34
Avatar de Revanche
Revanche Revanche est déconnecté
(tut tut)
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2002
Localisation: Bretigny Sur Orge (91)
Messages: 5 771
Revanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour Stark
et je rajoute : c'est bon la sangria.
__________________
Street : photos / portraits / art / people / love : https://www.instagram.com/revanche365/
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 07/06/2009, 23h36
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Allons, Revanche, tu peux pas en vouloir aux gens d'être soucieux de se préoccuper de l'avenir de Buzz.

Et puis, tu diras pas ça quand t'auras eu un tee shirt Buzz signé par Moma.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !