Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/12/2013, 01h48
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Manga One Piece : Le topic du Roi des Pirates

Aaaaah One Piece.
Je kiffe cette came, comme dirait Samo.
Autant on est quelques uns à être fans ici, autant je me doute qu'une certaine partie du forum n'y connait rien ! Walou. Et c'est dommage.




C'est quoi ton truc ?
One Piece est un manga de type shonen (pour ados mâles donc) d'Eichiro Oda a commencé à publier en 1997. On suit essentiellement un équipage à la cool de pirates qui voyagent sur les mers du monde à la poursuite de leurs rêves. (je sais pas pitcher des trucs, ok, lachez moi la grappe !).
Le truc s'étend sur 72 tomes au Japon et est bien parti pour taper dans la centaine d'ici la fin. En France, on suit la parution à 3-4 tomes d'écart.
C'est aussi un phénomène culturel impressionnant au Japon.

Quelques données
One Piece c'est
-733 chapitres
-72 tomes parus au Japon, 69 en France.
-C'est 11 films dont 2 sortis au ciné en France.
-C'est aussi 626 épisodes TV (sans compter les spécials) et une diffusion de la série en France à la télé (nottament D17, je suis incapable de vous dire où ça en est par contre)
-18 Millions de tomes vendus l'années 2013 rien qu'au Japon, Plus de 600 millions au total (au Japon encore).
-En France, j'ai pas de chiffres sous la main, mais ça se cale assez souvent dans le top 5 des ventes de bouquins (tous types confondus, pas juste des bédés) de la fnac à chaque sortie.


L'histoire
Ca commence de manière ultra-classique.
Monkey D Luffy, jeune homme aux pouvoirs elastiques (pensez Reed Richards mais en plus con) et au chapeau de paille particulier, se met en tête d'aller trouver le One Piece.
Le One Piece ? C'est le trésor du défunt "Roi des pirates" Gold Roger. Celui qui le trouvera deviendra alors le nouveau roi. Evidemment, tous les pirates du monde sont à sa recherche, mais personne ne sait véritablement ce que c'est ni où il se trouve.
Et la recherche ne sera pas de tout repos, d'ile en ile (toutes plus atypiques les unes que les autres) Luffy va découvrir le monde, ses habitants et ses dangers mais surtout il va petit à petit assembler son équipage et former avec eux une famille.
Zoro le guerrier aux 3 sabres, Nami la navigatrice voleuse, Sanji le cuisinier adepte des coups de pieds, le très mignon Chopper et quelques autres...
En chemin, ils vont régler quelques injustices, distribuer pas mal de coups, souffrir, finir par être pris en chasse par le gourvernement mondial, rire, manger et découvrir le monde. L'aventure quoi, la vraie !
Et ils seront connus dans le monde entier sous le nom de Mugiwara no Ichimi : L'équipage du Chapeau de Paille en hommage au couvre-chef de leur capitaine.



Pourquoi découvrir One Piece ?
Un peu comme pour Ippo je pitche ça très mal.
D'un autre coté, le manga commence aussi de manière très bateau (AHAH !) : l'aventure, se faire des amis et de compter sur eux, ramener la justice et la paix dans tous les endroits qu'ils visitent, des ennemis de plus en plus forts, c'est la recette éternelle du shonen.
J'ai d'ailleurs eu du mal à accrocher au début, ça me semblait trop générique, vu 1000 fois, tout ça. Même si avec le recul je vois quand même dans ces 6-7 premiers tômes déjà tout ce qui fait de One Piece un GRAND manga.
Allez, je vous explique.


1) Le nekketsu perfectionné
Le Nekketsu, c'est ce genre de manga pour jeunes garçons où l'amitié et le courage permettent aux jeunes héros idéalistes de surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin, le plus souvent via des bastons.

Et Oda a tout compris au genre.
Les liens d'amitié profond qui unissent les héros sont palpables. En plus de ça, chaque membre entretient une relation particulière avec les autres. Zoro ne se comporte pas pareil avec Chopper ou Sanji par exemple...
La caractérisation des persos est vraiment vraiment mortelle et chacun évolue de manière intéressante, un des meilleurs exemple reste Robin, personnage très renfermé et stoïc qui va se décoincer au fur et à mesure du contact avec Luffy et sa bande.
A coté y'a toujours ces moments inévitables, quand Luffy en a marre et qu'il a décidé d'exploser le méchant du coin, quand nos héros se relèvent après être tombés pour la troisième fois
C'est des passages un peu obligés, on les connait par coeur mais l'auteur fait ça extrêmement bien. Un des meilleurs exemples reste surement Enies Lobby : arc épique ou chacun des membres de l'équipage fait preuve d'une bravoure incroyable afin de sauver l'une des leurs.
A coté de ça, le manga se permet de jouer avec ces codes et de les détourner juste ce qu'il faut pour relancer l'interêt, tout l'arc autour d'Impel Down et Marineford est une belle illustration de cela.
C'est pas forcément neuf, on a déjà détourné le shonen 50 000 fois, mais Oda prouve qu'il sait ce qu'il écrit, qu'il a fait le taff et qu'il est tout aussi capable d'apprécier la candeur courageuse d'un héros idéaliste et en même temps de balayer ça quand l'histoire l'impose.





2) Le manga des continuity whores et du world-building
Il y 'a un dicton qui tourne dans la communauté One Piece, c'est "ODA NEVER FORGETS".
Et dieu sait que le truc est vérifié un nombre incalculable de fois.
Le mec te balance un perso le temps d'une case ou un nom le temps d'une bulle, limite anecdotique et te ressort le perso pour de vrai 500 chapitres plus loin.
Il réutilise ses méchants à plusieurs arcs d'écart, n'oublie pas ses faits et utilise à mort de la préfiguration. Je vais même te dire que Chekov et lui sont vachement potes si tu veux tout savoir.
Je le balance ici parcequ'on est sur un forum de comics où ça se touche les petites refs faites à un obscur numéro de 1985, bah là c'est pareil. Le mec fait super souvent kiffer les otaks incollables.
Et à coté de ça il reste cohérent dans son univers tout en balançant des nouvelles règles très régulièrement.
Qu'on parle de l'organisation du monde et du jeu de balance politique entre les Marines, les Corsaires et les 4 Empereurs pirates, du surnaturel avec les techniques de combats universelles, de la gestion des fruits du démons, la physique qui régit les iles et la navigation...
Tout ça s'étend un peu à chaque fois et finis par créer un monde décalé mais qui tiens la route. Un monde où les téléphones sont en fait des escargots personnalisés mais ça déchire et t'y crois.
En fait, ça me prendrait trop le temps de vous expliquer tous les concepts mortels qui m'émerveillent à chaque lecture alors je vous laisse les découvrir.
A coté de ça, l'intrigue est à peu près calée. En gros Oda connait la fin, il ne sait juste pas quand il l'atteindra. Une chose est sûre, il a laissé assez de mystères derrière lui (les poneglyphes, l'histoire, les armes, la volonté du D etc) et il a visiblement prévu de tous y répondre, il gère juste très bien son suspens.
Autant c'est un manga très premier degré, autant c'est bien construit.


3) Des pouvoirs en veux-tu en voilà
Le gimmick de One Piece, ce sont les fruits du démon. Des fruits qui une fois ingérés donnent 2 choses.
Un pouvoir et l'impossibilité de nager (c'est con pour un manga qui se passe sur l'eau). Ils sont tous uniques et donnent un pouvoir différent.
Luffy en a mangé un, enfant, lui donnant la possibilité d'étirer son corps à volonté mais on en trouve de toute sortes.
Des classiques (pouvoir de feu, de glace, d'éléctricité etc), mais d'autres plus étranges comme la possibilité de se transformer en "giraffe-garou" (rigolez pas, ça claque), d'utiliser des fils pour manipuler les gens tels des marionnettes (mais aussi de s'accrocher aux nuages pour voler), ou le fait de déplacer des objets à volonté dans un certain cercle.
Quelquepart on a déjà vu ce type de capacités, nous les lecteurs de comics et de Jojo, mais ici, ils atteignent un certain degré d'inventivité. Luffy m'a plus fait tripper que tous les numéros de FF et Plastic Man que j'ai pu lire.
Ca donne des combats intéressants à chaque fois, inventifs, explosifs et pleins de rebondissement.

Mais tout ça ne serait rien sans
4) Un dessin qui claque
Quand Oda, commence c'est pas encore ça. Disons que le dessin commence à rentrer dans un bon niveau partir du tôme 12/13, avant c'est assez banal même si le sens de la narration est déjà là.
Mais après, ça devient de plus en plus détaillé, expressif et dynamique. Les cases pétent vraiment de classe. Et ça a beau être assez brouillon parfois, ça s'enchaine de manière vraiment impec en général. Et il a l'imagination assez fertile pour t'illustrer des gros concepts de batard.
Pfou, c'est parmis ce qui se fait mieux en série HEBDO actuellement.
A coté de ça, il designe tous ses persos de façons à ce que chacun soit différent et unique.
Chacun avec des petits tics, des caractéristiques particulières, aucun perso ne se ressemble et on les reconnait tous du premier coup d'oeil, même après une absence 500 chapitres.

Regardez-moi, ça, c'est pas trop PATATE ?

5) Putain qu'est-ce qu'on rigole
Juste ça. Entre la bétise de Luffy et sa propension à avoir toujours faim, Sanji obsédé, Chopper ne sachant pas se planquer ou Zoro avec le pire sens de l'orientation du monde, on rigole souvent.
C'est des traits classiques encore une fois mais Oda les gère tous bien et les rend de plus en plus drôles avec le temps.




Bref, One Piece, c'est du bonheur.
A chaque tome, je ris, je vibre, je frémis, je pousse un petit "raaaaaah trop bad-ass", parfois même je suis ému (putain Merry) et surtout surtout j'attends le prochain avec une impatience difficile à contenir.
J'ai un amour fou pour le truc et pourtant j'ai du mal à le communiquer, mais putain, c'est une série qui me rappelle le vrai sens du mot aventure et qui me fait à chaque fois kiffer de découvrir une nouvelle ile et ses concepts.
C'est une série qui naïve où d'après l'auteur "c'est la force des convictions qui l'emporte" et ça marche à fond, peut-être parceque ça change du cynisme ambiant.



Je pourrais en parler pendant des heures des échelles de puissance respectées, du Haki, de toutes les fois où l'auteur a ressorti de ses cartons des éléments que tous les fans ont oublié, de ses influences des types de fruits du démon et de tous les mystères de cet univers touffu et de tous les gags qui m'ont fait rire comme un con dans le métro.
Mais je préfère vous inviter à découvrir ce qui est désormais un classique éternel du manga, bien qu'encore en parution.
En manga de préférence, quitte à acheter les 10 premiers tomes d'un coup, quand ça devient vraiment bien.
L'anime est de très bonne facture pour ce qu'il est mais il a malheureusement toutes les tares des anime hebdo long-runner : une animation pas au top et des histoires rallongées artificiellement.

Et pour finir, le mec parle de son expérience avec l'anime, mais c'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant le manga (spoilery jusqu'au tome 45).
http://global3.memecdn.com/my-experi..._c_333218.webp
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 01/08/2016 à 16h29.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/12/2013, 10h40
Avatar de BobDarko
BobDarko BobDarko est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 359
BobDarko change la caisse du Fauve
En plus bref, j'insiste sur le fait que c'est vraiment pour moi la meilleur BD ever!
J'ai eu la chance de la découvrir au début de la publication en VF et depuis je peux juste pas m'en passer.
__________________
Laurent DEVERNAY
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/12/2013, 11h10
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Je me souviens avoir lu une dizaine de tomes au moment de leur sortie il y a déjà un paquet d'années.
Même si je ne suis franchement pas très shonen à la base, ça me plaisait quand même vraiment bien (surtout le côté graphique en fait avec les pouvoirs plastiques de Luffy très bien utilisés), mais j'ai pas poursuivi plus loin (faut dire que j'ai arrêté en même temps presque tous les manga que je lisais).
Faudrait sans doute que je m'y remette.

Merci pour cette longue présentation, en tout cas.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/12/2013, 11h29
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Personnellement, je ne suis absolument pas shonen non plus, c'est d'ailleurs pour ça que pendant des années , j'ai été de grave mauvaise fois avec cette série en regardant tout d'abord un ou 2 épisodes d'anim au hasard et me contentant de ça pour dire qu'il était comme tous les autres shonen du genre.

Et puis jour, je devais m'emmerder, je suis tomber sur l'arc d'Ener , j'ai plutôt accroché et j'ai continué
Et puis y a eu Enies Lobbies et là , j'ai boulotté grave les épisodes jusqu'à Marinford où le manga atteint un vrai état de grâce

Et enfin je me suis mis au manga et là, c'est le bonheur.

Zarma a tout résumé et je crois que ce qui m'impressionne le plus c'est vraiment l'imagination débordante du mec et le fait qu'il utilise tout , absolument tout ce qu'il a mis en place au point qu'on pourrait presque croire qu'il a mis tout en place depuis le début alors qu'en vrai sa trame était prévu pour tenir 5 ans au départ.

En somme , c'est le seul gars qui délaie à mort mais qui le fait avec classe.

Autre point tout de même , on rigole beaucoup mais Oda est sûrement le seul mangaka shonen qui a réussi à m'émouvoir et pas qu'une seule fois ( Water seven où ils sont tous devant le pont , le cas Ussop à Enies Lobbies, la fin à Sabaody,Bone Clay à Impel Down, la fin de Marin Ford, l'épisode 732 etc, etc ...)

Et bordel quand même , 732 épisodes et toujours la patate, c'est rare
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/12/2013, 11h38
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Très belle présentation, mais je vais faire mon Terry Long en expliquant pourquoi je n'ai pas aimé les 130 premiers épisodes du dessin animé, soit du début jusqu'à l'arrivée de Nico Robin dans l'équipe.

Ce manga, c'est le shonen le plus frustrant que je connaisse : l'univers est super bien construit, très riche, tout peut arriver à n'importe quel moment, ça passe comme une lettre à la poste et c'est tant mieux.

Les héros sont assez sympas, plutôt rigolos.

Les dessins sont superbes, que ce soit dans l'anime ou le manga.


En fait, tout serait parfait, si... Chaque histoire ne comportait pas le même mécanisme narratif :

1- Luffy et sa bande arrive sur une nouvelle île
2- ils rencontrent un futur nouveau compagnon
3- un gros méchant pas beau est dans les parages
4- on apprend le triste passé du futur compagnon, à grand renfort de larmes et de nez qui coule, et de flashback maints fois répétés (au bout du 5ème visionnage de la même séquence, on appuie sur la touche "avance rapide"
5- premier affrontement entre Luffy et le gros méchant pas beau, Luffy est mis hors de combat
6- pendant que Luffy se repose, ses copains et le futur compagnons affrontent les sbires du gros méchant, ils finissent par triompher, mais se retrouvent en mauvaise posture face au gros méchant
7- Luffy se réveille, affronte de nouveau le gros méchant, finit par triompher par la force de sa volonté
8- le futur compagnon décide d'intégrer l'équipage de Luffy, il fait ses adieux à ses voisins / sa famille dans une grande séquence de larmes avec nez qui coule
9- Luffy et sa bande arrive sur une nouvelle île, etc...


Les copains, si vous me jurez / crachez sur le soutif de Starfire que la trame narrative évolue après la saga Baroque Works, je suis près à redonner sa chance à cette série.

(car j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose)
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/12/2013, 11h56
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 762
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
En fait de deux choses :
1) L'animé n'est pas le manga, le manga est plus mieux (car moins longuet sur les flashbacks)
2) Après ça change un peu le système narratif (ben oui l'équipage est quasi au complet après Nico Robin il n'y aura (pour le moment) plus que 2 nouveaux compagnons.
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/12/2013, 12h08
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je me souviens avoir lu une dizaine de tomes au moment de leur sortie il y a déjà un paquet d'années.
Même si je ne suis franchement pas très shonen à la base, ça me plaisait quand même vraiment bien (surtout le côté graphique en fait avec les pouvoirs plastiques de Luffy très bien utilisés), mais j'ai pas poursuivi plus loin (faut dire que j'ai arrêté en même temps presque tous les manga que je lisais).
Faudrait sans doute que je m'y remette.

Merci pour cette longue présentation, en tout cas.
J’avoue que le shonen me touche toujours la corde sensible.
Les persos qui se relèvent la Xe fois pour enfin vaincre le méchant par un miracle et la force de l’amitié, ça me fait toujours vibrer.
Mais autant je peux pas piffer Naruto, Bleach etc… Autant One Piece est tellement plus qu’un Shonen.
Par contre, c’est un manga qui gagne vraiment en puissance avec le temps.

Sans raconter ma life, j’ai eu du mal, j’ai même craché dessus pendant des années, jusqu’à ce que je les lise chez une ex.
Et même là, ma fanitude n’a jamais explosé que vers les tomes 30/40, et Water 7.
Mais je suis content d'avoir persévéré.


Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Personnellement, je ne suis absolument pas shonen non plus, c'est d'ailleurs pour ça que pendant des années , j'ai été de grave mauvaise fois avec cette série en regardant tout d'abord un ou 2 épisodes d'anim au hasard et me contentant de ça pour dire qu'il était comme tous les autres shonen du genre.
Voilà, c’était un peu ça pour moi aussi ^^.



Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
En fait, tout serait parfait, si... Chaque histoire ne comportait pas le même mécanisme narratif :

1- Luffy et sa bande arrive sur une nouvelle île
2- ils rencontrent un futur nouveau compagnon
3- un gros méchant pas beau est dans les parages
4- on apprend le triste passé du futur compagnon, à grand renfort de larmes et de nez qui coule, et de flashback maints fois répétés (au bout du 5ème visionnage de la même séquence, on appuie sur la touche "avance rapide"
5- premier affrontement entre Luffy et le gros méchant pas beau, Luffy est mis hors de combat
6- pendant que Luffy se repose, ses copains et le futur compagnons affrontent les sbires du gros méchant, ils finissent par triompher, mais se retrouvent en mauvaise posture face au gros méchant
7- Luffy se réveille, affronte de nouveau le gros méchant, finit par triompher par la force de sa volonté
8- le futur compagnon décide d'intégrer l'équipage de Luffy, il fait ses adieux à ses voisins / sa famille dans une grande séquence de larmes avec nez qui coule
9- Luffy et sa bande arrive sur une nouvelle île, etc...


Les copains, si vous me jurez / crachez sur le soutif de Starfire que la trame narrative évolue après la saga Baroque Works, je suis près à redonner sa chance à cette série.

(car j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose)
Non.
Enfin je peux pas le faire sans mentir.
La formule que tu décris reste à peu près comme ça jusqu’au tome 50 (ça doit être quoi, l’épisode 380 ?).
Et après ça change un peu.

En gros disons que les principes universels sont :*
-Chaque ile a son flashback (tragique oui), ça, c'est obligatoire. Mais c’est pas forcément celui du compagnon.
-Quand on rencontre un groupe d’ennemis, tu sais déjà que le chef est pour Luffy, Le sabreur pour Zoro et l’artiste martial pour Sanji etc…
-Oui il y a généralement un premier affrontement qui tourne mal pour Luffy et ses potes maaaaaaais c’est plus compliqué que ça.
-A part Skypiea chaque arc majeur avant Sabaody se solde par le recrutement d’un nouveau membre oui (en gros après Robin, il n’en reste que 2, après c’est fini, d’ailleurs je ne pense pas qu’on aura de nouveaux vrais membres juste des alliés temporaires).

Mais Oda se permet de jouer avec ces codes là aussi. Et je trouve que Luffy s’en sort beaucoup plus grâce à sa créativité que sa volonté (même si la notion est présente).
Et lire le manga évite la répétition de flashback, comme d’hab (Saint Seiya, DB, Naruto), ce sont des techniques élaborées pour que l’anime ne rattrape pas la parution dans Jump.

Perso je ne peux que conseiller de continuer, mais je pense qu’Alabasta est le moment déclencheur, si on a plus envie de savoir la suite, ça vaut ptet pas le coup de continuer.
A la limite, tente Skypiea (l’arc juste après Alabasta), le déroulement est assez atypique par rapport aux autres et y’a pas de nouveau compagnon.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/12/2013, 12h09
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Bah c'est vrai que le début a un schéma classique et que de toute façon, ça reste un shonen avec ses codes, ses références quasi inévitables.

Le vrai danger dans tout ça aurait été que ça reste la même chose sans évolution mais les variantes vont être nombreuses et je ne parle pas que de l'environnement des îles.
Luffy reste celui qui tatanera le boss de fin, c'est comme ça , c'est la règle mais contrairement à beaucoup d'autres Shonen, je trouve que les autres personnages ont autant d'importance que lui.
Ils ne sont pas là que pourse prendre des coups en attendant que Luffy rentre dans le jeux , ils sont là pour éliminer des obstacles dont certain "mortel" pour Luffy.
En somme comme ils sont chacuns leurs caractéristiques, ils sont complèmentaires et les réussites de Luffy sont aussi les réussites de ses compagnons.
D'ailleurs , c'est plus ou moins le leitmotiv du manga "La vrai force de Luffy , c'est de réunir un entourage ( et pas que ses compagnons) qui vont l'aider à avancer dans sa quête. En somme sans les autres, il ne pourrait rien

Autre point , l'anim a beaucoup de qualité ( la bande son, les voix japonaises) mais à partir d'Alabasta, c'est du délayage complet ( et ça ne va que s'amplifier avec le temps, c’est aussi pour ça que j'ai arrêté l'anim)
Alabasta, j'avais détesté en anim (beaucoup de longueur) , il a fallu le manga pour que je le redécouvre

Et enfin,, pour moi One Piece tel que je l'aime , avec toutes les qualités que je lui donnes, ça commence surtout à partir d'Enies Lobbies.
Le début est bon, nécessaire mais les coups de pieds au cul , ce n'est qu'à partir de là (en tout cas pour moi)

Donc effectivement, il faut aussi être un peu patient (même si attention, le début est très loin d'être mauvais et comme en plus Oda réutilise plein d’élément , il gagne même en intérêt avec le temps)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/12/2013, 12h20
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Le vrai danger dans tout ça aurait été que ça reste la même chose sans évolution mais les variantes vont être nombreuses et je ne parle pas que de l'environnement des îles.
Luffy reste celui qui tatanera le boss de fin, c'est comme ça , c'est la règle mais contrairement à beaucoup d'autres Shonen, je trouve que les autres personnages ont autant d'importance que lui.
Ils ne sont pas là que pourse prendre des coups en attendant que Luffy rentre dans le jeux , ils sont là pour éliminer des obstacles dont certain "mortel" pour Luffy.
En somme comme ils sont chacuns leurs caractéristiques, ils sont complèmentaires et les réussites de Luffy sont aussi les réussites de ses compagnons.
D'ailleurs , c'est plus ou moins le leitmotiv du manga "La vrai force de Luffy , c'est de réunir un entourage ( et pas que ses compagnons) qui vont l'aider à avancer dans sa quête. En somme sans les autres, il ne pourrait rien
Ah oui, j'ai pas parlé de ça, complètement zappé.
Mais putain, Tout le monde est utile.
Chacun fait son combat épique à son niveau contre un ennemi parfait pour lui et ses capacités.
Combats généralement nécessaires à la victoire, c'est pas de la figuration à la Yamcha.
On verra surement jamais Zoro taper le combat final (même s'il a bien failli contre Hody), mais c'est pas grave, chaque arc offre à tous un (ou plusieurs) moments de bravoure.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/12/2013, 12h23
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Je suis d'accord avec quasiment toute cette page.
One Piece c'est le shonen le meilleur du monde et qui est en fait mieux que Dragon Ball si l'on laisse le côté nostalgique.
Depuis le début je suis accro aux dessins et l'amour me fait me tapper des barres de rire.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #11  
Vieux 27/12/2013, 18h24
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 904
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Saint Seiya restera mon manga préféré forever mais juste après il y a One Piece qui fait me ronger les ongles chaque semaine et maudire Oda quand il y a une pause.
Tout ce que dit Zarma est vrai.

Enfin un topic où ça va pouvoir parler de primes!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/12/2013, 00h01
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Pour moi le summum est atteint avec Marine Ford, l'arc le plus intense, épique d'un point de vue histoire et émotionnel, j'ai du le lire facile 5-6 fois avec un plaisir identique à chaque fois.
One Piece est réellement la meilleur bd du monde, vraiment, c'est la seule qui réveille en moi autant d'émotion sur une année, où je ris comme un con devant mon écran ou bien verse une larme voire réellement ému à cause de cette retranscription si puissante de l'amitié et comme vous l'avez tous dit, c'est loin de n'être que cela.
Tout nos scénaristes de comics mainstream voire au-delà peuvent se rhabiller et s'incliner devant une telle maîtrise d'écriture sur plus de 15 ans... Ce n'est pas que du Oda never forgets ou entretenir sur du mystère à la Lost pour susciter de l'intérêt, c'est bien au-delà de cela, c'est presque vivant tellement tout s'articule avec brio.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/12/2013, 00h16
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Faut jamais regardé un animé les flashback c est la mort !! Ou un animé pas tire d un manga ( genre en ce moment saint seya Omega)

Par contre pas un mot sur karoo ! Je suis outre c est le meilleur perso ever !!
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/12/2013, 11h44
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Les seuls problèmes de l’animé (déjà soulevés, d'ailleurs): les arcs qui s'étirent à l'infini, et la mise en jambe qui demande le visionnage des 150-200 premiers zodes pour devenir totalement accro.

Mais personne ne parle non plus de l'idéologie absolument fantastique que véhicule ce brave Oda et de l'ode à la liberté que constitue finalement ce manga...

Ah, et, les uns les autres... ? Des hypothèses sur la véritable nature du One Piece, qui m'a toujours semblé assez évidente ?
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/12/2013, 13h43
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message
Je suis d'accord avec quasiment toute cette page.
One Piece c'est le shonen le meilleur du monde et qui est en fait mieux que Dragon Ball si l'on laisse le côté nostalgique.
Depuis le début je suis accro aux dessins et l'amour me fait me tapper des barres de rire.
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Saint Seiya restera mon manga préféré forever mais juste après il y a One Piece qui fait me ronger les ongles chaque semaine et maudire Oda quand il y a une pause.
Tout ce que dit Zarma est vrai.

Enfin un topic où ça va pouvoir parler de primes!
Bah ouais, j'avoue que l'arc en cours au Japon (Dressosa) est en train de me faire reconsidérer Dragon Ball comme number one.
Parceque voilà, ce qu'on nous a offert depuis le début c'est juste trop épique pour être ignoré.
On va voir si ça finit aussi fort que ça a commencé !


Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
Faut jamais regardé un animé les flashback c est la mort !! Ou un animé pas tire d un manga ( genre en ce moment saint seya Omega)

Par contre pas un mot sur karoo ! Je suis outre c est le meilleur perso ever !!
Mais nan, ce sont évidemment les fucking Kung-Fu Dugong !
Même si ouais, Karoo m'a bien fait rigoler.

Citation:
Posté par kael
Voir le message
Mais personne ne parle non plus de l'idéologie absolument fantastique que véhicule ce brave Oda et de l'ode à la liberté que constitue finalement ce manga...

Ah, et, les uns les autres... ? Des hypothèses sur la véritable nature du One Piece, qui m'a toujours semblé assez évidente ?
J'espère que c'est pas juste une pirouette à base de "Le pouvoir de l'amitié ou de l'aventure", y'a eu pas mal d'annonce dessus (notamment par Barbe Blanche).

Du coup, je pense que ça a surtout un lien avec les poneglyphes et les armes anciennes. Et que ouais, ça va changer le monde.


EDIT :
Ah bah tiens, j'ai trouvé une théorie intéressante.
ATTATION SPOILERS
http://www.crunchyroll.com/forumtopi...piece-revealed
En fait, si c'est vérifié, c'est assez balaise, ça expliquerait donc en gros les poneglyphes, la nature des armes et d'une certaine façon "la volonté du D".
Damn.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 28/12/2013 à 13h50.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les copies pirates midal Brêves de comptoir 5 02/01/2012 13h31
Polly and the Pirates Vol. 2 scarletneedle Singles 3 05/04/2010 17h51
Sky Pirates of Neo Terra #5 scarletneedle Singles 0 27/01/2010 19h07
Sky Pirates Of Neo Terra #3 scarletneedle Singles 0 22/11/2009 16h25
Sky Pirates Of Neo Terra #1 scarletneedle Singles 0 24/09/2009 09h17


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !