Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/05/2010, 20h46
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Critiques VO Mai 2010

Brightest Day #1



Second Chances
Writer : Geoff Johns & Pete Tomasi
Penciller : Ivan Reis, Patrick Gleason, Scott Clark, Joe Prado, Ardian Syaf
Inker : Vicente Cifuentes, Mark Irwin, Oclair Albert, David Beaty
Colorist : Aspen’s MLT Peter Steigerwald


Il fait beau, il fait chaud (attention il y a une contrepèterie possible…) et je me suis dit que ce Brightest Day #1 méritait bien que je m’attarde dessus.
Il faut dire que, depuis le #0 qui était un bon Who’s Who post-Blackest Night (et Fernando Pasarin y est pour quelque chose), mes interrogations demeurent et ce ne sont pas les quelques titres estampillés Brightest Day qui ont pu éclairer ma lanterne à ce sujet : aussi, Geoff Johns et Pete Tomasi se doivent de bien rentrer dans le vif du sujet avec ce 1er vrai épisode !
Est-ce que ce qui unit les 12 personnages (et pas l’Anti-Monitor ?) de façon invisible sera abordé ou bien les crises personnelles seront au programme ? Est-ce qu’un noyau dur va se détacher et laisser les autres titres absorber certaines intrigues ou bien ce sera, au gré des épisodes, un zoom sur quelques personnages de façon interchangeable ?
Après, vu qu’il y a 2 auteurs, est-ce que ce sera à l’instar de 52, un partage des tâches sur les intrigues ou bien un travail main dan la main ? J’espère un peu des 2 car si Geoff Johns est un très bon showrunner, il ne caractérise pas autant de personnages comme Pete Tomasi sait le faire (ou alors il ne veut pas préférant s’intéresser à ses personnages si j’excepte le cas Justice Society Of America?) : le dernier Green Lantern Corps fut un dernier (et magnifique) exemple de la capacité de Pete Tomasi à gérer un casting haut en couleurs.
Sinon, qu’est-ce qui attend vraiment cet épisode ? La White Lantern sera-t-elle d’emblée au centre des débats comme l’indique la couverture de David Finch ?
Déjà, ce sont les débuts de l’équipe artistique à plusieurs mains : si Ivan Reis me manquait déjà et si je suis content de retrouver Patrick Gleason, je ne suis pas complètement enthousiaste à l’idée d’avoir Scott Clark (voire Joe Prado qui est mieux à l’encrage dans les parages. Comment vont-ils se situer (sans oublier Ardian Syaf) ? Partage des intrigues ? Partage équitable des pages pour garantir le rythme de parution de la série ?

Que ce 1er numéro lève le voile de quelques intrigues, que le dessin soit à la hauteur et j’y verrai un plus clair en ce jour…



En effet, j’y vois déjà plus clair : non pas pour l’intrigue principale de la série qui garde son mystère mais sur la construction de la série et c’est la leçon principale à retenir cette semaine !
En effet, malgré le retour de 12 personnages bien différents, Brightest Day risque de se pencher sur un noyau dur laissant certainement les autres protagonistes faire profiter de leur présence les séries siglées Brightest Day avant de faire leur irruption dans le titre mère (ou alors ils feront des apparitions express au gré des semaines pour rappeler leur présence).
D’un autre côté, cela peut permettre à la série d’avoir une bonne homogénéité et éviter aux scénaristes de se disperser.

Aussi, les personnages mis en lumière sont ceux de la couverture !
Pour le moment, la notion de 2ème chance n’a pas encore été abordée vu que les personnages essaient de se situer alors que c’est le titre de l’épisode vu qu’ils restent dans la continuité de leur vie avant leur décès : lire cette phrase à voix haute me fait bien rire.
C’est Aquaman qui se taille la part du lion et tout n’apparaît pas aussi simple sur son retour expliquant au passage la couverture de Brightest Day #2 : leurre ou confirmation la semaine prochaine. D’ailleurs, ce passage doit être écrit par Geoff Johns car la série montre le retour de sa nemesis : le scénariste avait promis qu’il utiliserait ce personnage dans une histoire il y a 1 an. Il y aussi des signes qui ne trompent pas : les seules scènes avec du sang sont là (et c’est complètement gratuit)...
Pour Martian Manhunter, j’avoue m’être interrogé : pourquoi le ramener si c’est pour introduire d’emblée ce qui s’apparente à un retcon sur les origines du personnage ? Même si c’est un ajout et si cela n’invalide pas a priori ce qui a été fait depuis, j’ai des doutes surtout que cela s’éloigne déjà ce qui avait suggéré lors de Brightest Day #0 sur son rôle.
Pour Hawkman & Hawkman, cela risque d’être du (trop) classique reprenant les débuts de la série Hawkman de Geoff Johns (auquel cas, c’est lui qui écrit cette partie ?) : j’espère me tromper et avoir des situations bien différentes !
Du côté de Firestorm, c’est juste dans la continuité de l’introduction voire de la répétition : heureusement, le prochain épisode promet de s’y intéresser... :hum2:
Sinon, au chapitre des revenants, c’est bien toujours Deadman qui s’interroge le plus
Le cas Green Lantern qui semble truster l’intérieur d’après la couverture semble être réglé pour ne pas empiéter sur Green Lantern (et éviter d’éventuelles répétitions) : pour moi, Geoff Johns et Pete Tomasi amènent Hal et sa clique aussi vite pour mieux les éliminer de l’équation (à courir terme ?) afin de ne pas monopoliser l’attention. Au passage, ils utilisent l‘analogie assez simpliste (grossière ?) d’Excalibur. Après, cela peut aiguiller la réflexion sur un personnage...

En tout cas, ce 1er épisode fait tout pour avoir une préférence pour Aquaman et son intrigue car c’est celle qui en dévoile le plus et c’était le personnage le plus réclamé…
Il est dommage que l’intrigue principale ne soit pas abordée au détriment de mini-intrigues plus personnelles donnant pour le moment un ensemble disparate à part la nature de revenant des personnages. Enfin, 52 avait fait la même chose pour le résultat connu.
L’avantage est que c’est bien raconté mais sans réelle surprise…

Pour bien entamer la série, DC avait placé Fernando Pasarin pour une réussite. C’est pareil pour ce #1 : Ivan Reis dessine 17 pages dans la lignée de sa production de Blackest Night mais avec un peu plus de temps pour fignoler laissant les 13 dernières pages à ses collègues !
En effet, ce sont 30 pages que DC offre : est-ce qu’il y en aura toujours autant ? Si oui, cela risque d’être du bonheur !
Pour en revenir à Ivan Reis : il confirme sans problème son nouveau statut. Par contre, il n’est pas sûr qu’il dessine 17 pages à chaque numéro : est-ce un signe que toutes les intrigues n’auront pas la même exposition au gré des semaines si un dessinateur est affecté à telle ou telle intrigue ?
Les autres dessinateurs ne déméritent pas, à commencer par Patrick Gleason qui n’a pas beaucoup de pages. Sinon, je retire ce que j’ai dit sur Scott Clark et Joe Prado qui ne laissent regarder sans problème. Pour Ardian Syaf, je n’avais pas de doute même si ses 2 pages lorgnent sur le David Finch.
Après, je regrette les couleurs qui mettent un voile : cela change d’Alex Sinclair.
En ce qui concerne la couverture de David Finch, elle ne casse pas des briques : elle est déjà plus réussie que la dernière dans sa composition elle n’en est pas pour autant plus jolie…

Un peu moins bien que Brightest Day #0 : il faut juste éviter que les auteurs en gardent sous le pied et qu’ils lâchent des informations.

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/05/2010, 20h47
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Ne croyez pas que j'ai signé pour l'intégralité de la série...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/05/2010, 20h54
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je n'ai pas cliqué sur le spoiler mais ton enthousiasme si peu retenu me motive!

Et c'est pas comme si on te demandait de faire generation lost en même temps
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/05/2010, 09h31
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Ne croyez pas que j'ai signé pour l'intégralité de la série...
Ça c'est ce que tu dis.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/05/2010, 18h37
Avatar de alanachantelune
alanachantelune alanachantelune est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2009
Messages: 578
alanachantelune change la caisse du Fauve
Je viens de lire Batman and Robin 12, et le final m'a laissé sur le cul. Franchement, je ne m'y attendais pas du tout.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/05/2010, 18h39
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Effectivement, même si la liste des suspects était assez restreinte, la fin à la scooby-doo a bien fonctionné!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/05/2010, 10h13
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Brightest day 1 :
Ne m'a pas autant emballer que scarlet. J'ai même pas reconnu un des marins en méchant à la fin ! Merci scarlet ! pour scarlet !

JSA All star 5 :
Fin du cycle avec Johnny sorrow se termine. Pas mal comme fin mais j'arrête là les frais !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/05/2010, 21h37
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
J'ai feuilleté Brightest Day #1, jusqu'à la septième page, où une promesse de viol d'une enfant par un méchant marin m'a fait remettre le comic-book sur le présentoir en frissonnant d'effroi.

En revanche, Batman & Robin #12 est délectable, et pas uniquement pour la révélation de l'identité d'Oberon Sexton. Une scène où un détective et son valet/confident/infirmier relient des points sur un carte pour révéler la solution suffit à mon bonheur.

Dernière modification par Ivan Rebroff ; 07/05/2010 à 21h43.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/05/2010, 22h02
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
J'ai feuilleté Brightest Day #1, jusqu'à la septième page, où une promesse de viol d'une enfant par un méchant marin m'a fait remettre le comic-book sur le présentoir en frissonnant d'effroi.
Apparemment L'Invicible Chris dit qu'à la page 18 un premier bras est arraché. Brightest qu'il disait !
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/05/2010, 22h05
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Cela me fait penser à ceux qui prenaient Batman R.I.P au 1er degré...













Ou alors c'est juste de la mauvaise foi.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/05/2010, 22h07
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Ou du bon goût, va savoir.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/05/2010, 22h15
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Oh, je sais bien d'où ma réflexion.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/05/2010, 12h05
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
tinquiètes pas mon chou je l'ai en double je t'en donnerais un exemplaire de ce brightest day, tu ne peux pas passer à coté.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/05/2010, 12h07
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
dites il était bien véner le new ultimates 2. c'est de la bonne grosse daube loebienne mais putain ça arrachait tout sur son passage dans le genre pop corn explosion de ce coté ci de Michael Bay. rarement vu Cho autant en formes (si je puis dire).
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/05/2010, 14h06
Avatar de Raph'
Raph' Raph' est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Cergy Pontoise
Messages: 200
Raph' change la caisse du Fauve
Très sympa en effet le dernier Batman & Robin, je trouve ça plus sympa à lire que RIP mais concernant le fameux spoiler ,
.

Concernant War of Supermen, j'ai trouvé ça un peu expéditif le traitement de New Krypton.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !