Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/03/2011, 19h15
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Critiques VO mars 2011

Brightest Day #21



Mars Attacks
Writer : Geoff Johns & Peter Tomasi
Penciller : Ivan Reis, Joe Prado, Patrick Gleason
Inker : Mark Irwin, Keith Champagne, Norm Rapmund & Christian Alamy
Colorist : Aspen’s MLT Peter Steigerwald, Nathan Eyring


Avant-dernier mois pour la série quand il reste tant de choses à faire !
Quand bien même Hawkman et Aquaman ont rempli leur mission (avec des victoires à la Pyrrhus…), d’autres personnages sur l’agenda du White Ring n’ont pas encore complété la leur : Firestorm et J’Onn J’Onzz.
Si, pour le 1er, je continue de me languir du nom de son commanditaire (pour que DC joue autant la montre, ce doit être le Bad Guy final), j’ai trouvé son apparition dans le dernier Green Lantern Corps complètement gratuite (voire inutile) comme si Geoff Johns et Peter Tomasi interdisaient aux autres de marcher sur leurs plates-bandes…
Il faut dire que j’ai eu la même impression avec Green Arrow où l’utilisation de la forêt (qui risque d’être le centre névralgique de la fin de la série) se cantonne au mystique (Phantom Stranger, Etrigan & Co) sans aborder sa relation avec Brightest Day. Je ne parle même pas de Flash vu qu’il faudrait déjà que la série paraisse à un rythme acceptable (là je parle plus de bimestriel)…
Aussi, pour que ces intrigues progressent, il faut que ce soit dans la série-mère. Petit problème : avec un rythme (certes) bimensuel de parution privilégiant un focus sur une intrigue au détriment des autres certaines restent longtemps sur le carreau comme les 2 dernières.
Ainsi, il est enfin temps de savoir ce que J’Onn J’Onzz a fait de sa congénère depuis sa tentative de lavage de cerveau : j’ai du mal à croire que cela va reprendre là où cela s’en est arrêté il y a des mois. Me trompe-je ?
Est-ce que Deadman en sera si une mission arrive à son terme ?
Pour la dernière interrogation, il y a en fil rouge la présence d’Ivan Reis qui vient de réaliser 2 numéros : il a certainement besoin de repos pour le finish mais il est bien là !
Sinon, est-ce que Patrick Gleason est bien là ?



A 3 marches de la fin, les pions continuent de se mettre en place avec une nouvelle mission accomplie tout en préparant le final.
Après, comme c’est J’Onn j’Onzz qui brûle les planches, Firestorm est prié d’attendre le prochain numéro pour être de nouveau tout feu, tout flamme.

Enfin, le feu est quand même à l’honneur cette semaine pour conclure l’aventure martienne de J’Onn J’Onzz mais pas de la façon prophétisée : je n’ai d’ailleurs pas vu un seul feu de forêt dans l’espace…
Qu’importe, son histoire connaît une fin irréversible épousant quelque part le mythe d’Icare vis-à-vis du personnage de D’Kay (dan sa quête d’une nouvelle Mars) qui risque de n’avoir été qu’un feu de paille : après avoir été créée grâce à un retcon, elle n’aura servi que de prétexte à l’intrigue de J’Onn J’Onzz.
Après, elle a surtout permis quelque part que le personnage se retrouve (mais ce n’est pas une histoire style Rebirth comme ce ne fut pas non plus le cas pour Aquaman ou Hawkman) : avant Brightest Day, il y avait eu Final Crisis où il mourait sous son aspect plus martial hérité de World War III (en 2007) caractérisant son éloignement de la race humaine. Ici, c’est le J’Onn J’Onzz qui pense aux autres, je revois un peu celui qui est l’âme de la Justice League (pas la Canada Dry du moment même si elle est sympathique par moments).
Aussi, le cliffhanger n’est pas une réelle surprise : si la chute est celle attendue après Hawkman et Aquaman, il y a une réelle acceptation du devoir et un sens du sacrifice prouvant que Geoff Johns et Peter Tomasi ont bien cerné le personnage. Ainsi, le terme acceptation peut s’accorder avec les personnages ayant accompli leur mission qu’ils fussent d’accord ou non avec au début…
Pourtant, si c’est bien mené, tout n’est pas rose : j’avais causé en préambule de la pause forcée de cette intrigue et je fus plus que surpris de voir qu’elle a repris pile au moment où elle s’est arrêtée à Brightest Day #15 soit 3 mois…
Je n’ai pas aimé l’excuse bidon du rêve/réalité alternative en temps réel car les autres intrigues continuaient elles ou alors depuis Brightest Day #15, il n’est passé que quelques minutes et toutes les missions ont vu leur concrétisation simultanée… Ce n’est certes pas grand-chose mais j’ai tiqué sur cette case.
Evidemment, elle ne diminue pas l’intérêt de l’épisode.

Ceci avait fort bien commencé avec le retour de héros DC qui n’avaient pas trop eu leur place au sein de ces numéros : ce qui est bien est que c’est raccord avec Aquawar et la maxime « La cavalerie arrive toujours en retard… ».
Après, cela montre qu’ils sont impliqués : pour le final ?
De même, cela permet de revoir Atom qui s’installe de plus en plus dans un rôle d’enquêteur sur les disparitions : après Ryan Choi, il s’intéresse aux ressuscités qui ont rempli leur office. A cela s’ajoute le retour d’autres ressuscités comme Jade ou Hawk (certes déjà aperçu) donnant encore plus d’épaisseur.
Ceci est symbolisé par une double-page riche en dialogues savoureux allant de la défiance, au triangle amoureux en passant par l’inquiétude.

Quand en plus, cette scène est organisée par Ivan Reis, je ne peux qu’être content et Joe Prado ne dénature pas son trait : cela ressemble un peu à la fin de Blackest Night #8 avec ce Who’s Who de personnages.
En fait, la star graphique est bien Patrick Gleason : comme il n’a pas le moment que 3 épisodes de Batman & Robin assurés (un petit arc…), il est logique de le retrouver pour la conclusion de J’Onn J’Onzz. Mon seul regret est qu’il est accompagné comme la dernière fois d’une armée d’encreurs…
Pour la couverture, plus la série approche de la fin, plus David Finch s’absente (il est à la méga-bourre sur Batman : The Dark Knight mais ce n’est pas une surprise) et c’est Gary Frank qui s’y colle encore : il faut croire que Batman : Earth One (c’en est où au fait ???) ne l’empêche pas de faire de superbes couvertures (il faut des rentrées d’argent !).

Encore un bon numéro, ça conclut, ça s’accélère, c’est bien dessiné : je suis content.
Il ne reste plus qu’à Firestorm de dégager Deathstorm et le final pourra arriver !
Ah oui, j'allais oublier, ce numéro fait 22 pages : comprenne qui pourra...

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/03/2011, 20h50
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Green Lantern #62 : prologue à War Of The Green Lanterns mais alors prologue...
Dire qu'il ne passe rien serait mentir car l'origine du massacre du secteur est enfin révélée : seulement c'est juste une manipulation et cela accouche d'une souris qui frise le retcon (jamais les Mahunters n'en ont fait mention...) permettant cependant de lancer le cross-over au travers d'un flashback
A côté, c'est léger car c'est dans la continuité du dernier numéro où Geoff Johns opère un changement de mentalité chez Hal devant antipathique en plus d'être un gros con pédant habituel.
Le dessin est partagé entre Ed Benes dans la lignée de ses derniers travaux (comprenez léger et sans sans saveur) et Ardian Syaf qui mérite d'avoir son titre tant j'apprécie son style (ok, il lui faut Vicente Cifuentes dans les parages).
Un épisode assez faible mais parvient néanmoins à me faire saliver pour la baston qui se profile (pas touche à Kyle sinon je mords!)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/03/2011, 21h02
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Ben Syaf, s'il est du niveau de ce qu'il a fait sur GLC, je préfère encore Benes, largement même!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/03/2011, 22h30
Avatar de funky steel monkey
funky steel monkey funky steel monkey est déconnecté
oryctérope des Calanques.
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: entre Marseille et Aubervilliers
Messages: 1 193
funky steel monkey change la caisse du Fauve
Ils ont quand même un peu abusé sur les splash et les double pages dans le Brightest day!

Et sinon est-ce que les mains de J'onn n'ont pas une couleur surprenante (où est-ce à cause de la lumière blanche) dans la dernière image?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/03/2011, 19h17
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
C'est une bonne idée de faire Brightest Day en 24 numéros : ça permet d'avoir deux numéros par mois, d'avoir une meilleure qualité scénaristique et graphique que si la série devait sortir chaque semaine. C'est une bonne dynamique, je pense.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/03/2011, 17h18
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Pourtant, c'est 26 fois 2 qui font 52, le chiffre préféré de DC.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/03/2011, 13h47
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Rajoutons un peu de vulgarité à ce topic (ou de grossièreté, faut voir.. ^^)

Alors, après Anna Mercury d' Ellis, Avatar nous sort ... Jennifer Blood d'Ennis.
On peut donc se demander


Bon, le Jennifer, donc, , une belle couv (c'est quand même Avatar) de Tim, un Ennis en automatique mais assez amusant, au fond (cela se veut assez comédie, mais va surement tourner au dark prochainement, on ne se refait pas), et des dessins bof...
Une bonne moyenne, quoi...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/03/2011, 13h53
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 401
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Ah, ça me rassure , je ne suis pas le seul à avoir pris Jennifer Blood

Sinon, ouais , d'accord avec Gilles !
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/03/2011, 14h35
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
C'est chez Dynamite et non Avatar.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/03/2011, 14h38
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cytrash
Voir le message
Ah, ça me rassure , je ne suis pas le seul à avoir pris Jennifer Blood

Sinon, ouais , d'accord avec Gilles !
Je l'ai aussi

Et lecture sympathique en effet
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/03/2011, 10h13
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Green Lantern #62
Un épisode assez faible mais parvient néanmoins à me faire saliver pour la baston qui se profile (pas touche à Kyle sinon je mords!)
C'est là qu'on voit que le lien scénariste/dessinateur est quand même très fort dans l'appréciation (sauf pour les, allez, 4-5 purs génies du scénario), car effectivement cela m'a beaucoup moins emballé.. ^^
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/03/2011, 20h10
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
Morrison et Batman : une formule qui marche toujours aussi bien.
Et puis Paquette...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 09/03/2011, 20h19
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Mazette le début, Morrison s'est fait plaisir!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/03/2011, 16h38
Avatar de Woulfo
Woulfo Woulfo est déconnecté
is watching you
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Toulouse
Messages: 1 072
Woulfo change la caisse du Fauve
Batman Inc #3 : J'adore. Non franchement c'est vraiment réjouissant.

Ultimate Spider-Man #155 : récit malin, dessin franchement génial. J'adore le trait de Samnee, il donne un côté réaliste franchement chouette à la série.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 12/03/2011, 14h02
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Déception pour le Giant-Size Atom : Mahmud Asrar ne fait pas tout (et je comprends mieux ses commentaires sur Twitter, pas sûr de le revoir chez DC de si tôt) et Jeff Lemire n'arrive pas à sortir des sentiers battus tant c'est plat (la seule surprise vient de l'oncle tant j'y ai crû jusqu'au bout sur son véritable rôle).

Birds Of Prey #10 : 2ème arc où je me suis fait c**** et ce n'est pas ce changement artificel de statut pour Oracle qui va changer quelque chose. Sans oublier ce dessin sans vie.

New Avengers #10 : aucune ligne directrice pour le titre avec 2 histoires qui n'ont a priori aucun lien. Howard Chaykin est une fois de plus à vomir et les scènes avec Mike Deodato Jr sans éclat particulier. Comme quoi, les bons épisodes ne sont que des accidents tant ils sont rares.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !