Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 18/07/2013, 23h52
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Pour les WildCATS de Moore, je pense que le débat est biaisé par l'aura/la réputation/le passif d'Alan Moore : on attend plus de l'auteur de Watchmen/V for Vendetta/From Hell/Promethea que d'un auteur "normal", ou qui a réalisé moins de chefs d'oeuvre.
A mon sens, ses WildCATS ne sont pas mauvais, ont beaucoup de bons côtés (notamment tous les passages sur Khera, la planète des ancêtres de la majorité de l'équipe, ou encore tous les aspects sur le monde criminel ou TAO), mais ça souffre clairement de la comparaison avec "l'oeuvre" d'Alan Moore. C'est du super-héros basique qui essaye de proposer quelques voies un peu moins convenues que d'habitude...

... et c'est une bonne transition pour parler de l'univers WildStorm, qui est quand même à la base un pur produit des années 90, c'est-à-dire un univers calibré pour les jeunes garçons, rempli de testostérone, de filles sexy et un peu dominatrices, d'organisations secrètes, d'aliens, de complots et de violence. WildStorm, à la base, n'a pas d'énorme intérêt, WildCATS et StormWatch ont des concepts déjà vus et très pauvres.
Heureusement, Jim Lee a eu l'intelligence (et je pense vraiment que, en plus d'être un dessinateur régulier et au moins solide, c'est un très bon gestionnaire de licence, qui ose modifier en profondeur ses franchises quand il croit en un projet/un auteur) de laisser des scénaristes avec un vrai projet sur ses jouets.

Mine de rien, Ellis a quand même retourné entièrement StormWatch, Brubaker a détruit au moins deux personnages phares de WildStorm (John Lynch, mais surtout Grifter qui est mis plus bas que terre alors qu'il est le Wolverine local), Moore a envoyé au loin tous les personnages fondateurs et populaires des WildCATS, Millar a envoyé The Authority contre Kirby et l'univers Marvel... c'est osé, mais ça a fonctionné.

EDIT : je suis d'accord avec Mr Nix, Millar n'a pas apporté grand-chose à The Authority. A mon sens également, Ellis avait tout dit mais Millar est allé encore plus loin dans le blockbuster et la provoc', et il me semble que ça a autant voire plus fonctionné sur le public. Sinon, j'avais oublié Wildcats 2.0, une vraie vision originale du truc, un vrai bon pari.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 18/07/2013, 23h55
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Et on n'a pas mentionne Planetary, la honte.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 18/07/2013, 23h58
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Grave. Surtout que c'est vraiment mon coup de coeur que je relis tous les ans.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 19/07/2013, 01h32
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Et on n'a pas mentionne Planetary, la honte.
c'est clair tout en haut de WS, so far.
Et très haut dans le comics de SH, tout court en fait
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #20  
Vieux 19/07/2013, 20h15
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
bon je vais peut être jeter un œil aux Wildcats 2.0 (j'ai vu que les 3.0 existent aussi).
Allez pourquoi pas...faut vivre dangereusement
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #21  
Vieux 19/07/2013, 20h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
surtout que les 3.0 sont la suite directe !
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 20/07/2013, 02h30
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
OK plutot allechant.
Je me suis fait mon programme comics du weekend :

terminer The Authority le deuxième TPB
lire (enfin) Sleepers vol 1
commencer (pour de vrai) les TPB de The Question par Dennis O'Neil dont je parlerais peut être ici.
et si j'ai le temps Swamp Thing vol 5 d'Alan Moore
Supreme : The Return
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #23  
Vieux 20/07/2013, 03h32
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tu oublies "...me faire bannir une douzieme fois"



Pardon je sors. Bonne reading list.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 20/07/2013, 08h12
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Sinon, je sais que personne ne le croit, mais tous les derniers Gen13 scénarisés par Adam Warren sont de petits bijoux d'humour et d'intelligence - et même de drame, puisque très rarement pleure-t-on à la mort des personnages en fin de série (non, c'est pas un spoiler, puisque y'a eu 3 relaunch ensuite )

C'est même probablement ce qu'il y a eu de meilleur chez WS juste après Planetary et quelques mini-séries (et devant la grande majorité des Authority.).
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 20/07/2013, 08h52
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Tu oublies "...me faire bannir une douzieme fois"



Pardon je sors. Bonne reading list.
ah c'est clair que depuis la jurisprudence "on voit des insultes ou il n'y en a pas" c"est très tendu =)

Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Sinon, je sais que personne ne le croit, mais tous les derniers Gen13 scénarisés par Adam Warren sont de petits bijoux d'humour et d'intelligence - et même de drame, puisque très rarement pleure-t-on à la mort des personnages en fin de série (non, c'est pas un spoiler, puisque y'a eu 3 relaunch ensuite )

C'est même probablement ce qu'il y a eu de meilleur chez WS juste après Planetary et quelques mini-séries (et devant la grande majorité des Authority.).
ah mais Auteurroriste Zeph me les a conseillé et apparemment c'est très bien. Dommage que les trades soient un peu dur à trouver. Pour les spoiler je m'en fiche hein (j'essaye juste de piger la règle d’où le topic) je me suis spoilé en lisant Captain Atom : Armageddon le pourquoi un personnage n'apparait pas . En fait finalement cela parait logique quand on lit Authority
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"





Dernière modification par Aguéev ; 20/07/2013 à 08h58.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 20/07/2013, 10h26
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah, je l'avais oublié Armageddon! C'est vrai que c'était pas mal...


Flûte, comment s'appelait la très bonne série WS vers 2005-6 sur un groupe de jeunes S-H, plus ou moins enfermés je ne sais plus où, avec je crois du Camuncoli au dessin ? Une douzaine de numéros? :hum2:
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 20/07/2013, 10h49
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
The Intimates.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 20/07/2013, 11h08
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Ah, je l'avais oublié Armageddon! C'est vrai que c'était pas mal...
J'en parle la page d'avant
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #29  
Vieux 05/10/2014, 23h32
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Young Avengers (2013) de Gillen et McKelvie



Je ne vais pas m'éterniser sur une critique interminable sur plusieurs pages mais insister sur ce que j'ai aimé dans cette série qui me fait l'effet d'un gigantesque bol d'air et qui me remonte le moral alors que je me sens assez "down" en ce moment.



Si vous vous attendez à de la menace cosmique, au récit "qui va bouleverser l'univers Marvel à tout jamais (pendant 2 minutes 30)", c'est raté. Ici la menace vient d'un acte de Wiccan (l'un des enfants de Scarlet Witch) ayant ramené à la vie la mère de son doux Teddy (Hulkling) mais qui se révèle être une créature venue d'une autre dimension venant pourrir la notre et contaminant les adultes. On a donc clairement une opposition un peu gauche des adultes contre les ados (qui ont en fait autour de 21 ans). Mais on s'en fout un peu en fait l’intérêt n'est pas là.



En fait le point essentiel de cette série est la relation des personnages entre eux, la dynamique de groupe, la franche camaraderie, les amours, les baisers, le sexe (Kate Bishop se tape Marvel Boy en bon one-night stand), mais aussi l'homosexualité et sa considération dans la société mais aussi et surtout dans le comics.

Et c'est d'ailleurs surement l'un des objectifs des auteurs : sauter à pieds joints dans la représentation des amours sans distinctions straight/homo, juste montrer que l'amour, le vrai, gagne (parfois) à la fin, en se servant de la relation Teddy/Billy comme moteur du récit, ,le faisant naviguer dans un univers très 2013/2014. L'effet est réussi (malgré l'usage des vrais-faux réseaux sociaux qui semble un peu forcé par moments même si cette stratégie vient renforcer le côté évolutif de ce comics qui réinvente son action et son dynamisme par un McKelvie incroyable, inspiré, ambitieux. On passe ainsi de panels classiques à de faux CV de super héros avec notes de recrutement, gauffriers, double page dans lequel un personnage évolue avec numéros pour expliquer l'ordre de ses actions...Bref il est à mon avis assez rare de se retrouver avec ce genre de matériel aujourd'hui dans le mainstream tant les persos semblent évoluer naturellement, posséder une identité propre dans un récit aussi court (15 chapitres en tout dans 3 TPB).




D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'en rédige une critique après tant de silence, peut être est-ce les manifestations en France actuellement qui me pousse à mettre un leger taquet à ceux qui aimeraient nous faire croire que la famille est en danger? Possible.



Un gros gros "like" pour moi aussi








__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"





Dernière modification par Aguéev ; 05/10/2014 à 23h42.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 05/10/2014, 23h37
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
J'aime beaucoup ton approche et ton parralèle avec les évènements de cet après midi (j'ai fait de même avec Alex+Ada #9). Cela me donne envie de relire cela en bloc et tu as raison de souligner que McKelvie fait un travail monstrueux et que sans lui cette série n'aurait surement pas été la même (c'est visible dans le dernier numéro avec les autres dessinateurs)

Et puis super d'être revenu devant ton écran et clavier. Next ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !