Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 19/11/2015, 13h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
D'un autre côté, si ca peut aussi permettre a un autre lectorat de venir un peu vers du Lucky Luke, pourquoi pas, même ponctuellement (ce qui sera de toute façon mon cas ) ! Perso je préfère largement lire/mettre de l'argent dans ce genre de projet que dans du Asterix qui n'a pour autre ambition que de refaire du Uderzo pour ne pas trop destabiliser le fan habituel !
Après, pour ce genre de franchise, l'aspect "mercantile" est évident, mais si ca peut permettre de découvrir des regard plus décalé, je dit banco !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 19/11/2015, 14h13
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Comme si Lucky Luke avait besoin d'attirer des lecteurs....
Mais bon, je reconnais que je suis mauvais coucheur, sur ce coup là.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 19/11/2015, 16h28
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Comme si Lucky Luke avait besoin d'attirer des lecteurs....
Mais il a besoin ! Une franchise meurt si le public/lectorat ne se renouvelle pas.
Et Lucky Luke doit tourner aux alentours des 50 à 100 000 exemplaires (les Dalton affectant beaucoup les ventes), ce n' est pas Astérix.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 19/11/2015, 16h39
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Le patrimoine, ça ne meurt pas, c'est un peu le concept en fait.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 19/11/2015, 16h46
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Tout patrimoine meurt ou est amené à disparaître. C' est juste plus ou moins long.
Qaund on voit que les Spirou ont perdu la moitié de leurs lecteurs en 10 ans, faut pas considérer comme acquis l' existence de Spirou ou Lucky Luke dans 30 ans.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 19/11/2015, 16h52
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Mais en quoi est-ce grave?
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 19/11/2015, 17h12
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Ah mais c' est même heureux que tout disparaisse à plus ou moins long terme.
Et personne n' a évoqué une quelconque gravité.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 19/11/2015, 17h28
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Pour moi, justement, le lecteur de bd s'enfonce dans une nostalgie qui l'empêche de voir la qualité de ce qui se crée aujourd'hui. A trop s'entêter sur les références du passé, on cesse de construire l'avenir.
Le passé est fait pour être laissé derrière, observé de loin, consulté. Pas pour servir de présent. Plutôt que donner de l'argent à un Lucky Luke, il vaudrait mieux défendre les Morris de demain.

Mais la bd n'est en rien différente de notre société, elle en est juste le reflet.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 19/11/2015, 17h56
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Pour moi, justement, le lecteur de bd s'enfonce dans une nostalgie qui l'empêche de voir la qualité de ce qui se crée aujourd'hui. A trop s'entêter sur les références du passé, on cesse de construire l'avenir.
Le passé est fait pour être laissé derrière, observé de loin, consulté. Pas pour servir de présent. Plutôt que donner de l'argent à un Lucky Luke, il vaudrait mieux défendre les Morris de demain.

Mais la bd n'est en rien différente de notre société, elle en est juste le reflet.
Je comprends ton point de vue mais...

Je suis le premier à regretter qu'en matière de musique classique, l'immense majorité de ce qui sort au disque et de ce qui est programmé dans les salles de concert est de la musique de répertoire et pas de la création contemporaine mais je ne militerai jamais pour que soient rayés des tablettes les noms de Beethoven ou Mozart.
Et je peux te dire que le ratio références du passé vs construction de l'avenir est incommensurablement plus disproportionné en matière de musique classique qu'il ne l'est en matière de bande-dessinée.

Les deux doivent pouvoir coexister et surtout se nourrir mutuellement.
Et pour coexister et se nourrir mutuellement, il est essentiel de jeter des ponts.
Ce que peut apporter un Lucky Luke par Bonhomme, si on se projette un peu au-delà de considérations purement commerciales, c'est justement de créer un tel pont. Ca marche dans les deux sens : d'un côté, des fans de Lucky Luke vont découvrir Bonhomme et peut-être avoir envie de découvrir ses autres albums et de l'autre, des lecteurs plus portés sur ce qui se fait aujourd'hui et qui connaissent Bonhomme vont peut-être se tourner vers de la bd de patrimoine.

Et puis désolé, mais jeter aux orties le patrimoine artistique comme tu le fais, c'est un concept qui m'est totalement insupportable.
Si les classiques ont subi l'épreuve du temps et en ont triomphé, c'est souvent parce qu'ils portaient en eux des choses qui sont toujours tout à fait pertinentes aujourd'hui encore, qui peuvent éclairer notre présent non seulement d'une manière beaucoup plus riche qu'une simple archive poussiéreuse que l'on consulte mais aussi d'une manière beaucoup plus pertinente qu'une large partie de la production contemporaine.
Dostoievski, Kafka, Kawabata et tant d'autres ont considérablement enrichi ma vie et je serais extrêmement peiné de les voir disparaître pour les générations futures.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 19/11/2015, 20h04
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
En effet je ne trouve pas que ça soit opposé, on peut très bien apprécier à la fois la production actuelle et ne pas oublier de se pencher sur le patrimoine.
Je le vois bien auprès des lecteurs de BD que je côtoie, généralement ils s'en tamponnent des vieilles franchises, ils ne lisent que de la prod actuelle, ne sont tournés que vers les créateurs du moment. Pour preuve, au sein de Sceneario je suis pratiquement le seul a me boulotter en parallèle des vieilles intégrales ou des bouquins sur la BD, sur son histoire. le reste ne s'y intéresse pas du tout !
Alors oui il reste des grosses machines qui vendent, style Asterix, mais c'est exceptionnel. A l'oére des 2000's si Dupuis n'avait pas décidé de dépoussiérer Spirou, par exemple; le perso serait resté dans les archives de la boite... Mais encore une fois, avec ce Lucky Luke je pense que la démarche est bien plus de permettre une ouverture vers une réinterprétation décalée. Ca ne va rien changer au schmilblick, ca va juste etre sympa !, un peu comme le Valérian de Larcenet !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 22/11/2015, 16h47
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
2016, année Lucky Luke !



Source : www.inedispirou.com
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 23/11/2015, 01h54
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je comprends ton point de vue mais...

Je suis le premier à regretter qu'en matière de musique classique, l'immense majorité de ce qui sort au disque et de ce qui est programmé dans les salles de concert est de la musique de répertoire et pas de la création contemporaine mais je ne militerai jamais pour que soient rayés des tablettes les noms de Beethoven ou Mozart.
Et je peux te dire que le ratio références du passé vs construction de l'avenir est incommensurablement plus disproportionné en matière de musique classique qu'il ne l'est en matière de bande-dessinée.

Les deux doivent pouvoir coexister et surtout se nourrir mutuellement.
Et pour coexister et se nourrir mutuellement, il est essentiel de jeter des ponts.
Ce que peut apporter un Lucky Luke par Bonhomme, si on se projette un peu au-delà de considérations purement commerciales, c'est justement de créer un tel pont. Ca marche dans les deux sens : d'un côté, des fans de Lucky Luke vont découvrir Bonhomme et peut-être avoir envie de découvrir ses autres albums et de l'autre, des lecteurs plus portés sur ce qui se fait aujourd'hui et qui connaissent Bonhomme vont peut-être se tourner vers de la bd de patrimoine.

Et puis désolé, mais jeter aux orties le patrimoine artistique comme tu le fais, c'est un concept qui m'est totalement insupportable.
Si les classiques ont subi l'épreuve du temps et en ont triomphé, c'est souvent parce qu'ils portaient en eux des choses qui sont toujours tout à fait pertinentes aujourd'hui encore, qui peuvent éclairer notre présent non seulement d'une manière beaucoup plus riche qu'une simple archive poussiéreuse que l'on consulte mais aussi d'une manière beaucoup plus pertinente qu'une large partie de la production contemporaine.
Dostoievski, Kafka, Kawabata et tant d'autres ont considérablement enrichi ma vie et je serais extrêmement peiné de les voir disparaître pour les générations futures.
Merde, du coup je suis en retard et Zen verra pas ça avant un moment. Bon, tant pis.

Je vais sans doute passer pour un béotien, mais je n'ai jamais compris l'engouement en musique pour les réinterprétations des grands classiques. Ca me passe bien trop au dessus de la tête, inculte que je suis.
La littérature sait faire vivre ses grands noms, ses grandes oeuvres, sans qu'on produise "Les misérables 3 20 ans après", et pourtant le grand public continue de les lire. C'est donc qu'il est possible de respecter les grands anciens, de les laisser à leur place, tout continuant de les faire lire et en promouvant de nouveaux grands noms. Si on y arrive en littérature, on doit pouvoir le faire en bande dessinée. Faire vivre l'oeuvre de Franquin, de Hergé, de Morris, pour ce qu'elles sont, pour leur qualité et leur importance dans l'Histoire de la bd, tout en permettant l'éclosion de nouveaux grands talents.

Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
En effet je ne trouve pas que ça soit opposé, on peut très bien apprécier à la fois la production actuelle et ne pas oublier de se pencher sur le patrimoine.
Je le vois bien auprès des lecteurs de BD que je côtoie, généralement ils s'en tamponnent des vieilles franchises, ils ne lisent que de la prod actuelle, ne sont tournés que vers les créateurs du moment. Pour preuve, au sein de Sceneario je suis pratiquement le seul a me boulotter en parallèle des vieilles intégrales ou des bouquins sur la BD, sur son histoire. le reste ne s'y intéresse pas du tout !
Si je peux me permettre, je pense que les gens que tu côtoies au sein de Scenario ne sont pas des références, au même titre que je n'en suis pas une.
Si vous avez suivi, j'ai mené un questionnaire web pour un travail de recherche que je mène. Je demandais à des lecteurs de bande dessinée de réponde à des questions liées à la notion de handicap. Mais je démarrais sur quelques questions plus généralistes pour situer ces lecteurs. Notamment en termes de nombre d'albums lus. Pour voir si j'avais une population de gros lecteurs.
Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que 50% de mon panel (200 personnes) ne lisait pas plus de 10 bd par an.
Nous sommes nous autres chroniqueurs web, des monstres, des mutants. ^^
Du haut de mes plus de 400 albums lus par an, je suis juste hors norme.

Je pense que le lectorat massif, ne lit pas de nouveautés. Il lit des tranches de nostalgie. Et c'est ça qui est terrible, c'est qu'on l'amène à se complaire dans cette nostalgie. Soit par les reprises de séries, soit par les albums hors-série, ce genre de choses. Et ces gens n'achètent plus que ces albums là.
Rendant invisibles les premiers albums, rendant de plus en plus difficile de percer dans ce métier, même après plus de vingt ans de carrière pour certains auteurs qui sont toujours en danger.

Ceci dit, ce n'est pas propre à la bd. Quand on voit le succès des tournées musicales genre âge tendre et tête de bois, on voit bien que la société française a les yeux braqués sur un passé qu'elle perçoit faussement comme idyllique. Et qu'elle ne regarde plus son futur, bien trop apeurée, bien trop en panique face à la complexité de ce monde que nous nous construisons malgré tout.

Désolé de ramener ça à la Politique, mais que voulez-vous, c'est la Politique qui est en chaque chose de la société humaine. ^^



Et quoi... OH MY GOD! Du Lucky Luke par Bouzard! Non mais décidément, je ne COMPRENDS pas l'engouement pour cet artiste... Vraiment pas...
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 23/11/2015, 02h07
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oh mais personne n'est réellement une référence, mais il faut bien prendre quelques repères autour de nous, de ce que nous connaissons pour se faire une idée, sinon, bon, on ne peut absolument rien affirmer )

Après évidemment, j'ai bien conscience que le nombre conséquent de mes lectures fait de moi, en effet, une exception parmi les autres, que du coup je ne peux pas me fier a mes habitudes de lecture pour dresser le portrait du lecteur de base.

Cependant la percée d'un jeune auteur est rendue bien plus difficile par la multiplicité de l'offre, et de toute façon, le lectorat qui se boulotte systématiquement le dernier Asterix, le dernier Zep ou le dernier Lucky Luke viendra de toute façon rarement vers des auteurs qu'il ne connait pas, et c'était déjà le cas auparavant, cependant comme la production était moins intensive s'il lui restait un peu de rond il pouvait quelques fois pousser l'audace et tenter une petite pointe de curiosité, mais c'était un phénomène assez éphémère ! Actuellement ceux qui "lisent des tranches de nostalgie" n'attendent que ça, et s'ils n'ont pas leur dose ils ne vont pas se tourner vers les nouveautés pour autant !
La "jeune" production s'adresse avant tout au noyau de lecteur BDphile et c'est davantage vers eux qu'il faut communiquer.

C'est pour ca que je ne pense pas fondamentalement qu'un nouveau Luky Luke par Bonhomme ou autre puisse changer grand chose en fin de compte à la percée d'un jeune talent kinenveu
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 23/11/2015 à 02h24.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 23/11/2015, 02h23
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je pense que le lectorat massif, ne lit pas de nouveautés. Il lit des tranches de nostalgie. Et c'est ça qui est terrible, c'est qu'on l'amène à se complaire dans cette nostalgie. Soit par les reprises de séries, soit par les albums hors-série, ce genre de choses. Et ces gens n'achètent plus que ces albums là.
Rendant invisibles les premiers albums, rendant de plus en plus difficile de percer dans ce métier, même après plus de vingt ans de carrière pour certains auteurs qui sont toujours en danger.
Mais les gens, dans leur grande majorité, n' ont absolument rien à foutre des auteurs.
Le lectorat veut du plaisir, et les marques/licences sont des "marqueurs" de plaisir. Ils ont donc naturellement tendance à se tourner vers les marques.
Et si l' oeuvre artistique est globalement respectée (quoique la paternité et la propriété pas toujours) par le plaisir qu' elle procure, peut-être plus qu' auparavant, le statut d' auteur et la notion d' effort artistique ne l' est toujours pas, d' après des échanges ou discussions que je peux avoir avec des musiciens, comédiens, dessinateurs.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 23/11/2015, 02h26
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Tiens par contre je voudrais savoir, Hanna, quel est "grosso modo" le poucentage de vente d'un Spirou vu par... par rapport à un Spirou "normal", Tu connais un peu les chiffres ?
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge, lucky luke

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Spirou Ami Partout Toujours Gassian Manga & Franco-belge 1036 11/01/2024 02h06
LUCKY LUKE, le film wildcard Moovies 176 24/11/2009 17h28
Laurent Sieurac en dédicace...un peu partout! aegnor Manga & Franco-belge 84 25/06/2009 20h11
Les cross-overs sont partout!!! scarletneedle Brêves de comptoir 2 11/03/2006 18h32


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !