Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Du Pain et des Jeux ! > Le Grand Jeu des Cases

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 30/05/2011, 15h50
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Hare fini le jeu en 2mp, un grand bravo!

Classement:
Hare Mageddon: 100pts en 2mp
Fredgri: 100pts en 3mp
Patrick07: 100pts en 3mp
Cytrash 94pts en 2mp
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 31/05/2011, 18h15
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Pas de changement au classement, j'attends de nouveaux joueurs.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 01/06/2011, 23h13
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
4 participants, 4 gagnants avec Cytrash qui vient de conclure.
Si ça peut motiver les hésitants.

Classement:
Hare Mageddon: 100pts en 2mp
Fredgri: 100pts en 3mp
Patrick07: 100pts en 3mp
Cytrash 100pts en 4mp
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 04/06/2011, 12h43
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Si je donne des indices ça peut motiver d'éventuels nouveaux joueurs?
Car vous l'avez peut-être remarqué mais les gagnants ont fini ce jeu entre 2 et 4mp, donc au final ça en dit beaucoup sur la difficulté de ces cases.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 07/06/2011, 20h35
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Bon je crois qu'on va fermer la boutique.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 10/06/2011, 15h51
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
C'est dommage que ce jeu n'a pas eu beaucoup de participants. Pourtant avec un thème comme le Silver Age c'est bien avec sa culture comics qu'il fallait jouer, on est pile dans l'optique de cette section.
Et si ça s'expliquait simplement par des lacunes sur l'histoire du comic book? Si c'est le cas, je profite de la correction du jeu pour faire le point sur cette période de l'histoire du comics.

Case 1


Doctor Solar, Man of the Atom #1 (October 1962)
Script:Paul Newman
Pencils:Bob Fujitani
Inks:Bob Fujitani

Le Silver Age est connu pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles il a vu naitre des personnages qui sont encore actifs et populaires aujourd'hui et aussi car il est reflet d'une époque où la peur de l'atome se tenait telle une épée de Damoclés au dessus de la tête des occidentaux. De cette peur sont nés Hulk, les X-Men, Spider-Man et Doctor Solar, man of the atom le bien nommé.
Ce personnage de chez Gold Key a été créé en 1962 par Paul Newman et Bob Fujitani a beaucoup de points communs avec Hulk. Comme Bruce Banner le docteur Raymond Solar est un scientifique qui travaille sur une nouvelle forme d'énergie puissante et effrayante à la fois. Tout comme Hulk c'est le fait d'avoir absorbé une quantité de radiation qui l'a transformé, et comme dans les deux cas c'est le résultat d'un accident provoqué, rien de tel qu'un bon traitre pour écrire les origines d'un héros.
Solar a traversé les époques non sans mal en passant d'éditeurs en éditeurs, avec des relaunch qui ont eu plus de succès que d'autres. Le fait est que Doctor Solar est un pilier du Silver Age et du comics de super héros en général.

Case 2


Justice League of America #37 (August 1965)
Script:Gardner Fox
Pencils:Mike Sekowsky
Inks:Bernard Sachs

On considère que le concept de continuité a été inventé et enrichi à cette époque quand une nouvelle vague de héros a remplacée celle du Golden Age. Mais l'arrivée de ces nouveaux personnages n'a pas fait entièrement table rase du passé. Ainsi chez Marvel le retour de Captain America dans les pages de Avengers était un exemple de ce genre de ponts entre les ages, chez DC c'est le concept de crise créé dans Justice League of America #21 qui va permettre d'utiliser les héros de l'age d'or à coté de leurs collègues d'argent. Depuis JLA #21 une tradition s'installe, chaque année on aura droit à un crossover avec d'autres terres du multiverse, avec en général au début surtout des rencontres avec la JSA. C'est une de ces rencontres qui se passe dans les pages de Justice League of America #37 par Gardner Fox, Mike Sekowsky et Bernard Sachs.

Case 3


Our Army At War #81 (April 1959)
Script:Bob Haney
Pencils:Ross Andru
Inks:Mike Esposito

Alors que le genre super-héros était en train de renaitre de ses cendres d'autres genres étaient encore actifs. La romance, le western ou les histoires de guerre. De toutes ces histoires remplies de personnages anonymes, de sergents et de troufions qui ne servent qu'à une intrigue peu vont revenir à plusieurs reprises et s'imposer, c'est le cas du Sergent Rock. Apparu pour la première fois dans les pages de Our Army At War #81, le soldat créé par Bob Haney, Ross Andru et Mike Esposito va vite devenir une icône du genre, notamment sous le trait de Joe Kubert qui va se rapproprier le personnage.

Case 4


Blue Beetle #1 (June 1967)
Script:Steve Ditko
Pencils:Steve Ditko
Inks:Steve Ditko

Lorsque la compagnie Fox Comics a cédé une partie de son catalogue à Charlton, le personnage de Blue Beetle a eu droit à un lifting sur son identité et ses origines. C'est le grand Steve Ditko qui a eu les honneurs de ce reboot. Pourquoi je vous parle de Blue Beetle alors que c'est le masque de The Question que l'on voit sur cette case? C'est que sa première apparition s'est faite en back-up de Blue Beetle #1 de juin 1967, en effet Ditko avait carte blanche pour remplir tout le magazine, c'est ainsi que ce personnage original n'appartenant pas au catalogue de héros vendus à Charlton est né. De mémoire une création qui rendait plus fier le créateur de Spider-Man que son travail chez Marvel. Quand à son tour Charlton revendit son catalogue à DC, Blue Beetle a encore changé d'éditeur et The Question l'a suivi dans son sillage.

Case 5


Adventure Comics #355 (April 1967)
Script:Jim Shooter
Pencils:Jim Shooter (layouts only); Curt Swan
Inks:George Klein

Pour beaucoup la plus grande équipe composée d'adolescent du Silver Age, oui je ne vous parle pas des X-Men mais de la Legion of Super Heroes. Le plus beau c'est que avec l'arrivée de Jim Shooter aux scénarios cette série adressée aux ados, composée d'ados était écrite par un ado! Aucune erreur de ton possible, sauf peut-être quand les histoires se projetaient dans le futur du futur. Cette case nous raconte les aventures de la Legion quand ils seront adultes, d'où les quelques cheveux manquant aux personnages. Avant qu'il ne deviennent de vrais paradoxes temporelles et qu'ils se perdent de reboot en relaunch la Legion était aussi bien les meilleurs amis de Superboy que des lecteurs.

Case 6


Tower of Shadows #1 (September 1969)
Script:Stan Lee
Pencils:John Buscema
Inks: Don Heck

Comme si les éditeurs avaient une revanche à reprendre sur les années noires du MacCarthisme les histoires d'horreurs ont été remise au goût du jour dans les années 60. Même si elles n'avaient pas la fraicheur des histoires des années 50 les titres d'anthologie d'horreur du silver age avaient l'avantage d'être assurées par les pontes de l'époque. Ainsi dans la série oubliée Tower of Shadows chez Marvel on pouvait trouver Jim Steranko ou encore pour la case qui était proposée John Buscema encré par Don Heck, deux monstres sacrés de l'age d'argent. Le tout était scénarisé par Stan Lee, évidemment.

Case 7


Detective Comics #225 (November 1955)
Script:Joe Samachson
Pencils:Joe Certa
Inks:Joe Certa

Les généalogistes séniles débattent encore de la date du début du Silver Age. Fantastic Four #1 vous diront les Marvel Zombies, ou encore le Tales to Astonish avec la première apparition de Hank Pym quelque mois plus tôt. Les goules DC vous diront Showcase #4 avec la première apparition de Flash Barry Allen sous l'impulsion du génialissime Julius Schwartz. Je suis de ceux qui placent le début du Silver Age avec la création du premier personnage original populaire de l'époque: J'onn J'onzz dans les pages de Detective Comics #225 par Joe Samachson et Joe Certa. Idée soutenu entre autres par Darwin Cooke dans son magnifique New Frontier.

Case 8


Avengers, The #2 (November 1963)
Script:Stan Lee
Pencils:Jack Kirby
Inks:Paul Reinman

Ce qui est certain c'est que le Silver Age a surtout porté l'explosion de Marvel. De nombreux noms sont associés à ce succès avec le duo Stan Lee et Jack Kirby en guise de locomotive. Ce jeu aurait pu contenir plus de la moitié de cases scénarisé par l'un et dessiné par l'autre tant ils ont été chacun prolifique à cette époque. Si j'ai choisi Avengers #2 c'est qu'il restera un épisode qui marquera l'équipe jusque Avengers Forever. C'est aussi le deuxième et dernier épisode avec Hulk en tant que Vengeur, cette équipe avec un gros potentiel s'est cherchée quelque mois avant d'incorporer dans ses rangs Captain America.

Case 9


Showcase #76 (August 1968)
Script:Nick Cardy; Sergio Aragones
Pencils:Nick Cardy
Inks:Nick Cardy

L'industrie du comic book vivait une contradiction à l'époque, il n'y avait plus beaucoup de personnage de western alors que le genre cartonnait au cinéma. C'est donc sous une impulsion éditoriale que Bat Lash fut créé, mais le héros était un reflet trop flagrant de son époque, aussi improbable qu'un hippie armé de six coups. Bat Lash était donc unique et la faute en est peut-être aussi dû au fait de cet artiste d'origine hispanique qui s'est fait un nom dans les pages de Mad: Sergio Aragones. Avec Bat Lash c'est le anti héros, la culture américaine vu par un étranger et le pouvoir des fleurs qui était proposé au lecteur, un semi succès pour DC, mais pas celui que les éditeurs avaient envisagés.

Case 10


Daredevil Annual #1 (September 1967)
Script:Stan Lee
Pencils:Gene Colan
Inks:John Tartaglione

Enfin si le comics de slip a si bien fonctionné à cette époque c'est grâce au concept d'univers partagé. Les héros faisaient des team-ups, ils s'échangeaient leurs vilains, et ces derniers montaient aussi des équipes. C'est en gros le pitch de ce Daredevil Annual #1, quatre vilains dont un tiré des pages de spider-man s'unissent contre tête à corne. Le silver age est aussi l'époque où les annuals sont arrivés en masses, ce genre de one-shots oversized étaient très populaire auprès des lecteurs et on les comprend.

Voilà, j'espère que je vous ai motivé à mieux parcourir cette époque très riche. Je remercie le peu de participants et je ne lâche pas l'affaire, vous aurez droit à des cases de cette époque un jour ou l'autre au détour d'un jeu.

Bravo et encore merci à:
Hare Mageddon: 100pts en 2mp
Fredgri: 100pts en 3mp
Patrick07: 100pts en 3mp
Cytrash 100pts en 4mp

Dernière modification par EsseJi ; 11/06/2011 à 02h54.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 10/06/2011, 15h58
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je n'ai pas joué parce que les cases ne me disaient vraiment rien (encore que j'aurais du reconnaitre Avengers #2, quand même...), mais je suis très content d'avoir lu les petites explications que tu as données.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 10/06/2011, 16h01
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Super tes commentaires !
On dirait que les cases ont été choisies pour coller à ton texte. Ca fait très pro !
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 10/06/2011, 16h20
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Merci les gars, en fait d'ordinaire j'essaie de trouver des cases ludiques et éducatives sur le genre comics. Avec ce jeu j'avais pratiquement déjà les commentaires de fin en tête en choisissant les cases.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 10/06/2011, 18h14
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 370
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
Commantaires très interréssants !
C'est toujours un plaisir de jouer à tes 10 cases
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 10/06/2011, 21h43
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 078
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Superbes commentaires, c'est vrai!
Aucun regret de ne pas avoir jouer, j'avais reconnu Buscema, Kirby et Colan et rien d'autre!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !