Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 09/07/2023, 20h28
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 782
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Le personnage de Boyd Hallbrook dégage quelque chose de très dangereux au début du film. Cela devient beaucoup moins bon par la suite.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 10/07/2023, 09h17
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 308
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
c'est pas mauvais mais c'est pas bien. On est bien au dessus du 4 de Spielberg mais il était tellement foireux.
Mangold certainement avec un cahier des charges surement très strict arrive à sortir une production au dessus des dernières grosses licences Disney/Lucas mais c'est pas pour autant la grande bobine aventuresque...
personnellement 2 gros défauts, la balise scénario, le script est feignant, la progression et la résolution des situations est quasiment la même pendant toute le long du film. L'impression qu'il ont repris l'ossature du 1 et 3 et ont mis une "skin 2023".
j'ai eu du mal mais c'est perso, à ressentir de l'osmose du duo Indy/Helena Shaw. Je la trouve tellement antipathique. Le personnage du gamin est inutile, ile ne sert que pour résoudre une intrigue et pas la meilleure...Le méchant Jurgen fait le taff mais pareil pour le script et la conclusion, il agit comme un con alors qu'il se considère comme un mastermind. La conclusion est suprenante dans le bon esprit d'un Indy, par contre la dernière séquence, je la trouve totalement incohérente par rapport à tout ce que l'on nous explique pendant la durée du film.
le second gros défaut, c'est l'âge d'Indy. D'abord le De Aging, ça ne fonctionnait pas avec Scorcese, ça ne fonctionne pas avec Indy. Ce premier gros plan est osé mais difficile à regarder, j'avais l'impression de voir un filtre insta sur le visage, sur certains plans moins en lumière, ça passe. j'ai trouvé d'ailleurs bizarre l'éclairage pendant les 20 premieres minutes focus sur ses yeux...
Ensuite vient la gestion de la vieillesse du personnage, quand on revoit le 3 et l'ingéniosité de Sean Connery (la séquence du parapluie), j'aurai aimé un traitement et un questionnement sur l'âge. d'autant plus que le 1er plan dans "présent" le montre en caméra frontale, un homme vieux même si physiquement il apparait en forme relative. cela m'a rappelé Eastwood. Mais après ça, Indy cavale comme un lièvre (boiteux), fait de la plongée etc...j'aurai aimé que les mecs au scénario se triture un peu le crane. le seul truc qui est présent sous le signe de la vieillesse, c'est un sentiment d'aigreur chez Indy, il tire tjs la gueule. Alors que Connery était plein de joie, d'emerveillement, il séduisait les femmes...
Etait ce la conclusion que l'on rêvait, pas sur. Mais revait-on encore de voir Indy, pas sur. Sa place est aujourd'hui dans un musée
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire

Dernière modification par bardamu ; 10/07/2023 à 09h49.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 11/07/2023, 07h46
mdata mdata est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 1 092
mdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanchemdata est presque aussi beau que Revanche
Pour le sentiment d'aigreur, par rapport à son père Indy a connu la seconde guerre mondiale (qui bourgeonnait dans la Dernière croisade) et la guerre froide, et doit encore encaisser

donc je pense que cela peut expliquer qu'il ne soit pas dans le même état d'esprit que lui.
__________________
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 11/07/2023, 09h49
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 308
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par mdata
Voir le message
Pour le sentiment d'aigreur, par rapport à son père Indy a connu la seconde guerre mondiale (qui bourgeonnait dans la Dernière croisade) et la guerre froide, et doit encore encaisser

donc je pense que cela peut expliquer qu'il ne soit pas dans le même état d'esprit que lui.
Oui, c'est vrai.
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 16/07/2023, 23h31
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Quel merde. Et encore je pèse mes mots Je pense que cela fait un moment que les scénaristes font grèves à Hollywood.

J'en arrive à revoir à la hausse le film précédent (surtout si on enlève la fin, The maillon faible absolu)

Donc il n'y aura eu à l'arrivée que 3 Indiana Jones.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 29/08/2023, 07h05
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
J'ai beaucoup aimé ce film. Rien ne manque : action débridée, humour, moments émouvants, des bestioles, un final original. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 31/08/2023, 23h05
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
J’aime plutôt bien James Mangold mais là, y a pas grand chose à sauver quand même. Les séquences de poursuite sont interminables et ont mis à mal à plusieurs reprises ma suspension d’incrédulité. Plein de moments embarrassants aussi. Indy est vieux, à bout de souffle. Ses répliques manquent de punch. Alors, quand la seconde d’après, il se met à courir comme un cabri et à distribuer des bourre-pifs à tire-larigot, bam, là aussi pareil, dans ta gueule la suspension d’incrédulité. Bref, on croit moyen à tout.
Perso, un seul truc surnage de ce naufrage: Phoebe Waller-Bridge, convaincante quelque soit le registre et que je trouve bien badass dans les scènes d’action. Bon, il est vrai qu’elle m’avait déjà bien tapé dans l’oeil avec sa série Fleabag. Quoi qu’il en soit, vu le bide mondial du flim, m’étonnerait qu’elle prenne les rênes de la succession. Dommage, y avait du potentiel dans son perso.


Add histo: et pour ceux qui s’intéresseraient à la machine d’Anticythère, la page wiki british est assez bien faite sur ce calculateur astronomique qui aurait été construit deux siècles après Archimède...

Dernière modification par HiPs! ; 01/09/2023 à 09h19.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 08/10/2023, 14h43
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 499
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Bien aimé, très au dessus des crânes de cristal, ce qui n'est pas difficile.

Pas parfait non plus, certains FX sur le rajeunissement de Ford sont un peu légers, certaines poursuites sont un peu longues (mais c'était aussi le cas dans les films précédents ), j'ai tiqué sur les officiers nazis armés qui laissent gentiment leur chauffeur faire ce qu'il veut, mais pour le reste, c'est du bon Indy, avec Shia LaBeouf qui sert enfin à quelque chose à sa juste place.

La fin me parait juste parfaite.

Mention spéciale à Phoebe Waller-Bridge.

Une bonne conclusion à une saga historique.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 10/11/2023, 18h41
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 499
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Indiana Jones est fan de cancoillotte!

https://france3-regions.francetvinfo...a-2869964.html

Réponse avec citation
  #25  
Vieux 10/11/2023, 18h47
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 184
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Hilarion
Voir le message
Indiana Jones est fan de cancoillotte!

https://france3-regions.francetvinfo...a-2869964.html

Mdr !
De par chez moi, on la mange plutôt froide et à l'ail, sur de grosses tartines ! Un régal toute l'année.
__________________
The Alan Parsons Project !

https://www.youtube.com/watch?v=JLvFbBR4XOg
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 02/01/2024, 07h02
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Vu hier soir, et je n'ai pas aimé.
En fait, je trouve que, en plus de longueurs et lourdeurs voire maladresses, le film ne sert pas Indy, et je trouve définitivement que ce 5e n'était ni utile, ni bienvenu pour le héros.

Niveau longueurs, le film me paraît inutilement rallongé et manque de rythme. C'est trop long. Les courses poursuites du train et à Tanger, si elles sont cool initialement, durent trop et me lassent. Ça paraît certes généreux mais ça devient chiant, comme Indy à cheval dans lz métro.
Cette longueur accompagne d'ailleurs une réalisation assez "faible", sans erreur réelle mais sans ampleur, grandeur, dynamisme ou puissance. Je ne retiens aucune belle image hormis
et je trouve l'image très terne. Alors que les autres films avaient des scènes et images très marquantes, mais surtout des couleurs plus claires, fortes, pop même. C'est notamment le cas


Niveau lourdeurs, le film en a beaucoup. En fait, c'est plutôt sur des absences de finitions du scénario.
L'idée du Nazi devenu super scientifique spatial américain est belle, mais très peu utilisée en elle-même. L'agente afro-américaine qui sert les intérêts nazis aussi, mais elle ne le comprend jamais. Les sbires du méchant
sans qu'on sache pourquoi ils veulent ça. Ils sont d'ailleurs super gentils d'emmener Indy dans l'avion à la fin, ça arrange le scénario alors que c'est débile de leur part. Même le méchant est limité, bien que Madds Mikkelsen le joue bien, et l'absence de conséquence physique à l'immense choc au crâne de 1944 me gêne... comme la présence d'un chercheur de fusée dans un train sur les antiquités.
La création d'un grand copain à Indy qu'on ne connaît pas passerait mieux si quelques dialogues ou photos évoquaient ses liens avec Brody ou Salah (qui fait un peu de la peine, quand même, bien que les mots sur les Américains qui restent Egyptiens sont bien vus et révolutionnaires en 2023, hélas), ou Demi Lune, honteusement absent. D'autant que le proche méconnu, c'était déjà dans le 4e. Avec également de lourdes conséquences

Idem pour le copain joué par Antonio Banderas, dont la présence interpelle (un aussi gros acteur pour quatre scènes ?). Et bon, le film agit comme un effaceur de l'essentiel du 4e, honni par les fans ; c'est voyant et désagréable d'offrir un changement aussi brutal et dans la saga, même si ça permet aussi un propos et un beau final (mais ont-ils leur place pour un personnage tellement over the top comme Indy ?).

Niveau Indy, c'est très compliqué aussi. J'aime beaucoup tout le thème de l'homme brisé, vaincu, qui s'est ratatiné après
C'est très bien, très juste, très fort, avec Indy en voisin râleur ou en prof ennuyeux. Le final, sur ça, est superbe, un peu
mais surtout avec Marion.
Mais sinon... Pff. Indy ne réussit rien, non ? Ou si peu. On alterne entre un vieillard faible (qui tremble en appelant la police) et un type qui tape encore, et si je comprends l'idée du personnage qui revient, ça se répète car durant tout le film, Indy foire, réussit un peu, refoire, etc. Il n'y a pas de grand moment épique, de réussite claire, de Indy revenu aux affaires, et le personnage fait de la peine à se débattre en étant trop vieux.

C'est d'autant plus crispant que sa filleule Helena est décrite comme une héritière en formation, mais c'est lourd car présenté au forceps.
Le film veut clairement reproduire le changement du 2e film sur Indy, pour la rendre digne. Comme dans le 2e, Helena débute en étant une archéologue d'action énergique et super douée, mais avec des casseroles (les liens criminels à Tanger pour elle, le Club Obi-Wan pour lui) en étant une pilleuse de tombes plus qu'une archéologue digne (les mandats internationaux pour elle, le dialogue au repas pour lui sur ce que le Sultan veut lui faire après qu'il ait couché avec sa fille). Elle est comme lui alors arrogante, suffisante, sûre d'elle et de sa supériorité aux autres. Elle a son Demi Lune (alors que le vrai est absent !) pour l'humaniser, et devient gentille et héroïque comme Indy.
Sauf que... c'est lourd car voyant. Le film ose même deux références évidentes pour ceux qui n'ont pas suivi (elle qui déteste les Nazis, lui qui cite le 2e film directement), alors que Helena change non pas pour sauver des gosses (= grandeur d'âme de Indy) mais pour sauver un proche pour qu'il soit là pour elle (ça se voit quand ils se parlent à son réveil dans l'appartement).
C'est en plus fait au détriment de Indy, constamment à la ramasse face à elle qui assure quasiment dans tout. Indy n'est là que pour la recadrer, la réorienter sur le bon chemin. Là où, jusque-là, le personnage tirait le meilleur de ses duos, ici il donne finalement plus qu'il ne reçoit (en tout cas durant le film où il fait office de référent usé qui râle ou rappelle la réalité du moment, lorsqu'il calme l'enthousiasme de Helena sur la tablette en disant que son ami en est mort ; le final rééquilibre l'apport à Indy mais c'est tardif).
Indy est finalement un mentor qui affine Helena, c'est sympathique mais ça rappelle plus le rôle de Rocky dans Creed qu'un vrai film sur Indy.

Après, les acteurs sont bons, impliqués, la réalisation si elle me paraît faible (dans le sens pas épatante) les traite bien, et les oppositions sont bonnes.
Mais... je pense que ce n'était ni utile (le personnage n'est pas grandi, et part sur une note fort triste, certes jolie et touchante, mais loin de l'essentiel de la franchise), ni bienvenu pour le personnage ou moi.
Dommage.

Dernière modification par Ben Wawe ; 02/01/2024 à 09h57.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 18/02/2024, 00h20
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Ca m'a pas passionné, mais j'ai suffisamment aimé pour me donner envie de revoir Le Crâne de Cristal, que je n'ai vu qu'une fois il y a des années parce que j'avais totalement détesté et dont je ne me souvenais quasiment plus (alors que je connais par coeur les trois premiers, comme tout le monde).

Et là, surprise, j'ai carrément kiffé. Tout simplement parce que j'ai eu un plaisir fou à retrouver les vrais Indy et Marion, égaux à eux même (enfin, moins loin des personnages originaux que dans The Dial Of Destiny, on va dire).
Rien que la scène où Marion réapparait, et où on l'entend râler avant même qu'elle soit à l'écran, j'ai surkiffé.
Du coup j'attends impatiemment Indiana Jones #6, peut etre que ça me fera trouver The Dial Of Destiny absolument génial.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Indiana Jones 5 MULTIPLE MOI Moovies 1 20/03/2018 10h29
Bon anniversaire à Munaro, le nouvel Indiana Jones! scarletneedle Forumers 17 26/09/2009 13h13
la pin-up de MAI: Indiana Jones aegnor A vos crayons !! 92 21/07/2008 09h32
Indiana Jones & the Tomb of the Gods #1 Mycroft Singles 11 27/06/2008 08h58
Les Inédits Marvel: INDIANA JONES XXL Archives des GenSen 11 18/06/2006 12h55


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !