Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #196  
Vieux 08/01/2010, 10h10
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Voir le message
Bordel j'ai la pression!!
Ah disons que si tu t'engages à, par exemple, rembourser les mécontents qui auraient acheté des trucs pourris suite à tes bonnes critiques, je veux bien retenter.

Sinon, Oloreen, ouais pour le run de Milligan. Il est beau.
Par contre, à voir quand il sortira.
Est-ce-que Panini nous filera celui de Mina et ensuite Diggle avant?
Passeront-ils direct à Diggle ou Milligan??
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #197  
Vieux 08/01/2010, 11h48
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Ah disons que si tu t'engages à, par exemple, rembourser les mécontents qui auraient acheté des trucs pourris suite à tes bonnes critiques, je veux bien retenter.
On va tenter de créer un système avec Gourvy
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #198  
Vieux 08/01/2010, 16h25
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Ca serait tres bien en effet

Sinon, ca marche, je te dirai ce que j ai pensé de la suite du run de Carey. Je pense me le relire en entier car je n en ai plus un tres grand souvenir.

Zeph, je me demandais aussi ce qu allait faire Panini apres Carey. Si ils continuent en integralité la série, je prendrai Milligan en tpb pour ne pas à avoir trop à attendre. C est dommage, j aime bien prendre Hellblazer en vf car ca a toujours beaucoup de succés quand on les prete.
Dommage pour les lecteurs vf, ils n auront pas droit au run d Ennis...
Réponse avec citation
  #199  
Vieux 08/01/2010, 16h41
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Oloreen
Voir le message
Dommage pour les lecteurs vf, ils n auront pas droit au run d Ennis...
Quand Panini aura fini de sortir les Preacher, peut-être qu'ils auront l'idée de poursuivre avec les Helblazer d'Ennis et Dillon, non?
Ca se tiendrait, je trouve...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #200  
Vieux 08/01/2010, 18h59
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Oui, clairement.
Mais vu qu ils ont arrété les Vertigo Cult de Dellano, on peut avoir quelques craintes. Ca serait toutefois une tres bonne idée.
Réponse avec citation
  #201  
Vieux 08/01/2010, 20h32
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #202  
Vieux 14/01/2010, 21h05
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Changement d'univers pour une série ou comme les autres je suis à la bourre (en fait non j'ai rattrapé meslectures mais bon...)

Fables #19 - 21 + OS "Le dernier bastion" parus dans le volume éponyme par Bill Willingham & Mark Buckingham, Craig Hamilton, P. Craig Russell



Magic plot : Boy Blue raconte les derniers instants de l'ultime forteresse des Fables dans leur monde et la perte de son amour, le Chaperon Rouge. C'est alors que cette dernière réapparaît aux portes de Fableville, demandant asile après s'être échappée des griffes de l'Adversaire.

Ce volume commence avec l’excellentissime one shot Le Dernier Bastion / Ze Last Castle in the langue of the Queen. Comme précédemment avec l’arc « A sharp Operation », Willingham place ces personnages des fables dans une situation extrême, loin de ce qu’on attends d’eux, où se mêlent violence, mort et sexe. L’histoire du dernier rempart des Fables dans leur monde, de la dernière ligne de défense. Bien sûr le plot est vu et revu, on ne citera que Alamo mais les exemples sont nombreux, ce qui sert le récit au final au lieu de le desservir. En effet c’est toujours ce décalage entre les personnages et l’histoire qui est le moteur de la série pour l’instant. Ainsi suivre ces perso connus au milieu d’une situation connue elle aussi mais n’appartenant pas du tout au même « univers » est un vraie délice. Les lecteurs ont ainsi de multiples références auxquelles s’accrocher, et peuvent suivre facilement et avec plaisir un récit pourtant nouveau !! Un tour de force qui ne serait possible, bien sûr, si le plot suit, et il le fait. De l’héroïsme, des combats désespérés, de l’émotion, de la tension, des dernières paroles, des derniers actes, du drame… tout ce qui font de ces récits de « dernières lignes de défense » est là, pour au final un one-shot de très très grande qualité !
Le dessineux n’y est pas étranger, bien au contraire, on ne présente plus P. Craig Russell dont le style un peu « cartoon » est parfait pour appuyer ce fameux décalage.
La suite sent bon le début d’une histoire plus grande, 3 numéros très riches qui lancent de multiples pistes. Willingham s’installe dans son monde, commence à le faire vivre, à le faire évoluer tout en continuant sur les bases précédentes. Là encore la gestion des personnages, des émotions, des événements est parfaitement exemplaire, bien dosés, malgré la richesse et la densité du récit, cela n’est jamais lourd et ça se lit tout seul. Le rythme alterne mystères, actions et discussions de manière efficace et on ferme le volume avec l’envie d’ouvrir le suivant c’est d’ailleurs ce que j’ai fait ^^
Peut être un ou deux raccourcis scénaristiques qui permettent de faire avancer le plot, mais rien de bien perturbant. Et la première maladresse à mon sens depuis le début du comics avec une révélation sur un personnage un peu tôt à mon goût, ce qui gâche un peu la fête. Peut être avoir laisser planer le doute quelques temps de plus aurait permis de rajouter quelque chose d’intéressant à la lecture.
Pas grand chose à dire à mon sens, beaucoup de points sont exemplaires et à montrer aux auteurs de comics débutants, notamment la gestion de son univers.
Que dire de Buckingham qui, on le voit, avait été a bonne école avec Bachalo sur Generation X, est parfaitement dans le ton, un trait également très adapté au décalage, mettant bien en valeur le récit.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #203  
Vieux 14/01/2010, 21h13
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Plutôt d'accord sur le dernier bastion. C'était de mémoire le premier truc de Fables à m'accrocher.
Le retour à la série normale par contre fut un peu dur (je n'accroche vraiment pas à cette série, je les lis chez ma brune qui elle est fan). Même si le fil rouge de la série commence à prendre de l'ampleur à ce moment.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #204  
Vieux 24/01/2010, 19h42
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Hop....

House of Mystery #16 - 20 The Beauty of Decay par Matthew Struges & Luca Rossi, Richard Corben, Werther Dell'edera, Al Davison, Jeff Lemire, Antonio Fuso, Michale Kaluta

. . . . .-> . . . .

. . . . . . . . #16. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . #20

Mystery plot : Le groupe toujours piégé dans la Maison se retrouve bloqué dans le monde entre les Espaces. Et alors que les entités fantomatiques le peuplant commencent à se montrer plus agressives, Ceorel de la Conception et Caïn les retrouvent pour le grand final...

C'est dit dans le plot, ceci est donc l'arc "final" de cette histoire (pas du comics hein ^^).
Cela dit c'est un peu poussif quand même... 5 numéros pour conclure une histoire commencé 15 numéros plus tôt était sans doute un peu trop. Certes il y a des histoires secondaires, certes ils restent ces contes toujours nichés dan le comics, mais un espèce de faux rythme alourdit la lecture. La faute à quoi? peut être à l'auteur qui encore ici se concentre un peu trop sur ces personnages.. un peu trop car du point de vue du lecteur, place à l'action!! LE groupe est dans une situation desepérée, pas le temps pour des discussions!
Peut être donc un décalage dans le style, on a l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'ambiance auparavant.. ce qui est le cas en fait, donc l'ennui prends souvent le pas! Sturges n'a pas vraiment respecté la sacro sainte règle (je me la raconte un peu là non? ^^) :
1- découverte de la situation et des protagonistes, mystères et tout
2- Approfondissement du plot, mystères sont révélés, personnages mieux connus
3- Action! action!!!

Donc si les deux premiers sont très bons.. le 3ème point manque un peu de punch, résultat à l'apogée du comics, on ne se sent pas menacé, l'adréanline est à zéro, bref une fin d'arc qui manque clairement de tonus et d'énergie.
Je serais bien incapable de dire quel a été l'objectif de Sturges sur cet arc, on le devinerait un peu entre deux eaux...
Heureusement les histoires secondaires, les contes racontés sont toujours là souvent délicieux et tout le temps originaux! Encore une fois un vrai vrai plus.
La fin? et bien elle pourrait s'apparenter à une fin définitive si il n'y avait pas encore quelques questions en suspens.. pas très excitante donc mais justement, que se passe t'il ensuite?? réponse dés le prochain numéro avec l'arc Management.

Un mot sur les dessineux, toujours aussi nombreux, Rossi tout d'abords continue son travail correct, fluide, mériterait un peu plus de détails. Werther Dell'edera le remplace sur une paire de numéros mais encore moins détaillé grrrrrr
Coté artistes invités, Corben dont le style glauque donne une histoire sombre excellente, Kaluta et Davison qui ont déjà oeuvré sur des séries de l'univers du Sandman, donc toujours un plaisir de voir. Notamment Davison que je trouve là bien meilleur que sur les quelques numéros du Dreaming, plus stylé! Antonio Fuso a un style très proche de Rossi, un peu meilleur sur les expressions des visages et enfin Lemire avec à peine quelques pages sur des insectes... pas évident de se forger une opinion ^^

Allez ze suite please!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #205  
Vieux 03/02/2010, 20h42
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Back to ze Fables....

Fables #22 - 27 parus dans le volume La Marche des Soldats de Bois par Bill Willingham & Mark Buckingham




Plob : Ces pions en place, l'Adversaire lancent une terrible offensive contre les Fables qui doivent défendre chèrement leurs peaux.


Suite directe de l’opus précédent avec la fin donc du big arc « La Marche des Soldats de Bois ». On prends les mêmes et on recommence, toujours ce même rythme effréné où Willingham alterne révélations, actions, suspense, émotion… je pourrais presque recopier la critique précédente. Le plot continu de monter petit à petit vers son paroxysme particulièrement chaotique. Néanmoins, à mon sens l’auteur rate quelques marches ce coup ci qui nous précipite très vite vers la fin et, paradoxalement, dans un deuxième temps, en dit un peu trop dans son récit, l’allourdissant et gâchant le suspense. Je m’explique…

Comme écrit dans la critique du précédent opus, le vrai visage d’un personnage est affiché assez vite, de même dans ce volume, certaines scènes nous dévoilent ce que nous savons déjà ou du moins ce que nous supputions fortement. Donc quelques passages un peu poussifs qui n’apportent pas franchement d’info capitales, même si leurs présences est certes obligatoires dans le déroulement logique de l’histoire. Bref, quelques maladresses dans la construction du plot peut être qui fait que nous devinons avant les Fables ce qui se passe, et qui fait ensuite que nous devons lire lorsque ces mêmes Fables découvrent ce que du coup nous savions déjà… répétez cette phrase 10 fois ^^
En ce qui concerne les quelques marches ratées… c’est moins tranchant.. disons qu’au fil du récit, je n’ai pas eu l’impression que malgré cette menace planant, la situation pouvait exploser, et puis en quelques pages, hop c’est la guerre !! Un « main event » pas très très bien amené qui du coup manque de la puissance d’une bonne lancée alors que tous les ingrédients sont là. Un petit hic dans le déroulement du récit, dans ce que pourrais être le storyboard mais qui ne viennent pas gâcher quand même (allez finit de bouder son plaisir ^^) une lecture excellentisime.
A coté de cela, Willingham continue un travail parfait sur ses personnages que nous voyons vivre réellement sous nos yeux, ils les installent définitivement dans le comics et vis à vis des lecteurs qui, si vous êtes comme moi, s’y accrochent complètement. Au delà du plot, ce sont vraiment les personnages, leur actions, leurs interactions qui sont le centre du récit, LE vrai point plus de ce volume ! L’histoire en elle même fourmille d’informations importantes, notamment sur l’Adversaire qui donc agit enfin, orientant vraisemblablement le récit vers lui et donc promettant d’autres moments épiques, des réponses, de l’émotion…le tout se finit par une bataille intense qui finit un arc pour mieux en commencer un autre, Willingham parvient même à continuer à faire envie !
Niveau illustration Buckingham est donc LE dessinateur de Fables comme il a été dit souvent ici, il le prouve encore avec des magnifiques planches détaillés, alternant le descriptif avec quelques splash pages dantesques, même si parfois un petit manque d’application sur les visages fait un peu tâche parfois… mais bon là aussi je pinnaille !
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #206  
Vieux 03/02/2010, 21h27
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Hum intéressant. Le Dernier bastion et ce tome là sont les deux tomes qui ont réussi le plus à m'intéresser.
On y sent une vraie montée en puissance de la grosse histoire principale, au détriment des petites histoires personnelles des Fables qui constituaient majoritairement le truc.
D'ailleurs, je ne trouve pas que la bataille de Fableville soit ci mal amené. Ça monte doucement. D'abord la petite escarmouche sur Jack et puis ensuite ça part.
C'est plutôt la réaction des Fables qui semblent être plus surprenante. Mais c'est du en parti au fait qu'ils refusaient de croire Jack, et une fois mis devant le fait accompli, pas trop de choix.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #207  
Vieux 03/02/2010, 21h36
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
De l'avis de SZ, de plus il ne faut pas avoir une licence en Sherlock Holmes pour deviner l'identité de l'Adversaire après ces épisodes. Car au bout du compte ce n'est pas ça l'important de la série. C'est plus l'exil des Fables et leurs relations, les guerres de pouvoirs intrinsèque dans la communauté, les alliances, les trahisons et ceux qui jettent l'éponge.
Réponse avec citation
  #208  
Vieux 03/02/2010, 22h44
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Effectivement, l'identité de l'Adversaire se devine, ce qui dans un premier temps pourrait passer pour quelque chose de pas top se revèle au final un bon point car le doute subsiste quand même, et puis ensuite on découvre ses motivations (plus tard ^^), ce qui est tout aussi interessant!

edit : no soucy Zephy, fait toi plais' ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #209  
Vieux 04/02/2010, 16h10
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Oui, lire Fables pour deviner ceci ou cela, c'est perdre sont temps.
Fables est juste le meilleur comic de Guerre non-ennisien.
Réponse avec citation
  #210  
Vieux 20/02/2010, 13h32
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
J'pouvais pas y couper ^^

The Unwritten #1 - 5 parus dans le TPB Tommy Taylor & the bogus identity par Mike Carey & Peter Gross




Unplot : Tom Taylor est le fils d'un célébrissime écrivain mystérieusement disparut des années plus tôt. Ne sachant trop quoi faire de sa vie, Tom, dont le père s'est grandement inspiré pour le héros de ses livres, Tommy, surfe sur la célébrité de son père, enchainant les conventions, faisant vivre la franchise.
Néanmoins, des choses étranges commencent à se produire autour de lui, une jeune journaliste, Lizzie Hexam remet en doute son identité, ce qui provoque un véritable scandale, le monde entier ne parlant plus que de l'arnaque de Tom Taylor. A ce moment précis, les choses s'accélèrent, Tom échappe à une tentative d'assassinat d'un allumé se faisant passer pour le Comte Ambrosio, le méchant des livres de son père, mais est sauvé par Lizzie....il devient ainsi le centre d'un véritable culte, devenant malgré lui Tommy Taylor, le héros des livres. Mais qui est ce mystérieux "Pullman" qui le poursuit? que cache son agent? où est son père et d'où sort ce 14ème volume des aventures de Tommy Taylor? et quel rapport avec le celébre écrivain Kipling?


Voilà donc la nouvelle production de Carey and Gross. Après m’avoir réellement régalé sur Lucifer, alors que pour l’instant il ne me régale que moyen sur X-Men, voici Carey de retour sur un titre Vertigo et avec son comparse de Lucifer, Peter Gross.
Bonne nouvelle avec une interrogation de taille, Carey serait il tout simplement plus à sa place dans du non-maintream?
Ben oui, oui OUI !! La lecture de ce TPB m’a replongé dans Lucifer, j’entends par là le style de narration de Carey s’y retrouve. Perso secondaires importants, mélanges de différents points de vue ou de différents « mondes », alternance efficace de scènes de dialogues avec scènes chocs, quelques contre pieds, des récits dans le récit et des détails qui se suivent tout du long…bref une excellente rythmique dans cet opus qui permet de poser le récit et l’univers de manière diablement efficace (diablement, lucifer, humour….)
Pourtant, il part de loin le bougre. Une histoire autour d’un fils d’un écrivain célèbre, parallèle avec Harry Potter est évident et d’ailleurs non dissimulé,… les premières pages peuvent mettre le lecteur dans l’expectative, partagé entre quelque chose de pas très excitant et la curiosité. Et puis, les pages continuent de se tourner, "ah tiens, bonne idée ça".. et on continue.. on continue.. fin du 3ème #, la bave aux lèvres, l’œil sorti de son orbite, on en veut d’autre !

Car voilà, on s’est fait piéger… sans forcer, sans brusquerie, sans mega splash pages ou cliff de fou, Carey met en place son monde, ses personnages, ses intrigues, et le plot de base, si simple s’enrichit petit à petit. Pourtant, c’est du déjà vu que l’on a sous les yeux, histoire de base à la Harry Potter donc, mélange fiction-réalité, complot mystérieux… mais Carey parvient à donner corps à ses personnages, à son histoire, à rendre le tout crédible, cohérent, solide, tant même que ça donne envie de lire les aventures de Tommy Taylor (le héros des livres du père du héros du comics ^^) alors que seulement quelques pages apparaissent par ci par là dans le TPB !!
Certes vers la fin du #4, quelques points tentent de venir ternir la lecture, du genre « moué bon ça va on a deviné le truc »…c’était sans compter sur le talent de Carey qui nous relance avec un contre pied d’enfer pour le #5. Le récit part ailleurs, dans le temps et l’espace vers un tout autre sujet.. qui rejoint le plot principal sur la fin. On y parle Mary Shelley, John Milton, Kipling, Oscar Wilde,… ce qui place le comics dans un contexte différent. Au délà de l’histoire, Carey semble poser les bases d’une réflexion sur les histoires, celles écrites, celles non écrites, leurs influences sur les hommes, leurs pouvoirs,…
Carey parvient donc à relançer son récit au moment du petit coup de mou du 4 ou 5ème numéros comme l'on peut voir de temps en temps dans les comics, à la fin du premier arc qui doit être à la fois une fin et un début pour le reste. Ici c'est magistral, les mystères ne sont pas résolus mais beaucoup d'indices, et en plus d'autres mystères qui portent le récit à un niveau supérieur (je pense à cette fameuse carte des histoires..) bref un sans fautes!
A noter enfin des policiers suisses parlant français dans le texte.. c’est pas parfait mais moins pire que d’habitude ^^

Coté illustration, j’aime beaucoup Peter Gross. Il n’est pas impressionnant, ce n’est pas un Alan Davis, un Kubert, un Bachalo ou autres, son style est assez épuré, manque parfois de détails, de profondeur, mais ça marche !! Je ne saurai dire pourquoi exactement mais c’est vachement bien, le découpage peut être, plutôt naturel, en douceur, ou le fait qu’il n’y pas d’erreurs dans ses dessins, j’entends par là, pas de poses grotesques, de scènes ratées, tout semble.. normal, comme dans la vraie vie. Une impression qui renforce terriblement la crédibilité de The Unwritten. Ou bien encore le fait qu’il dessine une histoire bien foutue, avec des perso approfondie et des situations intéressantes…

Bref, je suis emballé, carrément, une histoire qui semble fascinante et une vraie leçon de comics pour ce qui est de mettre en place un univers.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dreaming, fables, hellblazer, lucifer, vertigo

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
The Dreaming: Waking Hours #11 scarletneedle Singles 0 19/06/2021 01h51
The Dreaming: Waking Hours #4 scarletneedle Singles 0 31/10/2020 09h35
The Dreaming: Waking Hours #3 scarletneedle Singles 0 03/10/2020 10h12
The Dreaming: Waking Hours #2 scarletneedle Singles 1 28/08/2020 23h40
The Dreaming: Waking Hours #1 scarletneedle Singles 1 01/08/2020 09h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !