Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes > Archives des GenSen

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #181  
Vieux 04/05/2009, 15h07
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
et bien moi c est l opposé..
Sans Kirby et Ditko, les scenaris de Lee me semblent souvent incoherent naif et vieillot et surtout tournant en rond (a part les thor avec Buscema et peut etre le surfer bien que ce soit pas mal naif)...
Lee a rarement trouvé un ton à Captain America, des kirby parti les avengers et xmen ou FF sont tombés.. je suis pas vraiment fan du spidey de Romita qui perd la specificité de depart...

Je trouve au contraire que thomas a souvent été precursseur dans le developpement du marvel verse (une enorme partie du bestaire de villain est issue des periodes Thomas... on peut constater que le run de Claremont avec Byrne est bien inspiré de la periode Thomas/adams, par exemple et que ces avengers ont encore des echos aujourd hui ou recemment)...
Il a recherché les racines du marvel verse en le remettant en continuité; en tant qu editor et parfois scenariste, il a developpé l univers Marvel au dela du superheros avec l heroic fantasy, l horreur, la magie...)

bref, je trouve que si Lee s est superbement marié avec kirby ou Ditko ou ils ont fait des couples qui ont rendu plus coherent, plus fort leurs idees en sublilant les points forts de chacun et gommant leurs defauts.... Thomas est moins genial (surtout que Kirby et Ditko) mais plus complet, a mon avis..

Enfin, bref, pour moi, Thomas est le premier a rendre cohérent, a developper l univers te les personnages (il developpe par ex Pym, Janet ou Wanda qui arretent d etre des persos stereotypes.... Wanda etant toujours amoureuse du chef des "gentils" (scott, cap...) comme souvent dans les trucs de Lee...)
je trouve au contraire que la periode Thomas, Goodwyn puis Englehart, gerber (un peu conway parfois) est fondatrice....
Ils sont plus coherent...
Par ex quand je relis pas mal de Lee sans Kirby et Ditko: heureusement souvent qu il y a Colan ou buscema pour cacher la misère du script qui tourne en rond)(Les Ff sons symptomatiques avec vraiment les remakes de al grande epoque de Kirby...)


*sauf celle a superpouvoirs
Réponse avec citation
  #182  
Vieux 04/05/2009, 15h20
VISION67 VISION67 est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2008
Messages: 166
VISION67 change la caisse du Fauve
en plus c'est bien Roy Thomas qui a introduit VISION et YELLOWJACKET dans les Vengeurs non? j'espère que je dis pas une connerie je suis au taf j'ai pas les comics sous les yeux... et la sénilité me gagne presque...
Réponse avec citation
  #183  
Vieux 04/05/2009, 15h57
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
c est ca, vers le 57-60, je crois mais là il est plus vers le 80..
Réponse avec citation
  #184  
Vieux 04/05/2009, 16h45
VISION67 VISION67 est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2008
Messages: 166
VISION67 change la caisse du Fauve
donc moi je dis: merci Monsieur Thomas!franchement pour moi c'est un scénariste incontournable au même titre que Marv Wolfman par exemple qui avait réalisé des scénarii époustouflants sur Tomb of Dracula... et puis moi je suis un vieux qui aime les vieux voila! c'est comme ça! ouh la ça y est je radote...
Réponse avec citation
  #185  
Vieux 06/05/2009, 09h52
Avatar de Stéphane B
Stéphane B Stéphane B est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Le Mans
Messages: 166
Stéphane B change la caisse du Fauve
Sans vouloir polémiquer, vous décrivez en filigrane la méthode Marvel : le scénariste élabore un script plus ou moins précis, et le dessinateur le peaufine en détails, y compris dans les dialogues. On est bien d'accord que, par ex., le rôle Kirby est déterminant dans le ton, les dialogues, les intrigues etc. Itou tous les dessinateurs en général. Pour s'en rendre compte, et à condition de lire les comics en VO, il suffit de relever le vocabulaire utilisé : certains verbes, mots ou expressions sont vraiment propres à certains dessinateurs, et non au scénariste. Ceci est évident par ex. dans le Avengers #8, dans lequel Roy Thomas signe tous les scénarii et pourtant, le vocabulaire est franchement différent d'un dessinateur à l'autre.

Mais désolé, il ne suffit pas de créer des personnages pour être génial. Regardez de plus près les vilains également créés, certains ne cassent franchement pas des briques.

Encore une fois, je ne dis pas que Thomas est "nul". Mais bon, question intrigue ou subtilité, bof. Mais je me répète, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce 8e tome !

Concernant la remarque de Fred sur le Spidey de Romita par rapport à Ditko, je suis assez d'accord. Bravo pour avoir "osé" citer cette préférence qui risque d'en choquer plus d'un ! Pour moi, Spidey retrouve son âme lorsqu'un intervient Kane (avec Romita à l'encrage par ex.)
__________________
Stéphane

Dernière modification par Stéphane B ; 06/05/2009 à 10h12.
Réponse avec citation
  #186  
Vieux 06/05/2009, 11h17
VISION67 VISION67 est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2008
Messages: 166
VISION67 change la caisse du Fauve
comme je disais: les goûts et les couleurs... par exemple certains fans avaient critiqué John Buscema qui pour moi est un véritable dieu du dessin, on ne peut pas tous aimer les mêmes histoires, personnages, scénarios, dessins, encrages, dialogues... je suis pour ma part très choqué quand je parcoure des comics d'aujourdhui par la noirceur des scénarii et de l'hyper-violence, des dialogues limite orduriers et des tournures de phrase écrites en langage de rue ou on ne respecte pas la langue française... et les jeunes adorent! je pense qu'on aime les auteurs qui ont bercé notre enfance et pour ma part Roy Thomas m'a fait révé et me fait encore réver. Dans Le Masterworks Avengers 8 j'aime beaucoup le personnage de Red Wolf qui n'a jamais recueilli les suffrages des fans...
Réponse avec citation
  #187  
Vieux 06/05/2009, 11h44
Avatar de Stéphane B
Stéphane B Stéphane B est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Le Mans
Messages: 166
Stéphane B change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par VISION67
Voir le message
je suis pour ma part très choqué quand je parcoure des comics d'aujourdhui par la noirceur des scénarii et de l'hyper-violence, des dialogues limite orduriers et des tournures de phrase écrites en langage de rue ou on ne respecte pas la langue française... et les jeunes adorent!
Entièrement d'accord. Cela mériterait d'ouvrir une discussion sur le sujet. Non seulement les comics d'aujourd'hui sont hyper violents, mais pire, j'ai remarqué que dans certaines rééditions en VF de comics Silver Age, l'argot avait également fait son apparition, ce qui est une aberration totale. Quand je lis la Chose de Kirby dire "merde alors !", moi, ça me choque profondément. D'autant plus que je ne vois vraiment pas l'intérêt de retraduire 30 ou 40 ans après ce que Lug avait déjà fait de façon juste et élégante.

Attention, je ne suis pas "réac" ! Je conçois que les dialogues doivent évoluer en fonction de notre époque (sauf pour les œuvres antérieures..). Mais l'apparition de mots ou d'expressions nouveaux n'empêche pas d'utiliser un langage correct.

C'est une discussion que j'ai déjà eue plusieurs fois avec des gens de tous âges, et globalement, tout le monde est d'accord. Donc attention MM. les éditeurs et producteurs, ne prenez pas un phénomène de mode et marginal pour une généralité...
__________________
Stéphane
Réponse avec citation
  #188  
Vieux 06/05/2009, 11h51
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Stéphane B
Voir le message
Sans vouloir polémiquer, vous décrivez en filigrane la méthode Marvel : le scénariste élabore un script plus ou moins précis, et le dessinateur le peaufine en détails, y compris dans les dialogues. On est bien d'accord que, par ex., le rôle Kirby est déterminant dans le ton, les dialogues, les intrigues etc. Itou tous les dessinateurs en général. Pour s'en rendre compte, et à condition de lire les comics en VO, il suffit de relever le vocabulaire utilisé : certains verbes, mots ou expressions sont vraiment propres à certains dessinateurs, et non au scénariste. Ceci est évident par ex. dans le Avengers #8, dans lequel Roy Thomas signe tous les scénarii et pourtant, le vocabulaire est franchement différent d'un dessinateur à l'autre.

Mais désolé, il ne suffit pas de créer des personnages pour être génial. Regardez de plus près les vilains également créés, certains ne cassent franchement pas des briques.

Encore une fois, je ne dis pas que Thomas est "nul". Mais bon, question intrigue ou subtilité, bof. Mais je me répète, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce 8e tome !

Concernant la remarque de Fred sur le Spidey de Romita par rapport à Ditko, je suis assez d'accord. Bravo pour avoir "osé" citer cette préférence qui risque d'en choquer plus d'un ! Pour moi, Spidey retrouve son âme lorsqu'un intervient Kane (avec Romita à l'encrage par ex.)
je dis pas qu il est genial car il cree...
je le trouve plus subtil (avec Lee, les differences entre les avengers Xmen ou FF en terme de caracterisation sont minimes.... avec Thomas, il y a une veritable personnalisation des series), plus creatif que Lee, plus coherent aussi... il regroupe ce qui faisait doublon, ramene le passé, developpe d autres genres..

Bref pour moi, on doit beaucoup à thomas pour la diversité, la personnalité de pas mal de persos et en plusla creation d un grand pan des personnages...
Lee avec Kirby et Ditko ont commencé... mais Thomas ou Englehart ont rendu cohérent, fait prosperer et surtout individualisé, trouvé des voix et des identités aux differents persos...
Avec Lee, les persos feminins sont en general attiré par le leader..., les gars sont tous soit pleurnichard soit fanfarons... bref y a pas beaucoup de variété et Xmen fonctionne en terme de persos comme Avengers et FF
Réponse avec citation
  #189  
Vieux 06/05/2009, 11h52
VISION67 VISION67 est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2008
Messages: 166
VISION67 change la caisse du Fauve
exact, je n'aime pas notamment les rééditions françaises pour ces gros mots! et il y en a plein dans les intégrales de Panini... quand je vois Peter Parker et Flash Thompson se traiter de "con" ça ne passe pas... attention danger! bon allez je vais lire les Schtroumpfs moi... et un bon vieux Masterworks!
Réponse avec citation
  #190  
Vieux 06/05/2009, 11h58
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par VISION67
Voir le message
comme je disais: les goûts et les couleurs... par exemple certains fans avaient critiqué John Buscema qui pour moi est un véritable dieu du dessin, on ne peut pas tous aimer les mêmes histoires, personnages, scénarios, dessins, encrages, dialogues... je suis pour ma part très choqué quand je parcoure des comics d'aujourdhui par la noirceur des scénarii et de l'hyper-violence, des dialogues limite orduriers et des tournures de phrase écrites en langage de rue ou on ne respecte pas la langue française... et les jeunes adorent! je pense qu'on aime les auteurs qui ont bercé notre enfance et pour ma part Roy Thomas m'a fait révé et me fait encore réver. Dans Le Masterworks Avengers 8 j'aime beaucoup le personnage de Red Wolf qui n'a jamais recueilli les suffrages des fans...

C est malheureusement l evolution vers le "realisme"...
Marvel est une premiere etape... des 61 mais apres on va de plus en plus vers cela..
"Comment peut il y avoir tant de destructions sans mort?"
Perso, je suis plus embette par les genealisations....
Je pense qu'il y a la place pour la noirceur .... si on garde du sense of Wonder...

La retraduction contemporaine : je suis contre..
et pire avec al guerre kree-skrulls
Réponse avec citation
  #191  
Vieux 06/05/2009, 11h58
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Stéphane B
Voir le message
Entièrement d'accord. Cela mériterait d'ouvrir une discussion sur le sujet. Non seulement les comics d'aujourd'hui sont hyper violents, mais pire, j'ai remarqué que dans certaines rééditions en VF de comics Silver Age, l'argot avait également fait son apparition, ce qui est une aberration totale. Quand je lis la Chose de Kirby dire "merde alors !", moi, ça me choque profondément. D'autant plus que je ne vois vraiment pas l'intérêt de retraduire 30 ou 40 ans après ce que Lug avait déjà fait de façon juste et élégante.

Attention, je ne suis pas "réac" ! Je conçois que les dialogues doivent évoluer en fonction de notre époque (sauf pour les œuvres antérieures..). Mais l'apparition de mots ou d'expressions nouveaux n'empêche pas d'utiliser un langage correct.

C'est une discussion que j'ai déjà eue plusieurs fois avec des gens de tous âges, et globalement, tout le monde est d'accord. Donc attention MM. les éditeurs et producteurs, ne prenez pas un phénomène de mode et marginal pour une généralité...
C'est à cause de çà que je n'ai jamais acheté un Intégrale Panini. J'ai pris les Masterworks Uncanny X-men, puis de plus en plus de TPB et de moins en moins de VF.
Réponse avec citation
  #192  
Vieux 06/05/2009, 12h27
VISION67 VISION67 est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2008
Messages: 166
VISION67 change la caisse du Fauve
on est tous d'accord: vive les v.o en MASTERWORKS!
Réponse avec citation
  #193  
Vieux 10/05/2009, 21h44
Avatar de Mad Marvel
Mad Marvel Mad Marvel est déconnecté
Mad Marvel
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 303
Mad Marvel change la caisse du Fauve
November

Ce n'est pas moi qui vais aller contre cet enthousiame.

Que vivent les masterworks !

Et toutes mes félcitations au petit nouveau que je n'attendais pas :



J'avoue une grande surprise.

Au programme du volume : Astonishing Tales #25-28 and #30-36, Marvel Spotlight #33, Marvel Team-Up #46, Marvel Two-In-One #27 and 54, and Captain America #286-288.

UN véritable monstre : 352 pages au point que je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur...


Réponse avec citation
  #194  
Vieux 10/05/2009, 23h39
VISION67 VISION67 est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2008
Messages: 166
VISION67 change la caisse du Fauve
je ne suis pas super emaballé par ce titre mais je l'achèterai plus par curiosité et pour compléter la collection... il va y avoir encore de la nouveauté je crois pour novembre...
Réponse avec citation
  #195  
Vieux 11/05/2009, 10h00
Avatar de Stéphane B
Stéphane B Stéphane B est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Le Mans
Messages: 166
Stéphane B change la caisse du Fauve
La sortie de Deathlock est on ne peut plus étonnante !
A voir également...
__________________
Stéphane
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !