Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 26/09/2013, 11h21
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
J'ai craqué hier soir à cause de Crisax, pour le premier omnibus de Nexus.....
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 26/09/2013, 11h33
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
C'est cool Tu nous en diras des nouvelles !
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 26/09/2013, 11h53
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
J'ai craqué hier soir à cause de Crisax, pour le premier omnibus de Nexus.....
C'est sûr que ce genre de critiques donne envie. Après, j'avais lu le volume de Nexus publié par Semic en Semic Book à l'époque (j'en ai qu'un et il n'y en a qu'un je crois), et je n'étais absolument pas rentré dans l'histoire et l'univers... J'ignore si ce serait toujours le cas quelques années après, mais en tous cas, j'étais resté assez hermétique à cette série malgré sa bonne réputation générale.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 25/10/2013, 13h47
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Colder, de Paul Tobin et Juan Ferreyra.



J'étais passé à côté de sa sortie en single, je me suis donc jeté sur la sortie du TP de Colder, issu de la ligne horreur de Dark Horse.

Je dois avouer que je ne suis pas mécontent d'avoir pu lire cela d'une traite tant le récit nous tiens en haleine de bout en bout.

Paul Tobin nous raconte l'histoire de Declan un ancien patient d'un hôpital psychiatrique , mutique (en tout cas au début du récit) et à la température anormalement basse, de Reece l'infirmière qui a décidé de le prendre chez elle pour s'en occuper, et de l'effrayant Nimble Jack l'amateur de « repas » à base de « folie ».

Le premier numéro est assez introductif, nous présentant une partie du passé commun à Declan et Nimble Jack, ainsi que la situation présente. L'ambiance angoissante s'entrevoit déjà, mais ce n'est rien comparé aux 4 numéros suivants. A partir du numéro deux on est embarqué dans la fuite en avant de Declan et Reece qui tentent d'échapper à la folie de Nimble Jack, quitte pour cela à faire un petit détour par... le monde des fous. Une dimension démentielle (c'est le mot) imaginée dans les moindres détails par Paul Tobin et superbement mis en image par Juan Ferreyra. La pression ne retombera que lors du dénouement dans le cinquième et dernier numéro lors d'un face à face à couper le souffle.

On a ici une mini-série très complète. Le scénario contient tout ce qu'il faut : un univers riche et angoissant, un rythme qui ne nous laisse aucun moment de répit, une « love story » en fond qui compte peut être plus que ce qu'on pourrait le croire au départ, des personnages principaux (voir secondaires) à la fois touchants et inquiétant, un vrai sens du détail ainsi qu'une utilisation et un questionnement intelligente autour de la « maladie mentale ».
Graphiquement c'est tout aussi bon, si ce n'est encore meilleur. Juan Ferreyra livre un boulot de grande qualité de bout en bout. Les expressions des personnages, leurs mouvements, la description minutieuse des décors (une seconde lecture plus lente s'impose pour bien tout apprécier), la gestion des couleurs (dont il s'occupe), tout est fait pour coller et renforcer l'ambiance si particulière du récit. On a également droit à certaines planches à la construction et aux angles épatants, tout en restant d'une grande efficacité et fluidité.

Avec un tel cocktail de qualité autant dire que l'immersion est totale.

On arrive donc à la fin du récit sans avoir vu défilé les pages. Encore troublé par l'expérience que l'on vient de vivre. Déçu que cela s'arrête, mais heureux d'avoir pu découvrir deux artistes talentueux et de savoir qu'à priori une suite nous attend en 2014.

Réponse avec citation
  #35  
Vieux 25/10/2013, 14h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Cool. Je l attaque ce we.

Et très bien Nexus au fait. Je laisserai un petit mot
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 27/10/2013, 02h21
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Dark Horse Nexus omnibus volume 1

NEXUS OMNIBUS VOLUME 1 (Mike BARON et Steve RUDE)

Nexus #1 à #3 et Nexus #1 à #11

Crisax et Doop ont assez bien résumé ce premier omnibus.

Ce que j'en pense :

Je comprends désormais très bien les bonnes critiques sur Nexus.
Tout d'abord vis à vis des excellents dessins de Steve RUDE. Ce grand monsieur maitrise son art et comme Doop l'a souligné c'est un plaisir de voir évoluer son trait à travers cet omnibus. Ligne clair sous influence du king Jack Kirby c'est tout simplement beau. Les scènes d'actions sont dynamiques et limpides. Les personnages féminin sont superbes sans être des caricatures de bimbos siliconés et le bestiaires est dessiné avec beaucoup d'imagination. J'ai particulièrement apprécié les 3 premiers épisodes en noir et blanc avec un trait encore hésitant mais qui nous fait encore plus mesurer l'évolution du style de Rude quand on repose ce premier omnibus.

Sur le scénario c'est aussi bien. Là encore je saisi désormais les différents propos sur Mike BARON que je connaissais essentiellement pour ses Punisher. Le monsieur a des idées et il les exprime. C'est agréable de lire un auteur engagé alors que désormais beaucoup de récit sont soit aseptisés soit politiquement correct. Il y a une certaine notion de la justice et de l'auto défense qui mérite d'être exposé et au fur et à mesure que l'histoire avance les propos de Mike Baron ce teintent de certaines nuance. Bien joué car cela fait réfléchir. Cela permet également d'avoir des personnages avec du caractère comme l'est NEXUS. Mike BIRON ne prend pas ses lecteurs pour des truffes et écrit des histoires passionnantes mais surtout ambitieuses dans les thèmes déployés. Il y a de la recherche et cela pousse le lecteur à s'interroger (justice, trahison, gouvernance, civilisation, amour....).

Le climax est également passionnant. On est dans une véritable ambiance de Science Fiction et de nombreux éléments sont là pour nous le rappeler : le futur, les différentes civilisations (avec leur extinction), le Tank..... Très bien dessiné par Steve Rude ,on est happé par cet atmosphère et éblouie par les idées mises en avant (mention plus à la Trialogue Trilogy). Le suport cast est très intéressant (Judah, Dave, Sundra, Tyrone, Ursula). Enfin j'ai bien aimé le côté feuilleton dans la narration. Tout s'enchaine en jouant également sur l'unité de temps. Mike Baron laisse peu de temps mort et souvent avec humour nous trimbale d'une planète à l'autre en jonglant habilement avec l'ensemble des personnages. C'est une véritable univers qui se construit devant nos yeux

bilan : Plus que positif tellement j'ai passé un excellent moment. De plus le premier omnibus est trouvable pour pas cher (420 pages pour moins de 25€) et l'anglais est très accessible (ce fut même une surprise de ce côté là).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 29/10/2013, 17h23
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Dark Horse COLDER volume 1

COLDER volume 1 (DARK HORSE)



Paul TOBIN / Juan FERREYRA
Colder #1 à #5

Le pitch :
Thomas Declan subit une baisse de sa température corporelle depuis maintenant plus de 70 ans. Il ne tombe jamais malade et semble insensible à la douleur. De plus il possède l’étrange faculté de pénétrer à l’intérieur de la folie d’une personne et de parfois le guérir. Il espère arriver à guérir la sienne un jour mais le temps lui est compté depuis qu’un prédateur démoniaque le poursuit à travers une version cauchemardesque de Boston faisant chuter sa température. La mort sera au rendez vous si cette dernière atteint le zéro fatidique.

Ce que j’en pense :
Génial. J’ai acheté ce TP car les singles de Colder sont dur à trouver mais surtout pour les dessins de Juan Ferreyra que j’ai découvert dans Kiss Me Satan (en cours de publication chez Dark Horse également). Je ne suis nullement déçu bien au contraire.

Paul TOBIN maitrise son récit à travers les 5 numéros composant ce récit. Le premier numéro est assez introductif (2 époques) mêlant différents thèmes comme la fantastique, l’horreur, la folie, la psychanalyse, l’étude de mœurs mais permet de bien pose les jalons pour le reste de l’aventure. Cela a du être un régal à lire en single car tout est d’entrée de jeu présent pour nous promettre une grande aventure assez folle. Les personnages sont très bien introduits : le terrifiant foldingue Nimble Jack, le mystérieux et glacé Thomas Declan et son adorable infirmière Reese. Un premier numéro qui prend son temps et qui multiples les pistes (parfois fausse comme le dialogue entre Reese et la policière) dans le seul but de nous entrainer dans un thriller endiablé par la suite. C’est comme la folie et le rire qui lui est parfois associé, cela commence doucement presque sournoisement, puis crescendo avec la promesse d’une apothéose au bout.
Et effectivement dès le deuxième numéro c’est parti pour de bon jusqu’à un mano à mano (et un cerveau à cerveau) entre Nimble Jack et Declan. Paul TOBIN en chef d’orchestre avisé maitrise son récit et nous entraine avec une facilité déconcertante dans deux versions de la ville de Boston : celle du monde des fous et la normale (ou bien est ce le contraire semble parfois nous dire le scénariste à travers l’histoire de Declan et les expériences faites à son insu). Superbement accompagné pour cela par Juan FERREYRA, l’autre face de Boston est réellement l’envers du décor (et graphiquement aussi) peuplée d’êtres entrainés dans la folie et dans l’expression de leur folie. Cela m’a fait penser à Midnight Nation (l’évocation des laissés pour compte) de Joe Michael Straczynski et Gary Frank. Le bad boy de l’histoire n’est pas piqué des vers : Nimble Jack (qui a des air de ressemblance avec les Walkers de Midnight Nation) se nourrit (comme un péché capital) de la folie des êtres humains. Là encore bien aidé par Juan FERREYRA Paul TOBIN entraine le lecteur dans la folie et l’absurdité des situations en jouant avec ses sens (dessins de Ferreyra, flashback, retournement des situations, quiproquos et situation banales rendu extraordinaire et impossible). Et le tout sans temps mort en se permettant de bien jouer sur les relations entre les 3 personnages principaux (une love story par exemple) mais aussi en encrant certains dialogues et situations dans la réalité (de l’intérêt d’avoir des dents saines et d’acheter une brosse à dents, les laisser pour comptes, l’adultère, le profit et la reconnaissance).

Lire Colder c’est également faire connaissance avec l’univers graphique de Juan FERREYRA. Cet artiste s’occupe des dessins de Colder mais aussi des couleurs. Et c’est splendide et imaginatif. Certain cases font penser à des tableaux (Edward Hopper). FERREYRA multiplie les styles graphiques en se mettant à la disposition de l’exigeant récit de Paul TOBIN. Les points de vu sont démultipliés (voir la scène où une femme tombe d’un toit sur la tête d’un promeneur devant une boutique ambulant de hot dog) ainsi que nos sens. On pense aux approches graphiques de Frank MILLER (Elektra lives Again, Sin City) mais aussi à JM ESCHER. Nos sens sont perturbés comme le demande l’histoire. Le monde miroir est l’expression même de l’inversion et grâce à une palette de couleurs personnelles étudiée, Juan FERREYRA se l’approprie immédiatement et sait proposer aux lecteurs un monde réellement nouveau et inventif. Le tout avec plein de détails (je vous conseille de savourer chaque case) sans avoir l’impression que cela soit surchargé. Enfin tout comme le scénario, les dessins ne tombent pas dans le gore facile et il n’y a pas de profusion à outrance d’hémoglobine. On joue sur l’horreur au service du fantastique. Voir les doigts de Nimble Jack se faufiler sous la peau du visage de Declan est plus impressionnant que des têtes décapités. C’est tout simplement magnifique.


Les plus :
- Une édition soignée de la part de Dark Horse avec un jolie papier (bon grammage) qui met en évidence les dessins et les couleurs de Ferreyra. Les couvertures des 5 numéros sont toutes présentes.
- Le sketchbook commenté (10p) de Juan Ferreyra : superbes et intéressant

Bilan :
Excellente et surprenante cette LS se dévore sans temps mort. On est littéralement embarqué dans les terrifiantes mésaventures de Declan et Reece et subjugué par le graphisme de Juan Ferreyra. Une fois ouvert vous aurez du mal le refermer avant la dernière page. Vivement la suite.

Ma note : 5/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 29/10/2013, 17h30
Avatar de Bootman
Bootman Bootman est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2012
Messages: 1 071
Bootman change la caisse du Fauve
Avec ta review et celle de Sj je m'en veux de ne pas avoir précommandé le numéro 1 lors de sa sortie.. La couverture dégueulasse m'avait repoussé énormément craignant de relire un truc d'horreur à la Crossed
Merci en tout cas pour ton avis
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 29/10/2013, 19h26
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Bootman
Voir le message
Avec ta review et celle de Sj je m'en veux de ne pas avoir précommandé le numéro 1 lors de sa sortie.. La couverture dégueulasse m'avait repoussé énormément craignant de relire un truc d'horreur à la CrossedMerci en tout cas pour ton avis
J'ai eu peur moi aussi et bien ce n'est pas du tout cela. Et puis rien que pour les planches de FERREYRA la lecture de cette LS s'impose. Vraiment du grand travail.

Crisax a également très bien critiqué au dessus ce TP de COLDER.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 29/10/2013, 19h33
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Si Ferreyra ne se fait pas un grand nom je ne comprends pas.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 30/10/2013, 00h22
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Ouaip ! Je prendrais d'ailleurs le TP de Kiss Me Satan à coup sûr.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
critique, dark horse, review, reviews

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !