Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/10/2012, 19h35
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
warning Comment sont écrits les scripts des comics ?

En lisant les commentaires des previews de HAWKEYE et FANTASTIC FOUR, j'ai relevé des interrogations sur l'écriture de ces comics (tous deux signés par Matt Fraction).

C'est donc l'occasion de se pencher sur ce sujet avec cette question : "Comment sont écrits les scripts de comics ?"

Je vais indexer les exemples (comme ça, ça permettra de les trouver rapidement au milieu des commentaires) :

Hawkeye # 1 par Matt Fraction et David Aja
Uncanny X-Force #2 par Rick Remender et Jerome Opena
Detective Comics #857 (Batwoman) par Greg Rucka et JH Williams III
Batman #406 (Batman : Year One) par Frank Miller et David Mazzucchelli

*

Il se trouve qu'en surfant le net, j'ai découvert récemment le blog du scénariste Kieron Gillen (Journey into Mystery, Uncanny X-Men, Iron Man), ami de Fraction et collègue de plusieurs auteurs chez Marvel avec l'accord desquels il a dévoilé certains de leurs découpages écrits dans une série d'articles instructifs intitulée "Decompressed" (également disponible en podcasts).

Voici donc comment Matt Fraction a écrit le script de HAWKEYE #1, avec des cases et planches correspondantes dessinées par David Aja (attention, ce qui suit contient des SPOILERS).


Citation:



Decompressed goes international with our fourth podcast. I’m joined by David Aja and Matt Fraction to talk about their just-released pulp-infused take on that most human of avengers. Topics include Accents, who the use of “bro” is tributed and sadness over dogs.



AND HERE’S OUR STUDY AIDS.

Firstly, and most importantly, here’s
The Hawkeye Spotify Playlist.
Which consists of…
Dizzy Gillespie – Fire Dance
Dizzy Gillespie – Summertime
Fantomas – Page 26
The Detroit Guitar Band – Scorpio
Herbie Hancock – One Finger Snap – 1999 Digital Remaster;Rudy Van Gelder Edition
Fantomas – Page 6
Miles Davis – Ah-Leu-Cha
Herbie Hancock – Hang Up Your Hang Ups
Secondly, all page numbers are comic pages only, not including the title page.

PAGE 1


And here’s Matt’s script…
PAGE ONE

THREE WEEKS AGO: Classic HAWKEYE: Clint, in hero costume, falling away from us, firing an arrow. MANHATTAN lies below him as some threat tries to yet again blow the place sky-high. Aliens? The Wrecking Crew? Frost Giants? Army of Ultrons? Avenger-Sentinels? I dunno, man.
So we start with the most classic Hawkeye image that has been conceived of to date; so classic in fact it’s sort of the only shot poor Clint rated in the new AVENGERS trailer. Falling, face up, firing. Maybe he fired a couple arrows and reloads another. Whatever strobe effects you want to play with, David, are always welcome…
Anyway. Beneath him waits the STREET; some cars on fire, some crushed by the rubble strewn everywhere. People flee. Maybe we glimpse other AVENGERS in frame, flying through, swinging through, whatever… or maybe not. Maybe it’s just him. Maybe seeing Spider-Man or Iron Man in HAWKEYE spoils the conceit of HAWKEYE.
The scale of carnage below him registers.
The Title Page



Page 3, Panel 2.


Page 4


Last Panel of Page 4, First Panel of Page 5.

Which I’ve edited together as an example of the transitions.

Page 6


And we talk a little about how David did sketches to show the through-lines on a page. We can’t finds that. However, here’s me showing with a dirty white line what we were talking about…


Page 6, Panel 7


PAGE 7
PAGE SEVEN
CLINT approaches his building — a shitty old awning refers to it as THE SHERWOOD, or maybe, if that’s too on the nose (YES) then its address reads 187 SHERWOOD or something — and we see MEN– in BROWN VELOUR TRACK SUITS — dragging someone’s STUFF OUT OF THE BUILDING forcibly.
That SOMEONE, a YOUNG SINGLE MOTHER OF TWO, stands SCREAMING at a LANDLORD. She’s young, black, smart, pretty, and doing the best she can which ain’t all that great. She bounces one BABY on her hip as she rails. The LANDLORD looks like a NOUVEAU RICHE RUSSIAN-type. He, and his associates, all wear SHINY ADIDAS TRACKSUITS all the time, seemingly color coded by rank.
(These are the TRACKSUIT DRACULAS, as Clint will call them, and so I will to, and their ranks go like this:
• WHITE WITH BLACK STRIPES AND GOLD BLING: upper management. Bosses of bosses.
• BLACK WITH WHITE STRIPES, thin gold chain. Turtlenecks (some SALMON, some POWDER BLUE, some CANARY YELLOW. SALMON means they’re LEADERSHIP types; BLUE means they’re important businessmen to the gang, lawyers, sharks, moneymen, etc; CANARY means ops and maintenance, delivery, etc.: These guys are MIDDLE MANAGEMENT. The LANDLORD dresses like one of these guys, and has a SALMON TURTLENECK on. If we ever get a good look at his chain we see a GOLD UZI hangs there.
• BROWN VELOUR, gold rings, shades, mesh tank top underneath. Security. ALWAYS ARMED.
Okay I literally could sit here and figure out the hierarchical rankings and designations of Tracksuit Draculas all day. I’m not kidding, David. I want to do this all. Goddamn. Day. I won’t.)
So… so where were we. BROWNSUITS moving out stuff and MOM yelling at BLACKSUIT GUY, the LANDLORD, named IVAN. And he gives not a fuck for the MOM.
CLINT approaches the chaos. The MOM getting FORCIBLY EVICTED.
(Waitaminute… “Sherwood”? A shitty landlord named IVAN… and IVAN = JOHN… I JUST TOTALLY GOT WHAT I’M DOING HERE.)
Clint intervenes; turns out IVAN raised her rent 1000% between terms and, when she ignored it, Ivan’s now chosen to evict her. Clint wants to know how that happened.
IVAN waves a lease in CLINT’S FACE. It was always in the contract (he’ll say it in draconian English and reveal that everyone that signed a lease has a similar clause.)
(CONT’D)

PAGE SEVEN, CONTINUED:
As CLINT reads, IVAN says he’s doing it to all of them next. The MOM yells at him.
IVAN walks away, waving her off. “Welcome to New York,” or somesuch. What he’s doing is legal. Shitty — but legal.
The MOM asks if he can really do this. Clint says yeah. He’s clearing us all out, probably to convert the building to condos or something…
Page 7, Panel 3


I give Matt’s mistake about the UZI much love, bro.

Page 20

Guide Lines


This is from Issue 2, but Matt wanted to show the sort of page design “things” going on.

And finally, as mentioned in the podcast, here’s the first ever drawing of Hawkeye by a young David Aja.


Aww.
Source : http://gillen.cream.org

Dernière modification par wildcard ; 23/10/2012 à 19h41.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/10/2012, 20h00
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Si vous avez d'autres échantillons disponibles, ce serait pas mal de nourrir ce sujet.
Sur Buzz, on parle beaucoup de comics, alors parler aussi de la manière dont ils sont faits serait instructif.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/10/2012, 22h37
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Merci, c'est intéressant.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/10/2012, 23h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
je te scanne bientôt une page de gaiman sur SANDMAN où c'est tout le contraire.... Tout y est détaillé au poil de cul !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/10/2012, 01h31
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
C'est clair, c'est exactement ce qui m'a frappé!
Quand on voit les scripts de Moore également, qui sont détaillés à l'extreme, où tout est expliqué et justifié; je suis très étonné du flottement et du flou que laisse Fraction.
La première page c'est l'hallu.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/10/2012, 08h48
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Je dirais que Moore est une exception car il maitrise de A à Z son propos et sa vision et finalement ils sont très très peu dans ce cas.

En fait il y a autant de manière de travailler que de binôme et c'est vraiment à chacun sa cuisine.
Certains scénaristes fournissent un découpage super précis, castrant je dirais et tu dois t'y tenir alors que bon ils sont trèèèèès loin du niveau d'un Moore ou d'un Mc Cloud niveau technique (ce qui est du coup l'hallu car tu sais que tu fais quelque chose de bancal mais en face tu as un mur qui ne fera valider ta planche que si tu fais ce qu'il veut!)
Il y en a d'autres qui te livre un truc super minimaliste et tu fais un peu comme tu veux niveau mise en scène.
Entre les deux, il y a toutes la gamme des collaborations possibles.

L'idéal c'est de trouver le juste équilibre entre les deux partis pour que chacun puisse apporter réellement sa pierre à l'édifice et faire réellement un travail à quatre mains.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/10/2012, 10h34
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Ouaip, d'ou l'importance du dessinateur, pas tant pour le dessin, mais plutot pour la cohérence de la mise en scene et la profondeur des cases, leur emphase!

Pour ma part, j'aime bien les scripts detaillés, parce que ça me permet d'avoir la vision exacte du scenariste! Ce qui me permet de me rendre compte plus facilement des lacunes du langage bd! Ou ca m evite aussi de me retrouver a debattre sur un point qui n est pas clair! Par contre j'aime ensuite pouvoir y mettre ma sauce!

Je bosse en ce moment sur un script de ce type, c'est assez frais et les codes de l'univers sur lequel je travaille sont connus, donc bon, ça me permet pas mal de liberte et c est ce que j aime aussi!

Mais le nombre de fois ou je suis tombé sur des scenaristes pas visuels ( enfin pas autant que moi) et qui s echinaient a vouloir faire du livre d'image plutot que de la bd... Je ne bosse plus avec ce type de scenaristes, c est comme si j acceptais de ne travailler que d un oeil !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/10/2012, 12h25
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
En lisant les quelques pages de scénarios de comics, je suis toujours étonné de voir qu'un scénariste de bd aime bien raconter sa life en ajoutant un nombre incalculable de lignes sur des éléments parasites au récit. Je serais dessinateur, ça me gonflerait vite
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/10/2012, 12h53
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
En lisant les quelques pages de scénarios de comics, je suis toujours étonné de voir qu'un scénariste de bd aime bien raconter sa life en ajoutant un nombre incalculable de lignes sur des éléments parasites au récit. Je serais dessinateur, ça me gonflerait vite
C'est vrai que pour l'exemple de Fraction je trouve ça :

plein d'éléments parasites et d'opinions perso qui n'apportent rien au scénar au moment où l'action se déroule.
bordélique
et aussi gavé d'inexactitudes genre : "il y a écrit ça ou ça comme tu veux" " elle dit un truc genre ça ou dans le même style".

Donc ouais quand je lirai ça en recueil je pense que je penserai surtout aux dons d'Aja, de dessinateur et de traducteur d'un bon bordel à un truc ordonné.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/10/2012, 13h26
Avatar de Bootman
Bootman Bootman est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2012
Messages: 1 071
Bootman change la caisse du Fauve
Je trouve que Fraction se repose beaucoup sur Aja sur ce titre
c'est assez flagrant sur l'épisode 1 et 2
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 21/10/2012, 13h58
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Bof, moi ce que je vois, c'est que la plupart de ces remarques soi-disant superflues ou parasites tendent à indiquer au dessineux ce sur quoi il peut ou ne peut pas prendre des libertés. Après c'est pour le scénariste que ça doit vite devenir exténuant, le fait de raconter qu'il a bouffé des guez à midi et qu'il s'est endormi avec un pyjama Winnie l'Ourson la veille au soir. Il doit avoir du temps à perdre. Ca me conforte encore dans l'idée que l'investissement scénar et l'investissement dessin sont pour le moins inéquitables dans ce milieu, tout au moins dans la grande majorité des cas.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 21/10/2012, 14h01
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 906
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
L'exemple montrant surtout que si la série cartonne ce n'est pas grâce à Matt Fraction mais bel et bien David Aja, pas une surprise quoi...
En gros, à la question : "Comment est écrit le script de Hawkeye?", ma réponse serait : "Mal".

Après, si ça fonctionne au final, c'est l'essentiel.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 21/10/2012, 14h24
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par kael
Voir le message
Ca me conforte encore dans l'idée que l'investissement scénar et l'investissement dessin sont pour le moins inéquitables dans ce milieu, tout au moins dans la grande majorité des cas.
Malheureusement c'est un poil trop simpliste cette vision là car par exemple si tu achètes les deux trois premiers # d'un bouquins pour la forme (Dessin, mise en page et couleur par exp!), ce qui va te faire continuer c'est bien le fond (donc l'histoire, la trame générale etc!).

Actuellement on voit bien en Franco-Belge que pas mal de série s'arrêtent au bout de 2 ou 3# et ce n'est pas forcément pour rien...

Bon objectivement, si tu comptabilises le temps de travail pour écrire une page et celui pour la dessiné c'est évident que la somme de travail d'un dessinateur est plus conséquente. Maintenant, la somme de travail pour l'élaboration de l'intrigue, jouer au puzzle afin que tes situations s'emboitent bien etc c'est difficilement quantifiable et c'est justement cela qui fait que ton histoire sera fluide etc (je dis pas bonne, hein, c'est encore autre chose!)
Après, lorsque je vois un scénariste pondre 4 à 5 #/mois en comics ou 15 albums Franco-belge par ans (sur autant de séries!) on voit bien que le temps passé justement à jouer au puzzle ou tout simplement à l'élaboration de l'intrigue est relativement courte et l'on comprend aisément que le gars préfère délayer son intrigue, c'est plus rapide et bien moins contraignant pour lui, que de vraiment chercher à optimiser au mieux son album!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 21/10/2012, 14h48
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Ah ben tu me dis que ma vision est trop simpliste et tu confirmes ce que j'avance point par point…

Sinon, bien évidemment, je parle en termes d'investissement temps, et je ne parle que du temps passé enchainé à son clavier pour le scénariste, et à sa tablette pour le dessinateur. Le temps dédié à la mise en forme, le passage du conceptuel au concret.

Après, évidemment que même sous la douche, un scénariste ou un dessinateur, ça travaille, l'un à trouver des répliques rigolotes et à construire son intrigue, l'autre à se demander comment il va mettre sa planche en image, comment gérer le chara-design de tel ou tel perso, où trouver l'inspi graphique pour tel ou tel décor, etc…
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 21/10/2012, 14h58
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Je ne confirme pas ce que tu dis parce que sur le long terme c'est bien les qualités scénaristique de la série qui auront fait son succès.

...et perso, je ne me prend que rarement la tête sur mes dessins une fois loin de ma table à dessin alors que je cogite énormément pour l'écriture

Mais sinon mon avis non objectif c'est qu'en effet la grosse majorité des scénaristes sont largement trop payé par rapport au peu de taf qu'ils font sur leur page!!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comics, écriture, kieron gillen

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !