Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 23/12/2014, 00h46
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Avant, je consommais de la bd, il y a beaucoup de trucs que j'ai cru lire et dont, en fait, je me souviens plus ou moins parce que je n'ai pas passé assez de temps à les lire. J'enchaînais les lectures, je survolais les pages, mais je n'en retenais pas grand-chose.
Ca rejoint une ancienne discussion. N'est-ce-pas bien souvent la résultante de ce rythme mensuel effréné, justement ? Peut-on vraiment produire de la qualité en produisant autant de pages par mois ? Certains y arrivent, mais pour combien qui ne peuvent pas faire mieux que du lisible/consommable ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 23/12/2014, 09h58
Avatar de Butters
Butters Butters est déconnecté
fanbase de J-F Maurice
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: aboard the Lost Light
Messages: 1 026
Butters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titans
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
En fait, la question posée est simple :

Préférez-vous lire une série avec un dessinateur qui livre quelquefois/souvent ses pages en retard ? Ou que vous importe qui dessine la série tant qu'elle sort en temps et en heure ?
Perso je m'en tape si la série a du retard. J'ai moi-même assez de retard dans mes lectures pour ne pas être gêné. Et quand bien même, ça ne me dérangerait pas. Je préfère un bon produit de qualité qu'un zode baclé à l'arrache pour une sortie in extremis; du genre (et c'est un avis personnel, désolé pour les fans) : Larroca ou Land remplaçant un ou deux mois Allred sur SS, parce que celui-ci a un peu de retard... ouais ben non, je préfère que le zode ait trois mois de retard, mais que toute la série soit dessinée par l'ami Mike.

Par contre pour les amateurs de "contrat implicite de publication mensuelle", que pensez-vous des comics annoncés comme "ongoing monthly", mais qui finalement se retrouve à 18 numéros l'année? A moins d'avoir un calendrier de 18 mois, le contrat implicite de 12 numéros par an n'est pas, là non plus, rempli par l'éditeur. Et pourtant personne ne râle...

Dernière modification par Butters ; 23/12/2014 à 11h23.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 23/12/2014, 11h20
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Certaines séries ont 18 numéros par an pour meubler vu qu'elles ne racontent pas assez de choses en 12.
Par exemple, Avengers ces dernières années par...qui vous voulez
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 23/12/2014, 11h49
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ca rejoint une ancienne discussion. N'est-ce-pas bien souvent la résultante de ce rythme mensuel effréné, justement ? Peut-on vraiment produire de la qualité en produisant autant de pages par mois ? Certains y arrivent, mais pour combien qui ne peuvent pas faire mieux que du lisible/consommable ?
bien sur qu on peut...
Sandman
Hellblazer
Swamp Thing de Moore

mais aussi les plus grandes sagas et les plus grands runs sur les séries...

Et on peut tres bien faire de la bouse en prenant son temps et ayant un rhytme de publication "aléatoire".. ou alors le franco belge ne sort que des chef d oeuvres... (et c est bizarre car je tombe aussi sur des tas de bouses digne du pire des comics)
Et même dans les comics combien de Graphic Novel, Prestige format s avèrent dispensable

Je pense vraiment que réduire qualité au rhytme de parution ou aux contraintes...
Certains auteurs tirent le meilleur d eux memes avec des contraintes bien chiantes...
D autres non
et certains malgré les libertés les plus totales n arrivent jamais a sortir que du consommable
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 23/12/2014, 11h52
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
bien sur qu on peut...
Sandman
Hellblazer
Swamp Thing de Moore

mais aussi les plus grandes sagas et les plus grands runs sur les séries...

Et on peut tres bien faire de la bouse en prenant son temps et ayant un rhytme de publication "aléatoire".. ou alors le franco belge ne sort que des chef d oeuvres... (et c est bizarre car je tombe aussi sur des tas de bouses digne du pire des comics)
Et même dans les comics combien de Graphic Novel, Prestige format s averent dispensable
Tout a fait d'accord avec cela.

De plus il ne faut pas oublier qu'au départ on parle de comics, qui a ses codes. J'ai parfois l'impression que l' on aimerait lire du comics à la mode franco belge. Cela me gène.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 23/12/2014, 11h57
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Je préfère attendre. C'est con, je suis pas quelqu'un de patient, mais bon, pour des mecs comme Moore ou Cassaday, je préfère avoir mes 21 pages tous les 3 mois plutôt qu'un mec clairement moins bon en remplacement...
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 23/12/2014 à 12h08.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 23/12/2014, 11h58
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Le débat sur le rythme de parution est presque hors sujet. Si les comics sont mensuels c'est que les premiers singles étaient des reprints de stip des journaux qui eux sortaient quotidiennement, et je n'ose imaginer qu'un auteur de strip ne rende pas son travail à temps sous un prétexte ou un autre. Et c'est marrant de voir les comics comme un genre à part où on peut s'accorder plus de délais et en même temps rejeter la faute sur des lecteurs à qui il faudrait régulièrement leur "dose". Prenons l'exemple d'une série télé hebdo, si pour un caprice du scénariste, du réalisateur ou d'un acteur un épisode n'était pas diffusé à temps ça serait mal vu et jamais on ne dira que c'est dégueulasse des téléspectateurs de vouloir leur épisode à temps.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 23/12/2014, 12h08
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Le débat sur le rythme de parution est presque hors sujet. Si les comics sont mensuels c'est que les premiers singles étaient des reprints de stip des journaux qui eux sortaient quotidiennement, et je n'ose imaginer qu'un auteur de strip ne rende pas son travail à temps sous un prétexte ou un autre. Et c'est marrant de voir les comics comme un genre à part où on peut s'accorder plus de délais et en même temps rejeter la faute sur des lecteurs à qui il faudrait régulièrement leur "dose". Prenons l'exemple d'une série télé hebdo, si pour un caprice du scénariste, du réalisateur ou d'un acteur un épisode n'était pas diffusé à temps ça serait mal vu et jamais on ne dira que c'est dégueulasse des téléspectateurs de vouloir leur épisode à temps.
Ouais mais les séries TV sont généralement produites en saisons, on te file tes 13 episodes sur une période de 3 mois et c'est marre, ciao, à l'année prochaine. C'est un peu différent de l'obligation de pondre un épisode chaque mois.

Et puis on a de plus en plus de break de mi-saison (comme Arrow, Flash ou Walking Dead en ce moment)


Après les lecteurs de comics (et les geeks en général) bon, ils sont généralement assez haut sur l'échelle de l'entitlement, donc ça m'étonne pas que la faute leur retombe un peu dessus.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 23/12/2014, 12h20
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Le débat sur le rythme de parution est presque hors sujet.
Pour moi, c'est le cœur même du sujet.

Citation:
Si les comics sont mensuels c'est que les premiers singles étaient des reprints de strip des journaux qui eux sortaient quotidiennement
Aucune raison objective donc, autre que "on a toujours fait comme ça", de perpétuer ad vitam aeternam (et ad nauseam) ce modèle.

Citation:
Et c'est marrant de voir les comics comme un genre à part où on peut s'accorder plus de délais et en même temps rejeter la faute sur des lecteurs à qui il faudrait régulièrement leur "dose".
On est bien d'accord sur le contrat implicite lié à l'annonce de la périodicité par l'éditeur.
Mais qu'est-ce qui oblige toutes les séries à être fabriquées et annoncées comme des monthly alors que, pour des tas de raisons, on voit bien que, artistiquement parlant, le système fonctionne de moins en moins bien?
Il me semble qu'il doit y avoir moyen de rendre le système beaucoup plus souple et plus respectueux à la fois des artistes et des lecteurs.
Tout en gardant la spécificité du système et sans dériver vers un mode de production à la franco-belge.
Le principal frein à toute évolution, ça ne me semble pas tellement être le lecteur à qui il faudrait sa dose mais plutôt une très grande frilosité d'éditeurs dont les seules préoccupations sont d'ordre financier.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 23/12/2014, 12h54
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Pour moi aussi c est hors sujet..
Le rythme n est qu une contrainte de plus comme il y en a pleins dans les industrie artistiques.
Ca marche moins parce que le lecteur et l editeur demande plus de détails aux dessinateurs...
Détail qui ne sont pas forcement nécessaire mais font plus "vrais" ou jolis" ce qui n est pas forcément nécessaire (on parle pas de tableaux) mais qui est présent dans le franco belge..

Alors certes la qualité est globalement meilleure aujourd hui.. mais c est aussi qu on embauche moins de tacherons.. ce qui n a rien a voir avec le rythme (il y a toujours eu des auteurs incapables de tenir le rythme mensuel)
En même temps, la grande majorité des chef d oeuvres sont dans le passé avec un rythme plus soutenus.

Je ne vois donc pas le coeur du sujet...

Cela fait maintenant 30-40 ans que les comics ont des formats divers (mini séries, GN, One Shot, Prestige..) qui permettent aux auteurs de pas être prisonnier du rhytme de production mensuel effréné...
Le TPB permet aussi aux lecteurs d en sortir..
Bref comment quelque chose qui n est plus aussi central et souvent déjoué (combien de séries sont en retard par rapport à 1980-1990?) peut etre central?

Le systeme est assoupli depuis des decennies et l a été encore plus depuis 20 ans et la jurisprudence Ultimates, les equipes tournantes..

Central? Je ne crois pas...
Les auteurs et les lecteurs qui n aiment pas ca peuvent aisément le contourner.
Pas vu Mignola, Madureira, Zeck se taper du mensuel depuis des decennies..
et les nouveaux venus y echappent aujourd hui dés le départ en faisant partie d un pool de dessinateurs ...
Les editeurs sont biens moins regardant sur cela que jamais et le lecteur en général aussi.
Si la série comme Ultimates ou Hawkeye garde son niveau... les ventes ne sont pas affectées.
Si par contre la qualité s érode.. c est sur que là l effet est multiplicateur.
On le voit aussi avec les creator owned qui gardent des niveaux de ventes justement assez stables malgré tout (et des ventes hors superheros assez hautes par rapport au mainstream comme jamais.)

Donc je pense vraiment que l industrie est justement passé à un modele plus tolérant et plus ouvert a autre chose (le retour des GN "inédits" me semble bien dans ce moule)

et le point central me parait donc bien plus l attente du lectorat sur du mainstream.. plutot que le rhytme imposé par l editeur.
Le rhytme me parait dépassé par rapport à des questions plus centrales pour l industrie comme les questions de diffusions par exemple, de droits des auteurs (sur les créations dans le mainstream, sur les supports et adapatations mais aussi de santé)..

Dernière modification par Fred le mallrat ; 23/12/2014 à 13h03.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 23/12/2014, 13h30
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Le débat sur le rythme de parution est presque hors sujet. Si les comics sont mensuels c'est que les premiers singles étaient des reprints de stip des journaux qui eux sortaient quotidiennement, et je n'ose imaginer qu'un auteur de strip ne rende pas son travail à temps sous un prétexte ou un autre. Et c'est marrant de voir les comics comme un genre à part où on peut s'accorder plus de délais et en même temps rejeter la faute sur des lecteurs à qui il faudrait régulièrement leur "dose". Prenons l'exemple d'une série télé hebdo, si pour un caprice du scénariste, du réalisateur ou d'un acteur un épisode n'était pas diffusé à temps ça serait mal vu et jamais on ne dira que c'est dégueulasse des téléspectateurs de vouloir leur épisode à temps.
l'échelle et le mode de production sont complètement différents. C'est un peu comme comparer un baba au rhum et un chapon, les deux se mangent mais certainement pas de la même façon.

Après, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait forcément un caprice de l'équipe créatrice qui entraînerait des retards.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 23/12/2014, 13h50
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pour moi aussi c est hors sujet..
Le rythme n est qu une contrainte de plus comme il y en a pleins dans les industrie artistiques.
En fait, on place juste chacun le cœur du sujet en fonction de nos propres habitudes, priorités et modes de lecture.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 23/12/2014, 15h50
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Pour une maxi, évidemment mieux vaut avoir une équipe créative stable. Ce serait ballot d'avoir une série de 12 épisodes avec 1 fill-in, ça ferait inachevé.
Encore plus sur une mini en 4.

Remember "Rise of Apocalypse"
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 23/12/2014, 16h19
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
c est pas la seule (pour des raisons differentes) comme la mini punisher de Grant et Zeck (finie par Vorsburg et Mj Duffy) ou Avengers Vs Xmen (Stern/Silvestri) par exemple
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 23/12/2014, 20h02
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Ce qui me gêne un peu, dans ce que dit SJ par exemple, c'est la notion de "caprice". On a l'impression qu'on a affaire dans certains cas à des artiste pourris-gâtés, qui produisent selon leur bon plaisir, en se fichant un peu de la gueule des editors et des lecteurs. Je doute que ça se passe comme ça. Peut-être que certains dessinateurs tirent sur la corde parce qu'ils sont en quelque sorte "protégés" par l'éditeur du fait de leur grande popularité, on leur pardonne quand ils sont à la bourre parce qu'ils ont la carte. S'il faut citer des noms dans ce cas, je penserai volontiers à McNiven, Coipel, Jim Lee (qui en plus occupe de hautes fonctions chez DC, donc il ne doit pas y avoir grand-monde pour le gronder). Je ne parle pas de la qualité du produit fini, mais bon, on peut se rendre compte que c'est parfois pas à la hauteur de la réputation flatteuse de ces gars-là (à moins d'être un inconditionnel).
Je ne dis pas non plus que la côte de ces mecs est usurpée, certains ont dessiné des comics qui se sont vendus par paquets, donc il est compréhensible qu'ils soient choyés par les éditeurs (qui espèrent que ces succès se répéteront à chaque fois qu'un projet sera associé à eux).
Par contre, je me demande vraiment si des Aja, Quitely, Williams III sont dans le même cas. Ils ont les critiques pour eux, et ce n'est pas négligeable (l'éditeur jouit aussi de ce prestige), mais bon, c'est différent.

Je suis davantage d'accord avec ce que dit Zen sur la tradition, dans ce qu'elle peut avoir de perverse, du mensuel, comme si c'était la seule voie possible puisque c'est la seule (ou quasiment) qui existe depuis des lustres. Je crois qu'au milieu de tous les mensuels, il faut préserver des îlots pour des séries atypiques, dont les auteurs-artistes ne produisent pas au même rythme.
Après, on peut bien ressortir ce fameux "contrat tacite" de l'artiste avec l'éditeur et le lecteur, mais bon, moi, je n'ai jamais signé de contrat avec un artiste ou un éditeur, je ne demande rien de précis, je n'exige rien. Tout ce que j'attends, c'est d'être positivement surpris, et si ça prend du temps, j'attends, et en attendant, je lis d'autres trucs. Tout cela nous échappe complètement de toute façon. On est obligé de faire avec ou sans. La seule influence qu'on a, c'est quand on achète ou pas le comic-book, et là, il y a une responsabilité réelle du lecteur (on ne peut pas chouiner systématiquement sur l'arrêt d'une série quand on ne l'a pas achetée, on est alors un des responsables de son échec et de son annulation).

Pour ce qui est des "détails en +" qu'on exige des artistes et qui seraient responsables des retards qu'ils prennent, comme l'avance Fred, c'est très aléatoire. S'il s'agit de discuter d'un Hitch par exemple, c'est certain que son style explique ses retards car effectivement c'est bourré de détails visuels (pas toujours efficaces narrativement, mais c'est un autre problème).
Par contre, pour Aja, c'est une autre affaire : son dessin n'est pas spécialement détaillé, mais ses découpages sont hyper-élaborés et je pense que c'est ça qui lui prend tant de temps, il est évident qu'il cherche à "augmenter" le script par l'image et Fraction a compris qu'il avait avec Aja un artiste que ça amusait de dessiner des histoires impossibles.
J'ai vu des pages de l'épisode "The Multiversity : Pax Americana" par Quitely et j'ai retrouvé ce côté complètement loufoque pour challenger le script, ça ne peut que prendre beaucoup de temps pour produire un épisode comme ça. Mais ça vaut la peine, c'est une expérience rare, comme quand Williams II s'empare de Batwoman, Promethea, Sandman - on sait que ça va pas être commun.
Tout dépend de ce qu'on attend par détails, mais on voit que ça peut vouloir exprimer différents aspects du graphisme - et expliquer le temps que ça prend aux artistes.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comics, dessinateurs, retards

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle NOUVELLE série chez IMAGE vous plaît le plus? Laquelle vous attendez le plus? Heliophoenix Comics Culture 25 29/12/2013 15h35
New Mutants & Power girl - Quelle couverture préférez-vous ? gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 15 24/05/2009 22h47
De retour... vous espèriez vraiment vous débarrasser de moi aussi facilement ? Hawksmoor Forumers 16 02/06/2008 11h47
OVNI, UFO ou PAN comme vous préférez. Brother Ray Liens 4 30/03/2007 03h30
Qu'est ce que vous souhaiteriez faire que votre vie de couple ne vous permet pas. Tandhruil Brêves de comptoir 109 09/01/2007 20h17


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !