Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2521  
Vieux 29/07/2016, 01h22
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis

Plongé coup de poing dans la vie Picarde pas drôle et sans concession de la fin du siècle dernier à travers l'enfance d'Eddy Bellegueule, homosexuel. Autant le dire on ne sort pas indemne de ce roman. Difficile de faire le tri dans nos sentiments sitôt les quelques 220 pages avalées. C'est glauque, noir, méchant, cruel et tellement réaliste. il faut également aller assez loin pour ne pas y voir que de la caricature dans un engrenage infernal (pauvreté, manque de culture, alcoolisme, viol, violence, délinquance, famille nombreuse, traditions débiles...). Ce qui m'a le plus marqué, c'est que cette histoire, surement assez commune, ce déroule il y a à peine une vingtaine d'année. L'homosexualité du narrateur est loin d'être le problème. Le problème c'est son environnement. Comme une catharsis, Edouard Louis tente de régler (et de solder ?) ses comptes sans que l'on ne sache réellement si il y est arrivé. Un manque de recul peut être ? A la fois c'est cette double proximités (de lieu et temporelle) qui construit le récit et lui donne sa force (certaine, pas de discussion possible là dessus). Une histoire dure qui donne presque la nausée car elle nous renvoie à la réalité, à celle que l'on ne veut pas voir, à l'état de notre pays surtout. Il y a du boulot, c'est certain.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 10/08/2016 à 15h57.
Réponse avec citation
  #2522  
Vieux 29/07/2016, 12h43
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Hommes entre eux de Jean-Paul Dubois

Ma femme m'a fait découvrir cet écrivain Toulousain suite à l'adaptation d'un de ces roman au cinéma (Le Cas Sneijder).
Court mais intense Hommes entre eux raconte la quête d'un homme atteint d'une maladie incurable qui part à la recherche de sa femme qui l'a quitté quelques années plus tôt. Cela va l'amener dans le grand froid de la province d'Ontario au Canada où l'attend un dépaysement garanti, des rencontres insolites (un gérant d'Hôtel dépassé, un amateur puant de Ultimate Fighting) et surtout une confrontation au sommet avec un homme des bois dans un huis clos à l'atmosphère shamanique. La fin est surprenante, l'écriture assez intense (même si le récit manque quand même un peu de densité car trop court, à peine 180 pages).

A savoir : Jean-Paul Dubois écrit toujours un Paul et une Anna dans ses livres
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2523  
Vieux 29/07/2016, 13h05
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Le Edouard Louis est en effet très bien et très remuant. Dès qu'il parait en poche je me prends son suivant "Histoire de la violence".
J'ai lu plusieurs Dubois. C'est un auteur que j'aime bien même s'il y a toujours quelque chose qui me gène dans ses histoires. En tout cas, celui-ci est l'un de ceux que j'ai préféré.
Réponse avec citation
  #2524  
Vieux 04/08/2016, 12h15
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Réponse avec citation
  #2525  
Vieux 05/08/2016, 11h05
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Dernière nuit à Twisted River de John Irving

Sacré pavé que ce roman de Irving. Un déroulement sur 2 pays (Canada et USA), sur plus de 60 ans, sur autant de villes, états, lieux et une foison de personnages et rencontres dont certains très haut en couleur (Tombé du ciel, Ketchum, Pam Pack de six).
Contrairement à beaucoup de critiques lu ici et là, c'est la première parti, celle qui déclenche l'exode de Danny et son père, qui m'a le plus plu. 150 pages sur les conditions et mode de vie des draveurs, très bien documenté, qui m'a rappelé ce que j'avais apprécié lors de mon séjour au Québec. La suite est à la fois plus légère dans le ton (ironie, burlesque) mais avec une tension qui ne retombe jamais (l'ombre Carl le Cow Boy est toujours présente) et une narration qui fait des vas et viens donnant avec parcimonie des explications. Irving en profite pour revisiter l'histoire récente de son pays (Vietnam, Kennedy, 11 Septembre, Irak) et nous propose également une mise en abyme du métier d'écrivain à travers un des ses personnages, qui est forcément une part de lui même. Et puisque tout commence avec une poêle à frire, on se régalera devant les plats préparés par les cuisiniers, à travers un roman qui fait la part belle à la gastronomie. Les multiples descriptions de paysage nous font voyager dans une nature où on a envie de s'y perdre. Un grand roman, pas facile d'accès, avec quelques longueurs compensées par des situations ubuesques dont l'auteur à le secret.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2526  
Vieux 10/08/2016, 15h54
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Rien à faire. J'ai eu beau m'y reprendre à plusieurs fois, impossible de dépasser la moitié de Catch 22 de Joseph Heller, roman culte aux Etats-unis et qui raconte le quotidien d'aviateurs tire-au-flanc durant la seconde guerre mondiale. L'impression que la traduction fait perdre son sel à un bouquin qui fonctionne essentiellement sur le jeu de mots et l'absurde.

Du coup, me suis fait un Duras Dix heures et demi du soir en été, petit roman sur la fin d'un amour. Bon, j'adore l'écriture de Duras mais ça faisait longtemps que je ne m'y étais frotté. J'aime toujours autant.

Ensuite, un autre Jim Thompson Nuit de fureur sur un avorton exécuteur des basses oeuvres qui se retrouve dans un bourg perdu pour son nouveau contrat. Toujours aussi cruel.

Et là, j'attaque Après le carnage de T.C Boyle
Réponse avec citation
  #2527  
Vieux 10/08/2016, 16h22
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
En plein dans Le bon frère de Chris Offutt.
Edité il y a belle lurette chez Gallimard dans la collection La Noire et récemment réédité en poche chez Gallmeister.
Ca se passe dans les Appalaches au Kentucky dans un bled perdu. Un certain Boyd a été assassiné et la communauté entière semble savoir qui a fait le coup. Dans ce monde étriqué, où personne ne semble être jamais sorti des limites du comté, tout le monde attend dès lors que Virgil, le frère de Boyd, venge son frère.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue, juste que c'est âpre, que l'écriture (et la superbe trad de Freddy Michalski) rend à merveille l'impact de cette nature trop grande sur les hommes frustes qui l'habitent et qui y sont pourtant viscéralement attachés.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2528  
Vieux 10/08/2016, 16h33
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Chez moi je termine Le Cas Sneijder de Jean-Paul Dubois et je deviens calé sur les ascenseurs et les dog walker . Un petit bijoux d'ironie, de réparties bien senties et de personnages communs hauts de gamme (où comment jouer avec les nombres premiers) ou détestables (mention à Anna et ses gamins).

J'alterne avec journal 1955 - 1962 de Mouloud Feraoun (haut niveau et passionnant même si on connait la fin).

Je vais enchainer sur 1980 de David Peace et Une vie française de Dubois (encore )
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2529  
Vieux 11/08/2016, 14h36
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
à raison d'une par jour, j'ai fini le recueil de nouvelles de Benjamin Percy (vous savez le scénariste de Green Arrow), regroupées sous le titre Sous la bannière étoilée.


Cela faisait un moment que je n'avais pas attaqué ce genre littéraire, et même si on en ressort parfois frustré (mais où est la suite ?), l'obligation d'aller à l'essentiel donne à chaque fois un très fort moment de lecture. Et Percy, sait donc utiliser ce genre typiquement amérciain, poser un regard juste mais critiques sur son pays. Il est surtout intéressé par l'américain moyen, mâle de préférence, ayant forcément un rapport ambiguë avec son sa patrie. L'ombre des guerres aux moyen orient est omniprésente, et à l'instar du Viet Nam, démontre les ravages causées sur les américains. J'ai trouvé que l'écrivain touchait très souvent juste. Ses fins (ou chutes) sont particulièrement soignées permettant au lecteur de réfléchir à ce qu'il vient de lire tout en laissant la place nécessaire à son imagination. Dans ce recueil, les thèmes abordées sont variées (religion, chasse à l'ours, ado méchants pleurant leur (re)père tombé au combat, jalousie familiale, crise de la quarantaine, relation père-fils, anticipation à la mad max, épouvante ...)
Intéressant à lire, cela éclaire un peu mieux les névroses et les thèmes du scénariste Percy
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2530  
Vieux 17/09/2016, 19h34
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Je cherche un avis sur la trilogie new yorkaise de Paul Auster. Une bonne âme peut il m'éclairer ?

Merci
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #2531  
Vieux 17/09/2016, 20h04
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Je cherche un avis sur la trilogie new yorkaise de Paul Auster. Une bonne âme peut il m'éclairer ?

Merci
C'est une bonne porte pour entrer dans l'univers de Paul Auster.
Ceci dit, cela vaut il la peine d'entrer dans son univers?
Il y a 20 ans, je t'aurais certainement répondu sans hésitation par l'affirmative.
Aujourd'hui, je ne sais pas. C'est un auteur qui ne m'intéresse plus.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2532  
Vieux 18/09/2016, 21h13
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
De la trilogie new-yorkaise, je n’ai lu que "La cité de verre". Et encore. La version bédé avec Mazzucchelli.

Mais sinon, du même, zenita, tu as lu "Mr Vertigo" ? Parce que s’il y a bien un bouquin de Auster à lire quand on est fan de super-slips, c’est celui-là.
Réponse avec citation
  #2533  
Vieux 18/09/2016, 22h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Bon j'ai commandé le moore, j'essayerai d'aller au bout !
Réponse avec citation
  #2534  
Vieux 18/09/2016, 22h20
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Bon j'ai commandé le moore, j'essayerai d'aller au bout !
En anglais ?
J'ai lu des extraits et c'est vraiment pas facile d'accès.
Perso, je vais sagement attendre la traduction de Claro.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2535  
Vieux 18/09/2016, 23h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben je vais essayer, si ca marche pas, je prendrai en VF Mais j'ai envie de le tenter !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !