Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/10/2013, 10h24
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
wtf Enfants, le Bibliobuzz

Tuuut, tuuuuut, le bibliobuzz est dans la place, prêt à accueillir vos conseils de livres pour gnomes à ne pas louper.


Fort désemparé à chaque fois qu'il me faut choisir chez mon libraire, des bouquins pour les quelques enfants qui gravitent autour de moi (pas les miens, je me suis fait ligaturer la trompe), je me suis dit que les parents, oncles/tantes et autres parrains de Buzz Co pourraient être riches en conseils.


Perso, je suis assez exigeant sur ce type de lecture. Aucune envie par ex. de nourrir mes triplés de neveux (3 ans 1/2) avec de "grands classiques" de la littérature enfantine où papa ours lit son journal en charentaises dans son chesterfield tandis que maman cigogne touille la soupe d'une aile tout en torchant le petit dernier de l'autre. La société se chargera bien assez tôt comme cela de leur asséner les inégalités qui la structurent sans que j'y apporte ma pierre…

Et c'est pourquoi, il me semble que dans vos conseils vous pouvez largement, voire totalement, spoiler les histoires pour qu'on ait une bonne idée du propos.


(Ah, et n'oubliez pas d'indiquer à quelle tranche d'âge les livres conseillés (ou déconseillés d'ailleurs) se destinent.)


Allez, en voiture!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/10/2013, 10h28
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 880
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Les Oz de Shanower et Young, un classique de la littérature et de la culture populaire avec un trait actuel c'est la classe pour tous les ages dès que l'on sait lire.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/10/2013, 10h31
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Les Oz de Shanower et Young, un classique de la littérature et de la culture populaire avec un trait actuel c'est la classe pour tous les ages dès que l'on sait lire.
Chaque volume se lit indépendamment des autres ou bien il y a une continuité à respecter ?
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/10/2013, 10h33
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 880
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Tant que tu commences par Wizard of Oz tu as toutes les bases de l'univers, ensuite que tu suives la parution vo ou vf qui n'ont pas publié les maxis dans le même ordre ce n'est pas si grave.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/10/2013, 10h37
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar



3-5 ans
Petit cochon malodorant, Jules désespère de conquérir le coeur de Julie. Mais, celle-ci le snobe ostensiblement. Un jour, les deux porcinets sont enlevés par le loup. Alors qu'il s'apprête à passer Jules à la broche, celui-ci plonge le doigt dans son nez pour en sortir une crotte aussi grasse que grosse qu'il engloutit d'un coup. Le loup commence à verdir. Jules tire une deuxième cartouche et s'attaque à la seconde narine. C'en est trop pour le loup qui s'enfuit dans les bois, le coeur au bord des lèvres. Après un bon bain, Jules finit par emballer la cochonne.

Gros succès chez ma triplette de neveux. J'ai juste peur que ça encourage les mauvaises pratiques de farfouillage nasal chez ma nièce qui en est friande. Bon, on verrat bien comme dit le cochon…
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/10/2013, 10h39
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Tant que tu commences par Wizard of Oz tu as toutes les bases de l'univers, ensuite que tu suives la parution vo ou vf qui n'ont pas publié les maxis dans le même ordre ce n'est pas si grave.
Ouki.
(je parlais bien entendu de la VF, parce que je vais attendre un peu avant d'offrir de la VO à un gamin de primaire... )

Sinon, pour rester dans le classique qui n'apprendra rien à personne, moi la BD qui m'a fasciné toute mon enfance, c'était Tintin. Ça fait longtemps que je n'en ai pas lu un, ça a peut être mal vieilli, mais en tout cas quand j'étais gamin je les lisais en boucle tellement j'adorais ça !
A mes yeux, c'est donc la valeur sûre à offrir à partir de 7 ans !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/10/2013, 10h55
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar


3-5 ans

L'histoire d'une portée de louveteaux qui se ressemblent comme 7 gouttes d'eau et que leur mère ne parvient pas à différencier. Une nuit qu'ils partent en expédition dans la forêt pour aller manger le bucheron , ils se trompent de porte et pénètrent dans l'atelier. Shploch!, les voilà aspergés de peinture. Leur mère aura beau les nettoyer, il leur restera des tâches éparses sur le corps grâce à laquelle maman loup pourra enfin les différencier.

J'ai pris celui-ci parce qu'il parle d'une fratrie et j'avais remarqué que mes triplés sont particulièrement friands d'histoires de ce type. Forcément, l'identification y fonctionne à plein. Un récit court et tout mignon.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/10/2013, 10h56
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Ouki.
(je parlais bien entendu de la VF, parce que je vais attendre un peu avant d'offrir de la VO à un gamin de primaire... )
Perso, je les ai lu en VO à la plus grande de mes filles en faisant la traduction simultanée et ça fonctionnait très bien (bon, c'était avant que ça sorte en VF, hein).
Je vais certainement faire pareil avec la deuxième quand elle sera un peu plus grande.

Et pour prendre le contre-pied de Hips et proposer quand même un classique.
J'ai aussi lu ça à ma fille et elle a beaucoup apprécié.




Bon sinon la lecture pour les enfants, c'est plutôt le rayon de Madame Zen et c'est des livres japonais donc ça va pas vraiment le faire dans le cadre de ce thread.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/10/2013, 11h02
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
A partir de quel âge le Pinocchio, tu dirais? (et pardon pour la naïveté de la question)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/10/2013, 11h14
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Avec Théa (7 ans dans un mois), j'ai commencé doucement, en matière de BD je veux dire, d'une part parce qu'il y a le filtre de la maman et surtout parce que je ne voulais pas qu'elle soit rebutée. Ici il y a des livres et des BD partout donc voilà, si je ne veux pas que ça s'effondre sur elle je dois aussi lui laisser l'espace pour qu'elle fouille d'elle même.
Néanmoins ses premières vraies lectures Bd ont été, à son entrée en CP, donc avec l'apprentissage de la lecture, du manga ("Chi", une très sympathique série qui mine de rien est parfaite pour initier un gamin aux codes de la BD, il y a tout ce qu'il faut, les bulles de pensée, les onomatopées etc. Il n'y a pas de gros pavés de texte, et ça n'est pas concon, donc parfait aussi pour moi La elle découvre et adore What's Michael ?! ) de la BD (Ernest et Rebecca, une série extra, très drôle et attachante, Ariol et même Spirou et Fantasio (mais à petites doses, parce que c'est écrit petit et qu'il y a souvent pas mal de textes !)) et de plus en plus de livres de poche...

Pour Nicolas (9 ans) il est plus dans des lectures "de garçons" (pitié pas de débat pour définir ce que c'est "une lecture pour garçon"...), c'est à dire du Spider-Man version Adventure et des trucs que je valide moins comme du Garfield ou autre (je valide moins car je trouve ça mauvais, mais qu'importe il ne faut pas oublier qu'il s'agit aussi de leur gout d'enfant ! ) Mais je vais commencer à lui présenter des choses un peu plus "poussées" comme le récent diptyque "Le monde de Milo" par exemple, puis je sais qu'il a beaucoup aimé les Popeye que je lui ai montré (ne jamais hésiter à "initier" les gamins aux "vieilles" BD, ils sont bien plus open que les plus âgés. Théa aime bien Little Nemo par exemple, mais c'est écrit petit alors c'est moi qui lui lisais quand elle était plus petite)...

Théa vient de découvrir une petite série BD appelée Rocky & Cie, deux volumes sont sortis pour l'instant, c'est très didactique, ça s'adresse avant tout aux enfants qui sont dans leur apprentissage de la lecture (donc vers 6 ans). Il y a aussi un petit album qui me laissait sceptique au début et finalement après lecture qui est très bien, Princesse Capucine, c'est du girly rigolo, parfait pour les petites nanas de 6/7 ans

J'ai essayé de lui passer le Oz de Shanower et Young, mais le graphisme trop particulier de Young ne lui plaisait pas, en plus beaucoup trop de textes, à essayer plus tard.

Alors quand je dis de faire gaffe aux textes trop longs, ça n'est pas pour pousser les gamins à la paresse, c'est juste qu'ils n'ont pas la même concentration que les adultes. Autant moi quand j'entends un adulte me sortir cet argument ça m'énerve, autant c'est aussi important pour les petits, comme les typo trop petites (pas obligé non plus d'avoir une casse trop élevée, ils ne sont pas aveugles non plus )) )

Bon, bien sur il y a les trucs qui vont toujours plus ou moins fonctionner, comme les trucs de Disney, les Lucky Luke, les trucs de fille style Grand Galop... Mais il y a des petites séries en dehors très chouettes, comme Couette chez Dargaud, trois albums muets très rigolo, très frais, qui peuvent très bien convenir à un public assez jeune (dès 3/4 ans), il y a les Petit Poilu pour les plus petits (dès 3 ans je pense que c'est bon), c'est pas con du tout et super accessible.
Je te conseille les éditions Gouttière qui proposent des albums super bons par des auteurs intéressants, ainsi on y trouve la série muette Anuki, des albums de Kokor (La grosse bétise, Mon copain secret...) du Riff Rebs (La carotte aux étoiles, sublime album pour les gamins !), su Thierry Martin (Myrmidon au pays des cow-boys), du Lizano (La petite famille...
Ensuite je viens de voir le dessin animé Maman est partie en Amerique... et du coup je ne peux que te conseiller les albums jeunesse de Emile Bravo qui sont magnifiques, parfait pour un jeune lectorat de 7/8 ans et plus
Il y a aussi les Lizano comme L'enfant cachée qui aborde un sujet très lourd mais de façon très accessible pour les enfants, vraiment du bon ! J'ai beaucoup aimé l'album Les carnets de Cerise dont le deuxième volume parait bientôt d'ailleurs.
Faudrait que je refasse le point sur mes dernières lectures jeunesses, j'aime beaucoup ça en fait
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 03/10/2013, 11h23
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Faudrait que je refasse le point sur mes dernières lectures jeunesses, j'aime beaucoup ça en fait
Oui, moi aussi, j'ai découvert tout un monde.

Quelqu'un s'est procuré le livre pour enfants coécrit par Larcenet (avec Christophe Donner) "le loup qui mangeait n'importe quoi" ?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 03/10/2013, 11h38
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
A partir de quel âge le Pinocchio, tu dirais? (et pardon pour la naïveté de la question)
C'est une lecture assez longue et il y a vraiment beaucoup de texte, donc il faut que l'enfant puisse accepter une lecture qui s'étale sur plusieurs jours.
Avec ma fille, on lisait en moyenne deux pages chaque soir donc ça nous a pris à peu près un mois pour boucler l'histoire.
Je crois qu'elle avait 5 ans à l'époque.
Plus jeune, ça me parait difficile mais bon, ça peut varier beaucoup d'un enfant à l'autre.
Et puis, comme c'est une lecture de longue haleine, il me semble aussi opportun de proposer d'autres lectures, plus courtes et plus légères, dans le même temps.
Mais bon, ça aussi, ça dépend de l'enfant.
Là, c'était vraiment un plaisir qu'on se faisait à nous deux, en marge des lectures de Madame Zen. Il y avait un petit côté exceptionnel à la chose qui a certainement aidé à ce qu'elle accroche au livre.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/10/2013, 11h41
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Néanmoins ses premières vraies lectures Bd ont été, à son entrée en CP, donc avec l'apprentissage de la lecture, du manga ("Chi", une très sympathique série qui mine de rien est parfaite pour initier un gamin aux codes de la BD, il y a tout ce qu'il faut, les bulles de pensée, les onomatopées etc. Il n'y a pas de gros pavés de texte, et ça n'est pas concon, donc parfait aussi pour moi
Chi, c'est le bien.
On a découvert en famille avec le dessin animé.
Des petits épisodes de 3 minutes, c'est idéal pour la concentration des plus petits.
Moi, j'ai les sous-titres et Madame et les filles comprennent en japonais.
Et puis, on a embrayé avec la VF du manga.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 03/10/2013, 11h54
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Pareil, Chi devrait ravir tout le monde

Pour rester dans le manga Yotsuba peut aussi être intéressant. Une petite fille y fait l'apprentissage de la vie. C'est très amusant pour les adultes mais je pense que ça l'est aussi d'une autre manière pour les enfants avec en plus pas mal de chose à apprendre/découvrir puisque Yotsuba est une enfant très curieuse et qui pose beaucoup de questions.
Par contre c'est sens de lecture japonais (contrairement à Chi, si je ne dis pas de bêtise).
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 03/10/2013, 12h00
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui Chi c'est dans le sens de lecture occidental !
Et c'est vrai que c'est l'idéal les lectures qui les poussent à poser des questions, a ouvrir le dialogue avec les parents, à commenter etc, au moins ils sont plus actifs
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
recherche illustrateur pour enfants Katina Choovansky A vos crayons !! 7 03/07/2008 19h09
Crit. Doop.n°20: ELOIGNEZ LES ENFANTS: du X; du X , du X !!! doop Critiques VO et VF des forumers 15 18/07/2007 00h22
hey les gars, c'est Homer Simpson (pas pour les enfants !!!!) gourvy Brêves de comptoir 55 10/02/2007 21h49
Crisis on Vaginas Spices : ça commence là les enfants. Geoffo Musée Buzz Comics 63 01/07/2006 17h46
X-Men : Les Enfants de l'Atome vicenzo Critiques VO et VF des forumers 5 03/10/2002 02h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !