Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #376  
Vieux 07/05/2013, 19h29
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par kael
Voir le message
Ouh comme tu t'aventures là, canard. Moi dans le cas Y, je miserais plutôt sur une gentille extinction du mammifère dans sa globalité autant que dans l'indifférence générale, et le Vivant, même pas mal, continuant son petit bonhomme de chemin avec ce qui reste comme si de rien n'était...
Ah non mais bien sûr. Je me plaçais dans une optique fictionnelle là. Dans le cas, fictionnel, où tous les hommes, pouf, d'un coup, y a pu', il n'était pas déraisonnable d'imaginer (ressort fictionnel) qu'une parthénogénèse survienne au sein de la population féminine encore toute batifolante. Et peut-être même avant la fin de la première saison.

Mais, sinon, oui, on va beaucoup plus sûrement tous crever.
Réponse avec citation
  #377  
Vieux 07/05/2013, 19h42
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 138
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Ouf ! Tu me rassures !
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #378  
Vieux 07/05/2013, 20h14
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Je suis d'accord. Personnellement, j'estime que ces personnes devraient malheureusement être exclues du sport pro.
Heu, Hips, sans être méchant, tu te rend compte que tu es à deux doigts d'une dérive eugéniste si on va dans cette direction. Que penses-tu si pour une raison X ou Y (justement ) on te faisait passer, contre ton grès, un test génétique, et que, bien qu'ayant répondu positivement à ce test, tu apprend que tu as une tare génétique, même mineur, ou que tu n'es pas le fils de tes parents ? Est-ce que tu ne pense pas que les gens ont le droit de ne pas savoir tout ce que cache leur génome ? Car je ne suis pas sûr qu'une sportive plutôt bien classée dans sa catégorie apprenne du jour au lendemain qu'elle est le résultats d'une tare génétique, risquant d'être pointé du doigt comme étant une chimère par son entourage. Pense un peu aux conséquences psychologique de tout cela...

Bon, je pense qu'à partir de là, il y a de quoi autonomiser ce débat sur un autre fil...
__________________
La mer est immense, mais la conscience est encore plus grande. La conscience humaine est sans limites et tous les philosophes réunis ne peuvent la comprendre.
Réponse avec citation
  #379  
Vieux 07/05/2013, 21h27
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Heu, à partir du moment où tu vois que t'as du poil entre les nichons et une grosse voix, tu peux déjà te poser des questions sur tes génomes.
Réponse avec citation
  #380  
Vieux 07/05/2013, 21h51
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ou virer ton genou de là...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #381  
Vieux 07/05/2013, 22h26
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Popars
Voir le message
Heu, Hips, sans être méchant, tu te rend compte que tu es à deux doigts d'une dérive eugéniste si on va dans cette direction. Que penses-tu si pour une raison X ou Y (justement ) on te faisait passer, contre ton grès, un test génétique, et que, bien qu'ayant répondu positivement à ce test, tu apprend que tu as une tare génétique, même mineur, ou que tu n'es pas le fils de tes parents ? Est-ce que tu ne pense pas que les gens ont le droit de ne pas savoir tout ce que cache leur génome ? Car je ne suis pas sûr qu'une sportive plutôt bien classée dans sa catégorie apprenne du jour au lendemain qu'elle est le résultats d'une tare génétique, risquant d'être pointé du doigt comme étant une chimère par son entourage. Pense un peu aux conséquences psychologique de tout cela...

Bon, je pense qu'à partir de là, il y a de quoi autonomiser ce débat sur un autre fil...
Non, mais d'une, ne nous leurrons pas. Ce test existe. On peut le regretter (c'est mon cas si tu me demandes mon avis) mais c'est un fait. Il sera utilisé et amélioré et après avoir été testé sur les sportives litigieuses, on l'appliquera à tout le monde, justement comme mesure d'équité...

Ensuite, ça n'a rien d'une dérive eugéniste, c'est l'application des règles. On a deux catégories: Masculine/féminine. Et des athlètes "litigieuses" (après, on peut se demander s'il est bien sain pour la société de se livrer à ce type d'expertise mais, encore une fois, ce test existe. Ne nous leurrons pas, il sera largement appliqué. Donc il n'est plus temps de se demander si c'est bien ou pas.)
Donc, des hommes, génétiquement parlant, peuvent-ils concourir dans les catégories féminines? Le débat est complexe et irrésolvable. Les règles demanderaient à être revues. Mais, en l'état, non, à mon sens.
Doivent-ils alors concourir dans les masculines? Des femmes en apparence qui joueraient donc aux côtés des hommes...
Pas sûr que ça soit bien perçu et jugé, ça...
Sans oublier que ces athlètes, s'ils sont des hommes, génétiquement parlant, ne sont pas l'égal des autres hommes au niveau de la musculature. Ils sont donc désavantagés.
Une troisième catégorie alors, comme le suggère Gilles? C'est tout autant discriminatoire.

Et, plus généralement Popars, appliqué à la population générale, c'est pour bientôt. On peut se demander, effectivement, si demain, lors d'un entretien d'embauche pour, je ne sais pas moi, être garde-chasse, on ne te demandera pas un test génétique sur tes prédispositions à la cataracte, à l'arthrite, à Parkinson etc.
Alors, tout se fera sur la base du volontariat, évidemment. Mais acceptera-t-on, ou pas?

(Et, pour finir, non, je ne suis pas pour qu'on déplace ce débat ailleurs. Il est a sa place ici. Pour une fois que ce fil bouge...)
Réponse avec citation
  #382  
Vieux 08/05/2013, 12h12
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
bienvenue à gattaca
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.
Réponse avec citation
  #383  
Vieux 08/05/2013, 13h19
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Exactement. Je pense que c'est le futur qui se profile. Heureusement le climat et la fin du pétrole couperont l'herbe sous le pied à ces belles intentions eugénistes...

Ed: et, popars, juste pour revenir deux secondes sur ce test : on peut tout à fait se poser des questions sur ses aspects négatifs. Ils sont graves, importants. Essentiellement d'ordre éthique.

Maintenant, on peut aussi considérer l'aspect médical de la chose et voir un effet positif à ce test: ces femmes savent qu'elles sont différentes depuis l'adolescence. Elles ont du en souffrir, être l'objet de moqueries etc. Apprendre le mal dont elles souffrent peut être libérateur pour elles. Je crois que ce n'est pas à toi que je vais apprendre que l'annonce d'un diagnostic est souvent très positif pour la personne en lui permettant d'enfin mettre un mot sur un mal. Même si c'est contre son gré, quelque part.
Sans oublier que, si des médicaments ou d'autres moyens de prise en charge, psychologiques par ex., sont disponibles pour la maladie en question -et là je ne parle pas forcément de cette mutation là qui fait de "ils" des "elles" (en tant que maladie rare, doit y avoir peanuts comme traitement) mais plus généralement (imaginons par ex. une malformation cardiaque d'origine génétique, le truc qui a déjà tué quelques sportifs par le passé faute d'avoir été diagnostiquée à temps)-, la personne -désormais dénommée "le patient"- pourra alors en bénéficier.

Dernière modification par HiPs! ; 08/05/2013 à 13h45.
Réponse avec citation
  #384  
Vieux 08/05/2013, 14h37
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Revenons quelques instants sur Y the last man car un point y est foutrement intéressant: ils s'agit de la fermeture des centrales nucléaires dans le monde après la mort de la grande majorité des scientifiques et techniciens qui y travaillaient.

Or, cela m'avait toujours semblé un des points faibles du comics, et je ne voyais pas pourquoi....
Heureusement, j'ai lu ensuite ce formidable petit livre, véritable mine d'informations et d'idées (allant de la durabilité d'une maison moderne en béton-verre-alu à l'implication des Clovis nord-américains dans l'extinction de la mégafaune, en passant par les riches terres du rift oriental au Kenya qui, au lieu de nourrir l'Afrique, créent la moitié des fleurs coupées vendues en Europe.)

En fait, on ne peut pas vraiment "fermer" une centrale nucléaire.
C'est même le principal obstacle au démantèlement. Voir la centrale de Brennilis et le refroidissement qui devra Jamais s'arrêter à Fukushima...



Livre monstrueusement recommandé aux gens curieux.

Dernière modification par gillesC ; 08/05/2013 à 14h47.
Réponse avec citation
  #385  
Vieux 08/05/2013, 14h47
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Exactement. Je pense que c'est le futur qui se profile. Heureusement le climat et la fin du pétrole couperont l'herbe sous le pied à ces belles intentions eugénistes...
Et, encore plus important, à la création à peu près inévitable de Skynet.
Réponse avec citation
  #386  
Vieux 08/05/2013, 15h26
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
En fait, on ne peut pas vraiment "fermer" une centrale nucléaire.
C'est même le principal obstacle au démantèlement. Voir la centrale de Brennilis et le refroidissement qui devra Jamais s'arrêter à Fukushima...
Tiens, tu peux donner l'explication ?
Réponse avec citation
  #387  
Vieux 08/05/2013, 15h32
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Probablement parce qu'une fois qu'un processus de fission nucléaire est engagé, tout ce que tu peux faire est le modérer. Tu ne peux pas l'abandonner comme ça ou appuyer sur un bouton "off" pour l'éteindre. Y a pas de "off".
Réponse avec citation
  #388  
Vieux 08/05/2013, 15h44
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Ca je veux bien que ça ne soit pas si simple de couper le processus de fission, mais il est impossible de graduellement le ralentir pour finir par le stopper, disons à échelle humaine ?
Réponse avec citation
  #389  
Vieux 08/05/2013, 15h44
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Il semblerait aussi que les déchets nucléaires typiques soient mille fois plus radioactifs que le combustible... donc totalement ingérables. Réussissent à faire fondre n'importe quel confinement, n'importe quelle vitrification !
Et comme le coeur de la centrale est lui aussi complètement radioactif, la chaleur accumulée dans tout cela fait qu'a terme, il va y avoir forcément une dissociation de l'hydrogène de l'eau ambiante, et donc une grosse explosion chimique envoyant tout ça voler un peu partout. Alors, multiplié par le nombre de centrales...

Donc, même si la fission voulue est terminée, les problèmes ne font que commencer.
Réponse avec citation
  #390  
Vieux 08/05/2013, 17h03
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Ed: et, popars, juste pour revenir deux secondes sur ce test : on peut tout à fait se poser des questions sur ses aspects négatifs. Ils sont graves, importants. Essentiellement d'ordre éthique.

Maintenant, on peut aussi considérer l'aspect médical de la chose et voir un effet positif à ce test: ces femmes savent qu'elles sont différentes depuis l'adolescence. Elles ont du en souffrir, être l'objet de moqueries etc. Apprendre le mal dont elles souffrent peut être libérateur pour elles. Je crois que ce n'est pas à toi que je vais apprendre que l'annonce d'un diagnostic est souvent très positif pour la personne en lui permettant d'enfin mettre un mot sur un mal. Même si c'est contre son gré, quelque part.
Sans oublier que, si des médicaments ou d'autres moyens de prise en charge, psychologiques par ex., sont disponibles pour la maladie en question -et là je ne parle pas forcément de cette mutation là qui fait de "ils" des "elles" (en tant que maladie rare, doit y avoir peanuts comme traitement) mais plus généralement (imaginons par ex. une malformation cardiaque d'origine génétique, le truc qui a déjà tué quelques sportifs par le passé faute d'avoir été diagnostiquée à temps)-, la personne -désormais dénommée "le patient"- pourra alors en bénéficier.
Justement, je te ressors un droit du patient : le droit de ne pas vouloir savoir qu'ils sont "malades". Un patient peut très bien se douter, par exemple, qu'il a un cancer. Mais il a droit de ne pas le savoir si c'est son désir. Tu n'a pas le droit de lui imposer une vision que tu estime plus juste en pensant que c'est son intérêt. Tout ce que tu peux faire en tant que médecin c'est accompagner et porter assistance et être attentif aux désirs du patients, s'il est prêt à affronter cette vérité ou s'il préfère continuer de l'ignorer.
De même, pour les sportives qui ont ce génome particulier, mais qui resteront ultra-minoritaires, si elle se doutent qu'elle sont différentes mais qu'elles se contente que de de cela, tu as le devoir de ne pas précéder leurs attentes, leurs envies, en leur imposant ce test. Tu parle de bénéfique psychologique, certes, mais tu peux tout aussi bien bouleverser un équilibre qui était sain, où la personne se considérerait comme normal, en provoquant une anxiété massive en la basculant dans les "anomalies". Donc, je ne te suivrait pas sur ce point de vue, bien que toi et moi soyons d'accord pour dénoncer le travers eugénique du fait que tu nous as apporté sur ce forum.
Bien sûr, je ne dit pas que si, en tant que médecin, tu découvre un symptômes Z et que tu découvre un syndrome V, rien ne d’interdit, avec l'ACCORD du patient, de découvrir à quel tapisserie mènera le fil que tu à découvert. Mais sans arguments objectifs, c'est non.
Bref, je m'échine surtout à bien faire comprendre ce point que j'estime important dans le droit du malade, question d'importance éthique s'il en est.
__________________
La mer est immense, mais la conscience est encore plus grande. La conscience humaine est sans limites et tous les philosophes réunis ne peuvent la comprendre.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !