Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 08/09/2013, 18h29
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Je n'ai fait que survoler la discussion, désolé, mais avant de se demander si et pourquoi Superman ne marche pas chez nous, on pourrait se demander si le perso marche encore vraiment aux EU, dans son pays d'origine?
Parce que si là bas aussi, il est en perte de vitesse, et là j'en sais fichtre rien donc je pose la question à ceux qui suivent un peu les courbes de ventes des comics, bon, ben c'est peut-être que le perso est un peu usé, qu'il n'arrive pas à se renouveler, que sa toute-puissance bienveillante est peut-être anachronique pour notre époque et que ça n'a finalement pas grand chose à voir avec un problème local franco-français.
Réponse avec citation
  #92  
Vieux 08/09/2013, 18h34
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Violence=adulte, il faut voir en fonction du contexte en fait. La violence etait un des gros arguments de la censure VF, qui imposait alors une mention pour adultes pour epargner les enfants (qui lisaient enocre des comics) et c'est pour ca qu'en comics le terme est utilise dans ce contexte le plus souvent. Ca ne veut pas dire qu'un comic violent rend necessairement une histoire plus "adulte" dans le sens generalement admis du terme, c'est meme souvent le contraire (et je te rejoins sur le cote ado plus qu'adulte), mais la violence est aussi un ingredient qui peut contribuer a rendre une histoire plus realiste. Un Watchmen deliberement edulcore de sa violence par exemple serait probablement moins credible, c'est un des outils de la narration. Un Blackest Night, pas sur du tout.
Totalement d'accord!
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #93  
Vieux 08/09/2013, 18h44
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est exactement ce que je reproche aux éditeurs actuels. Balancer de la violence , du gore et du sexe là où il n'y en a pas besoin, pas comme outil narratif, mais comme outil commercial. Le pire c'est qu'ils ont en plus raison puisque ca fonctionne....
Réponse avec citation
  #94  
Vieux 08/09/2013, 18h52
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est exactement ce que je reproche aux éditeurs actuels. Balancer de la violence , du gore et du sexe là où il n'y en a pas besoin, pas comme outil narratif, mais comme outil commercial. Le pire c'est qu'ils ont en plus raison puisque ca fonctionne....
j'ai cette impression sur Green Lantern en ce moment avec du zombies, un peu hors sujet et de la destruction massive un peu ridicule.

Bon, sur Batman, les dérives sont moins flagrantes.


Et quand à Marvel, je l'ai trouve plutôt soft en fait
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #95  
Vieux 08/09/2013, 18h54
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi je toruve que sur Batman les dérives au contraire sont absolument inqualifiables. Notamment cette histoire du visage du Joker. Sèrieusement, jette un coup d'oeil aux couvertures de FINCH sur BATMAN MACHIN, celle où il a le visage suturé, c'est juste abominable et sans aucun intérêt.
ET la violence ou le gore ne me choquent pas plus que ca, si c'est dans un but parodique ou dans une construction d'histoire. Quand c'est juste pour attirer le chaland et qu'on peut s'en passer, j'appelle ca une faiblesse scénaristique.
Réponse avec citation
  #96  
Vieux 08/09/2013, 18h57
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ca compte, les Batman de Finch?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #97  
Vieux 08/09/2013, 19h02
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Moi je toruve que sur Batman les dérives au contraire sont absolument inqualifiables. Notamment cette histoire du visage du Joker. Sèrieusement, jette un coup d'oeil aux couvertures de FINCH sur BATMAN MACHIN, celle où il a le visage suturé, c'est juste abominable et sans aucun intérêt.
ET la violence ou le gore ne me choquent pas plus que ca, si c'est dans un but parodique ou dans une construction d'histoire. Quand c'est juste pour attirer le chaland et qu'on peut s'en passer, j'appelle ca une faiblesse scénaristique.
Elles sont surtout trés moches les couvs

Je pense que sur Batman, certains scénaristes veulent en faire un méchant à la Saw, donc ils mettent du gore pour faire genre. Mais à la longue, je pense que ça va peut-être devenir lourdingue, si il n'y a pas plus de fond, il est vrai
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #98  
Vieux 08/09/2013, 20h22
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Surtout que ça été dit plusieurs fois, mais le Joker est un personnage parfait tel quel.
L'intérêt de ce masque est donc tout relatif.

Par contre j'avais beaucoup apprécié la vision de Nolan et l'interprétation de Ledger. On gardait ce côté imprévisible, inquiétant, tout en n'expliquant en rien les origines du vilain.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #99  
Vieux 08/09/2013, 22h25
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Je sais pas hein, mais hormis le coup du masque, les épisodes de Snyder proposent un Joker assez "classique" par rapport à ses représentations ces dernières années. Je le trouve même moins "dérangeant" que celui de Morrison.
Réponse avec citation
  #100  
Vieux 08/09/2013, 23h00
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Je ne suis pas convaincu a 100% par l'argument sur l'incompatibilite de Superman avec les valeurs et la culture Francaises. C'etait un perso qui marchait tres bien dans les trads magazine des annees 60 et debut '70s, publie regulierement par Sagedition avec un mensuel et un trimestriel (partages souvent avec Batman).
Ce qu'on peut observer, c'est que Superman a quasiment disparu du radar en VF dans les annees 80, apparaissant surtout en guest chez Aredit dans des editions pas terribles et des titres pas faciles a suivre de maniere fiable (par rapport a Lug puis Semic), et qu'une grande partie d'une generation, voire deux ou trois, n'a pas, ou a peu grandi avec (en comics). On ne peut pas nier que DC (et meme Batman dans une moindre mesure, mais c'est un cas particulier parce qu'il a beneficie de plein d'autre choses dont pas mal de presence en albums avec des choses de tres grande qualite, des films de Burton ou il apparaissait bien plus "Marvel" que les films et les series TV de Supes) a un gros handicap en VF parce que toute une generation qui lisait des comics de la fin des annees 70 aux annees 90 a ete tres peu, et mal, exposee a leurs series.
Une des preuves pour moi, c'est l'argument du heros patriotique et niais, alors qu'en vrai c'est tres peu present dans les comics, et qui est plus de l'image d'Epinal vehiculee par des trucs comme Dark Knight Returns et pas une reflection de la realite. Le lectorat VF de toute une generation n'a pas, a la difference des gens de ma generation par exemple, qui ont en plus pu faire le saut VO des le debut des annees 80, eu vraiment l'opportunite d'apprecier le personnage dans ses propres comics, alors qu'il a vraiment une importance capitale dans le DCU et qu'il a ses qualites propres (ne serait-ce que parce que c'est un des rares persos que DC n'a jamais radicalement "marvelises", a la difference de Batman ou Green Lantern des les annees 70).
Je crois aussi qu'un bonne question serait de demander aux anti Superman si leur probleme avec le perso n'est pas plus avec Clark et son environnement que son identite et ses aventures super heroiques.
Je suis un enfant des années 80 et en effet, je fais partie des gens qui n'ont pas lus énormément de superman a cette epoque! Enfin, j'avais testé tout de meme, avec du Kurt Swan au dessin surtout. Dailleurs, a la meme époque, j'avais lu un Batman que je n'avais pas aimé parce qu'il n'avait aucun pouvoir et que je trouvais les histoire d'un homme habillé en chauve souris un peu bete....

Le trou de traduction françaises de supes, forcément a du jouer! Je le pense aussi, puisque j'étais carrément plus Marvel a l'epoque! Je trouvais la grande courge bleue molle et je l'ai dit plus haut, Batman bebete... Manquait peut etre de bonne histoire a lire, sur laquelle je ne suis pas tombé a l'epoque...

Alors que les x mens, et plus largement la marvel, c'etait tellement plus réel, tellement plus faillible!!!

Je suis revenu a Batman aux alentours de 89, surtout avec Dark Knight, le run de Starlin et Wrightson et d'autres choses du genre... Et là, j'ai plus vu un simple detective, mais j'ai vu des oeuvres, c'est d'ailleurs là que j'ai commencé a me foutre des persos et que j'ai plus suivi les auteurs, parce qu'en vrai, que ce soit Batman, je m'en foutait, ce qui m'interessait c'etait l'univers, l'histoire et le dessin qui me parlait!

Il m'en a fallu 10 de plus pour supes, avec les numéros de Byrne notamment.

Donc oui, plus de matériel a une epoque, ça donne de futurs adultes moins enclin a aimer un univers...

Mais, tu l'as dit toi meme, Supes a disparu a un moment sans aucune raison alors que Batman a bénéficié de trads de bonnes histoires le concernant. Ce qui a pu amener une generation de futur Batmanophiles.

Mais pourquoi on a pu sortir des trads de bonnes histoire de Bats et pas de Trads de bonnes histoire de Superman a la meme epoque ? Il y a bien un filtre, soit pécunier ( les ventes ), soit une politique ( editoriale ), soit une desaffection pure pour ce qu'est le personnage ( et ça c'est déjà plus profond justement comme raisons ) ...

L'axe de la disparition du perso des étals de bds et empechant la perénisation de celui ci ne me semble pas suffisant.

************************************************** *************

Concernant la question de fin, pas de probleme avec le supporting cast! Mais probleme avec ce qui se raconte souvent dans les histoires que j ai pu lire, je l'ai dit ailleurs, mais quand il est dans le science fictionnel pur, ou sa force, ses pouvoirs et sa super intelligence servent a découvrir de nouvelles réalités, de nouveaux peuples extraterrestres, change des paradigmes politiques ou sociaux, il m'interesse grandement, il est comme une tempete, un element naturel qui influe sur l'humanité d'une maniere ou d'une autre!

Mais quand il se sert de toutes ses capacités pour latter la gueule d'envahisseurs ou de villains divers, rien a foutre... A part faire la leçon aux gens alors que bon... Le gars est super puissant, sa vie est a ce point differente des etres humains que bon... Pas de mystere, pas de suspens, ni plus ni moins l'ancéphalogramme plat!
Réponse avec citation
  #101  
Vieux 08/09/2013, 23h33
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Hips a très bien soulevé le pbm à mon avis, Supes et tout ce qu'il représente ne marche plus car ses valeurs sont anachroniques.

C'est tout le drame de notre période 2000/2010, les gens sont devenus des pessimistes, cyniques, et blasés par dessus le marché, ils ne s'intéressent pas (en majorité pas tout le monde) aux grandes valeurs que véhicule Supe "vérité et justice pour tous".

Le pessimisme est à la mode malheureusement, il suffit pour s'en convaincre de voir par exemple que Star Trek (le vrai) ne marcherai plus aujourd'hui, et encore plus de voir à quel point Walking Dead ou Trône de fer sont de tels succès avec tout ce qu'il véhicule de négatif.
Réponse avec citation
  #102  
Vieux 09/09/2013, 07h19
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Et en même temps, quel pourcentage de la population peut aujourd'hui prétendre vivre l'idéal porté par Superman? La justice pour tous, malheureusement, notre société est bien trop éloignée de ce concept. Ce ne sont pas "les gens", qui sont responsables de cela. En dehors du fait qu'ils ne font rien pour la changer, la dite société qui ne leur convient pas.
Réponse avec citation
  #103  
Vieux 09/09/2013, 08h19
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Je n'ai fait que survoler la discussion, désolé, mais avant de se demander si et pourquoi Superman ne marche pas chez nous, on pourrait se demander si le perso marche encore vraiment aux EU, dans son pays d'origine?
Parce que si là bas aussi, il est en perte de vitesse, et là j'en sais fichtre rien donc je pose la question à ceux qui suivent un peu les courbes de ventes des comics, bon, ben c'est peut-être que le perso est un peu usé, qu'il n'arrive pas à se renouveler, que sa toute-puissance bienveillante est peut-être anachronique pour notre époque et que ça n'a finalement pas grand chose à voir avec un problème local franco-français.
Superman Unchained #1 des ventes de singles chez DC avec deux numeros d'affilee. Il en a encore dans le..., ah pardon, j'avais oublie le changement de costume.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #104  
Vieux 09/09/2013, 09h10
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Et en même temps, quel pourcentage de la population peut aujourd'hui prétendre vivre l'idéal porté par Superman? La justice pour tous, malheureusement, notre société est bien trop éloignée de ce concept. Ce ne sont pas "les gens", qui sont responsables de cela. En dehors du fait qu'ils ne font rien pour la changer, la dite société qui ne leur convient pas.

C'est justement pcq la vie n'est pas tjs rose, (restons mesuré tout de même, 90% des Français ne crèvent pas de faim comme sous l'occupation non plus), que l'imaginaire devrait tendre vers le positif, faire rêver un peu plutôt que la sinistrose permanente.

Je suis quasi sur qu'aujourd'hui si un projet ce montait pour une mission habitée vers Mars, y'aurait un connard de HBO ou à Hollywood pour nous monter un truc dessus sous l'angle complot des "Chinois du FBI" . . . en se prenant au sérieux par dessus le marché comme le fait GOT
Réponse avec citation
  #105  
Vieux 09/09/2013, 09h13
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dimeco63
Voir le message
Le pessimisme est à la mode malheureusement, il suffit pour s'en convaincre de voir par exemple que Star Trek (le vrai) ne marcherai plus aujourd'hui
Ah oui tout à fait.

Mais je pense que le problème est plus qualitatif qu'une question de valeurs...
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le topic "Special Ka-Zar en train de porter des gens dans ses bras" PSYCHO PIRATE Retro - Hall of Heroes 121 29/12/2021 16h27
"Garcon, Y'a une bite dans mon logo" (-du Cul dans la Com-) sim theury Brêves de comptoir 35 26/04/2009 11h11
8 cases cinéma "le comic book dans le film" Bill Mitchell Le Grand Jeu des Cases 16 03/11/2008 15h23
Rech "dc Universe 19" Et "marvel Icons Hors Serie 8 : Illuminatis" KAL-EL Achats et Recherches 2 18/06/2007 18h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !