Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #166  
Vieux 30/05/2010, 14h15
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
J’ai évoqué un grand Artiste dans l’un de mes précédents posts et puisque ce Thread s’oriente de préférence du coté « planche mémorable », je me laisse donc emporter par cette dérive pour vous proposer ceci (nous restons néanmoins en territoire DC *) :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Aquaman-Aparo,  Dble planche muette.jpg
Affichages : 311
Taille : 616,6 Ko
ID : 3953


* « Meritoire » même !
Réponse avec citation
  #167  
Vieux 30/05/2010, 16h06
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Oromasès
Voir le message
J’ai évoqué un grand Artiste dans l’un de mes précédents posts et puisque ce Thread s’oriente de préférence du coté « planche mémorable », je me laisse donc emporter par cette dérive pour vous proposer ceci (nous restons néanmoins en territoire DC *) :

Pièce jointe 3953


* « Meritoire » même !
Le lettrage du titre a bien perdu de son efficacité avec la VF par contre le noir et blanc est bien plus classe !

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #168  
Vieux 30/05/2010, 17h09
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Ah oui,très bonne pioche,Oro!!cette planche de Aparo est superbe(ainsi que le travail de lettrage dans la VO!)

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #169  
Vieux 30/05/2010, 17h41
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Attention, on parle bien de case.
Une case pleine page reste une case et une couverture, même si elle est plutôt une synthèse de l'action qu'un élément de la continuité, peut être acceptée.
maintenant, si tu as envie de présenter une planche en nous expliquant ce qui t'as marqué - parce que ton ressenti aussi est intéressant - libre à toi.
L'important c'est de participer comme disait Pierre de Coubertin... qui ne participa jamais aux jeux olympiques.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #170  
Vieux 30/05/2010, 18h40
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
Ah oui,très bonne pioche,Oro!!cette planche de Aparo est superbe(ainsi que le travail de lettrage dans la VO!)

C.
Merci CYRIL.

Même si dans mon cas, dire qu’une planche de Jim Aparo - de surcroît sur « son » Aquaman - est superbe est un quasi-pléonasme. Je crois savoir que ce type de lettrage était une des spécialités du « Big Jim » en question.
Réponse avec citation
  #171  
Vieux 30/05/2010, 18h42
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Le lettrage du titre a bien perdu de son efficacité avec la VF par contre le noir et blanc est bien plus classe !
(...)

Merci pareillement PSYCHO PIRATE pour cette restitution dans ses effets d’origine et bien sûr, pour ton commentaire (toujours avisé).

D’ailleurs, de quelle source t’es-tu servi : le Comic Book d’époque ou une éventuelle réédition reliée (genre équivalent Masterworks ou Omnibus) ?

Je demande ça car n’étant pas aussi doué que vous deux (au moins) pour ce genre d’investigations, j’ai bien du mal à dénicher un album avec ce fabuleux run Skeates/Aparosur le Web.

Si j’ai tout compris, les Showcase Aquaman disponibles actuellement s’arrêteraient pour l’instant (volume 3) sur la prestation - néanmoins excellente - de Nick Cardy.

D’avance, d’alimenter une lanterne fébrile.
Réponse avec citation
  #172  
Vieux 30/05/2010, 18h44
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Aie ! Je me fais tirer l'oreille

Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
Attention, on parle bien de case.
Une case pleine page reste une case et une couverture, même si elle est plutôt une synthèse de l'action qu'un élément de la continuité, peut être acceptée.
maintenant, si tu as envie de présenter une planche en nous expliquant ce qui t'as marqué - parce que ton ressenti aussi est intéressant - libre à toi.
L'important c'est de participer comme disait Pierre de Coubertin... qui ne participa jamais aux jeux olympiques.
Je suis absolument d’accord avec toi, ZAIT.

Mais tout en essayant de mettre le doigt sur une relative édulcoration du thème que tu as si bien initié (et respecté toi-même), j’ai choisi à dessein (dessins !) ce mémorable exercice de narration en 13 cases muettes (un nombre parfois porte-bonheur).

Et soyons franc, il y a un petit quelque chose d’intéressé dans ma démarche comme tu peux maintenant le constater.

Je te promets de revenir à ton cahier des charges dès ma prochaine publication d’image (au singulier).

Merci de ta compréhension.
Réponse avec citation
  #173  
Vieux 30/05/2010, 18h50
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Pour moi c'est un scan récupéré du Aquaman 49 d'origine. Sur ebay il y'en à souvent de cette periode entre 8 et 15 euros.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #174  
Vieux 30/05/2010, 19h13
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Oromasès
Voir le message
Je suis absolument d’accord avec toi, ZAIT.
Moi aussi, je suis d'accord avec moi.
Mais ces deux planches nous donnent une belle leçon de narration : montage dense, enchaînement rapide des plans, variété des plans... tout est montré de façon parfaitement compréhensible. On est loin de la décompression propre aux comics contemporains.
Et il y a cette intégration du titre dans l'image - On voit qu'Arédit ne se foulait pas trop. hélas, tous les éditeurs français n'avaient pas les mêmes scrupules que les Humanos ! (Cf. Nick Fury, agent du S.E.R.V.O.)
Aparo est un auteur mésestimé.
Je lui dois, moi aussi une ou deux cases mémorables dans Aquaman.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #175  
Vieux 30/05/2010, 19h22
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Oromasès, il ya aussi beaucoup de scans sur The Aquaman Shrine.
De plus le blog est équipé d'un bon moteur de recherche très fiable....
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #176  
Vieux 30/05/2010, 20h29
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Celle-ci fut ma première rencontre avec Aquaman et Jim Aparo.



En petit format noir et blanc, elle m'en avait mis plein les mirettes (c'était dans un Faucon Noir.)

On notera l'intégration du titre dans le décor, comme chez Eisner.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #177  
Vieux 30/05/2010, 21h03
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tres phallique.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #178  
Vieux 30/05/2010, 21h29
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Tres phallique.



Mr Nix se sentirait-il seul ce soir ?



(C'est pas faux... J'avais même pas remarqué.)
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #179  
Vieux 30/05/2010, 23h24
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
Moi aussi, je suis d'accord avec moi.
Mais ces deux planches nous donnent une belle leçon de narration : montage dense, enchaînement rapide des plans, variété des plans... tout est montré de façon parfaitement compréhensible. On est loin de la décompression propre aux comics contemporains.
Et il y a cette intégration du titre dans l'image - On voit qu'Arédit ne se foulait pas trop. hélas, tous les éditeurs français n'avaient pas les mêmes scrupules que les Humanos ! (Cf. Nick Fury, agent du S.E.R.V.O.)
Aparo est un auteur mésestimé.
Je lui dois, moi aussi une ou deux cases mémorables dans Aquaman.
Hé oui ! Et c’est devenu presque un euphémisme que de le répéter aujourd’hui.

Ce qui m’a aussi conduit à introduire ce dessinateur, c’est que certains « aveugles » * se sont permis de le cataloguer en simple épigone de Neal Adams dont il était justement question ici.

Même si on ne peut ignorer sur le premier une influence indéniable du second, lequel - avec l’inévitable SterankoBig Jim » again) quand même ! - révolutionna en son temps le genre super-héroïque, la personnalité créatrice d’Aparo fait partie de celles qui, s’affranchissent aisément de ce genre d’a priori trop réducteur. J’ai même tendance à préférer son Batman à celui de son illustre devancier, peut-être parce qu’il est encore plus gracieux.

Sans vouloir te remuer le couteau dans la plaie ZAITCHICK, je dirais que celui qui - sans négliger non plus son vieux complice Steve Skeates - me révéla naguère le perso Aquaman (dans les Aventures Fiction, donc) ne représente pas vis-à-vis du graphiste emblématique de Deadman** ce que pour ma part (hélas), sera toujours resté Herb Trimpe par rapport à Kirby.
Cela dit, sans aller jusqu’à renier le coté réellement « touchant » du phénomène.

Je souhaite de tout cœur qu’un Buzzuki inspiré sera bientôt apte à transformer par ses arguments ta louable tentative de mettre en exergue l’œuvre d’un artiste que tu apprécies tant.

En ce qui concerne le Nick Fury des Humanos, je suis content de posséder cet album bien sûr mais je me permets de tempérer tes propos par ma nette préférence pour les traductions d’Aredit contre celles somme toute assez grossières du Sieur Philippe Manœuvre,***lequel sur les deux Conans de Barry Smith fit également en ce domaine du « Panini » bien avant l’heure.

* L’équivalent en art visuel de ceux que j’ai coutume d’appeler en musique (autre dada, monté avec encore moins d’indulgence, du reste) : des « sourds ».

** Cf. l’épisode cross-over réunissant l’acrobate fantôme et l’époux momentanément égaré de la belle Mera.

*** Y’a belle lurette que par ailleurs je me méfie de ce « retourneur » de vestes (Oh pardon, de blousons bidons !) notoire. Quand je disais que je suis davantage intransigeant avec mon autre passion.
Réponse avec citation
  #180  
Vieux 30/05/2010, 23h26
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Oromasès, il ya aussi beaucoup de scans sur The Aquaman Shrine.
De plus le blog est équipé d'un bon moteur de recherche très fiable....


Grand Merci PSYCHO PIRATE pour ce lien qui en dépit de multiples recherches, m’était complètement inconnu.

Pour le reste, je m’arme de patience pour une réédition genre Showcase car acquérir ces précieux Comic Books à 11 Euros (en moyenne) pièce, n’entre pas dans mon budget.

Encore
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !