Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Forumers

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 07/02/2016, 19h47
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Après plusieurs jours de grippe qui m'ont séché, je viens vous livrer mon bilan "auteur" d'Angoulême.

Chapitre 11: L'humain, y'a que ça de vrai

Me voilà donc à mon deuxième Angoulême en tant qu'auteur en devenir. Contrairement à mon premier passage, là, au moins, je viens avec du matos auquel je crois plus.
Mais assurément, aller faire la manche d'un avis sur mon dossier, je déteste ça. Je ne suis pas bon pour aller démarcher quoi que ce soit, faudrait que je me décide à l'assumer. Et à arrêter de faire croire le contraire. Mais bref...

La journée auteur, ce fût surtout le samedi, pour moi, avec une rencontre éditrice, et deux rencontres avec des collaborateurs en cours ou futur.
D'abord, je suis passé dans l'ancienne bulle "new york", celle des petits éditeurs. Histoire de me rendre compte que je n'avais pas laissé tant d'éditeurs que ça de côté dans mes recherches. Avec mes projets d'approche très mainstream, je suis assez limité au final. Il faudra faire avec ceux qu'on a contacté déjà.

Mais donc, j'en profite pour saluer l'éditrice de Des Ronds dans l'ô, que je connais depuis un moment déjà, et à qui j'avais confié mes deux premiers projets.
Elle fini par me prendre en discussion, parce qu'elle ne voulait pas le faire par mail.

La petite fille, c'est un projet trop dur qu'elle n'a pas envie de porter. On sent qu'elle veut vraiment être présente sur les albums, et là, j'ai l'impression que le décès d'un enfant, c'est un thème qui vient trop la secouer. Respectons cela, je me contenterai de cette réponse.
Par contre, pour les pierres de mer, elle a beaucoup aimé le dessin et le concept. Ce qui est dommage, c'est qu'elle a trouvé le scénario trop simple au final. C'est ballot, je l'avais écrit pour ça. A son sens, on pourrait trouver un éditeur avec le projet, il est publiable, mais pour elle, il manque quelque chose.
Et je trouve ce retour super intéressant. Parce qu'elle me reproche ce que j'ai volontairement laissé de côté. Mais surtout parce qu'elle est la première à me dire que le projet est "publiable"... Du coup, je ne veux pas lâcher le morceau. Et à mon retour le dimanche soir, je pogne ma dessinatrice pour lui en parler, et lui faire la proposition suivante: je réécris le scénario un peu histoire de le redensifier, de lui offrir un peu plus d'enjeux et d'intensité, et on le repropose à l'éditrice. Ce sera sûrement peu payé, mais au moins, c'est une carte intéressante à jouer avec l'assurance d'une éditrice qui ne fera pas les choses par dessus la jambe.
Une semaine plus tard, la dessinatrice a ma nouvelle proposition. J'ai pioché dans mes idées de tome 2, rajouté du vécu grand-père petite-fille, et une petite conclusion écolo dans le ton. On va voir...

Retour en demi-teinte, donc mais plutôt intéressant.
Le rendez-vous suivant fût plus amer.
Je rencontrais pour la première fois le dessinateur de La vie par les deux bouts. Celui que j'attends depuis maintenant neuf mois, mais qui a su rester très pro, on a deux planches de dessinées pour le dossier.
Première rencontre, et il m'apprend qu'il vient tout juste de signer chez Delcourt, que mon projet devra attendre. Comment vous dire que je suis très emmerdé? Que ça repousse le projet d'un an encore? On convient de finir la 3e planche, histoire d'envoyer le dossiers et de gagner du temps le temps que les éditeurs répondent. Mais comment vous dire que je suis pas convaincu par le bonhomme? Et que j'ai le sentiment qu'il ne sait pas me dire au revoir?
Cette rencontre n'aura rien facilité. On va finir le dossier, l'envoyer, et au pire, acter d'un échec qui me renverra complètement à l'écriture et à la recherche d'un nouvel artiste....

Troisième rencontre de la journée, le dessinateur qui devrait oeuvrer sur London's Venus.
Et là, on n'est pas dans le même état d'esprit. La rencontre se fait bien plus positive. On échange sur nos envie, sur ce que j'ai mis dans le scénar, sur certaines scènes que j'ai envie de laisser à son appréciation, pour qu'il se fasse plaisir. Il me raconte comment il essaye de travailler différemment son style en prévision.... Autrement dit, je vais attendre Septembre, mais ce sera pas pour un plan loose. Je le crois vraiment.
Et maintenant, j'ai super hâte qu'on bosse ensemble.

Ca aura fini la journée sur une bonne note.

Et puis j'ai continué à me présenter comme futur auteur auprès de pas mal d'artistes, donc je continue de me faire connaître peu à peu.

J'ai terminé la soirée avec un ami dans la même situation que moi, mais qui n'a pas le soutien d'une pointure. Il s'est pris un retour violent d'une éditrice qui a cassé son projet auquel il croyait vraiment. Mais il croit encore pouvoir passer naturellement chez les gros. Alors que ces gros éditeurs n'éditent plus de scénaristes inconnus... Il se goure sur ce qu'est ce marché aujourd'hui.
Les scénaristes galèrent encore plus que les dessinateurs. Si on n'a pas un peu d'humilité, je crois qu'on aura aucune chance de sortir un album. En même temps, ça fait trois ans que je bosse (et lui aussi), en dessous de 5, mon master jedi ne s'inquiète pas. ^^

Prochain épisode, la semaine prochaine, les projets en suspend.
Réponse avec citation
 

Tags
auteur, création, franco-belge, scénarisation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Steve Rude à un Nexus de sa carrière.... scarletneedle Interview 3 25/09/2012 21h13
Eric Canete et sa carrière scarletneedle Interview 0 15/09/2012 15h43
10 Cases SCENARISTE MYSTERE cytrash Le Grand Jeu des Cases 88 24/06/2010 08h01
Scénariste recherche dessinateur Romi A vos crayons !! 8 11/06/2010 20h01
10 cases scénariste mystère cytrash Le Grand Jeu des Cases 69 12/04/2010 15h16


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !