Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 12/03/2013, 14h23
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
C'est moins fatigant en VF!
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 03/04/2013, 22h20
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Bon, après un mois de VF, fatalement, j'ai été tenté de me relire quelques VO, "juste pour voir".
Eh ben, ça va peut-être vous étonner, mais 30 jours ont suffi pour ériger une sorte de "barrière empathique" qui m'a sérieusement empêché de"vibrer", de m'enthousiasmer pour les aventures en VO de mes personnages favoris, alors même que je l'avais fait 25 ans durant !

La force de la langue maternelle, je suppose, pour peu qu'elle soit bien maîtrisée par le traducteur (je "tique" toujours autant à la lecture d'Iron Man ).
Bref, je continue la VF, fort d'un nouvel argument auquel je ne m'attendais pas du tout.
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 03/04/2013, 23h00
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
C'est marrant parce que moi, même en galérant en VO (surtout au début) j'ai toujours trouvé un charme supplémentaire à lire dans la langue original.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 03/04/2013, 23h08
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 225
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
C'est marrant parce que moi, même en galérant en VO (surtout au début) j'ai toujours trouvé un charme supplémentaire à lire dans la langue original.

Pareil pour moi

Je viens de temps en temps à la VF pour des raisons de pognon ou bien de format. Le QUI EST JAKE ELLIS par exemple est quelque chose que j'avais raté alors, en VF pourquoi pas ? Et le format me plait bien.

Mais passer complètement en VF, impossible, les périodiques Panini ont beau être peu chers pour la plupart, ils n'arrivent pas à titiller mon esprit de collectionneur !
De panini je n'ai gardé que les Marvel Heroes dernière version et les derniers THOR. Et je pense qu'ils ne survivront pas au prochain rangement...
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 03/04/2013, 23h14
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
J'aime bien Marvel en vf!
C'est un peu une vieille coutume. La vo, je suis loin d'etre un monstre en Anglais et des coups je misère à fond alors qu'à d'autres moments ça passe sans aucun souci. Doit y avoir des phases où mon cerveau y veut pas!
Même quand il y a quelques mots ou expressions que je n'arrive pas à traduire, j'ai l'impression que c'est plus naturel, plus logique. Bizarre...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 03/04/2013, 23h27
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Tiens, y'a quand même un truc qui me gêne dans la VF, c'est les "Je gère" à tout va. Beaucoup de traducteurs emploient l'expression (pas eu la curiosité d'aller voir la VO) et moi, elle me "parle" pas du tout.
Même Thor "gère", c'est dire ...
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 03/04/2013, 23h41
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 225
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
C'est pas "i got it" ?
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 03/04/2013, 23h48
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Et Thor gère? Ah ben...
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 04/04/2013, 01h08
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message
C'est pas "i got it" ?
Et ça veut dire quoi ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 04/04/2013, 02h39
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Et dans une scène de mise à sac, Thor pille.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 04/04/2013, 07h42
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Et ça veut dire quoi ?
La traduction littérale : "Je l'ai"
(ce qui souvent sera proche de "je m'en occupe") (mais niveau place prise dans un phylactère "je gère" est avantageux)
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 04/04/2013, 09h39
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
La traduction littérale : "Je l'ai"
(ce qui souvent sera proche de "je m'en occupe") (mais niveau place prise dans un phylactère "je gère" est avantageux)
Ok
J'avais déjà entendu ça pour du volley... Avec l'expression "Mine!".
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 04/04/2013, 09h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ok
J'avais déjà entendu ça pour du volley... Avec l'expression "Mine!".
Pourtant c'est dur de réceptionner au volley en lisant de la VO.....
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 04/04/2013, 17h56
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
J'aime bien Marvel en vf!
C'est un peu une vieille coutume. La vo, je suis loin d'etre un monstre en Anglais et des coups je misère à fond alors qu'à d'autres moments ça passe sans aucun souci. Doit y avoir des phases où mon cerveau y veut pas!
Même quand il y a quelques mots ou expressions que je n'arrive pas à traduire, j'ai l'impression que c'est plus naturel, plus logique. Bizarre...
Je suis comme toi mais concernant tes "coups de misère" cela s'explique pour moi par le niveau de langue utilisé par l'auteur, si on est dans de l'argotique et/ou très contracté, je rame un peu alors qu'avec une écriture plus littéraire ou fluide même si je n'ai pas saisi pas tous les mots, cela coule tout seul avec le dessin.
C'est vraiment l'avantage de la VO, découvrir le style de chaque auteur et ne pas avoir une uniformisation à ce niveau, j'aime beaucoup les styles de Morrison et de Milligan.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 16/06/2013, 17h41
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Tiens après quelques mois d'errements je me décide à apporter ma pierre dans le jardin VF/VO.

Cela permettra en plus de remonter le topic de Ransom que j'ai trouvé intéressant à lire.

Donc je suis de mon côté je me suis lancé dans la VO pour quelques titres. Plusieurs raisons à cela :

1) les petits prix que l'on peut trouver sur le net ou ici comparé à certaines VF (donc en clair je ne vise pas les kiosques). J'ai eu envie de lire plus de chose et ma bourse n'étant pas extensible j'ai commencé à comparer le prix de certains albums (par ex Morning Glories que j'ai trouvé (TPB1) à moins de 6€ au lieu de 15€ en VF).
Quand je vois le prix (même si les couvertures cartonnées sont chouettes) du dernier Rocketeer (le cargo maudit) chez Delcourt je boue intérieurement.
Donc plus de lecture (c'est un choix) pour le même prix = comparaison VO/VF
Quand on voit le prix de l'omnibus FF par Byrne (en bon plan bien sur) et la difficulté d'avoir la complète des Nova... bien sur si on les a déjà ne soyons pas fou (surtout que le papier est très bon, le format c'est la nostalgie également)

2) l'envie de lire des comics non publiés en France (Image, IDW, DC, Valiant) : entre le fait que l'on ne sait pas quand cela sera publié, qu'il faille attendre très longtemps avant leur publication, les arrêts de séries (Ex Machina par ex que j'ai terminé en VO), que rien n'est annoncé j'ai là aussi choisi. Et je ne le regrette pas. Pour un Cinder&Ash enfin publié combien d'oublié ? (j'ai pris Sachs&Violens en VO pour cette raison).
Je ne suis pas sur que Ten Grand ou East of West arrivent un jour chez nous en VF. Idem pour the Bounce de Casey. J'ai pris les GLC en TPB car PANINI (je ne leur jette pas la pierre, je constate et je me suis adapté) ne les a pas publié (après un bon démarrage avec GLC recharge).

3) Je me suis mis à lire des singles. Le plaisir de lecture est différents que la lecture TPB pour certains série. Et je m'éclate. Et comme certaines séries ne seront jamais publiées en France en Kiosque mensuellement bingo....

Mais je garde énormément de VF. Pour Marvel par exemple où je trouve que PANINI effectue un très bon travail en Kiosque. Un très bon rapport qualité/prix.
Urban fait également de beaux albums qui donne envie et parfois c'est introuvable (ou à des prix exorbitant) en VO.

Reste le niveau de langue. Oui j'y perds malgré un niveau plus qu'honorable mais j'essaye d'être intelligent dans mes choix.
il y a toujours une part de hasard :
Ayant perdu tout mes Spidey plutôt que me ruiner en VF j'ai acheté les 2 premiers Essential X Factor. Et c'est très accessible en VO (comme le XO Manowar au passage ou le Peter PANZERFAUST que je viens de commencer). Très bonne pioche. Par contre actuellement j'ai plus de mal avec l'Essential Defender T6.

C'était ma contribution dominicale à ce débat
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !