Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/09/2013, 18h19
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Comic Books et transmédia

ça faisait quelques temps que je voulais ouvrir un topic sur le transmédia et la part du support comic books.

Le transmedia, c'est quand un univers original est développé sur différents médias., afin de donner des points de vue complémentaires sur l’univers et l’histoire.

ça m'a fait tilt ce matin quand j'ai retrouvé mes TPBs de Matrix et des Tpbs CSI.

Et quand on voit certains éditeurs lançées un certain nombre de titres tirés d'autres médias, on se rend compte que l'on a là une véritable niche marketing.

On peut s'interroger de savoir si un titre s'adresse uniquement aux lecteurs de comics ou aux fans d'une franchise (m^me si parfois, ça peut être complétement hors sujet)

J'ai quelques exemples en t^te mais si vous voulez en poser quelqu'un pour lancer la discussion.
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/09/2013, 19h40
Avatar de Logan23
Logan23 Logan23 est déconnecté
fugitif
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Sous le soleil de Sérignan
Messages: 230
Logan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que Lobo
Et que valent donc les BD "Heroscorp", c'était une bonne solution pour continuer la série, comme Smallville (qui est passé de la BD à la TV puis sur Internet et qui revient au comics aprés la publication sur comixologie).
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/09/2013, 19h43
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Logan23
Voir le message
Et que valent donc les BD "Heroscorp", c'était une bonne solution pour continuer la série, comme Smallville (qui est passé de la BD à la TV puis sur Internet et qui revient au comics aprés la publication sur comixologie).
Il y a pas mal de comics qui sont des suites de séries : Buffy, Farscape, Jericho, X-Files....

La qualité varie mais souvent, on sent plus l'envie de satisfaire les fans que de faire de l'argent
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/09/2013, 20h28
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Certains comics Star Trek valent le détour, surtout lorsqu'ils sont écrits par des pointures du type PaD chez DC, ou Byrne chez IDW, et permettent d'explorer les périodes inexplorées par les diverses séries (la 4e année pour IDW par ex., ou les aventure du capitaine Pike dans le Early Voyages) .
D'autres séries permettent aux auteurs de continuer leurs séries ou de les explorer. JMS a ainsi participé aux deux comics B5, et la sérite Firefly/Serenity, trop vite interrompue, a été perpétuée sous forme de mini-séries Dark Horse.
J'ai aimé la manière dont Marvel a pu exploiter des licences de jouets et les transformer en séries devenues cultes (Rom et Micronautes), avec quelques essais non transformés (Starriors).
Par contre, j'ai du coup l’impression d'une division entre travail où les artistes s'investissent (les exemples précités) et ceux qui cherchent uniquement à exploiter la vache à lait en collant le nom de la franchise sur une œuvre très quelconque (plusieurs Doctor Who nouvelle version, CSI, 24)
Matrix est un peu plus particulier puisque Skroce, qui avait déjà travaillé avec les Wachowsky sur Ectokid, avait, si je me souviens bien, travaillé sur le storyboard du film : la transition film/comics était ici plus aisée.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/09/2013, 21h18
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
On a aussi Star Wars, où typiquement, au départ, c'était sensé pour plaire aux fans des films (le début de l'époque Marvel), puis ça s'est élargi aux fans de comics (les épisodes de Cynthia Martin, par ex, qui n'ont qu'un vague rapport avec l'original, ou ceux scénarisés par Alan Moore).

Même chose quand Dark Horse reprend la licence et sort des titres illustrés par Cam Kennedy, qui intéresse autant les fans de comics que ceux de Star Wars... Et on alterne en fonction des titres et des sorties cinémas ou télé (un série comme Legacy intéressera uniquement les fans de l'Univers Etendu de SW, une série comme Clone Wars intéresse ceux qui sont fans de la série télé, une série comme The Star Wars intéresse au delà des fans de cinéma, et parle à tous lecteurs de comics...). On a donc ici une grande variété de possibilités, et de cibles.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/09/2013, 17h27
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
La série actuelle X-Files est clairement une série de fan et c'est vraiment plaisant à lire, de retrouver des personnages qu'on aime ainsi que leurs univers.
Comme le disent d'autres membres du forum, il y a des séries de qualité, que ce soit pour Star Wars avec les Tales, la saga de Vos, Clone Wars ou bien les comics édités par Marvel, qui restent un souvenir d'enfance vraiment réjouissant pour moi, mêlant joie, tristesse et j'en passe. Pour Star Trek il y a aussi de nombreux récits de qualités, notamment ceux de Byrne qui épousait parfaitement les thématiques et le style de la première série.
Après il y a bien entendu une volonté de surfer sur le succès de telle ou telle série, c'est évident, mais parfois cela à du bon, par exemple il y a Batman Beyond qui a eu de nombreuses séries, de qualité en ce qui me concerne et qui permet de prolonger le plaisir que j'ai eu enfant à regarder la série à la télévision. Les exécutifs ne sont pas idiots, ils savent que certaines séries peuvent fonctionner, après il y a quand même un paquet de trucs totalement nawaks qui te font t'arracher les cheveux, mais aussi de la qualité et heureusement.
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/03/2014, 18h28
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Une petite info qui peut laisser imaginer que l'on pourrait avoir du contenu inédit Disney ( donc peut-être du Marvel ) sur Youtube.

A suivre

Citation:
Disney a annoncé, lundi 24 mars, le rachat de Maker Studio, fournisseur de contenus pour Youtube. Le montant total de la transaction pourrait atteindre 950 millions de dollars : Disney va déjà débourser 500 millions de dollars, puis effectuera un versement ultérieur pouvant monter jusqu'à 450 millions, si les objectifs de performance sont atteints.

"La vidéo en ligne de courte durée affiche une croissance incroyable et avec Maker Studios, Disney sera maintenant au centre de cette activité dynamique, avec une combinaison inégalée de technologie avancée et d'expertise en terme de programmation", a commenté le PDG de Disney, Robert Iger. Fondée en 2009, Maker Studios revendique 5,5 milliards de vues par mois sur Youtube. La société fournit des contenus à près de 55 000 chaînes.
http://www.journaldunet.com/media/pu...ios-0314.shtml
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Beyond Comic Books lex Liens 2 15/06/2011 11h36
Les comic-books du gouvernement américain Mycroft Liens 1 09/05/2009 12h11
The UK Comic Books fredmanson Critiques VO 25 08/04/2009 14h11
Traduction de comic-books wallyvega Comics Culture 38 09/12/2007 17h16
Mathématiques et comic books. doop Brêves de comptoir 38 13/11/2007 23h14


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !