Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/06/2012, 18h17
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
L'avenir incertain de CRBR...

Bonjour à tous,
Si j'ouvre ce topic centré sur ma petite personne c'est pour avoir l'avis de gens du métier ou ayant vécu une expérience similaire.
Soyons clair d'entrée de jeu, je compte changer de voie professionnelle.
Voilà, j'ai un doctorant en biologie structurale (discipline très passionnante soit dit en passant) depuis 3 ans dont 16 mois passés à trouver un postdoc (posto-doctorat=CDD après doctorat).
Depuis que j'ai mon bac et peut être même avant j'ai toujours été intéressé par les sciences par contre j'ai toujours eu l impression de nager à contre courant. Je veux dire que ça a souvent été assez fastidieux pour obtenir des notes satisfaisantes pour passer les échelons de la scolarité. Finalement, après une thèse dans un petit labo, avec un sujet de thèse pas adapté à une durée réduite de 3 ans et encore moins à la technique utilisé dans le dit-labo, j'ai décroché un grade de docteur. Sincèrement ce n'ai pas faire preuve de fausse modestie que de dire que je n en tire aucune gloire ou prestige particulier vu le peu de résultats que j'ai obtenu à son terme. Le chômage a donc suivi comme je l ai dit.
Et me voilà donc à Limoges chez mes anciens collaborateurs de thèse qui m'ont tendu la main. Des personnes d'une grande richesse intérieure mais qui ne peuvent m'aider à évoluer malheureusement dans les sciences tant nos discipline sont différentes . Mon contrat arrive a terme fin septembre. Parait qu on peut me rallonger d'un an de plus mais à force de rester agripper à une corde qui s'effiloche, je sens que je vais bientôt être dégouté de ce métier dont bien des aspects me blase (la recherche perpétuel de fonts, l'espoir lointain d'un CDI, la concurrence perpétuelle entre les équipes, la publication de faux résultats, les applications plus que discutables dans le milieu pharmaceutique en particulier).
Bref, j'arrive au bout de mon monologue, j'aimerais après pas mal d'années d'hésitation me réorienter vers un travail aux objectifs réalisables dans des délais ne dépassant pas quelques mois, faisant appel à la créativité si possible dans le graphisme, l'image ou la communication.
Pour le moment à part un crayon, un feutre et Gimp, je ne connais pas les outils digne d'un professionnel.
Est ce que quelqu'un ici pourrait m'indiquer, les outils fondamentaux (Photoshop, Illustartor..), leurs applications ainsi que les moyens d'apprendre (formations) pour m'éviter de retourner sur les bancs de l'école. Comprenez qu'après bac+8 je me passerais largement de revivre dans la précarité estudiantine pendant des mois et a fortiori des années.
Amis Buzzukis, par avance, merci pour votre aide et vos conseils avisés.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/06/2012, 18h56
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 386
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
J'ai connu cela et fais désormais aujourd'hui quelque chose de complètement différent de ma formation initiale (où j'apprends sur le tas)....
Je me mets à jour grâce aux formations dans le cadre de la formation annuelle.
Je te souhaite bonne chance.

Sinon, ouais, Photoshop est une base.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/06/2012, 19h02
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Hello CRBR !

Déjà j'espère que ta situation va s'améliorer, d'une manière ou d'une autre.

Concernant ta recherche d'apprentissage sans retourner en classe je sais qu'il existe un certains nombres de formation qui se font à distance dans les domaines du graphisme pour des domaines d'application assez varié, mais souvent orienté vers le webdesign.

J'en vois régulièrement des pubs dans des magazines, j'essayerai de jeter un oeil, voir si je retrouve le nom des instituts qui organisent ces formations.

Ca permet au moins de travailler à coté (de manière plus facile qu'une vraie vie étudiante) et d'aller à son rythme.

Après concernant Photoshop et Illustrator il existe des tas de tutoriels sur le net et de bouquins pour apprendre. Mais tu cherches peut être des formations plus "officielles"?

En tout cas bon courage à toi et j'essaye de te retrouver cela!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/06/2012, 21h28
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
Merci les gars et à ceux qui m'ont laissé des petits messages sympa
@Scarlett: je me rappelle en avoir rièvement parlé avec toi d'autant que tu es biovchimiste de formation je crois (doc pas très éloigné de la mienne). Rappelle moi coment tu as trouvé ton job actuel.

@Crisax:Le webdesign, ça me botterait pas mal en effet. d'autant que le but d'une réorientation est de se former dans quelque chose qui a du débouché et visiblement y a pas mal d'annonces dans ce domaine donc pourquoi pas.

j'ai pris contact de manière tout a fait officieuse avec un organisme de formation cet apres midi, et ils me propose une formation personnalisé et en live (comprenez: le gars se pointe chez moi et on bosse le nombre d'heure qu'il faut). Le hic forcément c'est le prix:90€HT donc vaut mieux avoir pas mal d'heure payé par son ancien employeur (environ 20 heures / année chez le même employeur).
D'ou le fait que je pense que je vais chopper une version de Photoshop et d'illustrator et me faire les dents dessus comme je l ai fais avec gimp, le crayon et les 3/4 des outils que j'utilise a mon boulot. Et pi je fais confiance dans ce domaine a la communauté buzzukienne pour de nombreux conseils éclairés.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/06/2012, 21h36
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 386
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par CRBR
Voir le message
@Scarlett: je me rappelle en avoir rièvement parlé avec toi d'autant que tu es biovchimiste de formation je crois (doc pas très éloigné de la mienne). Rappelle moi coment tu as trouvé ton job actuel.
Un CAE de 6 mois alors que je suis bac +5 mais bon à un moment il faut savoir ce qu'on veut....
Puis CDD sur 6 mois pour confirmer et enfin un CDI toujours au même endroit.
Par contre, mon salaire n'a pas augmenté depuis le début du CDI (soit 5 ans tout de même...)
Mais bon, ce n'est pas l'endroit.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/06/2012, 09h07
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
et tu l as obtenu comment le CAE en question: en passant par un organisme particulier?

j'ai trouvé la réponse en fait

j'imagine que ce petit paragraphe doit promouvoir ce type de contrat:
Citation:
L’exonération des cotisations patronales dues au titre des assurances sociales, des accidents du travail et des allocations familiales est acquise pendant la durée du contrat. De plus, l’employeur est exonéré de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage et des participations dues au titre de l’effort de construction.

Dernière modification par CRBR ; 13/06/2012 à 09h15.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/06/2012, 09h25
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Pour les suites Adobe, Je sais que Tuto.com fait des formations vidéo payante (à des prix acceptables) pour chaque logiciel. Ca peut aider à maitriser l'outil professionnelement. Après mieux vaut cibler tes buts professionnels (print, web, Illustration, video...) pour pouvoir te faire une maitrise qui colle à tes besoins.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/06/2012, 09h48
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
oui c'est sur que c est vrai une question: quel formation???
il me semble que le webdesign est plus porteur en terme de débouché donc je serais plutôt tenté d'aller vers là en fait.
Pour les tuto, tu as testé toi même le site en question? en tout cas il a l air bien ciblé donc ça pourrait m intéresser en effet.
Passer par ce genre de formation me permettrai d'économiser pas mal d'argent.

Une autre question pour Steuf et autres professionnels, d'un point de vue du matos, quelle configuration ordi et tablette constituent le minimum exigible?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/06/2012, 11h09
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 386
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par CRBR
Voir le message
et tu l as obtenu comment le CAE en question: en passant par un organisme particulier?

j'ai trouvé la réponse en fait

j'imagine que ce petit paragraphe doit promouvoir ce type de contrat:
Yep, c'est le CH qui m'a proposé cela.
Commencer petit (bon je devrai gagner beaucoup plus mais je n'ai qu'à partir aussi si je ne suis pas content).
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/06/2012, 11h30
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par CRBR
Voir le message
Merci les gars et à ceux qui m'ont laissé des petits messages sympa
@Scarlett: je me rappelle en avoir rièvement parlé avec toi d'autant que tu es biochimiste de formation je crois (doc pas très éloigné de la mienne). Rappelle moi coment tu as trouvé ton job actuel.
Mouhé aussi je suis biochimiste, et j'ai fini par vendre des comics durant 9 ans..

D'ailleurs si quelqu'un a 15000 euros à investir pour que je puisse continuer...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/06/2012, 13h17
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
Ma compagne est graphiste print depuis environ 8 ans, et là elle fait une formation de WebDesigner. Ca prend 6 mois pour elle (ce qui me parait perso trop court au vu du programme). Elle ne paye rien, parce qu'elle profite d'un CIF pour CDD, mais ses collègues ont déboursés quelque chose comme 9000€.
Elle fait cette formation, parce que ca fait 3 ans qu'elle est à Paris, et que le secteur est totalement bouché pour ceux qui ne font que du design. Ceux qui font du web design (donc graphisme+programmation basique style Php, SQL, CSS, html5) s'en sortent très nettement mieux en région parisienne.

Si ca peut t'aider...
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/06/2012, 13h29
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
ouep merci
ça confirme bien ma direction vers du webdesign et aussi mon idée concernant les langages incontournables
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/06/2012, 14h04
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Étant moi aussi chercheur en biologie (diplôme d'ingé + master 2), et ne trouvant pas de taf depuis bientôt 2 ans, je ne peux que te conseiller de jeter un œil à l'étranger, où tout ce qui semble te rebuter en France n'existe pas ou peu.

Enfin je pense pas t'annoncer quelque chose que tu ne sais déjà cela dit...
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/06/2012, 14h26
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
en effet, j'y ai bien pensé mais au delà du fait de ne pas trouvé du boulot c'est le métier de chercheur et toutes ses composantes qui ne me conviennent plus et en tête de ligne mon caractère pas très patient. Je veux dire que bosser sur un sujet pendant des mois voir plus sans avoir l'assurance du résultat n'est pas trop motivant voir ingrat. Je suis d'autant plus admiratif de mes collègues qui eux s'éclatent et trouvent. Mais voilà, je leur laisse bien.

concernant les formations, j'ai vu que le site du zéro (que je connais déjà un peu) propose des cours php, css, html, photoshop...
donc je pense que je vais m en servir de guide dans un premier temps et compléterai par la suite s'il me manque vraiment des trucs a assimiler.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/06/2012, 14h28
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
Et si tu es vraiment motivé pour cette direction, je te conseillerais de te procurer une palette graphique et de t'y habituer directement, à moyen terme tu y gagneras beaucoup.
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !