Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/01/2012, 11h38
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
L'année du X (histoire des X-MEN) maj du 28/01

Bon voilà, je profite d'avoir quasiment tout les Uncanny X-Men en VO pour vous proposer tout au long de cette année 2012 un bref résumé de l'histoire des mutants de 1991 jusqu'à l'arrivée de Morrison et Joe Casey sur le titre.

Certains vont certainement se demander pourquoi : ce n'est certainement pas la meilleure période, il y a des choses affreuses, mais aussi beaucoup de choses plutôt sympathiques et peut être trop souvent décriées.
Pour un Cedric Nocon , un Tom Raney ou un Whilce Portaccio, n'oublions pas aussi que certains des épisodes ont vu leurs pages dessinées par Bill Sienkiewicz, Steve Epting ou autres Jae Lee.

De plus, certains anciens lecteurs ont à peu près laissé tomber la série à ce moment là et d'autres plus récents ne les ont jamais lus car encore jamais ressortis sous forme d'intégrale.

C'est un tout cas toujours un moment interressant que de refeuilleter un peu plus de 10 ans de l'histoire des X-Men , ses ratés, ses réussites.

Je vais essayer de vous proposer ca sur toute l'année à raison, si je peux, d'un ou deux épisodes par semaine. Ce ne sera pas de très longs résumés; et je vais essayer de faire autant voir plus de commentaires et de remarques que de résumé à proprement parler.

On va couper cet historique en plusieurs moments.

Partie 1 : Avant le relaunch
Uncanny X-men , X-factor et la bataille de l'île de muir.



Uncanny X-Men 273 : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...20&postcount=2
Uncanny X-men 274 : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...21&postcount=3
Uncanny X-Men 275: http://www.buzzcomics.net/showpost.p...6&postcount=26
Uncanny X-Men 276 :http://www.buzzcomics.net/showpost.p...7&postcount=27
Uncanny X-Men 277 :http://www.buzzcomics.net/showpost.p...9&postcount=44
X-Factor 65 :http://www.buzzcomics.net/showpost.p...9&postcount=44
X-Factor 66 :http://www.buzzcomics.net/showpost.p...3&postcount=52
X-Factor 67 :http://www.buzzcomics.net/showpost.p...4&postcount=53

Partie 2 : la période Portaccio et Lee

Partie 3 : la période de transition

Partie 4 : le période Lobdell, nicieza.
Le chant du bourreau, jusqu'à Onslaught


Partie 5: La période Seagle/bachalo et Kelly/pacheco

Partie 6 : la période Alan Davis , les douze.

Partie 7 : Le retour de Chris Claremont , les neo.

Partie 8 : la transition jusqu'à l'arrivée des nouveaux auteurs.


Je vous souhaite un bon voyage dans vos souvenirs ou une jolie découverte.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/01/2012, 11h38
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
PREMIERE PARTIE : AVANT LE RELAUNCH
Uncanny #273: Too many mutants! (or whose house is this anymay ? )
(Claremont / Portaccio-Janson-Byrne-Leonardi-Silvestri-Golden-Stroman-Jim Lee / Williams)
Fevrier 1991

Toutes les équipes mutantes sont réunies dans le sous sol de l’école en ruines de Xavier (le bâtiment avait été détruits quelques années plus tôt) à la suite du crossover X-Tinction agenda.
Cable, le leader des New Mutants s’oppose à Cyclope (leader de X-factor) et Tornade (leader des X-men) sur le futur à envisager. Cable veut agir, éradiquer tous les ennemis avant qu’ils n’attaquent, il s’oppose clairement à Tornade, qui est consciente de ses erreurs passés (la transformation de Rahne en esclave de Genosha ou l’isolement des mutants en Australie qui a conduit toute l’équipe à traverser le siège du péril) et à Cyclope, qui propose d’accueillir tous les mutants dans le vaisseau Céleste de X-Factor. Cyclope dit qu’ils seraient en sécurité car le vaisseau ne laisse entrer que les mutants. Moira Mc Taggert, sur l’île de Muir développe quant à elle un comportement tout à fait étrange. (on comprendra ce qui se passe là bas dans UXM #278-280).
Gambit propose à Tornade, redevenue adulte, de partir sur les routes avec lui, mais elle refuse. Du coup, Gambit va rester. Il va en plus donner du fil à retordre à Wolverine, qui va essayer de le tester. Le mutant griffu va d’ailleurs se prendre une dérouillée par le cajun.
Jean Grey est attaquée psychiquement par le roi d’ombre lorsqu’elle enfile le casque de Cerebro, elle ne pourra le repousser qu’avec l’aide de la télépathe Psylocke , qui se demande toujours si sa transformation par les membres de l’organisation LA MAIN n’a pas laissé trop de traces.
Jean ne se rappelle en revanche plus de la personne qui vient de l’attaquer.
Finalement, Scott décide de rester avec les X-Men dans le sous sol de l’école, même s’il n’y a pas beaucoup de place. Pile au moment où Lila Cheney débarque et téléporte les mutants qui se trouvent là, en disant qu’elle a reçu un appel urgent de Xavier dans l’espace !

Notes et remarques :
- Alors que les trois leaders des trois équipes mutantes s’écharpent sur l’orientation à donner, on peut remarquer l’absence totale de Wolverine dans le débat, ce qui montre bien qu’à l’époque, il n’était pas encore devenu une référence incontournable comme on peut le voir désormais dans Schism.
- Quasiment pas d’action, c’est un épisode centré sur les dialogues et les personnages, et à ma grande surprise, c’est loin d’être verbeux, comme on pourrait s’y attendre avec Chris Claremont, pas de grands placards de textes , c’est plutôt agréable à lire et cet épisode où il ne se passe fondamentalement rien
- Le but du jeu est de réunir tous les mutants sous le même toit, après leur diaspora, ce qui va permettre quelques mois plus tard de redéfinir totalement toutes les équipes.
- A u niveau des dessins, c’est en revanche le bazar. On voit pas mal de dessinateurs historiques (Leonardi, Byrne) , ainsi que quelques nouvelles têtes dans le monde mutant ( Comme Klaus Janson) faire équipe avec les nouvelles stars de Marvel ( Lee , Silvestri et Portaccio), on peut considérer ça comme un passage de relais entre l’ancienne et la nouvelle génération. Seul point commun : le scénariste et l’encreur (Scott Williams).
Et si cela fonctionne plutôt bien sur certains dessinateurs (notamment Byrne) , cela ne marche pas avec d’autres , comme Golden ou Janson, au style beaucoup plus affirmé.
Graphiquement c’est assez bizarre, chacun des dessinateurs prenant une scène de l’épisode.
- On remarque que Scott veut déjà réunir tous les mutants dans un endroit où ils seraient entre eux et rien qu’entre eux. Il mettra cette idée à exécution lors de la saga Utopia X !


Mon avis : Très agréable à lire.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/01/2012, 11h38
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
PREMIERE PARTIE : AVANT LE RELAUNCH
Uncanny X-Men #274 : Crossroads

(Claremont / Lee / Williams)
Mars 1991

Des tremblements de terre se font ressentir à la surface du globe. On comprend que Zaladane , qui a acquis les pouvoirs magnétiques de Polaris a fait ériger plusieurs tours magnétiques autour du cercle polaire. Son but : augmenter son pouvoir et dominer le monde évidemment.
Elle s’oppose pour el coup à une équipe située en Terre Sauvage et composée de Magneto, Ka-Zar et Malicia, qu’on avait perdu de vue depuis le passage dans le seuil du péril. Malicia a perdu ses pouvoirs et semble convalescente.
L’équipe se voit confrontée aux mutants de la terre sauvage et doit son salut à l’aide d’une équipe du Shield déployée pour l’occasion.
Première remarque : il se passe des choses entre Magneto et Malicia, c’est une romance suggérée plus que déclarée. Pendant ce temps, Lila Cheney a emmené Wolverine, Le Hurleur, tornade, Gambit, Psylocke, Jubilée et Forge dans l’espace pour répondre à un appel télépathique de Xavier. Malheureusement ils sont capturés par Deathbird !
[I]
Notes et commentaires :
- Le temps que toutes les séries X se mettent en ordre de marche , il faut patienter, Claremont coupe alors son équipe en deux et les envoie très loin de l’univers Marvel classique, puisqu’une équipe est dans l’espace et l’autre en Terre sauvage. Comme ça leurs aventures n’influeront pas sur X-Factor ou autres X-Force.

- Il est amusant de constater que Magneto est opposé aux mutants de la Terre sauvage, alors que c’est lui-même qui les a crées dans les épisodes signés Roy thomas et Neal Adams. Ce numéro est d’ailleurs plus ou moins un hommage aux épisodes de cette époque. (Magneto réutilise son ancienne base d’ailleurs)

- On reverra les fameuses tours magnétiques de Zaladane, notamment lors de la saga de Joseph et lors de X-Men unlimited #1.

- Claremont quant à lui continue de faire de Magneto un personnage tourmenté, qui n’est pas un vilain , et s’oppose donc aux dernières versions du personnage données dans le crossover Acts of vengence, om ce dernier était véritablement méchant. Le scénariste s’empresse de corriger cette erreur et fait donc de Magneto un personnage qui veut protéger les mutants plutôt que de détruire le monde. Sa romance avec Malicia et sa confrontation avec un militaire Russe dont le fils a péri dans un sous marin détruit par Magneto (Dans UXM #150) continuent d’humaniser le mutant...ou pas !


Mon avis: Quand même, c'est un sacré dessinateur ce Jim Lee ; même s'il y a des petites imperfections par ci par là, il y a autre chose que d'énormes splash pages et j'aurais tendance à préférer ces dessins là que ce qu'il nous livre depuis un moment chez DC.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/01/2012, 12h02
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 411
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Sacrée entreprise que voilà que je vais suivre avec delectation


Arf ,alors que j'ai une énorme pile de news qui m'attend , tu m'as donné envie de relire les X de cette période !!
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/01/2012, 12h03
Avatar de funky steel monkey
funky steel monkey funky steel monkey est déconnecté
oryctérope des Calanques.
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: entre Marseille et Aubervilliers
Messages: 1 193
funky steel monkey change la caisse du Fauve
J'aime bien ces épisodes là des X-men, c'est agréable d'avoir une chronique dessus.Merci.
Et concernant Jim Lee, je crois que je ne l'ai jamais autant apprécié que sur les X-men.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/01/2012, 12h05
Régulator Régulator est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: quelque part
Messages: 826
Régulator change la caisse du Fauve
Je me souviens de ces épisodes,lu en Corse.

Magneto était vraiment au top.

J'adore ce perso.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/01/2012, 12h08
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Bien vu ton thread! Perso j'ai commencé les comics à cette période. Souvenirs, souvenirs...
Et l'un de mes crossovers préférés reste X-cutionner's song, agréable de bout en bout! J'avais pris une grosse claque à l'époque! Rendez-nous ce Cable ultra-charismatique, please!
Après vers 95-96 c'est clair qu'il y a eu une traversée du désert, qui coïncide avec les 2-3 ans où j'ai complètement arrêté de lire des comics.
Je me suis replongé dans la famille mutante au moment de la sortie du film en France...Ouch!!! C'était vraiment mauvais à l'époque! Les Fraction et autres décriés d'aujourd'hui sont des Alan Moore en puissance, comparé à ça!
Et puis Morrison est arrivé, et pan! La claque! Les X étaient redevenus quelque chose!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/01/2012, 12h13
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 782
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Les SKrulls prenaient déjà l'apparence d'humains pour faire désordre. Félicitations Doop.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/01/2012, 12h13
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Super chroniques pour super épisodes.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/01/2012, 12h32
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Une larme pour ce Magnéto, exceptionnel (comme ta chronique)
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/01/2012, 13h29
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
C'etais du bon Jim Lee a cette époque,des épisodes qui faisaient références et on attendait la suite chaque mois,le relaunch dans un RCM (me semble t'il) etait une pépite en son genre .Merci Doop de nous rafraichir la mémoire et vive les 90's !
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/01/2012, 13h33
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 398
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Ah, l'époque bénie du Special Strange avec les X-Men!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/01/2012, 14h23
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Forcément ça m' intéresse.
je n'ai lu que l'île de Muir.
Suivant la notation d'un célèbre chroniqueur ,je mets :

Dernière modification par persepolis ; 07/01/2012 à 14h33.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 07/01/2012, 14h28
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
C'est vrai qu'après une période un peu floue artistiquement et une phase où les x-men avaient autant été malmenés, ça faisait un bien fou de voir l'équipe réunie et les perso revenus à la normale le tout sous le crayon d'un Jim Lee extraordinaire.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 07/01/2012, 14h32
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
bravo pour tes commentaires et tes explications .
Merci de détailler l'histoire si un numéro est inédit en français.
Où est passé Colossus ? Diablo et Shadowcat sont bien chez Excalibur ?

Dernière modification par persepolis ; 07/01/2012 à 14h38.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !