Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/05/2013, 17h47
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Punk Rock Jesus by Sean Murphy


Avec un titre comme Punk Rock Jesus, Sean Murphy ne voulait surtout pas faire peur au lectorat. Il savait qu'en associant le nom du prophète à celui de la musique rock décomplexée le titre serait assez intriguant sans qu'on ne puisse deviner à l'avance que ce comics nous parle réellement de religion.
Ainsi pour aborder pleinement le sujet de l'opium du peuple l'auteur a décider de le dissimiler sous une histoire de rébellion punk dans un futur pas si loin du notre. Nous sommes en 2019 et un producteur de télé réalité décide de cloner le messie à partir du suaire de Turin et d'inséminer une jeune et belle vierge pour recréer la venue du sauveur. Le nom du programme est J2 est dès le recrutement de la sainte candidate il explose déjà l'audimat. A partir de ce pitch le lecteur est invité à vivre sur plusieurs années l'évolution de l'émission et de ses principaux protagonistes.


A quel moment est le punk me direz-vous ? Et bien il faut attendre plus de la moitié du récit pour qu'on entende les premiers riffs. Car Sean Murphy a une grande et belle histoire à raconter et même si les personnages principaux ne sont pas nombreux et que les scénettes sont courtes, les conséquences sur les acteurs de cette intrigue s'enchaînent, laissant s'installer sans fracas la vraie nature de l'histoire. En effet ce comics ne parle pas de religion mais des religions. Et pour cela l'auteur a bien mûri son raisonnement, ce comics ne s'est sûrement pas écrit à la va-vite. Le thème est abordé évidemment par le biais du messie cloné mais aussi des guerres de religion, du créationnisme face au darwinisme, des extrémistes de tous bords et de la télévision avec ses grandes messes. Des vieux débats sont dépoussiérés dans Punk Rock Jesus sous couvert de science-fiction, donnant au tout un aspect très contemporain.


Si ça ne suffisait pas le trait de Murphy est l'un des plus dynamique et délicat du moment. Il y a de la rage dans ces pages mais aussi beaucoup de tendresse avec des personnages qui savent porter leurs émotions. Le noir et blanc lui sied comme un gant, à aucun moment le besoin de voir les planches en couleur ne se fait ressentir.
Il faut savoir qu'à la base Murphy a toujours pensé ce récit comme un graphic novel, d'où l'absence de chapitres et les pages en plus sacrifiées au format single.
Pour conclure ces louanges ce Punk Rock Jesus est un petit miracle, créé avec la tête et le cœur. On savait Sean Murphy doué avec le crayon, maintenant on connaît sa belle plume.

Dernière modification par EsseJi ; 14/05/2013 à 17h56.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/05/2013, 18h34
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Ce titre m'avait toujours intrigué. Merci SJ pour la review

Et hop, sur ma (longue) liste de lecture
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/05/2013, 18h37
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
C'est très bien.
On sens d'ailleurs la volonté de l'auteur d'être le plus honnête possible (malgré ses vues personnelles) avec toutes les opinions... c'est assez louable.
De plus, l'aspect science de la fiction tient bien la route (ce qui est rare en BD )

Et puis vraiment superbe.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/05/2013, 18h55
piem2222 piem2222 est déconnecté
Super Héros confirmé
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 78
piem2222 change la caisse du Fauve
Une de mes meilleures lectures de 2012... C'est beau, intelligent sans trop se prendre au sérieux, original...
Je l'ai lue en single par contre, il y a beaucoup de planches ajoutées dans le TPB ?
__________________
Je vends des trucs pas trop chers :ici (lot TPB HELLBOY, POWERS, Marvel NOW ...) (achetez les !)

Je recherche des trucs pas trop chers ici deluxe Fables /1 100 bullets (...)
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/05/2013, 18h56
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 1 062
patoche change la caisse du Fauve
ouaip merci pour la critique, il sera mien aussi a sa sortie chez urban
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/05/2013, 18h57
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par piem2222
Voir le message
Une de mes meilleures lectures de 2012... C'est beau, intelligent sans trop se prendre au sérieux, original...
Je l'ai lue en single par contre, il y a beaucoup de planches ajoutées dans le TPB ?
Oui 10 en tout, et elle ne sont pas rajoutées au tp mais bien enlevées dans la version single.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/05/2013, 19h19
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 173
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Ca tombe bien en fait, j'ai tellement apprécié la série que j'avais l'intention de prendre le TPB.
Du coup j'aurais non seulement le plaisir de relire le tout mais agrémenté de pages inédites, que demande le peuple ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi SJ, la couleur ne m'a pas manqué du tout !
C'est même ce qui m'a attiré en premier lieu en découvrant le n°1 chez mon dealer. Quel bol, je l'avais pas commandé et j'ai découvert ce petit bijoux en plus de ma commande hebdomadaire. Ca fait plaisir des bonnes surprises comme ça !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/05/2013, 19h41
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
"Sans trop se prendre au sérieux" ???
Euh, au contraire, Murphy a bien expliqué ce que ce récit avait de militant par rapport à sa propre vie.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 14/05/2013, 20h15
Avatar de anomax
anomax anomax est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Paris
Messages: 431
anomax change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Oui 10 en tout, et elle ne sont pas rajoutées au tp mais bien enlevées dans la version single.
Sympa pour ceux qui ont pris les singles.

Ils avaient communiqué dessus à la sortie des singles?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/05/2013, 22h34
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Yep
Bien emballé moi zaussi :
http://philcordier.blogspot.fr/2013/...cest-vous.html
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 14/05/2013, 23h44
piem2222 piem2222 est déconnecté
Super Héros confirmé
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 78
piem2222 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
"Sans trop se prendre au sérieux" ???
Euh, au contraire, Murphy a bien expliqué ce que ce récit avait de militant par rapport à sa propre vie.

Je me suis peut être mal exprimé, ce que je veux dire c'est que si PRJ donnent plusieurs points de vue forts , il garde tout de même une touche de "fun" et de provocation... Le titre c'est quand même Punk Rock Jesus quoi ! Je veux dire que ca montre que si tu veux parler de religion et société en BD tu peux faire un "graphic novel" au graphisme hyper original et travaillé, assez contemplatif, complètement autobiographique, format original, sortir ça chez Fantagraphics, gagner un Eisner et le grand prix d'Angoulême (et faire un truc très bien) et faire une histoire un peu barré chez Vertigo avec un ours mutant gentil, un ex porte-flingue au grand coeur et un clone de Jésus qui fait du rock (et dire des choses et faire un truc très bien aussi...)

Le seul "défaut" c'est vrai, c'était qu'il y avait beaucoup d'ellipses temporelles à partir du milieu. On sent que Sean Murphy était contraint d'accélérer pour faire tenir ça en 6 numéros. Peut être que les 10 pages additionnelles règlent ça...
__________________
Je vends des trucs pas trop chers :ici (lot TPB HELLBOY, POWERS, Marvel NOW ...) (achetez les !)

Je recherche des trucs pas trop chers ici deluxe Fables /1 100 bullets (...)
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 16/05/2013, 09h36
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah ben justement, ces ellipses m'ont paru fort à propos, parce que sinon ça aurait pu faire 4000 pages...

Et effectivement, le traitement par Murphy de son histoire est beaucoup plus fou que son propos, et c'est tant mieux.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Punk Rock Jesus #6 scarletneedle Singles 8 24/01/2013 15h27
Sean Murphy en interview vidéo et en VF MikaPlaneteBD Interview 0 12/12/2012 16h07
Punk Rock Jesus #3 scarletneedle Singles 2 10/09/2012 21h08
Sean Phillips, le site Gassian Liens 9 11/05/2006 13h23


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !