Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 10/01/2014, 17h16
Avatar de silverwing
silverwing silverwing est déconnecté
le noob tueur
 
Date d'inscription: janvier 2014
Messages: 24
silverwing change la caisse du Fauve
C'est quoi du rotring?
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 12/01/2014, 16h57
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
C'est un stylo tubulaire à encre de chine utilisé notamment pour faire du dessin technique. Ca a une sorte de cartouche que tu peux recharger avec une encre spéciale pour Rotring (ou)rapidograph pour les ricains!)
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 12/01/2014, 18h13
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
avec une encre spéciale pour Rotring
tu m'apprend qlq chose là! c'est pas une encre de chine banale??? étudier pour bien boucher les stylos et y passer 3 h de nettoyage non???
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 12/01/2014, 18h21
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Non, ca n'est pas une encre banale, je crois qu'il y ont rajouté un léger diluant, mais ça n'empêche que les Rotring c'est chiant à nettoyer. Quand je faisais du dessin technique on avait un humidificateur spécial avec, histoire d'empêcher l'encre de trop sécher (style un truc avec une éponge quoi ) Puis c'est fragile surtout, les Staedler le sont moins mais tout de même (A savoir que Rotring c'est une marque, tu retrouves le même style de crayon sous deux ou trois autres marques...)
Ca doit bien faire 20 ans que j'ai laissé tomber ces trucs d'ailleurs, les feutres à pointe tubulaire sont pas mal et plus résistants, même si l'encre du "Rotring" est plus noire et résiste bien mieux au gommage ! (c'était tout de même vachement bien pour du pointillisme...)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 12/01/2014, 18h27
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
En tout cas depuis que j'ai tordue la mine de mon rotring de 0.2 j suis bien emmerdé pour retrouver quelque chose d'équivalent sans que ça me coute une blinde.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 12/01/2014, 18h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
C'est vrai qu'en plus ça coute cher !!!!
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 12/01/2014 à 21h08.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 12/01/2014, 18h37
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Si j'ai une seule recommandation à faire ever à quiconque, c'est de ne jamais s'obstiner à travailler avec un pinceau auquel il manque trop de poils en se disant que Oh bon, ça fera des économies.

Alors qu'un feutre usé permet de faites quelques effets de gris parfois...
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 12/01/2014, 21h00
Avatar de fred
fred fred est déconnecté
cinéphage inculte
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 1 350
fred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didio
Je déconseille fortement les rotrings, j'en ai utilisé pendant des années croyant que c'était le meilleur outil pour l'encrage, ce qui est faux!
Ça rend le trait hésitant, ça ne donne aucun volume, c'est fragile, cher et chiant à nettoyer, bref, si l'on est pas à l'aise avec les plumes ou pinceaux, mieux vaut tester des faber castell ou des copic micron. En fait, comme il a été dit, il faut tester et trouver les outils avec lesquels tu es à l'aise. Même un stylo bille peut parfois faire l'affaire!
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 12/01/2014, 21h03
Avatar de fred
fred fred est déconnecté
cinéphage inculte
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 1 350
fred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didio
Citation:
Posté par CRBR
Voir le message
En tout cas depuis que j'ai tordue la mine de mon rotring de 0.2 j suis bien emmerdé pour retrouver quelque chose d'équivalent sans que ça me coute une blinde.
Le faber castell xs pourrait peut être te convenir. Il n'est pas dispo à l'unité, mais il existe des packs au prix très abordable.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 12/01/2014, 21h13
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
merci pour l'info.en même temps un petit set ne serait pas de trop.Même si j'encre avec ce qui traîne et qui en combinant les différentes mines ça peut le faire, un ensemble cohérent pourrait être bien pour renouveler tout ça.

EDIT:pas cher en effet.
encore merci Fredzzzz

Dernière modification par CRBR ; 12/01/2014 à 21h20.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 12/01/2014, 21h46
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par fred
Voir le message
Je déconseille fortement les rotrings, j'en ai utilisé pendant des années croyant que c'était le meilleur outil pour l'encrage, ce qui est faux!
Ça rend le trait hésitant, ça ne donne aucun volume, c'est fragile, cher et chiant à nettoyer, bref, si l'on est pas à l'aise avec les plumes ou pinceaux, mieux vaut tester des faber castell ou des copic micron. En fait, comme il a été dit, il faut tester et trouver les outils avec lesquels tu es à l'aise. Même un stylo bille peut parfois faire l'affaire!
Ben moi ça fait genre 4 albums que j'en utilise pour faire les petits détails et c'est juste parfait notamment parce que je souhaite vraiment avoir un trait noir.

Après, vu que je les utilise plus ou moins régulièrement (avec des période de 2 à 3 mois sans les utiliser!) je n'ai pas à les nettoyer (genre cela fait bien 2 ans que je n'ai pas eu à le faire!) d'autant que je fais en sorte de les tenir droit.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 12/01/2014, 22h17
Avatar de silverwing
silverwing silverwing est déconnecté
le noob tueur
 
Date d'inscription: janvier 2014
Messages: 24
silverwing change la caisse du Fauve
Le feutre 0.2 est très bien pour l'ancrage
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 12/01/2014, 22h17
Avatar de fred
fred fred est déconnecté
cinéphage inculte
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 1 350
fred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didio
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Ben moi ça fait genre 4 albums que j'en utilise pour faire les petits détails et c'est juste parfait notamment parce que je souhaite vraiment avoir un trait noir.

Après, vu que je les utilise plus ou moins régulièrement (avec des période de 2 à 3 mois sans les utiliser!) je n'ai pas à les nettoyer (genre cela fait bien 2 ans que je n'ai pas eu à le faire!) d'autant que je fais en sorte de les tenir droit.
Pour les petits détails, oui, c'est parfait (il existe une mine 0.13 extrêmement fine!). L'encre est bien noir, oui, mais pour les courbes ou contours, je ne me sentais pas à l'aise. Et tu as de la chance, ou une bonne méthode pour ne pas devoir les nettoyer. Si je n'utilisais pas la mine la plus fine à ma disposition pendant 2/3 mois, elle était foutue, tellement fine et fragile que la nettoyer était un enfer!

Comme quoi, il n'y a pas forcément de mauvis outils, il suffit juste d'être à l'aise et de réussir à en tirer le meilleur.

Par contre, dans ce topic, les choix de plumes, pinceau, encre, et feuilles m'intéressent, n'hésitez pas à être précis.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 13/01/2014, 00h41
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Perso:
Papier: papier machine pour le crayonne. Papier dessin grammage un peu epais pour l'encrage (avec table lumineuse), voire du papier calque epais, qui se reproduit tres bien et offre plein d'avantages avec l'encre de Chine (regularite de la surface, facile de gratter l'encre sans trop abimer le papier...).

Crayons: Bleu inactinique pour le trace de base. Criterium HB noir 0,7mm (les criterium plastique, le "vrai" Criterium en acier avec la partie crantee je le trouve trop lourd trop incomfortable au bout d'un moment). Si je ne fais pas d'encrage, j'utilise aussi des prismacolors noirs (PC935) ou des crayons graphites a vernis (sans bois).

Encrage: ce qui me tombe sous la main. Ca va de mon vieux porte-plume de l'ecole primaire avec les plumes sergent-major, pinceaux petit-gris de base et encre de Chine, en passant par les Art Pens calligraphiques Rotring et les marqueurs Sharpie, je m'en fous un peu. C'est bien de changer de medium de toute maniere. J'aime bien les feutres tubulaires aussi. Pendant des annees j'ai utilise les stabilographes, mais pareil que les autres gens plus haut, la maintenance et le nettoyage sont dissuasifs. J'encre de moins en moins a la main, principalement parce que mes yeux fatiguent plus vite que quand j'etais plus jeune, donc le numerique me va mieux (on peut zoomer facilement).

Aides: Petite table a dessin portable, Table lumineuse (portable aussi), Board bois A3, Equerre, Regle (Double decimetre et un T d'architecte), 2 Pistolets courbes que je n'utilise jamais...

Numerique: Manga Studio ou Paint Tool SAI pour l'encrage. SAI sur PC, surtout pour du personnage ou des choses a haut contraste, a cause du feeling tres naturel des outils, Manga Studio sur Mac, surtout pour les fonds, les guides de construction et les textures. Pour la couleur, Photoshop quasi exclusivement. Pour crobarder, Photoshop ou Sketchbook Pro.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 13/01/2014 à 00h47.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Magasin où trouver du matériel de dessin! snoopy A vos crayons !! 12 28/12/2007 20h31
Quelle Tablette utiliser Tandhruil A vos crayons !! 17 17/07/2007 10h47
Quel Padawan es-tu ? chouetteunhibou Liens 19 15/05/2006 14h28
Comment utiliser la balise SPOILER cyclopebox Buzz Comics : Règles et Commentaires 8 13/12/2004 19h18


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !