Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/06/2015, 17h16
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes 212:Jupiter's legacy,Avengers now,NewWarriors,Miracleman,Cyclope

CRITIQUES DOOPIENNES N°212 (09/06/2015)

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
Certifié forumer aux goûts comics, les plus aberrants lors du buzzawards 2013, vieux papy acariâtre qui n'aime pas les comics et "réfractaire au présent" !!!
AVENGERS NOW 1


Alias le magazine prévu pour durer au maximum douze numéros, puisque toutes les histoires vont être rebootées à l'issue de SECRET WARS. Alors oui, on me dit dans l'oreillette que les personnages, d'après les éditeurs, ne vont pas disparaître du tout, néanmoins je vois mal ces versions aller au délà d'un troisième film CAPTAIN AMERICA. Ce n'est pas très grave, cela permettra juste, si les idées sont bonnes, de pouvoir les pousser au maximum…

Contient les numéros 1-2 de la série SUPERIOR IRON MAN (2015)
(Tom Taylor / Yildiray Cinar)
Le pitch :
Tony Stark est devenu encore plus égocentrique et mesquin que d'habitude. Avec une nouvelle armure, il propose aux habitants de San Francisco de télécharger gratuitement une version du virus EXTREMIS qui les rend "beaux". Cette opération absolument pas généreuse va attirer l'attention de Daredevil.

J'avais rapidement craqué sur le précédent volume de tête de fer, les intrigues de Gillen m'ayant laissé totalement froid avec cette histoire de frère et d'armure tueuse de dieux. Iron Man n'est bizarrement pas fait pour aller dans l'espace, enfin, pas avec des scénarii aussi faibles. Retour sur Terre ici avec une version de Tony Stark totalement altérée par les évènements d'AXIS. C4est un peu bizarre de lancer une nouvelle série en plein milieu d'un crossover, mais bon. Je ne connais pas encore Tom Taylor (il me semble qu'il a repris EARTH 2 chez DC et peut être GREEN LANTERN, mais je ne l'ai jamais lu) et YILDIRAY CINAR m'a toujours laissé une bonne impression, notamment sur une série dont je ne me rappelle absolument plus le contenu(DYNAMO 5? ) avec un groupe de super-héros même si son dernier numéro sur EARTH 2 m'a clairement refroidi.
La surprise est plutôt bonne. Le dessin de CINAR est correct (il est agréable mais il y a encore des choses à travailler) avec une bonne narration. C'est fluide et claire et on comprend tout de suite ce qui se passe. C'est du bon dessin de comics. Le scénario est en revanche plus intéressant : Tony est vraiment un salopard, et je me demande bien ce que va pouvoir en faire l'auteur sans tourner en rond rapidement. L'idée de réutiliser EXTREMIS est bien vue, ce qui permet vraiment de ne pas couper avec le reste de la série et on trouve même quelques intrigues secondaires au long cours, notamment lors de la discussion entre PEPPER et un IRON MAN inconnu qui n'est pas Tony. Les interactions entre Daredevil et Tony sont elles aussi plutôt bonnes, le milliardaire poussant quand même le bouchon très loin (d'ailleurs les autres héros ne vont-ils pas intervenir ?). La fin du deuxième épisode est là aussi plutôt amusante même si pas originale (déjà fait au moins deux fois).

C'est pour le moment la meilleure série du magazine, qui a clairement le mérite de l'originalité.



Contient le numéro 1 de la série THOR (2014)
(Aaron / Dauterman)
Le pitch :
Thor n'est plus digne de soulever le marteau. Alors que MALEKITH attaque la Terre, un nouveau personnage entre en possession de l'arme forgée par les nains et enchantée par ODIN : surprise, c'est une fille !

Bizarrement, j'ai été un peu déçu. En effet, il ne se passe pas grand-chose et cela manque de la virtuosité à laquelle Aaron nous avait habituée. On passe en gros tout l'épisode à regarder les Asgardiens essayer de soulever le marteau et Malekith faire son méchant. Il faut dire que je n'aime pas beaucoup le personnage, que je trouve assez cliché.
En attendant, on sent bien que AARON poursuit et exploite les pistes qu'il avait laissé dans le dernier numéro de MIGHTY THOR, mais pour le moment c'est un peu long à se mettre en place.
Niveau dessins, on a droit à la nouvelle star montante de chez MAREL, Russell Dauterman, intronisé star après à peine trois épisodes de Cyclope. Est-il capable de dessiner aussi bien dans la durée ? Seul le temps nous le dira. En revanche, il a clairement un style dans la lignée des COIPEL et des MCNIVEN. Bref, il est prêt pour MARVEL. Attention à ne pas trop aller non plus dans les raccourcis et l'exagération. Cela reste en tout cas du très bon dessin.


Un peu déçu. J'attendais quelque chose de plus flamboyant mais il faut qu'Aaron pose ses intrigues. Son départ est quand même plus faible que celui de sa précédente série sur le dieu du tonnerre.


Contient le numéro 1 de la série ALL-NEW CAPTAIN AMERICA
(Remender / Immonen)
Le pitch :
Sam Wilson est le nouveau Captain America. Avec l'aide de Nomad, il va infiltrer une base du Shield et se battre contre BATROC.

Bon, autant le dire, c'est très faible pour un début. Après une page d'introduction en flashback pour que le lecteur prenne un peu Sam en pitié (c'est grossier comme procédé et vite expédié puisqu'on n'en reparle plus après), on entre directement dans l'action pendant 20 pages. Autant dire que Remender ne s'est pas foulé pour l'histoire et que clairement, pour le moment il n'y a ni ressenti quelconque pour le héros, pour ses partenaires, ni même un moment épique. On sent que la série va s'orienter sur les relations entre Sam et Nomad qui sont un copier-coller cheap quand on y pense de la relation entre Dick Grayson et Damian Wayne.
Remender émaille son histoire de dialogues pas très percutants non plus (ce n'est pas du tout son fort) et on s'ennuie ferme sur un numéro qui se lit en moins de cinq minutes.
Les dessins sont réalisés par Stuart Immonen, donc c'est toujours de la bonne came, même si cela commence à devenir lassant de le voir toujours dessiner des scènes de bagarre sur des scenarii indigents. Bref, pour le moment, Remender n'arrive absolument pas à me faire intéresser à son nouveau Captain America et ne propose pas beaucoup de choses. A voir néanmoins dans la durée, et aussi pour les dessins de Remender.

et demi

Contient l'annual 1 de la série HULK (2015)
(Monty Nero / Patrick Goddard, Luke Ross, Le Beau L Underwood, Mark Laning)
Le pitch :
Hulk est confronté à une femme plante intelligente issue de son équipe de laborantins.
Bon, HULK continue toujours d'être la série sacrifiée chez PANINI. En effet, alors qu'on aurait tout à fait pu commencer par l'épisode de DUGGAN/BAGLEY paru il y a quelques mois et resté sans suite, on a droit à un annual tout pourri qui gâche un peu le lancement du magazine. C'est quand même terrible alors que cela ne concerne qu'un seul épisode, qui aurait pu être décalé ici car les "nouveaux" lecteurs vont se coltiner le mois prochain la partie deux de la saga de DUGGAN. C'est un peu dommage, même si faire des plannings avec aussi peu de marge est difficile.
Bon, concentrons nous maintenant sur cet ANNUAL, réalisé par des inconnus et qui est vraiment raté.
En fait, on a l'impression de lire un mauvais comics des années 90 avec les effets de l'époque. Une histoire qui se veut importante mais qui ne repose sur pas grand-chose, des personnages assez maltraités (ou très superficiellement) et surtout, une fin à la X-FILES qui m'a fait rire tellement c'est devenu un cliché.
Pour le reste, je n'en ai déjà plus vraiment de souvenirs, si ce n'est l'impression désagréable d'avoir lu un truc totalement inutile. Les dessins sont plutôt pas mal mais bon, il y a quatre dessinateurs différents et à aucun moment on ne sent de changement. C'est un bon point, mais cela signifie aussi que la partie graphique est assez basique finalement. Bref, un truc vraiment à oublier qui gâche totalement la fin du magazine.




En résumé, un magazine qui part sur les bases de la version précédente, avec un IRON MAN plutôt original, un Thor qui démarre lentement mais qui promet, un Captain America bien raté dans la ligne du Remender actuel et un annual de Hulk qui n'aurait jamais du être publié.
La suite ou pas ?
Oui car AVENGERS NOW promet d'être le magazine le plus stable de tout le nouveau cheptel Panini et que la grande majorité des séries semblent prometteuses.

JUPITER'S LEGACY TPB

Contient les numéros 1 à 5 de la série JUPITER'S LEGACY (2013)
(Mark Millar / Frank Quitely)
Le pitch :
Chloé et Brandon sont les enfants du plus grand couple de superhéros de la planète (Utopian et lady Liberty) et on ne peut pas dire que ce soit un pur bonheur. Comme la plupart des enfants gâtés, ces derniers ne veulent pas reprendre l'héritage super héroïque qui leur est promis et prennent des voies plutôt déviantes, faisant la première page des tabloïds pour des affaires de coucheries, de drogue et d'abus en tous genre.
Lorsque le frère d'Utopian, Brain Wave (un des six premiers superhéros de la planète), reproche à ce dernier de ne pas faire tout ce qu'il faut pour remettre le monde à l'endroit, régler les problèmes de chômage, de famine, une véritable guerre va se déclencher entre les héros les plus puissants de la planète. Chloé et Brandon vont alors devoir choisir leur camp et faire des choix qui vont totalement modifier leur vie ainsi que le monde dans lequel ils vivent.

Retour de la dream team Millar et Quitely, deux artistes qui ont explosé en même temps, lors de leur reprise d'Authority après Warren Ellis et Brian Hitch. Ils ont ensuite connu des fortunes diverses (MIllar devenant un homme à tout faire, multipliant les séries et les annonces, passant des contrats avec le cinéma tandis que Quitely, handicapé par son rythme assez lent, s'est plutôt concentré sur des projets de premier ordre avec son complice Grant Morrison) mais ont toujours une base de fans fidèles. JUPITER'S LEGACY s'inscrit dans un nouveau cheptel de titres lancés en même temps par Millar et une pléiade de dessinateurs de premier plan et dans lequel il semblerait que le scénariste essaye d'abandonner la plupart de ses tics d'écriture, notamment son envie de toujours détruire ses histoires par des conclusions bâclées et des répliques outrancières uniquement pour faire parler.
Ce qui n'est pas un problème au départ, après tout, certains auteurs se sont fait remarquer ainsi mais alors que ces derniers ont été capables de se renouveler (je pense à Milligan ou Garth Ennis, qui peuvent passer en quelques instants de la pantalonnade à l'émotion pure), j'ai le sentiment que Millar s'est contenté du minimum, surfant sur une hype un peu geekesque qui a pris racine dans le succès de Kick ass et sa rencontre avec le cinéma. En clair, et en dehors de quelques exceptions, Millar se caricature à l'infini depuis un petit moment, livrant des histoires toujours assez prévisibles et outrancières ou la fin est généralement un gros foutage de gueule et un doigt d'honneur envoyé à la face du lecteur. Et encore une fois, ce n'est pas un problème si c'est fait pour de bonnes raisons, mais clairement, Millar a abusé de cette technique qui marchait plutôt bien sur WANTED mais qui depuis est devenue un gimmick (NEMESIS, OLD MAN LOGAN, KICK ASS, FANTASTIC FOUR, SUPERIOR et j'en passe). Le pire, c'est qu'il est tout à fait capable de livrer des histoires correctes, avec parfois de l'émotion et de la réflexion (les six premiers numéros d'ULTIMATES restent ce qui s'est fait à mon avis de meilleur sur du Marvel Mainstream dans les années 2000). Le voir revenir sur des choses plus centrées sur l'histoire est plutôt une bonne nouvelle.
Même si le pitch ne paraît finalement pas très intéressant (encore une énième histoire avec des super héros de type Superman/Authority et leur impact sur le monde, sérieusement, combien de titres de ce type ont pullulé dans les stands depuis dix ans, une trentaine ? une quarantaine ? ), le tandem Quitely/Miollar méritait au moins le coup d'œil et je vous avoue que j'ai plus pris ce titre pour le dessinateur que pour le scénariste.

Première surprise effectivement, Millar a véritablement adouci son style, ne se concentrant globalement que sur l'histoire. Je n'ai pas vu de choses outrancières, de trucs complètement débiles pour plaire à une certaine frange du lectorat donc pour le coup, il n'a pas choisi la facilité et c'est un bon point. Après, il faut être quand même assez lucide, si l'histoire est agréable à suivre et les personnages relativement bien développés, si les clins d'œil historiques aux personnages de pulps et aux premiers superhéros sont bien dosés, cela reste tout de même une histoire très basique et pas très originale. Mais cela reste tout de même une sacrée amélioration par rapport à ce que le scénariste a pu proposer depuis dix ans. Il faut dire que lorsque vous avez Frank Quitely qui est chargé de magnifier votre histoire, cela change tout. Encore une fois, le dessinateur nous livre des compositions vraiment originales, des planches simples et détaillées à la fois et si ce n'est pas, à priori son meilleur travail (j'aurais largement tendance à préférer son premier arc de X-MEN) cela reste sans difficulté dans le haut du panier.
L'histoire est assez prévisible mais bien rythmée, avec quelques retournements de situation plutôt bien vus mais à mon sens Millar ne pousse pas assez loin son analyse de l'impact des superhéros sur le monde réel, le côté politique est en effet trop rapidement écarté pour se concentrer sur des grosses planches de baston sublimement mises en page.
Et la fin est quand même assez abrupte. Franchement, on a l'impression que la série s'arrête en cours de route, rien n'est résolu et on n'a même pas une fin partielle. C'est dommage car on reste largement sur sa faim. Le pire, c'est que la mini qui va suivre ne raconte pas la suite de l'histoire et que au vu du rythme de production de Quitely, on risque de ne pas voir la suite rapidement, ou alors dessinée par quelqu'un d'autre. Si c'est un dessinateur de niveau équivalent, cela risque déjà de poser un problème (à la limite Burnham peut faire l'affaire ou Geoff Darrow), mais si c'est un gars comme Mc Niven ou Yu, le niveau de la série va rapidement chuter.

En conclusion une histoire plutôt agréable à lire même si elle n'est pas très originale et sent un peu le réchauffé. Millar se concentre quand même sur les bases, s'effaçant ENFIN derrière son récit et ses personnages et rien que pour ça c'est une sacrée amélioration. Les dessins de Quitely font de plus prendre une autre dimension au scénario, élevant sa qualité de manière drastique (mais on s'en doutait). Donc ce JUPITER'S LEGACY est vraiment conseillé, même à ceux que le style Millar rebute. A lire quand même plus pour Quitely. J'ai en revanche très peur pour la suite, car l'histoire n'est absolument pas résolue, même partiellement.

et demi et pas loin du quatre
La suite ou pas ? :
Bien sûr, en espérant que ce ne soit pas en 2025 ou que ce soit dessiné par quelqu'un d'autre


CYCLOPS vol 1 : STARSTRUCK

Contient les numéros 1 à 5 de la série CYCLOPS (2014)
(Greg Rucka / Russell Dauterman- Carmen Carnero)
Le pitch :
Le jeune Scott Summers a choisi de quitter les New X-Men afin de pouvoir parcourir l'espace avec son père Corsair, le pirate de l'espace

A la base je n'étais pas du tout intéressé par le concept de cette série. En effet, les aventures d'un jeune Scott Summers tout frais émoulu de l'école Xavier avec son papa qu'il croyait mort, c'est quand même assez léger pour en faire une série régulière. J'aurais plus vu cela dans le cadre d'une mini-série mais bon, il suffit de rien pour faire une série régulière (qui ne dépassera pas les 12 numéros) désormais. En revanche, le nom du scénariste m'a plutôt intrigué : que venait faire Greg Rucka dans cette histoire vraisemblablement sans lendemain. Avait-il vraiment quelque chose à dire ? De plus, la partie artistique semblait à la hauteur (Russell Dauterman que je ne connaissais pas du tout).
J'ai donc pris le premier TPB pour voir.
Et c'est pas mal du tout. Ce qui est assez surprenant, c'est que le ton de la série est vraiment assez personnel, centré en grande partie sur les relations entre Scott et son père et le temps qu'ils vont passer ensemble afin de se retrouver, voire tout simplement de se connaître. Alors que j'ai plus que souvent tendance à me plaindre de la caractérisation souvent superficielle des personnages dans les comics d'aujourd'hui, il faut avouer que Rucka s'en sort vraiment très bien, en donnant des failles non seulement à Corsair mais aussi à Scott. Après, le reste n'intéresse pas vraiment Rucka, et les menaces ainsi que les adversaires et les autres protagonistes de l'histoire sont laissés en arrière-plan.
Cette série m'a donc absolument proposé ce que je voulais voir, une histoire avec de l'émotion, de la caractérisation et de l'action, sans que cette dernière ne prenne complètement le dessus. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est qu'il n'y a pas d'effets de manche un peu cheap, comme souvent, juste histoire de créer du buzz ou de faire monter le geekomètre des fans. C'est quand même un exploit de nos jours une série nouvelle et cosmique sans apparition des gardiens de la galaxie ou d'un autre héros Marvel vendeur.
Après l'histoire en elle-même est tout à fait générique mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas le plus important. C'est donc plutôt une bonne lecture.
Et que dire des dessins : je dois vous avouer que je suis vraiment très impressionné par le niveau de Russell Dauterman, qui ne reste malheureusement que trois épisodes avant de laisser la place à Carmen Carnero, une jeune artiste dont le talent n'est vraiment pas en reste non plus. C'est peut-être un peu moins "flamboyant" mais très intéressant. Sans hésitation une artiste à suivre.
Du coup, ce TPB de Cyclope est vraiment très agréable, sans rien révolutionner, il nous propose une histoire basée sur une relation père/fils plutôt réussie, avec de splendides dessins. Limite on se sent repartir dans les années 80 avec ce récit que n'aurait pas renié Chris Claremont dans ses grandes heures.



La suite ou pas ? :
Du coup, non. En effet, je ne sais pas si Carmen Carnero reste sur le titre (ce serait mérité) mais voir remplacé Rucka par le scénariste de Chew, ce sera sans moi. De plus, je trouve qu'en tant que mini-série c'est parfait et que ce n'est pas la peine d'en rajouter.


MIRACLEMAN #5-10


(
/ Alan Davis- John Ridgway- Chuck Austen- Rick Veitch)
Le pitch : Après avoir découvert la vérité sur ses origines, Mike Moran doit désormais faire face à la naissance de son enfant mais aussi à son pire ennemi : le Dr GARGUNZA.

Enfin la suite d'une histoire que j'avais plus qu'apprécié il y a vingt-cinq ans. Vingt-cinq ans pour avoir la suite d'une histoire c'est long, mais elle m'avait tellement marqué à l'époque que je m'en rappelle comme si je l'avais lu hier (bon, une petite séance de rattrapage m'a quand même remis dans le bain). C'est d'ailleurs uniquement grâce à l'effet madeleine de Proust que j'ai directement commandé cette revue en singles, même s'il faut l'avouer, ces derniers n'ont pas grand intérêt puisque très chers pour simplement une petite histoire de 20 pages et 20 pages de bonus avec les crayonnés des planches. Mais bon, quand on aime on ne compte pas et puis c'est tout de même l'assurance d'avoir des singles qui sortent régulièrement avec une équipe créative connue à l'avance, ce qui est quasi-inexistant de nos jours.

Ce deuxième arc est peut-être un peu en dessous du premier, disons qu'il se concentre quand même un peu plus sur l'histoire que sur le fond. Cela reste une très bonne BD, avec de l'inventivité, du dialogue et des textes particulièrement bien écrits mais graphiquement, il y a du mou avec les épisodes dessinés par Chuck Austen, qui (tiens c'est étonnant), a tendance à abuser un peu sur le gore et le crado. Est-ce voulu ? En tout cas cela fait un changement radical avec les dessins précédents d'Alan Davis.
La femme de Mike est enlevée par Gargunza et mine de rien, Moore en rajoute un peu dans les explications qui manquaient. En fait, il approfondit les thèses du premier arc et en rajoute dans les détails. Cela fait peut-être un peu trop (les clones, les différentes dimensions, la fusion des esprits) pour quelques scientifiques des années 50 mais au moins il n'élude pas le problème.
En fait, il continue d'explorer toute la dynamique et l'univers autour de Miracleman comme dans le premier arc mais avec un petit peu moins de brio.
Bien évidemment, on a dès l'arrivée de Rick Veitch un épisode central de la mythologie, avec un accouchement en gros plan et un épisode aux consonances bien évidemment religieuses. Miracleman est un dieu, et Moore enfonce le clou tout en proposant des scènes encore jamais vu dans les comics (le réalisme des dessins est pour le coup impressionnant).
Les auteurs préparent ensuite le troisième volume en livrant un dernier épisode qui lance de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. Il reste désormais à Moore à expliquer les scènes situées dans l'espace trans-dimensionnel et je pense que c'est ce que l'on aura par la suite, avec notamment l'apparition d'une Miraclewoman et d'un couple extraterrestre composé d'un frère et d'une sœur qui semblent pouvoir changer de corps à volonté.
Bref, il reste du tout bon et j'ai hâte.
Un peu moins bon que le premier arc, le scénariste continue tout de même à déconstruire un super-héros iconique et à lui donner une approche plus réaliste. Niveau dessins, on est gâté avec du Alan Davis, refroidis avec Chuck Austen et rassurés avec Veitch. D eplus, on a droit à l'une des scènes les plus intenses de l'histoire des comics.
On peut voir aussi se dessiner entre les lignes les thèmes qui seront bientôt abordés dans Watchmen (le surhomme, le mythe du super-héros traité de manière réaliste) et c'est, pour les gens qui aiment les comics, forcément une histoire importante.

et demi (peut-être un poil gentil, mais l'épisode de la nativité est pour les comics une pierre angulaire de la deuxième partie des années 80).

La suite ou pas ? : Yep, en plus c'est John Totleben aux dessins…


NEW WARRIORS PRELUDE TO CIVIL WAR

Contient les numéros 1 à 6 de la série NEW WARRIORS (2006)
(Zeb Wells / Skottie Young)
Le pitch :

Nouvelle version des New Warriors qui sont devenus une équipe de téléréalité.

Bon, alors j'ai précommandé ce TPB qui ressort pour surfer sur le succès de Skottie Young. Ce n'est pas tant le nom du dessinateur qui m'a interpellé, mais plutôt celui du scénariste, Zeb Wells. Sans être impressionnant, cet auteur arrive toujours à livrer des bonnes histoires, et le voir faire un peu de comics "rigolo" avec Young m'intéressait. De plus, la série n'a duré que 6 numéros, ce qui pouvait aussi laisser présager de qualité (le lectorat de 2006 ayant déjà les défauts du lectorat de 2015).
Je me suis donc lancé dans la lecture avec intérêt pour découvrir qu'effectivement ce comics avait quelques problèmes.
Et le problème principal réside dans le dessinateur.
Je vous vois déjà hurler derrière votre écran, vous demandant comment je peux oser critiquer Skottie Young, l'immense dessinateur de Rocket Raccon, celui qui livre depuis déjà cinq ou six ans (toujours les mêmes) couvertures variant pour Marvel. Déjà, Skottie Young, je l'avais plutôt apprécié sur ses quelques épisodes des New Mutants, mais je l'avais trouvé complètement exceptionnel sur OZ, où son style fonctionnait parfaitement. Pour Rocket Raccon, je trouvais déjà ça un peu moins bien mais tout cela pour dire que je n'ai aucun a priori négatif sur lui.
Sur ce titre en revanche, cela ne fonctionne absolument pas.
Déjà, on est loin du style de OZ, Skottie Young dessinant de manière beaucoup plus Cartoony, nous livrant des personnages "bubble gum" aux physiques et aux expressions élastiques et exagérées, à un point tel que même Red Richards ne pourrait pas tenir la distance. On est clairement sur de la caricature cartoony et si ce n'est pas en soi un problème, cela ne convient absolument pas au titre.
En effet, tout est exagéré et cela ne permet absolument pas à Wells de livrer un travail solide de fond. Je m'explique. Les New Warriors ne sont pas à la base une série comique, et à mon sens, lorsqu'on traite de personnages tels que Nova, Namorita ou encore Night Trasher sur le mode comique, et surtout sur une série régulière (ce qu'était le titre à la base), il faut intégrer un peu de pathos, des éléments plus sérieux qui peuvent accrocher le lecteur sur une intrigue à long cours. Même DeMatteis et Giffen mélangeaient les deux, tout comme Peter David. Là, c'est impossible puisque chaque expression, chaque corps est caricaturé.
Du coup, il devient difficile de faire autre chose d'une sorte de farce à chaque épisode. Et Wells s'en sort plutôt bien, mais cela devient rapidement redondant. Qu'on ne s'y méprenne pas, ce n'est pas mauvais, mais Wells est relativement coincé par le ton imposé à la série, qui ne pourra pas dévier. L'exemple le plus frappant reste le cas de Microbe, qui est l'un des nouveaux personnages de la série les plus attachants mais dont les origines auraient mérité un traitement plus terre à terre que ne permettent pas les dessins. C'est bien dommage.
La série reste donc entre deux eaux, et ne permet donc certainement pas une adhésion des lecteurs. C'est rigolo pendant deux ou trois épisodes, mais cela devient assez vain à la longue. Ce n'est pas mal dessiné, mais Young ne convient pas pour Nova ou pour Night Trasher.
Donc c'est une tentative plutôt sympathique, mais finalement ratée.

et demi







Citation:
Posté par la semaine prochaine
UNCANNY AVENGERS, MIGHTY AVENGERS, NOWHERE MEN , MIRACLEMAN et ?????
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/06/2015, 19h08
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Tu n'as pas aimé Thor, enfin apprécié plus que cela?
C'est pourtant un épisode qui fait le job : retour sur les apports du volume précédent, jonction avec Original caca Sin et introduction du mystère surtout que Dauterman est impeccable!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/06/2015, 19h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
moui, bof. Disons que j'attendais mieux
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/06/2015, 19h59
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Pour Young si tu n'aimes son style de l'époque ne remonte pas avant alors. Tu n'aimerais pas du tout son Human Torch. Sinon pas d'accord que certains personnages de comics n'ont pas droit au traitement comique, ils ne sont que des boules de glaise dont chacun fait ce qu'il veut en respectant quelques aspects, mais aucune interdiction d'en faire des persos comiques, aussi lourds soient leur passé. Mais d'accord des fois c'est mieux fait que d'autres, le Surfer de Slott est en un bon exemple.
Sinon je reste persuadé que cette mini n'a jamais été programmée comme un véritable prélude à Civil War, il fallait des boucs émissaire quand Millar a eu l'idée de détruire Stampford et le traitement des New Warriors à l'époque collait bien avec le côté irresponsables et juvéniles.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/06/2015, 20h57
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
SJ, je dis pas que des personnages ne peuvent pas être traités sur le mode comique mais qu'ils ne peuvent pas exclusivement être traités sur un mode comique, surtout quand il y a eu du pathos avant. Ce qui fait que, à mon sens, la série ne pouvait pas fonctionner, parce qu'au bout d'un moment (trois épisodes), tu tournes en rond.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/06/2015, 21h07
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Jupiter's legacy et Miracleman 2 valent vraiment la lecture, je partage tes avis. Surpris que tu ais pris le Cyclope malgré les remontées assez négatives que j'ai lues ça et là. Mais bon, ça a l'air effectivement sympa.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/06/2015, 23h17
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Cyclope c'est pas grandiose, ca se laisse lire comme une série moyenne pas faite pour durer, mais avec de jolis dessins.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/06/2015, 09h40
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Je me souviens avoir bien aimé à l'époque de sa sortie la mini de Wells et Young sur les New Warriors.
Je ne partage absolument pas ton analyse.

C'est léger sans être con, fun et enlevé. Et ça ne prétend jamais être autre chose.
Dans ce cadre, je trouve que les dessins sont parfaitement dans le ton et fonctionnent très bien.
Je ne vois pas pourquoi un comic ne pourrait pas être traité sur un mode exclusivement comique. Un comic, ça peut aussi être ça (même si évidemment, comme c'est le cas pour toi, on n'est pas obligé d'adhérer à la démarche).
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/06/2015, 10h33
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Tu n'as pas aimé Thor, enfin apprécié plus que cela?
C'est pourtant un épisode qui fait le job : retour sur les apports du volume précédent, jonction avec Original caca Sin et introduction du mystère surtout que Dauterman est impeccable!
Une question sur ce mystère : la nouvelle Thor a-t-elle une raison (autre qu'éditoriale !) pour garder son identité secrète ?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/06/2015, 12h14
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je me souviens avoir bien aimé à l'époque de sa sortie la mini de Wells et Young sur les New Warriors.
Je ne partage absolument pas ton analyse.

C'est léger sans être con, fun et enlevé. Et ça ne prétend jamais être autre chose.
Dans ce cadre, je trouve que les dessins sont parfaitement dans le ton et fonctionnent très bien.
Je ne vois pas pourquoi un comic ne pourrait pas être traité sur un mode exclusivement comique. Un comic, ça peut aussi être ça (même si évidemment, comme c'est le cas pour toi, on n'est pas obligé d'adhérer à la démarche).
Ben là pour le coup, cela tourne en rond très vite, c'est bien là le problème...
Tu peux pas sortir les super monkeys à tous les épisodes pour faire une menace comique, c'est ce qui m'a gêné...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 10/06/2015, 12h42
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ben là pour le coup, cela tourne en rond très vite, c'est bien là le problème...
Tu peux pas sortir les super monkeys à tous les épisodes pour faire une menace comique, c'est ce qui m'a gêné...
Mon souvenir est très ancien donc il m'est difficilement possible de commenter ce point mais j'en garde une impression de truc fun qui m'avait beaucoup plu.
Bon maintenant, quand on accroche au truc, on a sans doute beaucoup plus tendance à ne pas trouver que cela tourne en rond que quand on a des réserves par rapport au truc.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/06/2015, 12h44
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui, après y'a aussi la lecture en TPB aussi qui peut accentuer cet état de fait. Le pire c'est qu'en plus, j'aime bien WELLS.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 14/06/2015, 19h15
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
J'ai mis du temps a te lire, et je m'en excuse!!
Toujours un grand plaisir de te lire, comme d'hab!

Je ne connaissais pas Jupiter's Legacy et ça donne envie!!! Millar me sort un peu par les yeux et mais j'ai tendance a te faire confiance sur ce coup la!
Quand a Quitely, il me semble en pleine forme! Et perso je trouve que son meilleur taf, c'est pas New X-Men mais All Star Superman, où il m'a bluffé!

Concernant Avengers Now, j'hesitais un peu a le prendre, tu m'a refroidi, j'attendrais eventuellement les albums.

Enfin concernant Miracleman, je pense que ta critique correspond au second tome de Panini, il est sur ma table de chevet et je vais l'attaquer! Apres la claque que m'a mise le premier, j'espere encore en prendre plein la gueule!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 14/06/2015, 19h51
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
J'ai découvert Dauterman sur Cyclops, très agréable surprise qui met bien en image le pitch coloré et exotique de la série.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 14/06/2015, 20h04
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est vrai qu'il fait le job Dautermann
Réponse avec citation
Réponse

Tags
avengers, cyclops, jupiter's legacy, miracleman, new warriors

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jupiter's Legacy #5 scarletneedle Singles 8 13/01/2015 23h29
Critiques doopiennes 204: Iron man, Doop, Avengers, Swamp thing,Miracleman doop Critiques VO et VF des forumers 24 23/05/2014 23h16
Critiques Doopiennes 195: Xénozoïque, miracleman, FF, Cap America, The Demon doop Critiques VO et VF des forumers 21 27/02/2014 00h00
Jupiter's Legacy #4 EsseJi Singles 8 23/12/2013 13h10
Jupiter's Legacy #3 scarletneedle Singles 12 25/09/2013 12h07


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !