Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1681  
Vieux 20/07/2010, 00h08
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Oui, moi aussiu, j'ai beaucoup de mal avec ça.
D'ailleurs, je te défie de me citer en montrant que j'ai affirmé que je prétends qu'être un auteur est supérieur à être un faiseur.
Il n'est pas question de supériorité ou d'infériorité, il est question d'inclinations personnelles.
Il m'a semblé, d'après ce qu'il a écrit, que les inclinations personnelles de zenita le portent plus vers ce qu'on peut à la grosse louche qualifier de bande dessinée d'auteur et c'est pourquoi je lui conseille ce que je pense pouvoir relever de cette catégorie parmi la production manga.
hum, le propos nuancé, c'est quand même la plaie du débat sur internet.
Effectivement, je ne trouve pas le propos qui tue sortant de ton clavier... d'ailleurs tu noteras que c'est une phrase de Saigneur Zeph que j'ai ressorti pour étayer mon propos.

Je m'explique quand même: il m'apparaissait que ressortait de vos échanges avec Saigneur Zeph une grande distinction entre auteur et faiseur, ce qui implique quand même une catégorisation et une hiérarchisation, rien que dans l'utilisation des termes. "Auteur", il y a tout de même quelque chose de noble dans la dénomination. "Faiseur", beaucoup moins.

c'est le manque de remise en cause de cette définition qui me fait me facher tout rouge. un peu comme l'utilisation du terme "commercial" à fins péjoratives.

mais c'est là que je vois que me suis mal exprimé puisque t'as pris le propos uniquement pour toi et ensuite Saigneur Zeph a abondé dans mon sens alors que moi vous faisiez la même distinction hiérarchisante.


Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
C'est possible.
Ceci dit, quand je lis un manga (ou autre chose), je me contrefiche de savoir si son auteur a eu difficile ou pas à le produire.
non, mais ça c'était juste pour étayer mon propos.

Citation:
Posté par zenita
Voir le message
ou alors c'est la traduction
je ne vise pas personnellement l'un de nos bien aimés buzzukis traducteurs, mais c'est vrai que 98% des mangas que je lis ont des dialogues d'une rare indigence.
même si je pense que les torts sont partagés entre l'auteur qui a ses contraintes de temps et le traducteur qui a sans doute les siennes, je remarque quand même un sacré paquet de tournures de phrases improbables, d'insert d'éléments d'exposition à l'arrache et des non traductions qui frisent la faute professionnelle (genre ne pas vouloir traduire des formules comme "Okaeri" pour mettre ensuite dans la marge une petite note explicative...).
alors oui, souvent, pour lire un manga en français, faut quand même rudement s'accrocher.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."

Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 20/07/2010 à 00h16.
Réponse avec citation
  #1682  
Vieux 20/07/2010, 09h33
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Tsss, sacré Derox. Fallait que tu me remette ça sur le dos.
Et dire que j'étais contradicteur à la base...
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1683  
Vieux 20/07/2010, 09h41
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Tsss, sacré Derox. Fallait que tu me remette ça sur le dos.
Non, Derox, il cause d'un Saigneur Zeph.
Tu te souviens de Saigneur Zeph, toi?

Tiens, moi, je changerais bien mon pseudo en Faiseurroriste Zen arcade..., tant qu'on y est.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1684  
Vieux 20/07/2010, 09h43
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Chiche
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1685  
Vieux 20/07/2010, 10h27
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
ah non mais si tout le monde me sabote mes plans de paul et mick, ça va pas aller.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #1686  
Vieux 20/07/2010, 10h30
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
S'toi le Mickey
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1687  
Vieux 20/07/2010, 10h32
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
ah non mais si tout le monde me sabote mes plans de paul et mick, ça va pas aller.
Tu veux qu'on parle de l'influence de Captain Tsubasa sur Raymond Domenech ?
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #1688  
Vieux 20/07/2010, 11h40
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 397
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Bin non, il a préféré qu'on affronte la Chine...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #1689  
Vieux 20/07/2010, 21h59
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Après une pause de quelques mois, j'ai repris mon périple Lone Wolf and Cub en m'enfilant les tomes qui trainaient sur mes étagères, c'est à dire du 15 au 19.
Et quelle claque à nouveau!

Autant la série connait un petit ventre mou vers le tome 12, autant de nouveaux éléments font avancer l'intrigue dans ces tomes-ci, accélérant fortement l'intrigue.
Deux récits m'ont particulièrement marqué : celui où Daigoro est malade et où son père risque la vie pour lui trouver des clémentines ; et celui où ce dernier refuse de prêter de l'argent à des paysans misérables, qui le persécutent dans leur désespoir. Poignant dans un cas comme dans l'autre.

Du coup,la série s'achevant bientôt (enfin) avec son 28ème numéro, je pense me lire les 10 derniers très rapidement.
Encore une fois, si certains ne connaissent pas, tentez l'aventure. C'est un classique vieux de 30 ans qui n'a rien perdu de sa force!
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #1690  
Vieux 20/07/2010, 22h52
Avatar de Katina Choovansky
Katina Choovansky Katina Choovansky est déconnecté
Tough Cookie
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: in ze sky with lou diamond
Messages: 3 761
Katina Choovansky change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bankai
Voir le message
C'est un classique vieux de 30 ans qui n'a rien perdu de sa force!
ouais, c'est connu, tout est mieux après 30 ans

sinon, je n'ai pas trop eu l'occasion de passer ces derniers temps, j'ai juste aperçu des posts enflammés contre le tome 1 de Vinland saga
je me suis fait les 6 tomes d'un coup la semaine dernière et je suis conquise!
j'avais boudé cette série depuis de mauvais échos sur ce premier tome justement, alors que je m'apprêtais naturellement à lire cette nouvelle saga de Makoto Yukimura. Car oui, le souvenir ému de Planètes, après 4 ans, restait bien vivant dans ma mémoire.
Le choix du thème, ce dessin bien reconnaissable, cette gaillardise nordique, je trouve que ça fonctionne plutôt bien!
A côté de ce qu'un être malfaisant m'a conseillé de lire la même semaine (tokyo babylon de Clamp), ou même ce que je m'inflige à chaque nouveau tome de Bleach (d'ailleurs, faut que j'arrête!!) j'ai du mal à croire que tant de personnes se soient arrêtées à ce premier tome...
c'est sur, c'est pas du seinen à la Pluto (ahhhh, le tome 4, c'est trop triiiiiiiste!!!!), mais de là à trouver ça aussi chiant...

j'ai également lu les 2 premiers tomes de Bakuman, c'est frais (parfois trop peut-être mais bon...), ça se boit comme du petit lait! et je trouve ça assez sympa de découvrir (en ce qui me concerne en tous cas) l'envers du décor de métier de mangaka.

allez, sur ce , je vais me continuer les dossier A!
__________________
"Chuck Norris fait pleurer les oignons"
Réponse avec citation
  #1691  
Vieux 21/07/2010, 09h54
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bankai
Voir le message
Après une pause de quelques mois, j'ai repris mon périple Lone Wolf and Cub en m'enfilant les tomes qui trainaient sur mes étagères, c'est à dire du 15 au 19.
Et quelle claque à nouveau!(...)
J'ai abandonné vers le tome 12, trop répétitif justement, je ne me voyait pas continuer sur 30 tomes comme ça... Pour info, si vous avez l'occasion de mater les Baby Cart qui sont l'adaptation cinématographique, c'est très bon (enfin j'ai bien aimé).
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #1692  
Vieux 21/07/2010, 13h11
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
J'ai abandonné vers le tome 12, trop répétitif justement, je ne me voyait pas continuer sur 30 tomes comme ça... Pour info, si vous avez l'occasion de mater les Baby Cart qui sont l'adaptation cinématographique, c'est très bon (enfin j'ai bien aimé).
Je te conseille de retenter l'aventure, au moins jusqu'au tome 15. Sans en révéler trop, le chasseur devient proie, ce qui nous offre des aventures qui changent!
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #1693  
Vieux 21/07/2010, 21h30
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Katina Choovansky
Voir le message
j'ai également lu les 2 premiers tomes de Bakuman, c'est frais (parfois trop peut-être mais bon...), ça se boit comme du petit lait! et je trouve ça assez sympa de découvrir (en ce qui me concerne en tous cas) l'envers du décor de métier de mangaka.
+1
Moi aussi j'ai bien aimé la lecture de ce manga. Le seul hic c voir une telle maturité chez des ado de 14 ans ... Mis à part ça, c'est du haut niveau...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #1694  
Vieux 21/07/2010, 22h01
Canadian 4 Life Canadian 4 Life est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 374
Canadian 4 Life change la caisse du Fauve
Que là moi j'ai une question présentement, que Hunter X Hunter vous me conseillez vous de me le magasiner ou que c'est la peine. Car parlure que je suis bien en épais là un coup un cheum dit que c'est génial et qu'un autre cheum après dis que ça a le gout de la marde et que faut pas le prendre.

Je fais quoi alors d'après vous la?
Réponse avec citation
  #1695  
Vieux 21/07/2010, 22h20
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Tu renies le cheum qui dit que ça a le gout de la marde et que faut pas le prendre.

Et tu m'en vas acheter les 27 tomes bien gentillement.
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !