Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/09/2013, 17h50
Avatar de TroncheDeCake
TroncheDeCake TroncheDeCake est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: septembre 2013
Messages: 30
TroncheDeCake change la caisse du Fauve
Comics et peine de mort

Bonjour, je viens de me mettre au comics et j'ai été frappé par certains points notamment par rapport au super-heros. En effet je ne connais pas tout mais j'ai l'impression de dans le monde de Marvel et DC la peine de mort n'existe pas puisqu'on voit toujours les mêmes méchants s'échapper de prisons. Pourtant le monde des comics est quand même censé être l’Amérique ou du moins une représentation de l’Amérique.

De plus la position des super héros en elle même est aussi très étrange par rapport au positions dominantes au Etats Unis. Les super-héros ne donne pas la mort parce qu’il considère qu'en tant que justicier ils ne doivent pas s'abaisser au niveau des gens qu'ils combattent. Hors ça me fais penser au position des gens qui sont justement contre la peine de mort.

Du coup ça m'étonne beaucoup que ce média très centré sur l’Amérique et qui est lu par quand même beaucoup de monde est une position aussi différente de la majorité des Américains.

Après je sur-interprète peut être beaucoup mais je me demandais si les auteurs de Comics ou les maisons d'éditions abordés dés fois ce genre de sujets dans leur œuvres mainstream ou dans des interview. De même un super héros qui prend les armes et donne la mort sera en général vu comme un anti-héros alors que la notion de défense de ses biens et de sa sécurité par les armes est très présentes au États Unis et assez peu remis en cause vu le lobby pro-Arme.

Merci
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/09/2013, 18h38
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
La notion même de mort dans les comics de super-héros est très relative : les héros meurent et ressuscitent fréquemment. Dans ce cas, pourquoi se fatiguer à tuer des vilains, qui auront autant de chances d'être ramenés à la vie (grâce à un savant fou, un sorcier ou la fantaisie d'un scénariste) ?

Pour ma part, je suis farouchement opposé à la peine de mort. Sauf pour les ninjas. Un bon ninja est un ninja mort. J'irai même plus loin : entre sauver un chien et sauver un ninja, je sauve le chien (et pourtant je préfère les chats).
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/09/2013, 18h39
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Le fait que ce sont souvent des criminels costumés qui sont arrêtés par les héros peut expliquer pourquoi on ne voit pas d'avantage de personnages condamnés à mort : la plupart peut plaider la démence. Lorsqu'une scène d'exécution apparaît, c'est généralement parce que le personnage qui l'encourt l'a voulu (je pense au premier numéro d'un volume du Punisher notamment.) D'autre part, on attend souvent des personnages qu'ils aient une mort mémorable, ce que n'offre pas forcément la peine de mort.
Je crois me rappeler de deux histoires sur ce thème : un one shot de Batman (Devil's advocate) où le Joker était condamné à la peine capitale (pour un crime pour lequel il était innocent), et un épisode des FF de Byrne où Johnny Storm recevait (de mémoire) un message d'une ancienne relation condamnée à mort.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/09/2013, 18h51
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
1982: Année Frank Miller!!!!


__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/09/2013, 18h52
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
N'oublions pas que quand même, les comic books étaient avant tout destinés aux enfants. ET qu'il était interdit via le comics code (de 1954 jusqu'au début des années 1990 on va dire) de montrer une electrocution ou diverses morts comme ça.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 18/09/2013, 18h57
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 18/09/2013, 18h59
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Je crois me rappeler un épisode des FF de Byrne où Johnny Storm recevait (de mémoire) un message d'une ancienne relation condamnée à mort.
Fantastic Four #233 par John Byrne. Très bel épisode par ailleurs.




Le début d'un run d'exception !

Après, la peine de mort n'est pas "divertissante". Or un comic-book, c'est souvent d'abord cela, du divertissement.
Le spectacle de la traque, du combat, de l'arrestation, oui, ça, ça correspond à ce que les comics racontent et qui peut être universellement apprécié. Mais le "spectacle" de la peine de mort est sinistre et détone trop dans le cadre coloré des comics de super-héros. J'ai le sentiment que, pour un scénariste, c'est la dernière option.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 18/09/2013, 18h59
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Alors je ne les ai plus en tête, mais je crois me rappeler d'une ou deux couvertures ou Batman est montré sur une chaise électrique dans cette période.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 18/09/2013, 18h59
Avatar de TroncheDeCake
TroncheDeCake TroncheDeCake est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: septembre 2013
Messages: 30
TroncheDeCake change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
N'oublions pas que quand même, les comic books étaient avant tout destinés aux enfants. ET qu'il était interdit via le comics code (de 1954 jusqu'au début des années 1990 on va dire) de montrer une electrocution ou diverses morts comme ça.
Après on pouvait dire que tel personne était exécuté sans le montré je pense. Mais c'est intéressant de se dire qu'il se disait qu'il fallait pas montrer ça au enfant alors que dans le monde réel ils vont entendre parler de gens condamné à la peine capitale. Je trouve qu'il y'a une différence étonnante entre la conception de la justice par les Super Héros mainstream et tel qu'elle est pratiqué réellement aux États Unis.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/09/2013, 19h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Mister Mind a été exécuté dans CAPTAIN MARVEL autour de 1942 , son corps a même été empaillé. Bon, c'est un petit ver télépathe.

ET attention, quand on dit enfants, on parle d'en dessous de 15....
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 18/09/2013, 19h48
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Rappelons quand meme que la peine de mort n'est pas en vigueur dans tous les etats des Etats Unis. Certains etats l'ont abolie legalement, d'autres tous simplement ne la pratiquent pas, ou ne la pratiquent plus, dans les faits. Pour donner un exemple. l'etat de New York (et Marvel et DC sont culturellement a la base des New Yorkais, et c'est un etat assez progressiste et democrate) n'a pas execute de prisonniers depuis 1963. On ne peut pas generaliser.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 18/09/2013, 19h57
Avatar de funky steel monkey
funky steel monkey funky steel monkey est déconnecté
oryctérope des Calanques.
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: entre Marseille et Aubervilliers
Messages: 1 193
funky steel monkey change la caisse du Fauve
Il y a un petit cross entre le Flash de Johns et le Wonder Woman de Rucka (en France ça a été publié dans le DCU 14 je crois), qui abordaient le sujet de la peine de mort.Je ne me souvien plus de tout les détails de l'aventure mais Flash affirme a un moment que contrairement à la position officielle de la Ligue il est lui un partisan de la peine de mort.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/09/2013, 20h08
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Tuer un super criminel, c'est se priver de ses services dans une histoire ultérieure. C'est un problème du Punisher qui n'a pas d'antagoniste récurrent (exception faite de l'"intuable" et inintéressant Jigsaw, tous sont morts, même le Barracuda crée par Ennis, qui a mis du temps à crever et est revenu se venger.)

Pire : il faut alors créer de nouveaux méchants! C'est du boulot mine de rien...

Le fait que les scénaristes (et leur éditeur) sont en général (je dis bien en général) plutôt progressistes et démocrates doit pas mal aider aussi.

Si tous les super héros, de fait des hors la loi au dessus des lois, se mettent à tuer, en quoi sont ils encore des héros? En quoi sont ils encore des exemples?

Vous me direz : Judge Dredd. Oui, mais c'est un anti héros et justement une parodie du genre super-héros.

Dans un contexte de public qui réclame du réalisme dans ses films et ses BD, on ne peut éviter de parler de la "brutalisation"du tueur, fut ce pour de bonnes raisons. Tuer n'est jamais un acte innocent pour la psyché. Plus on tue, plus on s'insensibilise à l'acte, plus l'empathie décroit et au final, moins on est humain ou du moins, apte à vivre en société de manière normale.
Le Punisher ne semble pas trop souffrir mentalement de ses crimes sous Mike Baron car il s'en justifie dans sa tête en se pensant comme un genre de flic sans mandat.

Garth Ennis, au contraire, a opté pour une approche réaliste du perso et montre clairement qu'il est devenu plus monstrueux que la plupart des criminels qu'il abat.

On peut aussi citer Aaron qui a enfoncé le clou en précisant que c'est sa passion de la guerre qui l'a déshumanisé et en a fait un inapte social qui s'est réfugié dans une guerre éternelle au crime.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/09/2013, 20h42
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Frank Miller toujours!

(bye bye l'image)

(bon je cherchais la case où Marv arrangue ses bourreaux après une première tentative avortée. Un certain Pirate doit avoir ça dans ses archives!)
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!

Dernière modification par Jean-Moul ; 18/09/2013 à 23h19.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/09/2013, 20h48
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Le direct link c'est le mal.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sergent Marcel : Mort c'est Mort Tandhruil Musée Buzz Comics 5 12/07/2023 12h14
La SF sans peine Gassian Arts, musique & bouquins 692 31/07/2021 18h42
Le Roman Noir sans peine snoopy Arts, musique & bouquins 123 30/07/2019 11h06
LA MORT DE SUPERMAN (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 10 18/06/2013 15h01
Est ce que ça vaut la peine, de reprendre du X-MEN? BruceWayne Comics Culture 62 19/10/2010 22h46


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !