Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 03/01/2014, 11h19
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Personnellement, ça dépend des périodes (il est impossible de tout faire en même temps sous peine de papillonner superficiellement) mais mon seul critère, c'est que ce soit une bande-dessinée qui m'intéresse, m'émerveille, me procure du plaisir, m'émeuve, m'apprenne des choses,...
Et quand je dis une bande-dessinée, ça englobe évidemment tous les genres, tous les pays d'origine, tous les modes de production,...

Soyons curieux. Varions les plaisirs. Embrassons la diversité.
Pourquoi se poser soi-même des limites? On nous en impose déjà tant.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 03/01/2014, 11h20
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben ca montre surtout qu'il ne sait pas forcément de quoi il parle, mais en contre partie si ça ne l'intéresse pas de creuser il ne doit pas non plus se forcer, après tout il y a largement de quoi trouver ce qui l'accroche dans le comics. Ce que je trouve dommage en effet c'est cet hermétisme plein d'amalgames grossiers, c'est comme dire que les mangas c'est des gros yeux avec des joueurs de baskets hystériques )))
Mais après Doop exprime bien aussi le fait qu'au final le peu qu'il a parcouru n'a pas été sa came !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 03/01/2014, 11h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Zeid, on va pas recommencer dans les exemples, perso ta double page ma fait pas du tout vibrer ( et notamment l'épée et le personnage humain) .

après Aguéev je sais pas, et c'était pas parti comme ça en plus dans mon message qui était carrément calme et ouvert, j'ai lu quelques manga, tous différents (comme tu le soulignes) et aucun ne m'a accroché. Comment tu expliques ça ? Tu voudrais que j'en rachète encore plein ?
A part le fait que
1) L'offre d'appel ne me branche pas
2) Le format ne me plaît pas
3) Les quelques essais que j'ai fait n'ont pas fonctionné et pourtant dans des genres très différents
4) Je n'ai aucune attirance particulière pour les personnages

Ouais, clairement si tu vois une réponse ou une explication autre que : "c'est pas mon truc" je suis preneur.

Je vais pas m'éterniser , c'est le syndrôme INVINCIBLE (j'avais pas aimé dés le premier, on m'a poussé à aller plus loin, j'ai tenu jusqu'au trois et les ai revendus)
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 03/01/2014, 11h27
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Ah mais pas d'embrouilles ou quoi.
Je trouve cela un peu dommage de se fermer à ce medium, surtout que tu aimes lire de la bande dessinée.
Après je pense que tu devrais insister encore. Tu as juste besoin de gens qui ne te conseillent pas Death Note (si j étais resté sur mon impression du comics je n'en lirais surement pas aujourd'hui)

Mais bon pas de problème sinon, tu fais comme tu veux.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #20  
Vieux 03/01/2014, 11h28
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 674
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Zeid, on va pas recommencer dans les exemples
Si tu le dis...

Citation:
Aguéev je sais pas, et c'était pas parti comme ça en plus dans mon message qui était carrément calme et ouvert
Parce qu'il n'est pas calme et ouvert le message d'Aguéev ? Jusque-là, c'est toi qui fermes le débat (cf la réponse que tu me fais ci-dessus).

Enfin bref, tu as raison, ça ne sert à rien de débattre, surtout si je dois perdre mon temps pour rien.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 03/01/2014, 11h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Comme le soulignait Fred, j'ai déjà pas assez de temps pour lire tout ce que je veux, alors du cup, je vais pas me lancer dans des trucs qui à priori ne fonctionnent pas sur moi



Zeid je ne te comprends pas du tout. J'aime pas les manga, si c'est ton truc très bien, je dis même pas que c'est nul en plus, je dis que JE trouve ca nul, et c'est pas avec des post comme ceux que tu viens d'écrire que ca me donne envie de continuer plus en avant.
Si tu t'éclates avec ca très bien, si tu veux me conseiller des chose sencore mieux, mais là çà part : "tu es un sale con fermé" , je ne vois pas d'autre chose. Et c'est dommage !
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 03/01/2014, 11h31
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Je crois qu'il y a plein de type de lecteurs mais parmi ces types, il y a certainement deux grandes familles.
En caricaturant, je dirais qu'il y ceux pour qui la découverte de nouveaux horizons est une fin en soi et ceux qui préfèrent rester fidèles à un type de lecture qui leur est familier (souvent depuis l'enfance).
Personnellement, je me sens clairement dans la première famille alors que Doop me semble faire partie de la deuxième.
On aura toujours une approche très différente du medium.
C'est pas un bien, c'est pas un mal, c'est juste comme ça.
Je ne pourrai jamais m'empêcher de penser que quelque part sa démarche manque de curiosité et peut-être de son côté trouvera-t-il que mon manque de fidélité par rapport à certains genres, certains types de bds pour en découvrir d'autres est une espèce de trahison.
Mais au final, je crois qu'on peut chacun respecter les choix des autres, qu'on les trouve opportuns ou pas selon nos propres critères.
Après tout, le but, c'est quand même que la lecture nous procure du plaisir, hein?
Et qui je serais pour me mêler du plaisir de ceux qui ne partagent pas ma façon d'aborder les choses?
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 03/01/2014, 11h37
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Le pire c'est que même pas.....
Tu peux pas dire que tu n'est pas curieux, que tu te fermes dans un genre et un type de lecture quand tu vas de VALERIAN à UNCANNY X-FORCE en passant par ENIGMA, BONE ou STRAY TOASTERS.
Non, j'ai tellement de choses à lire, tellement de truc qui me branchent à la base en terme de comics, que ben le reste, ca passe nettement après, surtout quand tes tentatives différentes sur un autre médium n'ont pas été fructueuses.
Alors oui, forcément dans le comics c'est normal c'est le truc que je connais le mieux et où je suis le plus à même de trouver des choses qui me correspondent.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 03/01/2014, 11h42
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
0% Comics (au sens où vous l'entendez : Marvel, DC, Vertigo, Image)
50% Manga
50% Comic Strip (voilà pourquoi je disais "comics au sens où vous l'entendez)
2% FB

(Eh oui, ça fait 102% en tout mais vu que mes proportions sont du à peu près, ça fait une marge d'erreur correcte )

Je ne lis plus de comics tout simplement parce qu'au fil du temps je me suis rendu compte que je m'en foutais de ne pas lire ces histoires. Ca ne me manquait pas du tout. Il y a pourtant des trucs que j'adore. Par exemple, j'adore des comics comme Fables ou Sandman. Et pourtant, je ne ressens pas le besoin de lire la suite. J'ai au moins 50 numéros de retards sur Fables et je m'en fous. Je n'ai lu que les trois premiers volumes du Sandman et je n'ai pas spécialement envie de lire la suite (et j'ai tout qui m'attend dans ma bibliothèque). Dans le même ordre d'idée, j'adore le personnage de Batman, j'avais bien aimé les trucs du New 52. Et pourtant je n'ai lu que les 3-4 premiers numéros et j'ai arrêté.
C'est vraiment bizarre en fait.

En matière de FB, j'aimerai en lire plus. Il y a des trucs que j'aimerai bien lire. Mais là, c'est uniquement une question budgétaire. Si je pouvais lire tout ce que je voulais, je pense que ça représenterait 10 à 15% de ce que je lis.

Pour les mangas, je suis fan. Il n'y a pas d'autres mots. Il y a une grande variété de truc. J'adore tous les styles graphiques qu'on peut voir dans ces bouquins. J'adore le format. Et chose amusante, Que ce soit sérieux, mature, drôle, complétement déjanté, romantique... Bref, je lis de tout et j'adore ça.

Enfin pour le comic strip, je ne vais pas m'attarder sur la question. Je pense que ceux qui me connaissent un peu savent pourquoi j'adore ça.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 03/01/2014, 11h47
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Le pire c'est que même pas.....
Tu peux pas dire que tu n'est pas curieux, que tu te fermes dans un genre et un type de lecture quand tu vas de VALERIAN à UNCANNY X-FORCE en passant par ENIGMA, BONE ou STRAY TOASTERS.
C'est pour ça que je commençais ma phrase par "En caricaturant".
Parce qu'il est évident que tout n'est pas aussi noir et blanc que dans mon rapide descriptif.
Néanmoins, je pense qu'on peut dégager des tendances qui définissent des types de lecteurs différents.

Citation:
Non, j'ai tellement de choses à lire, tellement de truc qui me branchent à la base en terme de comics, que ben le reste, ca passe nettement après, surtout quand tes tentatives différentes sur un autre médium n'ont pas été fructueuses.
Mais moi aussi, j'ai de quoi lire en terme de comics pour au-moins 18 vies entières.
Mais ce ne sera JAMAIS ça qui me coupera l'envie d'aller voir ailleurs et de tenter des tas de trucs nouveaux.
Si je ne m'engage pas régulièrement radicalement dans des trucs que je ne connais pas du tout, en fait, je m'emmerde.
Lire ultra-majoritairement du superslip depuis 30 ans, c'est totalement incompréhensible dans mon mode de fonctionnement.
Mais bon, on fonctionne tous différemment et ce que j'écris n'est absolument pas un jugement de valeur, hein.

(en fait, je crois que je suis devenu beaucoup plus compréhensif depuis que j'ai deux enfants et que je vois que même avec les mêmes parents et la même éducation, elles ont des caractères et des modes de fonctionnemement complètement différents)
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 03/01/2014, 11h47
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
J'aurais vraiment du mal à donner des proportions vu que ça bouge vraiment suivant les périodes.
En gros ça doit être un truc comme ça :
60% comics
35% manga
5% FB

Je lirai sans doute plus de FB si les formats étaient plus "rentables"
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 03/01/2014, 12h00
Avatar de kuentin
kuentin kuentin est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Nancy
Messages: 144
kuentin change la caisse du Fauve
Pour ma part :
Comics : 90%
FB : 9,9%
Manga : 0.1%

Comme beaucoup j'ai été élevé aux Tintin, Gaston, Astérix voire de la BD plus adulte des parents genre Serre, Les Bidochons, Carmen Cru etc.
Ensuite ça a été le désert niveau BD; ma collection de Tintin était complète et j'ai découvert des auteurs comme Stephen King (puis Bernard Werber ... mais j'en suis revenu depuis).

Finalement je suis arrivé tard aux comics; il y a 3 ans et grâce aux #1 gratuits de Chew et Walking Dead sur l'app Comixology de mon iPad 1

Quand je dis 9.9% de FB c'est encore à nuancer; car la dedans c'est une grande majorité de titres Ankama / Label 619 de la team Run & Co ... titres que je n'arrive pas à classer dans du FB "pur et dur" puisqu'on est souvent sur les codes des comics US (Mutafukaz, DoggyBags) voire au carrefour des 3 types de BD pour Freaks Squeele.
Pour le 0.1% de manga c'est parceque j'ai lu il y a bien longtemps 2-3 tomes de Dragon Ball...


Le comics est majoritaire tout simplement car je suis amoureux de la langue anglaise et de la culture US alors que je ne suis vraiment pas attiré par la culture asiatique/nippone.
Je ne dis pas que je ne lirais jamais de manga ... mais ça ne m'attire pas plus que ça pour l'instant ... et j'ai déjà tellement de comics en attente de lecture !
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 03/01/2014, 12h43
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Merci à tous pour vos réponses parfois même "passionnées"

je suis moi-même plus attiré par le comics car très proche de la culture anglo saxonne...

toutefois, j'avoue adorer Taniguchi sur certains titres ou même un titre comme planète (mais je reproche souvent au manga leur propension à en faire des tonnes et mettre des gags même dans des séries "dead serious" )

pour ce qui est du FB, j'aime en lire à l'occasion mais je n'ai jamais su me faire une collection digne de ce nom... pb de budget, de méconnaissance et de délai entre les sorties je pense... les thèmes aussi ne me touchent pas toujours...

par contre en comics aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal avec les superhéros et ne suis tenté que par des titres indé quasiment...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 03/01/2014, 12h59
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
(mais je reproche souvent au manga leur propension à mettre des gags même dans des séries "dead serious" )
Tiens, c'est marrant.
C'est justement ce mélange des tonalités parfois déroutant que je trouve souvent intéressant et stimulant.
Alors que les comics "dead serious" sans la moindre touche de légèreté me gavent par leur ternitude (genre les comics de Brubaker, le gars qui doit faire sourire un de ses personnages une fois tous les 10 ans)
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 03/01/2014, 13h07
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Alors pour ma part je dirais
70% Comics
30% Mangas
mais il y a un temps où les proportions étaient carrément l'inverse et où j'étais connu pour être un otaku.
J'ai un peu de francobelge (Astérix, Tintin, Lucky Luke) car cela a été mes premières bd. Puis vers l'âge de 9 ans j'ai commencé les comics mais c'était vraiment très irrégulier. Puis à 14 ans j'ai commencé les mangas avec notamment les Dragon Ball en version kiosque. vers 17-18 ans, j'avais plusieurs collections mangas en cours mais seulement que quelque comics en kiosque. C'est à partir de 2005 que j'ai commencé à lire autant de comics et de mangas et là, plus je vieillis, plus j'ai du mal à m'intéresser au mangas (j'ai du commencer que 3 ou 4 titres en 2013) alors qu'en comics je me diversifie autant dans mes lectures que dans mes achats.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dernières lectures BD Franco-Belge Blackie Manga & Franco-belge 5416 13/02/2024 13h35
Pin Up Franco Belge ! axlreznor A vos crayons !! 22 14/04/2015 12h12
Rétro Franco-Belge PSYCHO PIRATE Manga & Franco-belge 5 01/11/2011 16h16
GROSSE VENTE DE COMICS FR et VO + quelques BD Franco Belge irontom Ventes des Particuliers 6 19/11/2010 23h10
10 cases superhéros franco-belge Bill Mitchell Le Grand Jeu des Cases 21 30/08/2006 12h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !