Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/02/2014, 10h16
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Jack Kirby: 20 ans déjà.....



Il y a 20 ans nous quittait Jack "the King" Kirby. Je me souviens encore d'avoir appris cette nouvelle en bas de page de courrier dans le magazine Strange à l'époque. Créateur et visionnaire sans égal dans la BD US, il a co-créé Captain America dès 1941.

Dans les 50's, il est avec son associé Joe Simon le créateur le plus important du medium et il ne cessera de révolutionner la manière de dessiner... et raconter des histoires.

Dans les 60's, il co-créé des personnages (et toute les mythologies et galeries qui vont avec)devenus cultes comme les 4 Fantastiques, Hulk, les X-Men, Iron-Man, Thor, les Avengers le Silver Surfer et des dizaines d'autres personnages qui ont aujourd'hui mondialement connus notamment grâce au succès des différentes adaptations des BD Marvel au cinéma (et qui ne rapporte pas un kopeck au Kirby Estate... merci Marvel...)

Dans les 70's, il créera encore d'autres univers chez DC avec les New Gods, Kamandi ou encore The Demon....
Bref, le King restera le King et PERSONNE ne lui arrivera jamais à la cheville: celle d'un raconteur et d'un créateur l'imagination sans limite et sans complexe.

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/02/2014, 10h26
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Superbe hommage au King.

Pour aller plus loin dans cette hommage je me permets de rappeler que le second tome de KAMANDI sort dans quelques jours.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/02/2014, 10h29
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Au moment de sa mort, je lisais des comics depuis à peine un an, un an et demi, et je ne connaissais pas du tout le monsieur.
C'est par le biais d'un article rendant hommage à sa carrière dans une revue Semic que j'ai compris l'importance du gars: c'était juste le co-créateur de quasi tous les personnages dont je suivais les aventures! Il avait bossé 50 ans durant dans les comics! Truc de ouf'!

C'est clair qu'il a vraiment propulsé les super-héros dans d'autres sphères avec ses récits cosmiques. Et son trait unique lui accorde une singularité toute particulière, une signature graphique aisément reconnaissable. Et capable de dessiner à un rythme monstrueux quand l'urgence d'une deadline l'imposait, fût-il contacté trois jours avant la date butoir.

Ce qui parle le plus pour lui, c'est l'influence qu'il a eue et a encore sur toutes les générations de dessinateurs qui ont suivi. Clairement l'un des hommes les plus importants de l'histoire des comics.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/02/2014, 11h34
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
T'as fini de nous faire sentir vieux?
J'ai appris sa mort dans le magazine player one, au détour d'un bel hommage par un des rédacteurs qui parlait surtout de son surfer d'argent.

J'étais au collège.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/02/2014, 12h20
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
J'ai appris son décès en ligne, sauf qu'à l'époque c'était sur le 36 15 Comics, je partageais mes émotions entre le fait d'avoir trouvé une page minitel en rapport avec ce qui était déjà ma passion et d'y avoir appris cette triste nouvelle.

Saleté de 1994, elle aura été la dernière année du KIng, de Kurt Cobain et de Ayrton Senna.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/02/2014, 14h21
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
J'ai appris son décès dans Strange, donc celui de mars ou avril 1994. A l'époque je n'avais rien vu de lui, c'était pour moi "juste" le nom associé à Stan Lee dans la création des séries Marvel.

Pour le reste, comme Jean-Moul.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/02/2014, 14h52
Avatar de chouetteunhibou
chouetteunhibou chouetteunhibou est déconnecté
alias ChouetteOfHazzard
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: dans un arbre
Messages: 4 690
chouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutants
c'est dans le Spécial Stange Origines 301 que j'ai appris son décès

pour moi, le plus important dessinateur du médium

Depuis 18 ans que je fais des comics en VO (et 28 en VF !!!), la seule constante c'est le Jack Kirby Collector.
__________________
VENTES de 500 Comics VO & quelqes VF, DVD...
http://www.buzzcomics.net/showthread...25#post1913325
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/02/2014, 16h17
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Strange 44


Extrait de mes souvenirs et de cet excellent blog : http://deedoolife.blogspot.fr/
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/02/2014, 18h22
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Moi j'ai découvert le monsieur grâce à mon oncle, c'était mes débuts dans l'univers des comics et je m'en souviens encore je lisais le numéro 1 Alpha de Maximum Clonage, c'était en aout et c'était un cadeau d'anniversaire avec d'autres choses. C'était pour moi l'une des meilleures histoires au monde ^^ (bon j'étais petite aussi) et mon oncle m'a calmé en 20 secondes en m'offrant Superman's Pal, Jimmy Olsen #134, en gros il m'a dit un truc du genre "tiens tu vas lire ça et ensuite on reparlera de ta revue favorite" ^^' C'est un collectionneur de comic-book qui m'a fait découvrir le travail du King.



Jack Kirby est un grand monsieur en tout cas à qui on doit beaucoup et qui continue de m'émerveiller à chaque lecture et dieu sait qu'ils existent encore de nombreuses histoires du monsieur que je ne connais pas. Il sera toujours vivant grâce à ses oeuvres et ses fans. Merci à lui d'avoir créée une grande partie des personnes qu'on aime aujourd'hui.
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/02/2014, 19h48
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pendant très longtemps, je n'ai pas aimé Kirby, je n'arrivais pas à accrocher à son dessin. Je l'ai vraiment découvert et apprécié sur le tard. Il y a un côté "art brut" chez Kirby qui peut, je pense, être difficile à appréhender.
Mes goûts et ma "formation" m'ont toujours davantage conduit vers des stylistes au trait élégant comme David Mazzucchelli (l'artiste qui m'a sans doute le plus impacté), Alex Toth (qui a été une sorte de professeur), Winsor McCay (qui est une sorte de pilier dans mon temple de la bd).
Donc, j'avais énormément de mal avec Kirby qui avait une espèce de sauvagerie dans son dessin, quelque chose de très puissant et démesuré. Je ne savais littéralement pas comment faire avec lui, comment le lire. C'était frustrant car en même temps je mesurai l'empreinte énorme qu'il avait laissé. Pour comparer avec ma découverte, tout aussi tardive, de Toth, ce dernier avait quelque chose d'impressionnant mais de séduisant, son dessin était d'une telle beauté, il était impossible d'y résister, c'était comme plonger à la source, comme comprendre tout ce que j'aimai depuis longtemps. Tandis que Kirby me dérangeait, il m'intimidait, c'était presque agressif.
Et puis, comme souvent, un artiste vous sert de porte d'entrée pour accéder à un autre (Mazzucchelli m'a amené ainsi à Toth). Dans le cas de Kirby, c'est par le biais de Darwyn Cooke que j'y ai accédé, en lisant New Frontier, où il le citait à plusieurs reprises, de manière très explicite. Ces citations m'ont donné envie de comprendre Kirby, et j'ai alors pu apprécier ce qu'il proposait. C'est un processus, une suite d'idées : je ne pouvais pas appréhender un tel bloc d'un coup, il fallait que je l'assimile progressivement.
Il reste un maître évidemment. Je ne peux pas dire qu'il fasse partie de mes artistes préférés mais il impose le respect : sa productivité, ses designs, l'énergie que dégage son graphisme - comme Moebius, il avait cette faculté à communiquer dans son dessin toute la vigueur qu'il y mettait, toute sa passion : c'est une sorte d'homme-dessin, plus qu'un dessinateur, on a l'impression que c'était son véritable langage, qu'il s'engageait complètement. Un tel investissement est rare.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 08/02/2014, 20h38
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Jack Kirby est celui qui a fait de moi un comics maniac. C'est à cause de ses dessins sur les Quatre Fantastiques (Diablo, l'Homme Dragon,...), les Vengeurs (en pocket colors), les X-Men (dans Spidey), Machine Man, Captain America et Kamandi que j'ai arrété de collectionner Pif Gadget pour mettre tout mon argent de poche dans les mags Lug et Aredit...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/02/2014, 16h20
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 625
Jean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Pendant très longtemps, je n'ai pas aimé Kirby, je n'arrivais pas à accrocher à son dessin.
Je ne l'aimais pas quand j'étais ado car je trouvais son style "daté" par rapport à John Byrne ou Jim Lee.

Maintenant, j'adore (je trouve même son style presque avant-gardiste) et je me dis : "qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune !".

Sinon, comme Jeaph, c'est les comics qui m'ont fait arrêté Pif Gadget.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 10/02/2014, 16h25
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Il m'a fallu du temps pour apprécier/comprendre l'art du King. Gamin je n'aimais pas, ado je ne comprenais pas et puis un jour la claque : The Fourth World, The Eternals…
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/02/2014, 16h38
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Il a un trait très brut et un style plutôt épuré (y compris comparé à ses contemporains), or quand on est ado on associe plutôt ça aux cartoons ou aux BD pour jeune public et on pense souvent qu'un graphisme plus fouillé, moins caricatural (Byrne ou Lee typiquement) c'est plus "adulte". Et quand on est ado, on passe son temps à dire (aux autres et à soi-même) qu'on n'est plus un gosse donc c'est plus dur d'apprécier un Kirby. En tout cas c'est mon ressenti de mon vécu de moi-même personnellement ! C'est l'âge où nos goûts se forment, donc on se cherche et on a souvent des critères débiles (comme en musique : ado je détestais un truc dès qu'il y avait du synthé ; c'était forcément une concession commerciale pour moi, traumatisé que j'étais par la synthpop des 80's! pourtant j'étais fan de Pink Floyd et de The Police )

Bref tout ça pour dire que moi aussi je trouvais que Kirby c'était tout moisi tout en étant toujours très marqué par les histoires que je lisais de lui - dans le sens où je pouvais me rappeler de certaines séquences longtemps après les avoir lus (principalement des FF en albums et des trucs réédités dans Strange Origine comme ses Captain America)
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 10/02/2014, 18h39
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
En 1975 je lisais à la lampe torche sous les couvertures le Kamandi le Dernier Garçon de la Terre n°1 de chez Aredit jusqu'au petit matin. Pire encore, je me relevais la nuit pour decalquer à même le sol la couverture. Cet étrange rituel à duré 3 mois pour s’arrêter subitement à la sortie du n°2. Là j'ai décidé d’arrêter de copier comme un con et je me suis mis a colorier les pages de ce numéro comme un vrai artiste.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jim Starlin et Jack Kirby laurentantho Achats et Recherches 0 16/05/2013 15h49
Argo : les croquis de Jack Kirby NicephoreCC Moovies, Télé & Jeux vidéo 5 09/03/2013 14h15
Jack Kirby et les encreurs Stéphane B Critiques VO et VF des forumers 15 21/09/2008 10h26
10 Cases Spécial Jack Kirby Niglo Le Grand Jeu des Cases 55 25/11/2005 22h36


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !