Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Autres Editeurs

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/04/2014, 18h07
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
CLAIR-OBSCUR (Glenat - Vent d'Ouest)

CLAIR-OBSCUR



Scénariste : Kathryn Immonen
Dessinateur : Stuart Immonen


Quand la guerre révèle les rapports troubles qui unissent les êtres…

Paris, sous l'Occupation. Ila Gardner répertorie et protége les œuvres d’art pour éviter une mainmise trop envahissante de la commission militaire allemande. Mais il est difficile d’échapper à la vigilance de l’officier Rolf Hauptmann. Les deux individus s’opposent dans leurs choix politiques, leurs convictions humaines, leur rapport à l’art. Lors d’un interrogatoire, un bras de fer s’engage entre eux, qui va cristalliser leurs dissensions mais aussi mettre à jour les liens complexes et profonds qui les motivent…
Pouvoir, passion, domination, émotion, survie : une plongée au cœur de l’âme humaine toute en finesse et subtilité, orchestrée avec brio dans un noir et blanc entre ombre et lumière. Mari et femme à la ville, Kathryn et Stuart Immonen livrent ici une œuvre aux antipodes de leurs travaux habituels, qui révèle une toute nouvelle facette de leurs talents.

contient : (Moving Pictures)
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/04/2014, 19h53
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
C'est pas que le titre français soit mauvais, mais tant qu'à faire, j'aurai préféré que ce soit publié avec le titre original.

Mais bon, que ça n'empêche personne de se le procurer car c'est excellent. Ceux qui sont sceptiques au sujet de Kathryn Immonen verront que c'est une scénariste de talent. Et puis vous serez bluffés par la manière dont Stuart Immonen a encore réussi à changer de style (et le résultat est superbe).

(En attendant leur prochain GN : Russian Olive to Red King, qui devrait être fini cette année et publié dans la foulée...)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/04/2014, 20h41
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Tu le conseilles en VO ou en VF Wildcard ? Tu n'en avais pas fait une critique ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/04/2014, 08h48
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 426
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
question, est ce que le format original est respecté? (petite taille, papier mat, couverture souple genre papier velin)
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/04/2014, 10h58
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
question, est ce que le format original est respecté? (petite taille, papier mat, couverture souple genre papier velin)
  • Collection: Intégra
  • Format : 174 x 248 mm
  • 144 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723498463
  • Prix: 15.50€
C'est pas tout neuf mais comme ils disent, ça doit être intéressant de découvrir ce bouquin qui n'a rien à voir avec leurs commandes habituelles. Bonne initiative !
Par contre, c'est normal ce rendu de l’illustration de couv' par rapport à la version originale ?


__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/04/2014, 11h31
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 291
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
C'est un chouilla plus grand que le format original
(je vend d'ailleurs en occas' mon exemplaire VF, pour ceux que ca peut intéresser)
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/04/2014, 19h32
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Tu le conseilles en VO ou en VF Wildcard ? Tu n'en avais pas fait une critique ?
C'est un des nombreux albums dont je n'ai pas rédigé de critiques (j'ai un paquet de critiques à écrire en retard...).
Bon, après, vo ou vf, je ne sais pas, tout dépendra de la traduction mais je pense que Vents d'Ouest fait du travail sérieux. Néanmoins il peut y avoir un aspect économique intéressant à prendre en compte car on le trouve pour vraiment pas cher en vo.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/04/2014, 19h34
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Merci
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/04/2014, 20h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Celui là je l'ai, faudra que je le lise (dès que j'aurais fini cette grosse bouse de NINJAK) pour les 200
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/05/2014, 22h48
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Clair Obscur

Ma bafouille (copie d'un post du côté de chez Doop du bureau d'en face, au 202 exactement)


Lecture pénible surtout du au scénario de Kathryn Immonen. Beaucoup d'erreur qui écarte les lecteurs du récit. D'ailleurs je me suis demandé si elle souhaite réellement partager son histoire avec ces derniers. Peu d'empathie, flashback mal amenées et pas forcément placés aux moment opportuns, pas de fil directeur. Qu'a t- elle voulu raconter ? Une histoire de résistance ? d'amour (physique ou matériel à travers des oeuvres d'arts ?) D'honneur ? Tout en même temps à mon avis. La construction est bancal et froide (même Hickman me semble plus chaud). Le récit aurait mériter plus de développement des personnages car on a du mal à comprendre qui est qui et les différents liens unissants ce beau monde. Leurs motivations sont également très flou (à différencier de mystérieuses, ce n'est pas la mêm chose). enfin ce que j'ai trouvé complètement raté c'est la caractérisation de l'époque. C'est soit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine (les nazis irrespectueux de l'art, l'invasion de la Pologne), soit omis. Là encore Kathryn Immonen manque de finesse, et cette période (et surtout Paris) aurait mérité un meilleur traitement.
C'est également trop verbeux, avec des textes peu inspirés et lourds qui ne sont pas du tout dans la dynamique du récit, voire à contre courant parfois. D'ailleurs à ce sujet je suis allé voir qui était à la traduction car j'ai eu beaucoup de mal sur certaines tournures de phrases. Il a fait quoi d'autre Benjamin Rivière ? Il est de la famille de Thomas (Moma) qui co dirige cette édition ?

Enfin Stuart Immonen m'a également ennuyé. Je n'ai pas trouvé ces choix d'ombres toujours heureux. En plus il y a parfois un coté approximatif, pas bien lissé (pas ou mal encré ?) dans certaines de ces courbes qui m'a dérangé. Attention Mazzucchelli maitrise son art après des années de travail dans l'underground. Là Stuart Immonen tente de faire des compositions de planches et des effets de styles trop ambitieux. Il faut parfois savoir rester humble. Cela n'enlève rien au talent de l'artiste et il y a de superbes planches mais au final la balance penche du mauvais côté.

Je salue le creator owned du couple et l'ambition assumée de leur oeuvre mais cela n'a pas du tout pris sur moi.

Allez je vais un tour du côté de la défense, chez Wildcard. On apprends toujours en lisant la prose des autres et des passionnés surtout.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 06/10/2014 à 00h45.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/05/2014, 22h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 291
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
C'est vrai que le scénario de Kathryn manque cruellement d'empathie, de chaleur, de passion même. C'est foutraque et assez mal amené. Du coup, j'ai eu aussi du mal a réellement me laisser séduire par cet album qui ne m'a pas passionné tant que ça en fin de compte.
J'aime par contre bien les ambiances de Stuart, loin d'être son meilleur taff, mais il a voulu expérimenter une autre approche graphique alors pourquoi pas, ça se défend !
Mais ça n'est clairement pas un album que je voulais garder
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/05/2014, 22h56
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
J'aime par contre bien les ambiances de Stuart, loin d'être son meilleur taff, mais il a voulu expérimenter une autre approche graphique alors pourquoi pas, ça se défend !
Je salue l'artiste car il faut oser et il a osé. J'espère surtout qu'il fera d'autres tentatives.

Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Mais ça n'est clairement pas un album que je voulais garder
et
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/05/2014, 19h57
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je salue l'artiste car il faut oser et il a osé. J'espère surtout qu'il fera d'autres tentatives.
Il faut bien avoir à l'esprit que la réalisation de Moving Pictures a été très longue, publiée d'abord comme un web-comic à un moment où Stuart Immonen expérimentait plein de techniques de dessins (infographie, couleurs directes - tous ces essais ont été rassemblés dans les recueils Centifolia - googlisez ça et vous découvrirez de merveilleux dessins), travaillait dessus quand il avait le temps, et sa femme écrivait l'histoire sans savoir comment elle finirait. C'était un vrai work-in-progress (et je pense qu'ils n'étaient pas convaincus d'en tirer un album un jour).

Leur prochain GN, Russian Olive to Red King (sur lequel les Immonen travaillent depuis... 2010 !... Et qui, selon Stuart, serait prêt pour fin 2014-début 2015), sera de toute façon très différent. L'an dernier, sur leur blog, quelques pages avaient été postées - et relayées par comicsalliance.


Citation:
Little is known about Russian Olive to Red King except for the fact that the Immonens have been working on it for a long time. Kathryn finished the script sometime in 2010 and Stuart has been drawing it when his work-for-hire schedule allows. The book has been referenced in several interviews over the last few years, including this one at Avoid The Future, where Kathryn described Russian Olive with some specificity:
Citation:
It’s two parallel narratives detailing the final days of a relationship. Red King is the man left at home struggling unsuccessfully with an overdue deadline and the unexplained disappearance of his partner, Russian Olive, who may or may not have survived a plane crash in the northern bush. It’s also got petroglyphs and Chekhov. Sounds like a scorcher, right?
Over at the Maison Immonen blog, Stuart published a few completed pages from Russian Olive to Red King. Unsurprisingly, they’re as lovely as they are intriguing.







Réponse avec citation
  #14  
Vieux 15/05/2014, 07h57
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
C'est également trop verbeux, avec des textes peu inspirés et lourds qui ne sont pas du tout dans la dynamique du récit, voire à contre courant parfois. D'ailleurs à ce sujet je suis allé voir qui était à la traduction car j'ai eu beaucoup de mal sur certaines tournures de phrases. Il a fait quoi d'autre Benjamin Rivière ? Il est de la famille de Thomas (Moma) qui co dirige cette édition ?
Benjamin Rivière n'a aucun rapport avec Thomas. Il traduit des comics depuis des années, notamment pour Delcourt, Urban et Panini. Crois-moi, le problème que tu as décelé sur les textes est d'origine : les dialogues sont vraiment lourds, en VO.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/05/2014, 08h31
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Merci pour la précision. Avec une lecture aussi lourde en VF on a toujours un doute sur la traduction. Sympa de lire nos avis. Au plaisir de te croiser à Pulp Bordeaux un de ces jours.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sergent Marcel - Obscur débuts ! axlreznor A vos crayons !! 48 27/03/2020 16h46
Star Wars - Le Côté obscur (Delcourt - Contrebande) Hilarion Star Wars 1 01/03/2013 10h00
Vent #1 scarletneedle Singles 1 06/07/2010 21h42
Il y a 20 ans Déc. 1987(Marvel) XXL Retro - Hall of Heroes 45 17/07/2008 00h17
Y'a du vent. Que me conseillez-vous? Mast Brêves de comptoir 79 09/05/2008 01h48


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !