Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Autres Editeurs

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 30/03/2015, 19h52
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
LE SCULPTEUR de Scott Mc CLOUD

Chef d'oeuvre. Quand on est dedans on ne peut plus lâcher cette histoire.

Le Sculpteur est un roman graphique, un vrai de part ces deux composantes. Roman car on est pris dans 486 pages composant cette histoire et Scott McCloud les gère à la perfection. Il n'en fallait pas moins pour aller au bout de l'histoire de David Smith et Meg. Le thème du mythe de Faust a beau être connu on a envie de savoir. On vit avec les personnages, on respire avec eux, leurs craintes, leurs doutes, leurs fous-rires, leurs passions, leurs pleurs sont les nôtres. Oeuvre dense et écriture limpide, le sculpteur brasse beaucoup de thème qui vont de l'amour à la mort, de la famille à l'accomplissement de soi. L'amitié y est décliné sous diverse forme et McCloud évite soigneusement de tomber dans la caricature dressant un portrait de l'humanité assez juste sans tomber dans le misérabilisme. La vie ce n'est pas toujours rose mais il y a plein de raison de la vivre et d'y croire. Aller au bout de soi même, se découvrir, s'accomplir tel est le fil conducteur de ce roman graphique. Autre satisfaction le traitement de l'art. Ce n'est jamais évident car là encore on peut vite tomber dans les poncifs. donc on va forcément croiser des parvenus, des homosexuels, des pédants, des critiques, des mécènes, des artistes maudits ... mais l'art n'est il pas un melting pot ? En tout cas moi j'y ai cru. L'art doit il passer devant tout le reste ? Est il plus important que l'amour que David porte à Meg ? Chacun jugera et la fin apportera beaucoup d'éléments de réponse sans pour autant répondre à tout.

David Smith (avec un nom assez passe partout paradoxal pour un artiste qui souhaite squatter le devant de la scène) est un personnage fascinant et une facette de son créateur, Scott Mc Cloud. Comment ne pas y voir les démons McCloud ? Il y a clairement un part autobiographique dans cette histoire qui est souvent sans concessions. C'est d'ailleurs ce qui peut étonner ou énerver dans les débuts du Sculpteur. David Smith est loin d'être attachant, lorgne vers la caricature de l'artiste maudit et pédant et son histoire semble assez convenue. D'ailleurs ces réflexions vont de paire avec les dessins de Scott McCloud pour ceux qui se sont penché sur son oeuvre et notamment ses livres sur la bande dessinés. Pendant une centaine de page je n'ai pas pu m’empêcher de scruter les cases et les compositions de McCloud les regardant non pas comme l'artiste qu'il est mais comme des copies appliquées d'un bon élèves. Oui mais voilà il fallait surement en passer pas là pour que le récit devienne encore plus prenant, passionnant. On part de bas pour grimper, pour tutoyer les sommets, repousser l'impossible (la mort programmée) en passant par un exercice de recontruction après la déconstruction, la remise à zéro. C'est là que la côté fantastique et super héros dans une structure assez inédite prend de la consistance. La fin est en apothéose et les 100 dernières pages sont puissantes en totale opposition avec les premières. Donc oui il fallait partir doucement pour permettre à McCloud/Smith de s'accomplir. Le découpage de l'histoire évoque sans cesse la brièveté de la vie, comme autant de bornes ou de passages obligés. Rien n'est immuable et pourtant malgré les divers chemins qui s'offre à David et Meg, les points de passage semblent immuables. Scott McCloud/David Smith sculpte le papier avec ses crayons comme son double la matière. Les compositions de pages explosent devant nos yeux, la bichromie des couleurs employés renforçant cette impression épurée où il faut éliminer le superflu pour aller à l'essentiel.

Derniers thèmes forts explorés, l'amour et la mort lié comme Eros et Thanatos. Lequel va prendre le dessus ? Faut il l'un pour accomplir l'autre ? C'est en substance à ces questions que Scott McCloud tente de répondre et le scénariste va parfaitement mener le jeu jusqu'au bout. Le lecteur va aller de surprise en surprise, en passant par divers stades. On s'énerve sur les personnages puis on les aimes pour mieux les détester. Les décisions ne sont jamais facile et semblent souvent égoïstes avec pourtant une logique implacable au fur et à mesure que l'on avance. L'amour est décliné sous plusieurs formes que cela soit physique (la première fois, les sexe bestial, l'homosexualité, la bisexualité même avec une scène très drôle dans la cuisine de Meg) ou psychologique (l'amour plus fort que la mort, le dépassement de soi, la passion, triompher des obstacle comme la dépression, maladie décrite très subtilement ici, le questionnement sur le sentiment amoureux). enfin le meilleur partenaire de l'amour, la mort, l'accompagne tout le long du récit. Arrivera t 'elle à triompher de tout ..... même de l'art ? C'est une des questions importante à laquelle Scott McCloud tentera de répondre.

Il y a surement encore beaucoup de chose à dire, car cette œuvre mérite clairement d'autres lectures. On pourra également disserter sur les personnage secondaires, très intéressants ou encore la représentation de la ville que n'aurait pas renié Émile Verhaeren ou Bertold Brecht, théâtre d'expression graphique géant ou feuille blanche, peur des de l'écrivain, mais terrain de jeu pour les terreurs et angoisses de l'écrivain.

Achetez le Sculpteur, lisez le, relisez le, parlez en. Venez vous perdre dans la complexité urbaine de Scott McCloud tout en embrassant la vie de David et Meg.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 31/03/2015, 11h24
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
bon bah j'étais parti pour faire mon condensé, mais passer après Arrowsmith ferait beaucoup trop doublon tant que je suis d'accord avec lui!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 31/03/2015, 12h04
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Je n'ai fait que survoler les critiques approfondies mais ça m'a motivé à me le pRendre!
Rien qu'en le feuilletant ça donne envie!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!

Dernière modification par Jean-Moul ; 31/03/2015 à 21h23. Motif: Ein grosseu faute!!!
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 31/03/2015, 12h06
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 389
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je suis en train de le lire.

Il y a de beaux moments, et c'est un ouvrage de qualité, mais qui n'est pas, à mon sens, totalement exempt de critiques.

Certains effets mélodramatiques me semblent un peu trop appuyés, notamment.

Par ailleurs, représenter la sculpture quand on n'est pas sculpteur me semble un écueil que Mc Cloud n'évite pas et sur lequel il peine à me convaincre.

La représentation de la création elle-même par contre est très dynamique et visuelle, et on sent que Mc Cloud est là dans son corps de métier.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 31/03/2015, 12h09
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Je n'ai fait que survoler les critiques approfondies mais ça m'a motivé à me le pendre!
Comme ça ?


__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 31/03/2015, 12h30
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Il y a de beaux moments, et c'est un ouvrage de qualité, mais qui n'est pas, à mon sens, totalement exempt de critiques.
C'est vrai, ce n'est pas parfait.

Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Certains effets mélodramatiques me semblent un peu trop appuyés, notamment.
Surtout dans le premier tiers, qui est le plus faible car trop démonstratif. Mais du coup cela renforce les deux autres tiers et amène de la force à la fin du récit. C'est à voir (et lire) comme un long crescendo.

Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Par ailleurs, représenter la sculpture quand on n'est pas sculpteur me semble un écueil que Mc Cloud n'évite pas et sur lequel il peine à me convaincre.
Cela ne m'a pas gêné. Je pense que Scott McCLOUD a volontairement pris une autre représentation de l'art que le dessin pour ne pas tomber dans une auto caricature facile de son métier. Là encore c'est assez caricaturale au début, beaucoup moins par la suite (tu verras sur la fin).

Le sculpteur reste une œuvre peu ordinaire pas exempt de défauts. Néanmoins la somme de travail accompli par McCloud ainsi que le choix assumé d'en faire un roman graphique (genre que j'apprécie particulièrement, il faut que je vous parle de Seconds de O Malley) en fait clairement sa force surtout si on aime lire (et plus particulièrement des romans).

Merci de ton retour, Halnawulf
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 31/03/2015, 12h36
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 291
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je suis assez d'accord avec Halnawulf sur cet album. D'autant que je trouve que McCloud force globalement beaucoup le pathos aussi, quitte à systématiquement court-circuiter toutes les pistes un tant soit peu positives du récit (presque...) (c'est vrai que c'est surtout visible sur les 150 premières pages)
Mais j'ai vraiment beaucoup aimé, même si je trouve qu'à part Meg les personnages manquent sérieusement de charisme, de cette proximité que j'ai pu apprécier dans des GN intimistes comme Seconds, Cet Été là etc.
Tiens mon avis sur S.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 31/03/2015, 12h49
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
je rejoins assez la critique que tu as faite sur sceneario.com. Meg est en effet un personnage très touchant. Le pathos dont tu parles est effectivement agaçant sur les 150 premières pages mais par exemple, pour revenir sur Meg, le traitement de sa maladie est tout en finesse (et là McCloud évite clairement le pathos). Je n'ai jamais eu la tentation de m'identifier à David (qui est et reste un personnage ambiguë, pas forcément sympathique), du coup son traitement ne m'a pas dérangé. Et puis comme tu le signales quand enfin on est harponné on ne lâche plus le recueil. Les autres personnages arrivent à exister à mon sens car ce n'est pas la souhait du scénariste de les mettre en avant. Il complète le couple David - Meg. L'agent de David m'a plu (ainsi que ses motivations qui sont clairement explicités, McCloud n'en faisant pas l'impasse). La famille de David est également bel et bien présente et chaque évocation de cette dernière est importante. Peut être que l'entourage de Meg aurait en effet mérité plus de développement (mais la scène dans la cuisine sur les amants de Meg rafle la mise).

On a les mêmes références à ce que j'ai pu lire
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 31/03/2015, 15h19
Avatar de Darkythib
Darkythib Darkythib est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 268
Darkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
je rejoins assez la critique que tu as faite sur sceneario.com. Meg est en effet un personnage très touchant. Le pathos dont tu parles est effectivement agaçant sur les 150 premières pages mais par exemple, pour revenir sur Meg, le traitement de sa maladie est tout en finesse (et là McCloud évite clairement le pathos). Je n'ai jamais eu la tentation de m'identifier à David (qui est et reste un personnage ambiguë, pas forcément sympathique), du coup son traitement ne m'a pas dérangé. Et puis comme tu le signales quand enfin on est harponné on ne lâche plus le recueil. Les autres personnages arrivent à exister à mon sens car ce n'est pas la souhait du scénariste de les mettre en avant. Il complète le couple David - Meg. L'agent de David m'a plu (ainsi que ses motivations qui sont clairement explicités, McCloud n'en faisant pas l'impasse). La famille de David est également bel et bien présente et chaque évocation de cette dernière est importante. Peut être que l'entourage de Meg aurait en effet mérité plus de développement (mais la scène dans la cuisine sur les amants de Meg rafle la mise).

On a les mêmes références à ce que j'ai pu lire
J'ai aussi adoré et je pense aussi que c'est un chef d'oeuvre. Les défauts ne m'ont pas dérangés non plus.
Tiens, c'est quoi la "maladie" de Meg? Et oui, c'est aussi le personnage que j'ai préféré.
David lui m'a fait penser au personnage principale du film whiplash. Parfois horripilant et égoïste mais touchant et compréhensible.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 31/03/2015, 15h26
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 31/03/2015, 19h22
Avatar de Darkythib
Darkythib Darkythib est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 268
Darkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Oui ok c'est bien ce que je pensais, c'est juste le terme maladie qui m'avait troublé.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 03/04/2015, 18h44
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 389
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Je suis en train de le lire.

Il y a de beaux moments, et c'est un ouvrage de qualité, mais qui n'est pas, à mon sens, totalement exempt de critiques.

Certains effets mélodramatiques me semblent un peu trop appuyés, notamment.

Par ailleurs, représenter la sculpture quand on n'est pas sculpteur me semble un écueil que Mc Cloud n'évite pas et sur lequel il peine à me convaincre.

La représentation de la création elle-même par contre est très dynamique et visuelle, et on sent que Mc Cloud est là dans son corps de métier.
Je l'ai fini, et je reste sur ma première impression. Une idée de départ intéressante à défaut d'être originale, de belles fulgurances graphiques, de bon passages scénaristiques, mais du mélo jusqu'au "Too Much" avec l'histoire de Meg dans la conclusion.

Les meilleurs passages sont ceux avec le grand-oncle Harry! C'est aussi le personnage le plus charismatique, David Smith restant une tête à claques pour lequel j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie, bien moins que pour Meg, par exemple. Et j'ai trouvé la dernière oeuvre de David très convenue, finalement.

Je crois que le mélodrame passe mieux avec des personnages plus attachants et multi-facettes, comme dans Strangers in Paradise, par exemple.

Une "petite" déception, donc.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 03/04/2015, 18h47
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Hérétique

Merci du retour Halna, toujours un plaisir de te lire (je reste sur ma première impression pour l'avoir à nouveau feuilleté)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Wytches #1 (Scott Snyder / Jock) scarletneedle Singles 22 26/10/2014 22h52
DMC #1 (Ronald Wimberly / Damian Scott) scarletneedle Singles 2 18/10/2013 16h59
Une interview de Scott Shaw scarletneedle Interview 1 14/10/2011 20h27
Scott Pilgrim VS. the World (the moovie) SuperAlecBaldwin Moovies 71 14/02/2011 12h27


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !