Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Autres Editeurs

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 26/10/2006, 16h42
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Le marketing ça colle aux doigts

Lignes de fuite est la traduction du roman graphique Nightfisher de R Kikuo johnson. Publié en 2005 chez Fantagraphics, il a obtenu l'Eisner awards du meilleur nouveau talent en 2006. Il sort aujourd'hui au Seuil et ça coûte 15€ pour 144 pages.

Depuis que j'avais aperçu la preview sur le site du gonze, cela faisait un moment que j'essayais de toper ce bouquin en VO, sans succès. Je fut donc fort ravi d'en reconnaître l'élégante couverture noir, blanc et bleu dans la vitrine de mon crémier-chiropracteur préféré.


L'enthousiasme rend aveugle car une fois le livre en main, je m'aperçois que la couverture est honteusement défigurée par un ignoble sticker « lu et approuvé par les Inrockuptibles ».

Bonjour, le repoussoir.
Négligeant l'adage bien connu « si c'est approuvé par les Inrocks ou Teknicart, achète toi plutôt un roc ou un kart », je prends tout de même l'ouvrage.

Une fois à mon domicile et avant même de m'enfoncer dans mon canapé pour en savourer la lecture, je m'attaque à l'ablation de l'honteux autocollant. Horreur s'il se sépare facilement du livre il laisse une seconde pellicule jaunâtre et largement plus adhérente !! Après quelques essais pathétiques, j'envisage le dissolvant. Heureusement le livre est sauvé par l'intervention de la femme de ma vie qui voyant mon état d'énervement me montre une technique étrange mais efficace. Après avoir grossièrement retiré le sticker on peut rassembler le reste de colle sous forme de petits paquets qui se retirent plus ou moins facilement. Résultat une couverture nickel et conclusion, c'est beau l'amour.

« Mais de quoi ça parle ? » hurle devant son écran le buzzukis impatient. « Ta gueule, mon fils dort ! » lui répond le chroniqueur qui ne peut fait ses reviews que quand sa progéniture daigne pioncer.

Loren Foster est un lycéen vivant seul avec son dentiste de père à Hawaii. La fin du lycée approche. L'ennui aidant, il se met à fréquenter avec son copain Shane une bande de mauvais garçon avec lesquels il va se retrouver embarquer dans des trafics de plus en plus chelous.
C'est donc une chronique de l'adolescence mais qui évite les écueils du genre. Les thèmes sont toujours les mêmes (la drogue, la picole, les filles, le passage à l'age adulte) mais le ton réussit à ne pas verser dans le poncif où l'excès. Le récit est très léger sans artifice narratif tape à l'oeil. Il faut aimer les histoires un peu relâchées, sans surdramatisation.
Il y a aussi que Johnson et d'origine Hawaïenne et l'île imprègne le récit d'une saveur particulière. Par petites touches (des décors, des cartes de l'île, un cours, un document officiel) Hawaii prend une place savoureuse dans un récit pourtant très intimiste.
Le gros atout du bouquin est surtout un dessin et une narration très impressionnants pour un premier graphic novel. Le splendide travail de clair obscur en noir et blanc est très maîtrisé. ça m'évoque Lapham ou Mazzucheli pour le traitement des personnages et il y a du Paul Pope dans le traitement de la nature et dans les compositions. Comme ascendance, il y a pire surtout que le jeune homme fait preuve d'un personnalité graphique très affirmée.
L'utilisation de plan très large ou de petits gimmicks (un type démonte une roue : schéma du démontage) pourraient être agaçants mais en fait tout passe avec un naturel confondant. Si ça c'est pas du talent.

Un ouvrage à découvrir donc d'urgence et un auteur à suivre de près.
(promis, demain j'arrête les phrases sans verbe)
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !