Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Autres Editeurs

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/01/2011, 23h51
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 18 979
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Indés VF 2011

Bon, je ne pense pas qu'on pouvait décemment continuer à parler des comics "indépendants" (bref ni Marvel, ni DC) traduits en français dans le sujet Indés VF 2010. Quand même.
Je me lance donc avec ma lecture de Green Hornet tome 1, traduit par Panini et de Smith, Hester et Lau.



Alors : avis positif même si l'histoire est extrêmement classique et sonne fortement comme du déjà-vu. Smith a l'honnêteté de reconnaître dès sa préface qu'il peut difficilement être crédité comme scénariste du fait qu'il n'a fait "que" livrer le scénario qu'il avait ficelé pour son film avorté (par sa faute, apparemment) sur le personnage à Dynamite, qui a chargé Phil Hester (crédité pour les "esquisse" alors qu'il a fait bien plus) de découper le-dit scénario en épisodes de 22 pages. Mon opinion de Kevin Smith s'en trouve radoucie par cet aveu immédiat.
Après, l'histoire rend bien mais est tout sauf originale : tous les clichés sont présents (le jeune héros insouciant et aveugle, le père qui essaye de se faire aimer et comprendre sans tout dire, la femme fatale silencieuse et experte, le drame prématuré qui pousse le héros à prendre les armes, le refus initial puis les débuts difficiles, etc.). Ca aurait pu donner un film très classique mais efficace, ça donne un comics trop classique mais efficace.
Je pense qu'il sera plus intéressant de voir ce que voudra faire Phil Hester des personnages après les dix épisodes de présentation issus du scénario de Smith. A voir si Panini continuera l'aventure, mais personnellement je lirais le tome 2 : les dessins de Jonathan Lau sont un peu manhua-isés (ça m'a rappelé Tony Wong, le pape des comics chinois dits manhua, qui avait fait Batman : Hong Kong) mais sont dynamiques. C'est lisible et parfois joli à regarder.

Green Hornet tome 1 est donc un livre classique, pas du tout original, dont les rebondissements sont amplement prévisibles. C'est une oeuvre qui se déroule comme on s'y attend : c'est joli, efficace et sympathique parce qu'on y retrouve tout ce qu'on attendait, mais on ne se fait jamais surprendre. C'est peut-être ça aussi qui rend cette lecture finalement si accessoire...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/01/2011, 09h25
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 763
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
J'ai pris ce week-end car j'ai bien aimé le film : si ton avis ne promet pas le comic de l'année (je m'y attendais de toute façon), cela me rassure quelque part.
Bon après, je peux tout aussi bien détester...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/01/2011, 11h01
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
J'ai récuperé hier les 4 premiers scott pilgrim chez Gibert... je ne connaissais la serie qu'a travers le (tres bon) jeu sur xbox live...

Mais euh, c'est juste de la balle ou quoi ? C'est drole, c'est touchant, et y a une replique culte a chaque page.

Et putain, le nom d'un de ses groupes de rock est Kid Chameleon. KID CHAMELEON.

Ce comic vient de se glisser dans mes must read.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/01/2011, 11h05
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
toutafait.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/02/2011, 17h18
Avatar de NRV
NRV NRV est connecté maintenant
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 060
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !

HAUNT T1
Robert Kirkman / Greg Capullo / Ryan Ottley / Todd McFarlane

J'avais lu le premier épisode lors de sa parution VF dans le magazine Spawn. J'avais trouvé ça sympathique. Pas suffisamment pour continuer l'achat du magazine mais j'étais bien content de voir que Delcourt proposait ce titre en librairie.
J'ai laché Spawn en VF il y a des années mais je dois confesser que l'une des raisons qui m'a fait tenir l'achat mensuel à l'époque était le graphisme de Capullo que j'aimais beaucoup.
Walking Dead mis à part, je ne suis vraiment pas un gros fan de Kirkman mais comme là, il s'éloigne plutôt du concept super-héroïque, je lui laisse une chance. En effet, je trouve l'approche de Kirkman dans des univers de super-héros très enthousiaste mais dans ce que ça a de plus naïf et basique...
Bref, voici le synopsis de Haunt:
2 frangins, un prètre désabusés, qui fume et qui va voir une prostituée régulièrement (image 1 ci-dessous); l'autre est un agent très spécial qui travaille pour une agence secrète, son domaine, la violence comme solution aux crises mondiales (image 2)...
Une opération tourne mal, le baroudeur finit son contrat à sa façon et devient la cible des organisations ennemies qui réussissent à avoir sa peau.
Mais il revient hanter son frère... Celui-ci devient la seule personne capable de voir et de communiquer avec le défunt.
Et surtout, ils se rendent compte qu'en fusionnant, il se transforme en un être très puissant et très enclin à la violence...
Ils décident donc de résoudre les mystères qui planent autour de la mort du frère agent secret.
On découvre au fur et à mesure des pages que les 2 frangins ne s'appréciaient pas plus que ça et pour cause, ils ont un "litige" bien pourri...

Graphiquement, c'est sympa mais un peu bancal, on voit bien qu'il y a trop de gens impliqués dans le processus. Je en reconnais pas le Ottley d'Invincible, je ne reconnais pas Capullo non plus... Les dernières pages, entièrement dessinées par Capullo sont bien meilleures!

Au final, un truc assez plaisant à lire et à regarder. Je jetterai surement un œil à la suite...

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/02/2011, 20h33
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
J'ai failli le prendre celui-là , un peu pour les mêmes raisons que toi et avec les mêmes reproches que j'avais ressentis en lisant les premiers épisodes (mélange d'auteurs qui marchent pas vraiment).

Après, je sais pas , ptet que je me lancerai plus facilement en ayant un tome entier de Capullo tout seul, qui sais (et surtout y a tellement de truc qui sort en février et mars que celui là risque de passer à la trappe)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/02/2011, 20h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Comme mon poto NRV;
Lu le premier, arrêté , mais pris ce soir !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/02/2011, 10h56
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
C'est sympa comme tout Haunt.
Bon, pas assez pour que je le ré achete en format librairie mais une lecture agréable.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/02/2011, 00h13
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve

L'appel de l'espace

Un superbe récit d'espionnage teinté de science-fiction dénonçant la cupidité de la race humaine et de nos multinationales qui gangrennent nos gouvernements. Tout y passe, les dictateurs placés par les pouvoirs étrangers avec une évocation non innocente à la crise de Cuba, la mafia dont une petite charge envers JFK, les lobbies, les politiciens véreux, une caricature de Nixon, la guerre froide, l'éthique sacrifiée à l'autel de la science par les scientifiques, les pauvres illuminés, etc...
Dans cette critique de la société il y en a même un peu trop à la limite et les entrecroisements nombreux permettant les rebondissements de l'histoire, sont souvent un peu gros mais cela passe comme une lettre à la poste avec une narration pareille.
Et puis ce dessin purée... Mais quel couillon de ne pas en avoir lu avant La mise en page, le dynamisme, le trait de crayon, rien est à jeter, c'est magnifique.
Chose qui m'a intrigué par contre c'est que Frederik Peeters, auteur Suisse génial en franco-belge dont Ruminations devrait être remboursé par la SECU, à un style très très proche de Eisner à la ressemblance presque troublante...
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/02/2011, 14h35
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 763
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
Vos avis m'ont convaincu de choper Haunt hier.
Toujours de belles éditions chez Delcourt.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/02/2011, 14h54
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
Et puis ce dessin purée... Mais quel couillon de ne pas en avoir lu avant La mise en page, le dynamisme, le trait de crayon, rien est à jeter, c'est magnifique.
Tu n'avais jamais lu de Will Eisner avant ??? Effectivement, une grosse lacune vient d'être comblée.
Déjà son Spirit est un monument qui influence encore des artistes de nos jours et dont les premières pages sont toujours des sommets d'ingéniosité graphique.
Et Will Eisner n'était pas qu'un grand dessinateur mais aussi un fabuleux raconteur d'histoires.
Pour ma part, je viens de lire la Valse des Alliances, et même jusqu'à la fin, ce type écrivait encore des histoires éblouissantes, ici très cynique et assez sombre par moment sur les mariages arrangés dans lequel presque aucun personnage n'est à rattraper.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 14/02/2011, 17h49
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve


Vamps 1

Lecture moyenne, beaucoup trop longue et un peu ennuyeuse...
Au delà du trip on est des vampires bikeuse, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent si je puis me permettre. Elles capturent leurs proies grâce au sexe, point barre, ah si il y en a une en quête de vengeance car les services sociaux lui ont pris son enfant.
A côté de ces nymphettes cérébralement limitées, vous avez l'inspecteur qui ne sert à rien et amoureux de la soeur de la vampire vengeresse ayant une connexion avec celle-ci, arrivée d'ailleurs comme un cheveu sur la soupe digne d'un scénario bancal tout comme son utilité finale à la quête de sa soeur, et le vampire maquereau pas content.
Cela ne vaut nullement 22€, gardez votre argent.

EDIT : Une petite chose amusante je trouve, c'est qu'une femme est écrit une telle prouesse féministe.
__________________
Mes ventes et mes recherches

Dernière modification par thanoslefou ; 14/02/2011 à 17h57.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 15/02/2011, 09h56
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
Cela ne vaut nullement 22€, gardez votre argent.
Et à 5,30euros?
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 15/02/2011, 10h36
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
bof bof, pas vraiment aimé ce VAMPS.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/02/2011, 10h47
Avatar de Lamento
Lamento Lamento est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: Dans le Tardis avec Rose Tyler
Messages: 361
Lamento change la caisse du Fauve
Un peu pareil que Doop et Thanos.
J'ai eu du mal à accrocher.
Des girls, des motos, des vampires, le tout en un et... ça prend pas. Sans parler d'un maître vampire nullissime...
J'en suis pas trop "mordu" de ces Vamps.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !