Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Autres Editeurs

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/04/2015, 23h24
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
SIX-GUN GORILLA (Ankama Editions)

SIX-GUN GORRILA



Scénariste : Simon Spurrier
Dessinateur : Jeff Stokely

Citation:
Rencontre avec le gorille le plus rapide de l’ouest !

Au XXIIe siècle, dans un monde étrange colonisé par les humains, une guerre sanglante fait rage. Bleu-3425, un ancien bibliothécaire, s’engage dans l’armée après une douloureuse rupture. Son unique obsession est de mourir dignement sur le champ de bataille. Mais sa rencontre avec un gorille vagabond as de la gâchette va contrarier ses plans. D’où vient cet étrange personnage ? Pourquoi cherche-t-il à l’aider ? Ensemble, ils partent à travers les plaines sauvages à la rencontre de leurs destins.

Contient Six-Gun Gorilla #1 à #6
Broché: 160 pages
Editeur : ANKAMA EDITIONS
ISBN-10: 2359107623
ISBN-13: 978-2359107623
Dimensions du produit: 26,5 x 1,7 x 17,6 cm
Parution : 17 Avril 2015

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 21/04/2015 à 16h04.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/04/2015, 23h24
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Je crois que me souvenir que SJ et Zen Arcade en ont dit le plus grand bien.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/04/2015, 23h57
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je crois que me souvenir que SJ et Zen Arcade en ont dit le plus grand bien.
Oui, chaudement recommandé.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/04/2015, 09h24
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 792
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Du très bon Spurrier, une utilisation de la science fiction pour dénoncer les dérives de la société, on dirait du Verhoeven.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/04/2015, 10h25
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Oui, chaudement recommandé.
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Du très bon Spurrier, une utilisation de la science fiction pour dénoncer les dérives de la société, on dirait du Verhoeven.
C'est bien ce qui me semblait. Ma mémoire ne m'a pas fait défaut (pas encore du moins ). Je le réserve dans ma boutique préférée. merci les amis
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 18/04/2015, 13h48
Avatar de Rust
Rust Rust est déconnecté
Inspecteur section comics
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Au pays des Rêves
Messages: 237
Rust change la caisse du Fauve
J'aime bien Spurrier et le spitch est pas mal.

Je ferai un retour une fois que je l'aurai.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 18/04/2015, 15h23
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 147
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Moi aussi, j'avais trouvé cela très bien et original en VO !
Agréablement surpris que cela soit proposé sur le marché français !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 18/04/2015, 15h36
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est connecté maintenant
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
Acheté et lu en VO sur les conseils de Zen Arcade, ce fut pour moi une bonne surprise!

Un sympathique récit SF, plus profond qu'il n'y paraît de prime abord. Original, fun et joliment dessiné. Je recommande aussi (et je regrette un peu du coup de ne pas avoir attendu la VF!)
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 18/04/2015, 16h05
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Acheté et surement lu dans la semaine
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/04/2015, 13h28
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Six-gun gorilla

Je suis aller chercher les 3 billets de SJ tant ils résument parfaitement cette série :

Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Six Gun Gorilla #1 : honnêtement je pensais acheter un comics dont le pitch se résume dans le titre. Fort heureusement je me suis trompé. Simon Spurrier est en train de se tailler une réputation de scénariste le plus Vertigo de la ligne X sur Legacy et cette mini ne fait que confirmer que l'auteur est tout sauf conventionnel. Télé réalité sanglante en direct du champ de bataille, futur que l'on peut saisir et qui pourtant semble si étranger et personnages perdus dans les limbes du domaine public voilà ses plans pour cette série. Déconcertant certes, mais dans le bon sens du terme.
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Six Gun Gorilla #3 : Pourquoi Si Spurrier est un scénariste pas comme les autres? Les lecteurs de X-Men Legacy vous diront qu'il n'est pas conventionnel et qu'il lorgne facilement vers un ton plus mature que mainstream. Mais il n'y a pas que cela, sur cette mini il réussit le tour de force que peu réussissent, celui de de divertir tout en posant les bases de nombreuses réflexions, philosophiques ou métaphysiques. Ici il nous parle d'un univers où l'imaginaire a disparu, où toutes les horreurs du monde ont balayé l'évasion de la lecture. Sur une base qui lorgnait beaucoup sur le Starship Troopers de Verhoeven il a tissé une histoire sur les histoires, il cherche l'élément de surprise qui pousse l'homme a chercher au delà de son triste quotidien. De la bd salvatrice pour lutter contre la télé réalité, de l'intelligence contre l'obscurantisme. Décidément un comics ovni, ce genre de pépite qui n'est pas là par hasard.
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Six Gun Gorilla #6 : Grant Morrison peut être fier de ce comics. Sans lui et la voix qu'il a ouverte avec ses Doom Patrol et Flex Mentallo ce comics n'aurait jamais peut-être vu le jour. A l'instar de la Doom Patrol, Six Gun Gorilla utilise la narration pour nous parler de la narration, ce comics ouvertement méta-textuel tente une analyse de l'histoire, celle qui tient en haleine et qui a son rythme et ses temps, tout en pointant du doigt les défauts de notre société où les lecteurs et les spectateurs sont plus habitués aux paillettes plutôt qu'au fond.
Six Gun Gorilla c'est le comics que personne n'attendait, ou même le comics dont on ne savait pas quoi attendre et qui a bien caché son jeu. Un énorme bravo à Si Spurrier et Jeff Stokely qui ont définitivement défini un ton avec cette mini. De loin l'ovni de 2013 qu'on a réussi à identifier et pourtant on y croit toujours pas.
Que puis je rajouter à cela ?

A quoi peut on dire si on a réellement accroché ou pris son pied à une série ? Devant les bons retours de SJ et Zen Arcade j'ai acheté Six-Gun Gorilla samedi après midi dernier et je l'ai terminé tard dans la nuit car je n'ai pas pu m'en défaire tant l'histoire est prenante mais surtout brillante. Pourtant on pouvait avoir peur au vu de la couverture (de Ramon Perez, magnifique) et surtout du titre qui nous promet les aventures d'un Gorille façon cow boy dans un décors de far west ? What the fuck. Oui mais voilà (et là Zen vient me frapper avec je te l'avais dit) au scénario ce n'est ni plus ni moins que Simon Spurrier, qui est en train de s'imposer comme un des auteurs les talentueux de sa génération offrant une superbe alternative à des Grant Morisson ou des Warren Ellis de part la fraicheur et l'audace qu'il apporte.

Il y a beaucoup de choses dans Six Gun Gorilla qui en font une oeuvre assez dense malgré les peu d'épisode (6 uniquement). Une des forces du récit tient justement dans une impressionnante maitrise narrative alternant sans cesse entre action et passages introspectifs ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais et que le lecteur avance à très bon rythme. Peu de place mais des personnages assez fouillés ce qui montre que même avec une idée qui peut paraitre simple on peu écrire beaucoup de chose. Il suffit de savoir trouver les mots justes et l'exposition adéquate.

L'autre force du récit c'est d'être sans cesse sur la corde raide entre une histoire déjanté et fun (le Gorille, mais également l'élimination gratuite de certains personnages ou le ridicule d'autre) et des propos dénonciateurs d'un société en perte de repère où la télé réalité est érigée en pilier la guerre, la colonisation et l'oppression étant devenus du spectacle pure et dure. On pense forcément à Starship Troopers de Paul Verhoeven, The Truman Show de Peter Weir ou bien pour les plus anciens et les cinéphiles en herbe à La Mort en direct de Betrand Tavernier.

Simon Spurrier est un homme de contraste comme on peut commencer à le voir dans son oeuvre et c'est particulièrement criant ici tant il en joue en permanence. contraste entre un monde désertique puissant sa force dans mère nature aussi rude soit elle et une terre dévoué corps et âme allant jusqu'à l'aveuglement (drôle pour de la télé réalité) à la technologie. Contraste entre des dirigeants enfermés et un héros plus libre qu'eux lâché dans l'immensité de l'Ouest. Contraste enfin entre ce Gorille symbolisant à merveille l'irréalité jusqu'au twist final qui nous retourne tant on ne l'avait pas vu venir. Car Spurrier sait mener sa barque et détourne en permanence l'attention du lecteur, cela étant rendu possible car encore une fois il met beaucoup de densité dans son histoire et rend crédible ce qui ne l'est pas (de la romance en peu de page, un gorille à la Jesse James, des ninjas à vélo, une possible rébellion....).

Enfin cette série doit également beaucoup à la rencontre entre les dessins de Jeff Stokely et les idées de Simon Spurrier. Visuellement c'est un régal et il y a plein de trouvaille SF que le style assez nerveux mais dynamique de Jeff Stokely arrivent à superbement couché sur le papier : la mobilité du Gorille, les ninjas à vélos, la faune et la flore de la planète, les délires shamanique de Bleu-3425, la fait de ne pas utiliser d'explosifs.... Le dessinateur croque également parfaitement l'ambiance far west, bien aidé d'une colorisation ocre adéquate. Il est également à l'aise lors des passages sur Terre jouant comme son scénariste sur de fort contraste (technologie, habits, couleurs sombre).

Il y a encore plein de chose à découvrir et de multiples lectures s'imposent (on en revient à la densité et tout ce que Spurrier a pu mettre dans 6 numéros) : une enfants sans yeux, la dénonciation de l'armée et de ses généraux, des manipulations génétiques avec un savant fou, un héros qui est de suite sympathique, une tenancière de bordel à croquer et un gorille.....

Les plus :
Beau travail d'édition de la part d'Ankama. Je pense même m'être un peu fourvoyé sur quelques fautes d'orthographes qui à priori n'en sont pas (bien que la double négation souvent absente est quelque chose qui a tendance à m'énerver). Spurrier n'est pas un auteur facile à traduire et je n'ai pas été gêné plus que cela. C'est du bon cartonné et il y a comme bonus 9 couvertures à la fin de l'histoire. Le dos de l'album est très bien renseigné également. Les six épisodes sont à chaque fois bien séparés avec une publicité à l'ancienne.

Bilan :
Nullement un chef d’œuvre Six-Gun Gorilla s'impose comme une œuvre plus complexe qu'il n'y parait arrivant à parfaitement synthétiser le fun et le sérieux. C'est un réel plaisir de se plonger dans ce récit qui offre une véritable alternative à des histoires souvent trop convenues (trop alambiquées ou bien trop légères). Oui coup de coeur pour cet album qui m'a procuré des sensations insoupçonnées.

ma note : 4/5
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 24/05/2015, 19h21
Avatar de Kemlo
Kemlo Kemlo est déconnecté
Super Héros à confirmer
 
Date d'inscription: mars 2015
Messages: 62
Kemlo change la caisse du Fauve
Acheté et lu dans la foulée suite à vos avis et en effet c'est une petite bombe qui demande à être davantage reconnue et surtout lue!

On se trouve ici dans un récit sf plus intelligent que de prime abord et qui va venir fracasser les dérives de notre société comme le voyeurisme gratuit ou morbide via la télé réalité et les informations télé qui renvoie aussi à des chefs-d'oeuvre du cinéma que sont Starship Trooper et The Truman Show comme mentionné par Arrowsmith mais aussi running man avec shwarzy
La fin est juste parfaite elle nous encourage à rêver d'un monde meilleur ainsi qu'à continuer de lire des formidables récits comme ce Six Gun Gorilla
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 24/05/2015, 19h30
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 291
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je revends la VF pour ceux que ça peut intéresser
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 12/06/2015, 11h00
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Je venais pour poser quelques mots sur la série. D'autres l'ont brillamment fait. Je vais donc m'abstenir. Mais, oui, excellent récit, avec un un petit côté revêche qui se refuse à tout romantisme tout en l'étant profondément.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sons of Anarchy (Ankama Editions) gobius Librairie Autres Editeurs 1 28/08/2014 11h36
Ankama éditions cronos59 Manga & Franco-belge 18 25/08/2014 15h25
Gorilla Man #2 scarletneedle Singles 0 30/07/2010 09h17
GORILLA MAN #1 (of 3) scarletneedle Singles 18 11/07/2010 22h45


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !