Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/10/2012, 17h20
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
urban Animal Man (Urban Comics)

Très belles éditions que celles d'Urban Comics pour Swamp Thing et Animal Man, l'éditeur ayant l'intelligence de sortir les deux volumes le même jour et d'indiquer dès le départ les liens entre les deux titres.

Animal Man est un titre dont le concept me plaisait beaucoup, mais dont le graphisme me rebutait. Je ne suis franchement pas fan du travail de Travel Foreman, mais je dois bien convenir qu'il produit ici des planches parfaitement adaptées à l'ambiance mise en place par Jeff Lemire, ce qui en fait un comics franchement passionnant.
Là où Swamp Thing mettait en avant une ambiance proche de la série TV Le Fugitif, Animal Man s'attache surtout à caractériser la famille Baker. Lemire parvient parfaitement à créer une cellule familiale qui fonctionne malgré ses défauts et ses manques, et c'est véritablement passionnant de les voir évoluer face aux menaces environnantes. En quelques numéros, l'auteur est parvenu à créer un casting finalement important, remplit de personnages attachants, avec évidemment en premier le héros éponyme et sa fille. Lemire réussit aussi à imposer ses idées fortes sur le Rouge et la Nécrose, et toute la série dégage une ambiance glauque et gore, heureusement rendue plus légère par les interactions si vraies entre les membres de la famille.
A côté, Travel Foreman livre des planches très gores, mais parfaitement adaptées à l'ambiance et au thème de la série. Ce n'est toujours pas ce que j'apprécie, mais ça colle au récit et certaines pages sont quand même bien faites, même si l'excellent de détail ne m'emballe pas vraiment.

Globalement, Animal Man chez Urban Comics est une réussite, Lemire ayant construit une véritable cellule familiale passionnante et joue aussi bien que Snyder sur les concepts de la Sève, du Sang et de la Nécrose. Mieux, Lemire n'oublie pas non plus le passé de son héros, et les deux rapides incursions sur sa carrière sont vraiment deux très bonnes idées.
Vivement la suite !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/10/2012, 18h11
Avatar de Logan23
Logan23 Logan23 est déconnecté
fugitif
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Sous le soleil de Sérignan
Messages: 235
Logan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que Lobo
Mais par rapport au TPB US il ne manque pas un épisode dans l'album Urban, à la lecture j'ai compris le malaise qui a touché Foreman en illustrant l'histoire. Lemire tient bien ses personnages , on s'attache à cette espece de road movie de Buddie et sa famille et l'intrigue autour de sa fille est fort bien menée. a lire de toute urgence.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/10/2012, 18h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben je l'ai déjà dit, mais je mets un bémol.
Personnellement, je n'ai pas ressenti de forte interaction dans la famille et je trouve le scénario assez mince du coup. (finalement c'est juste une course poursuite assez gore..)
Avec trop de gore pour moi donc.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/10/2012, 19h00
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Le tome 1 d'Urban Comics contient les numéros 1 à 6, Logan23.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/10/2012, 19h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
et le premier TPB aussi je crois.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/10/2012, 21h40
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Lisant la série en vo (mais j'ai une pile de numéros de retard!) je la trouve vraiment agréable, bien construite et effectivement la famille Baker est bien dépeinte et fort intéressante. Pour une fois, il n'y a pas vraiment de syndrome des enfants "qu'on aurait envie qu'y crèvent tellement y sont inutiles et inintéressants" (si si, faites le décompte des séries, films, livres, etc, où le personnage principal devient parent...et où ces "chères têtes blondes" ne viennent qu'alourdir, ralentir ou abrutir la trame).
J'aime beaucoup le boulot de Foreman, pour ma part. Il convient en plus parfaitement à ce récit.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/10/2012, 21h49
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Tout pareil que Jean-Moul. J'ai adoré Foreman sur ce titre (surtout par rapport à ce que j'ai vu ensuite sur Birds of Prey), et j'ai également adoré la gestion de la famille Baker par Lemire. Non seulement c'est sympa de voir un "super-héro" avec une vie privé, c'est quand même assez rare, mais en plus c'est bien foutu et bien travaillé.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/10/2012, 00h52
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 455
Cary-4 change la caisse du Fauve
Effectivement, lecture sympathique.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/11/2012, 20h04
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Donc comme dit sur l'autre topic, j'ai préféré Animal Man à Swamp Thing (alors qu'à la base, je n'avais mm pas l'intention de l'acheter cet Animal Man)
L'atmosphère est bien plus accrocheuse, les personnages plus travaillés (alors que je ne les connais pas tellement plus que Swamp Thing) et le rythme un peu plus speed.
On a même le droit à une petite petite de transition avec l'épisode dessiné par Jean Paul Leon

Reste Foreman dont le style colle effectivement assez bien à l'histoire mais qui par moment en fait peut être trop ou pas assez justement (dommage parceque la scène du cauchemar donnait de chouette perspective graphique qui ne sont pas vraiment exploré)

En tout cas, belel surprise (enfin si on peut dire)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/11/2012, 22h06
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Je connais Animal Man depuis les numéros de 52 mais le personnage ne m'a jamais intéressé plus que ça. Mais les preview que j'en avais vu étaient plutôt alléchante notamment le dessin de Foremann. Le côté cross avec Swamp Thing que je comptais prendre a fini de me décider.
Alors, je suis d'accord avec les avis sur la famille. Déjà le lien entre Budy et sa fille dont découle toute le fil rouge de ce tome. Le rôle de l'épouse et mère est bien aussi détaillé et on sent ces peurs et doutes vis à vis des pouvoirs de son mari et de ce qui arrive à sa fille. S'il n'y aurait pas ce genre de relation, on aura juste une course poursuite dans le gore.
Côté dessin, je comprends pourquoi Foremann, avec les raisons personnel expliqués, n'a pas pu continué longtemps le dessin de la série. Lemire livre un scénario plutôt sombre et sanglant mais sans vouloir en faire quelque chose de gratuit comme on peut en avoir dans d'autre série.
Une vrai réussite.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 29/11/2012, 10h09
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Acheté sous la vive insistance d'un ami qui m'a assuré que ça me plairait et qu'il était prêt à lire le pire comics de mon choix si jamais ça n'était pas le cas.

Bon, déjà, le bon point c'est qu'en fait les dessins très particuliers qui semblent gêner au premier abord ne constituent pas du tout un problème une fois qu'on est rentré dans le récit. C'est même une bonne chose parce qu'ils atténuent l'effet gore de certaines scènes.

Bon, ceci dit, l'histoire en elle même... je n'ai pas trouvé ça génial génial... c'est très surprenant, je ne m'attendais pas vraiment à ça en pensant à Animal Man, mais je ne suis pas non plus très emballé... la faute à un personnage principal somme toute très passif, qui subit les évènements et qui sert de mode de transport aux autres personnages plus qu'autre chose.
L'histoire est assez lente, elle peine à avancer, il y a certes des choses sympathiques de dites dedans, mais je n'ai pas accroché du tout.
Et c'est moi ou bien le 6e épisode est un bouche-trou ? !

Bref, la suite sera sans moi...

(et du coup, question cruciale : je lui fait lire le run de Austen sur les X-Men, ou bien Fear Itself ? ^^)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 29/11/2012, 10h32
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oh, moi je conseille vivement du mutant X
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 29/11/2012, 10h58
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Panini a pensé à lui, l'Intégrale de Ghost Rider!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/12/2012, 09h06
Avatar de Dwight
Dwight Dwight est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 153
Dwight change la caisse du Fauve
J'ai trouvé pas mal.
C'est divertissant, les dessins sont précis et stylés. Les excès gores (plutôt des transformations que des mutilations) frappent l'esprit pour une production mainstream. Ils rappellent un peu les métamorphosent du manga Parasite paru chez Glénat il y a quelques années.

Cependant, les critiques mettaient en avant un titre "à part". Hors, le fond de l'histoire présente un héros qui lutte contre des forces du mal qui en veulent au monde en général et à sa famille en particulier : c'est tout de même très conventionnel !
Mais bon, l'ensemble reste bien fichu ; je prendrai la suite.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/12/2012, 15h04
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dwight
Voir le message
Ils rappellent un peu les métamorphoses du manga Parasite paru chez Glénat il y a quelques années.
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant l'aspect des 3 chasseurs diligenté par la Nécrose. Content de ne pas être le seul dans ce cas/
Réponse avec citation
Réponse

Tags
animal man, jeff lemire, travel foreman, urban comics


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Superman : ACTION COMICS (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 85 15/06/2014 19h07
Vente lot comics Batman Urban Comics Hyrius Ventes des Particuliers 2 07/06/2014 16h14
DMZ (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 11 31/07/2013 12h17
100% FUSION COMICS : INSTINCT ANIMAL 1 (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 2 27/06/2013 11h18
Urban Comics Ben Wawe A vos plumes ! 36 25/01/2009 21h05


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !