Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/11/2007, 14h09
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
wtf V.O. et V.F. : lisons nous la même chose ?

Entre la V.O. et la V.F. : lisons nous la même chose ? Quand on pose cette question on pense en premier lieu à la traduction ou pire à l’époque des magazines français pratiquant la censure. Mais en fait d’autres facteurs tels les formats de publication entre l’édition US et française d’un même comic altèrent notre vision de l’objet bd et de l’histoire qu’il contient.

Les versions intégrales (V.I.) de chez Semic étaient ce qu’il se rapprochait le plus du format original de nos bd d’outre atlantique. En les achetant le lecteur savait (à part quelques exceptions) que le titre de la v.i. correspondait à deux épisodes de la même série. Aujourd’hui ce format n’existe plus que pour la ligne Ultimate, le magazine Wolverine est un témoin d’une époque par sa numérotation et il illustre le problème car tout comme les revues Spider-man ou X-men il est devenu un recueil de séries par personnage. Mise à part les complétistes du griffu peu de lecteurs sont content d’avoir un magazine où les deux séries ont certains mois un écart de qualité flagrant.

Les albums librairie se rapprochent du trade paper back, ces deux formats ont à mon avis un inconvénient considérable : au lieu d’y voir des épisodes, ce que le lecteur de singles v.o a lu comme des parties à parution mensuelle, les autres y voient plutôt des chapitres. Quelquefois ce format est appréciable, d’autres fois on se contenterai bien des 22 pages qui sont construites par le scénariste pour satisfaire le lecteur avec des temps dans le rythme de l’épisode.

Enfin arrêtons nous sur les magazines. Je lis souvent dans les critiques vf des comparaisons entre séries sur le seul argument qu’elles se côtoient dans les pages d’un mensuel. Ainsi régulièrement on cherche les différences entre New Excalibur et X-factor, entre Fantastic four et Captain america ou plus récemment entre les titres Superman & Batman.
Ceci est un comportement typique du lectorat qui ne lit pas en v.o. Encore une fois jamais je ne cherche de comparaisons entre New avengers et Captain america qui sont deux séries que je suis en single, chacune de ces séries à ses qualités propres et je ne vois pas pourquoi je devrais jouer au jeu des différences entre elles.

Voila le fruit de ma réflexion du moment, qui m’a été inspiré par certains post comme celui du jeune J.C.

Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
Mettre au même niveau Omega Flight et Initiative, ça me donne froid dans le dos, vous êtes bizarre les VFteurs.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/11/2007, 16h55
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
La comparaison des séries d'un même magazine VF est inévitable. Le fait d'avoir les séries au sein d'un même recueil mensuel est la cause de cette comparaison.

Mais je pense aussi que les lecteurs VO comparent les séries entre elles, même en single. Le gars qui revient du comic shop avec ses news de la semaine et qui les lit, va forcément même inconsciemment comparer ses lectures non ?

Mais c'est vrai que la différence de formats entre la VO et la VF influe forcément sur la lecture. Ne serait-ce que la différence entre le format single et le format TBP...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/11/2007, 20h23
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 233
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
j ai l impression que le lecteur VF est en general:
- plus attaché aux dessins
- au style realiste
- plus "newbie"

(et je suis a 80% vfiste)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/11/2007, 20h41
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
mais euuuh, est-ce que certains font la vo ET aussi la vf d'une meme serie parfois? je sais qu'a l'epoque avec Strange and Co il etait difficile de ne pas avoir des doublons VO/VF (style Daredevil que je lisais avec bonheur en VO mais que je devais subir en vf puisqu'attache a 3 autres trucs que je prenais en vf parce que j'avais du mal a lacher Strange)... Il y a aussi eu les coups genre les Watchmen traduits par Manchette dans une belle edition Zenda qui demandait imperativement l'achat... mais aujourd'hui, vous le faites le double achat?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/11/2007, 21h35
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Personnellement , quand le titre est en traduit en français et que c'est en couleurs , je préfère la VF.
Je préfère garder mon temps pour lire la version originale inédite .
En effet , il me faut beaucoup plus de temps pour lire et comprendre la version originale .
Toutefois, pour certains comics, la version originale est facile à comprendre et il n'y a pas besoin de la version française.

Quand j'ai la version française, j'achète l'original :
-quand il y a de la censure
-quand c'est un numéro que je juge important
-quand la version française est en noir et blanc
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/11/2007, 22h42
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi j'ai des doublons sur ASTONISHING X MEN, que je prends en VO; mais comme je prenais le mag VF pour X FACTOR et les deux autres séries (c'est toujours plus économique), pas véritablement de changement, en fait, je le relis même parfois en VF pour me remettre l'histoire en tête. J'avais le même cas avec BATMAN sur le mag VF SUPERMAN et BATMAN, mais là j'ai arrêté car le format (bimestriel) m'a découragé (prendrai les TPB superman en fait).

D'ailleurs c'est trés compliqué pour moi, lecteur de VO et aussi de VF , car dés fois, avec le décalage de temps, c'est un bordel (je parle par exemple des trucs INFINITE CRISIS avec la série principale en VO, le reste en VF huit mois plus tard ....si on rajoute les TPB que j'ai acheté quatre mois avant, c'est un bordel total...mais bon, ca ne me dérange pas...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/11/2007, 23h42
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Personnellement j'ai assez peu de doublons VF/VO, parce que tres vite je préfère avoir les VO, mais evidemment il y a des exceptions comme le pré-cité Watchmen de Manchette, là oui c'est agréable d'avoir la VF (j'ai un temps été tenté de me récupérer les Prométhéa en VF tellement je suis sur d'être passé à côté de pas mal de chose en vo !)
Mais actuellement ma position est plus tempérée quand même, je sais que le travail d'édition VF est meilleur qu'il y a 20 ans quand je me suis rabattu sur les VO, ce qui fait que ca m'est arrivé de me prendre des titres style des trucs sur Civil War ou encore le dernier Marvel Heroes, comme ca je lis des comics que je n'aurais jamais acheté en vo !
Mais il y a tellement d'offre actuellement que c'est plus évident de trouver son bonheur en vf (les Pope, les Hernandez, les Ware etc.) je reste à 99 % vo parce que c'est mon habitude, mon plaisir, mais je suis quand même radicalement moins obtu qu'avant !

Mais pour moi la vo c'est quand même lié au plaisir de chercher les back issues, revenir vers des vieilles séries, me faire des petits bonheurs de complétiste ou encore fouiller pour dégotter la perle oubliée de tel ou tel auteur ! Et je suis désolé mais les back issue en vf c'est quand même la merde a trouver, si ce n'est de se coltiner les vide grenier du coin en attendant ! je gère vachement mieux mes recherches de vo que de vf
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/11/2007, 07h44
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Moi aussi j'ai quelques doublons V.O/VF comme les New X Men de morrisson que je ne voulais pas "pollué" par les autres séries et certains superman, action comics et adventure of sup que j'ai pris en V.O quand la publication VF n'etait pas prévue au programme....

Ah et j'ai aussi 7 soldier en doublons mais c'est parce que j'ai eu des problemes de compréhension en VO donc je l'ai pris en vf...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/11/2007, 16h27
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 233
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
j ai des doublons:
Captain America ( j arrive pas a arreter la vo et j ai meme l omnibus)
Illuminatis car je pensais a un HS
Initiative (j ai preco les 6 1ers pensant quand c etait une mini)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/11/2007, 20h47
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Les gros crossover, j'ai tendance à les acheter le jour J en VO, puis à les revendre si l'édition française me convient.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 18/11/2007, 13h33
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Allez on met de côté le débat doublon VO/VF et on relance la discussion lisons nous la même chose en VO ou en VF.

La différence notable entre la VO et la VF (à part la langue) c'est la gestion de la synchronicité des séries. Les lecteurs VF (dont je fais partie) subissent souvent le décalage entre séries qui devraient être lues en même temps. Plus l'univers est "partagé", ce qui est vraiment le cas chez DC et Marvel en ce moment, plus les désagréments (genre le spoiler sur la compo de la JLA récement en VF dans GL) sont nombreux. En plus en VF, pas mal de séries ne paraissent qu'en librairie ( 6 ou 12 épisodes d'un coup suivant le format).
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 18/11/2007, 13h43
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Déjà que pour les lecteurs V.O., on peut se faire "spoiler" (ex : Kyle Rainer dans Countdown), alors en V.F., aïe aïe aïe...
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/11/2007, 15h39
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Oui en V.O aussi on peut avoir un décalage (enfin surtout si on est pas parisien) car je ne connais personne qui reçoit ses V.O une par une, un bon exemple en ce moment je reçois les countdown (et les lit) par paquet de 10 environ...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/11/2007, 17h11
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Mais la vf se permet parfois un "recalage" par rapport à la vo pour rendre le tout plus cohérent.
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !