Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > TV

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/11/2011, 22h40
Avatar de Bastien
Bastien Bastien est déconnecté
http://leroyaumedesavis.
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Le Cannet
Messages: 219
Bastien change la caisse du Fauve
Captain Marvel/Shazam, le DVD du premier super-héros porté à l'écran

Captain Marvel : l’excellence du serial de super héros !

En 1978, le film Superman de Richard Donner était vendu au public avec l’accroche suivante : « vous allez croire qu’un homme peut voler ! ». Si Superman, historiquement considéré comme le premier Blockbuster, était bel et bien un film très réussi, la promotion du film avait soigneusement négligé de révéler qu’un autre super héros avait déjà réussit le même exploit, tout en étant jusqu’alors considéré, lui-aussi comme le meilleur film de super héros. Il s’agissait donc du serial Adventures of Captain Marvel qui, effectivement, est remarquable !





Les serials se caractérisent par leur incroyable dynamisme. Sitôt la vague des super apparus, en 1938 avec Superman dans ACTION COMICS 1, les producteurs de serials se sont décidés à adapter cette nouvelle mouvance à destination de la jeunesse qui faisait concurrence aux comics strips.
Le personnage que souhaitait adapter la Republic Pictures était bien sûr Superman.









Mais les éditeurs de Superman ont fait trainer les négociations. Aussi la Républic Pictures s’est rabattue sur le grand concurrent de Superman, à savoir Captain Marvel qui n’est apparu qu’en 1940.







Une fois l’affaire conclue, les producteurs de la Republic Pictures s’inquiétèrent cependant d’un certain détail qui était inquiétant : comment recréer l’illusion du vol à l’écran ? Voilà donc un des nombreux obstacles de l’adaptation, parmi d’autres, qui n’empêcha cependant pas Adventures of Captain Marvel d’être un succès artistique. Pour cela, on confia les rênes de la réalisation à un duo émérite, peut-être même le meilleur en ce qui concerne la réalisation des serials : William Witney et John English. Ce duo de réalisateur, hautement complémentaire, était déjà fort bien rodé : tandis que l’un filmait les scènes de studio, l’autre filmait en extérieur ! Le grain de temps était alors fort appréciable puisque le duo ne devait pas dépasser le budget !







Le scénario raconte donc une expédition archéologique dans le Siam d’une poignée de professeurs qui font une découverte intéressante. Dans une tombe ancestrale, ils découvrent une idole en forme de scorpion qui a le pouvoir de faire fondre n’importe quelle matière. Aidé par un guide nommé Tal, par le jeune Billy Baston et d’une jeune femme, nos explorateurs ont fort affaire puisque les indigènes, pourtant considérés comme pacifiques, considèrent que nos explorateurs ont profané en cela la tombe sacrée. Ils menacent donc d’attaquer.



Nos scientifiques, conscients du potentiel destructeur du Scorpion, décident de séparer les 8 lentilles et d’en confier chaque morceau à l’un des explorateurs. Mais les indigènes attaquent le camp, la grotte s’effondre et Billy Baston se trouve coincé dans une salle inconnue. Là, le vieux mage Shazam apparait et le choisit comme champion. Il doit défaire l’obscur Scorpion, le génie du mal qui a excité les indigènes et qui complote de s’emparer de l’arme nommée, elle-aussi, Scorpion.







Billy prononce le nom du sorcier puis se transforme en Captain Marvel. Il parvient à repousser les indigènes et sauve ses amis. Mais après un retour aux USA, tous se rendent vite compte que le Scorpion les a suivi, qu’il complote de récupérer les 8 lentilles et, pire que tout, qu’il est au courant de tous les faits et gestes de nos explorateurs ! L’explication, fort simple, réside dans le fait que le Scorpion est en fait l’un de nos savants !
Voilà donc pour cet excellent premier épisode, fruit du travail de cinq scénaristes qui se sont relayés sur la série pour offrir sans doute l’un des serials les plus inventifs qui soit !








Certes, de grandes libertés sont prises par rapport au comics, notamment une grande liberté par rapport à l’origine de notre héros. Le personnage de Captain Marvel, d’ailleurs, emploie une mitraillette, tue des indigènes, semble ignorer les candides notions du bien et du mal, mais il est fort bien incarné que ce soit en Billy Baston (Franck Coghlan Jr) qu’en Captain Marvel (Tom Tyler).







L’intrigue combine donc les trois règles du serial avec le MacGuffin, (tous sont à la recherche des lentilles du Scorpion qui sont volées une à une, du whodunit) (qui est ce fameux Scorpion) et enfin de beaux Cliffhangers (notamment la guillotine ou encore ces mitraillettes qui sortent du mur afin de protéger le coffre d’un savant qui renferme l’une des huit lentilles).








L’action, le dynamisme et le mouvement sont très présents dans ce serial en respectant l’immuable règle du « on discute brièvement dans les studios, on se poursuit dans les extérieurs et on se castagne partout ». Les combats sont excellents. Cela permet d’ailleurs de préciser que les cascadeurs des serials étaient considérés comme les meilleurs cascadeurs. Ces hommes, parfois des indiens, prenaient des risques alors insensés, sautaient sur des voitures en mouvement, cassaient les tables et les chaises, se ruer les uns sur les autres…Bref, le spectacle était total !







Les douze épisodes de Adventures of Captain Marvel voient donc le Scorpion lutter contre notre héros qui ne savent d’ailleurs pas quel est le serpent qui demeure niché parmi eux. Les savants sont éliminés au fur et à mesure, les lentilles ont presque toutes en la possession du Scorpion, ainsi que l’arme, mais le dénouement aura lieu dans le Siam et la révélation, excellente, de l’identité du Scorpion est rudement bien menée. Moi qui adore le genre Whodunit, je me suis bel et bien fait duper !





Un autre des points forts du serial furent les séquences d’effets spéciaux. Tous furent sidérés de voir Captain Marvel voler, se déplacer d’un bout à l’autre d’une longue distance et ce sans coupure aucune à l’écran. Le secret autour de cet artifice resta un mystère pendant de très longues années, tous se demandèrent en effet longtemps après le tournage comme la Republic pictures réalisa un tel exploit. En fait, l’explication est aussi simple que l’effet est rudimentaire qu’efficace : il s’agissait d’un mannequin accroché à un fil, les bras et les jambes tendues, qui parcourait l’écran. A bonne distance, avec un bon angle et un bon bruitage, l’effet est en effet aussi invisible qu’efficace !







Le talent des réalisateurs, English et Witney, compta aussi beaucoup pour cette série sans temps mort, aux décors somptueux, et à l’énergie débordante.
Adventures of Captain Marvel fut donc un succès, un gros.
Ce serial a enchanté les spectateurs, tout en contribuant au propre succès du comics de Fawcett. Les dirigeants de National comics furent donc assez en colère d’avoir laissé passer une telle occasion. Ils débutèrent donc le premier des nombreux procès pour plagiat contre Fawcett mais l’astuce consista à dire que le modèle effectif des deux personnages était…Popeye !
Curieusement, malgré son succès et son influence, Adventures of Captain Marvel n’eut pas de suite alors que tous les éléments étaient présents pour prolonger les aventures du personnage pour un second serials. Une fois sa mission accomplie, le Scorpion démasqué, l’arme rangée, le sorcier Shazam récupère les pouvoirs à Billy Baston. On suppose fortement que la Republic n’a pas voulu affronter un second procès, et cela est bien dommage pour les cinéphiles, autant que pour les acteurs pourtant si bons dans leurs rôles respectifs…







Bien qu’il fut le premier et donc le plus daté des transpositions de super héros, Adventures of Captain Marvel saura certainement vous enchanter tant il procure, pour peu que vous acceptiez le cachet un rien suranné de l’œuvre, le frisson de la découverte sera presque total tant ce serials est trépidant, haletant et réjouissant ! Oubliez les films modernes à effets spéciaux totalement ineptes ! Succombez au plaisir de la découverte d’une œuvre venant du passé, qui va développer votre curiosité de cinéphile !







Le site de l'éditeur Bachfilms : http://www.bachfilms.com/




Un grand merci à Sir Scarlettneedle pour la mise à disposition des images !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/11/2011, 22h48
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
j' invite les buzzikis à découvrir l 'excellent site de Bastien : le royaume des avis qui associe cinéma et comics.
Encore bravo , Bastien ,pour ton travail de passionné.
J'espère bien que tu y reviendras par moment.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/11/2011, 19h00
Avatar de Bastien
Bastien Bastien est déconnecté
http://leroyaumedesavis.
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Le Cannet
Messages: 219
Bastien change la caisse du Fauve
Bonjour Persepolis !

Tu es toujours aussi prodigue en compliments, merci à toi !

En ce qui concerne ce serial de Captain Marvel, je fus assez surpris de constater qu'aucun site de comics français en général, et surtout Buzz comics en particulier, sauf erreur de ma part, n'a relaté la sortie de ce qu'il faut bien considérer comme un événement !

Adventures of Captain Marvel constitue la seconde adaptation d'un super héros à l'écran, la première étant les dessins animés de Superman par les frères Fleischer, qui inspirèrent d'ailleurs Alex Ross pour le look de Superman dans Kingdom come.

Si beaucoup d'entre nous, et c'est légitime, éprouvent une excitation pour voir les adaptations tant attendues de Captain America, Thor ou Green Lantern, il ne faut pas non plus négliger ce qui s'est fait avant, surtout quand ces films présentent un réel intérêt comme le premier Superman ou ce serial.

En effet, Adventures of Captain Marvel est réellement à découvrir tant il est tonique, percutant, dynamique et qu'il vous propose pas loin de 4 heures d'un cinéma aujourd'hui disparu mais qui a fait passer un très bon moment à ceux qui ont eu la chance de l'avoir vu. D'ailleurs, il est culte aux U.S.A et on ne peut que convenir que cette réputation n'est pas usurpée !

Je pense, à titre personnel, que les fans de comics se doivent d'avoir une certaine curiosité, ne serait-ce que pour se mettre aux comics puis découvrir de nouveaux titres, de nouveaux horizons. Je crois réellement que cette même curiosité doit être mise à profit pour découvrir ce DVD, ce qui leur ouvrira peut-être un nouveau centre d'intérêt !

Quant à mon blog, j'avoue qu'après près de 350 articles et peut-être 50 collaborations diverses dans différents supports, je suis un peu fatigué...

Amicalement.

Dernière modification par Bastien ; 10/11/2011 à 19h06.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/11/2011, 19h07
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bastien
Voir le message

En ce qui concerne ce serial de Captain Marvel, je fus assez surpris de constater qu'aucun site de comics français en général, et surtout Buzz comics en particulier, sauf erreur de ma part, n'a relaté la sortie de ce qu'il faut bien considérer comme un événement !
Si !

Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Cette fois çi c'est bon, Bach Film sort pour la première fois en dvd vost 2 chef-d'oeuvre du sérial à savoir le sublime Adventures of Captain Marvel de 1941
http://www.bachfilms.com/dvd.php5?dvd=1371
Ainsi qu'un autre monument inédit en France The Lone Ranger de 1938 rebaptisé pour l'occasion Les Justiciers du Far West http://www.bachfilms.com/dvd.php5?dvd=1374

http://www.buzzcomics.net/showthread...el#post1033410
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/11/2011, 22h06
Avatar de Bastien
Bastien Bastien est déconnecté
http://leroyaumedesavis.
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Le Cannet
Messages: 219
Bastien change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message

Donc, erreur de ma part !

Bravo à toi, Sir Psycho Pirate !

A propos, l'as-tu vu ?

Amicalement.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/11/2011, 22h41
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Oui bien sur j'avais déjà tout ce matériel en VO depuis quelques années. C'est un très bon sérial en effet.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/11/2011, 23h19
Avatar de Bastien
Bastien Bastien est déconnecté
http://leroyaumedesavis.
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Le Cannet
Messages: 219
Bastien change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Oui bien sur j'avais déjà tout ce matériel en VO depuis quelques années. C'est un très bon sérial en effet.
Excellent ! Tu étais bien en avant sur moi !

Et le serial sur Captain America ?
On le dit assez faible ?

Un autre ! Spy Smasher de DC comics...
Le personnage est désormais oublié mais on dit que ce serial
est trépident...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/11/2011, 23h57
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Mes préférés dans les héros de bd c'est les 2 Batman, The Phantom et le Captain Marvel bien sur. Les Zorro sont super bien et que dire des Flash Gordon !!! En fait je crois que j'aime tous les sérials. J'en consomme des kilomètres.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/11/2011, 10h48
Avatar de Bastien
Bastien Bastien est déconnecté
http://leroyaumedesavis.
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Le Cannet
Messages: 219
Bastien change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Mes préférés dans les héros de bd c'est les 2 Batman, The Phantom et le Captain Marvel bien sur. Les Zorro sont super bien et que dire des Flash Gordon !!! En fait je crois que j'aime tous les sérials. J'en consomme des kilomètres.
J'opine effectivement que les serials sont très bons, qu'ils représentent une forme très abouties de divertissement cinématographique dont les sources furent les feuilletons littéraires à suivre.

C'est assez rare de s'ennuyer quand on regarde un serial.

Toutefois, si on prend on compte que la forme évoluée de ce genre a duré vingt ans, j'éprouve un sentiment de lassitude à voir deux serials l'un après l'autre.
Le genre est tellement formaté, codé, qu'il en émane un effet de répétition assez désagréable.

Je chronique de temps à autre des serials pour le site Psychovision et j'ai eu du mal à suivre les derniers serials de Bach films qui m'ont été envoyés. Non pas que ces serials aient été mauvais, loin de là, mais j'ai eu l'impression de revoir encore et encore le même type d'oeuvre.

C'est à mon sens la limite du serial mais aussi ce qui faisait, paradoxalement, sa force : une structure de divertissement parfaitement mise au point. Mais pendant 20 ans, le schéma a dû lasser ses spectateurs...

Je recommande d'ailleurs à chacun, ceux qui ont la curiosité d'en apprendre un peu plus sur le serial et ceux qui aimeraient le découvrir, de lire le dossier écrit par Mallox dans Psychovision :

http://www.psychovision.net/films/do...d-et-le-serial

C'est réellement instructif.

Sinon, cher Psycho Pirate, tu ne m'as donné d'avis sur Spy Smasher ou Captain America...Les as-tu vus ?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/11/2011, 10h59
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bastien
Voir le message

Sinon, cher Psycho Pirate, tu ne m'as donné d'avis sur Spy Smasher ou Captain America...Les as-tu vus ?
Non. Ni l'un ni l'autre. Par contre je te conseille si tu ne le connait pas The Phantom Empire avec Gene Autry le Cowboy Chantant qui melange western et science fiction dans un joyeux bordel inégalé à ce jour.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/11/2011, 18h47
Avatar de Bastien
Bastien Bastien est déconnecté
http://leroyaumedesavis.
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Le Cannet
Messages: 219
Bastien change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Non. Ni l'un ni l'autre. Par contre je te conseille si tu ne le connait pas The Phantom Empire avec Gene Autry le Cowboy Chantant qui melange western et science fiction dans un joyeux bordel inégalé à ce jour.

Merci ! Une recommandation pareille se néglige pas !!!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 20/11/2011, 15h37
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Keith Richards évoque Le Captain Marvel dans son autobiographie Life.

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/11/2012, 19h00
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Remontée de topic hallucinante pour signaler la sortie de l'AUTRE Shazam chez Warner :

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !