Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/08/2012, 23h21
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Tips d'encrage.

J'ouvre ce sujet pour que vous nous fassiez part de votre expérience de l'encrage et des astuces que vous avez mis au point avec la pratique. Le topic "encrez donc" étant assez dilué, ça peut être cool d'avoir du concentré de tips.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/08/2012, 00h13
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Fouille, la dedans; http://buzzcomics.net/showthread.php?t=21393 !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/08/2012, 13h30
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
J'avais ça y a qqs temps ... J'ai pas trop changé de méthode d'ailleurs

Un espèce de Work in progress de mon encrage ( où j'ai passé plus de temps à scanner qu'a dessiner )

Donc tout d'abord crayonné de trois personnages de next wave ( pour me préparer à l'illustration que je ferais peut être un jour lol )


Ensuite , je détoure mes personnages à la plume .
La plume me permet de bien accentuer mes gros plans et ça cadre mon dessin et mon attention ( bon , j'encre très peu à la plume sur mon carnet de croquis et je sais mieux pourquoi .. ça fait que d'accrocher lol .. Autant vous dire que l'exercice à failli s'arrêter là )



Ensuite , j'utilise les crayon créé par le dieu du dessin : des faber castel (taille M, S et B pour diversifier le trait )
je pose aussi quelques noirs ( sur les vêtements , les cheveux )



Ensuite , j'attaque la partie détails , ce que je met pas forcement sur le crayonné . c'est ma parti la plus relâchée , la plus instinctive et celle que j'aime le plus .
Pour ça , j'utilise essentiellement le faber castel taille S et un crayon fin ( pour le visage )



et enfin , je pose les ombres et je termine par des petits coups de blanco par ci par là



Bon pour être honnête , je suis pas toujours aussi ordonné mais dans l'ensemble c'est plus ou moins ça

Edit : la seule différence, c'est que maintenant j'utilise beaucoup plus l'ordinateur pour certaines retouches
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/08/2012, 13h48
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Merci! Bon alors aprés avoir maté un peu la majorité du topic, j'ai l'impression que ça tient plus de l'exercice appliqué que du conseil générique et c'est pas ce que j'attendais vraiment...

Donc je vais commencer pour donner une idée:

(sachant que je suis un noob)

Mon matos: raphael 8404 taille 2/0 et plume atome.

Bien nettoyer le pinceau aprés chaque usage et ne laisser aucun résidu d'encre dans les poils afin de garder leur ressort et d'éviter de se retrouver avec des poils mous qui tordent aprés 5 min d'utilisation. (nettoyer a l'eau savonneuse)

J'utilise le pinceau pour l'organique et la plume pour les éléments rigides manufacturés.

Pour les éclaboussures, utiliser une carte en pvc type CB et faire passer la pointe de la plume appuyé sur le bord de la carte, du recto au verso de la carte afin d'enclencher un projeté naturel. Si c'est pas clair:

http://www.youtube.com/watch?v=EeizXVdWnPs

Pour gommer les foirades, le feutre blanc uniball sigmo est bien couvrant.

Voila, a vous les studios!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 15/08/2012, 13h49
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Ok merci Hob!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 15/08/2012, 18h05
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je ne scanne jamais mes crayonnés. D'ailleurs, je dessine rarement pour que ça reste au crayon (ou alors, il y a plusieurs années, des trucs que j'avais faits aux crayons de couleurs, au pastel). Donc je serai incapable de montrer un work-in-progress comme celui de Hob.

Après, le matos. Je n'ai pas souvent les moyens de m'acheter des crayons, des feutres, des plumes ou des pinceaux de marque, mais ça ne me gêne pas car j'aime bien essayer de me débrouiller avec ce que j'ai sous la main. Parfois j'utilise des stylos Bic, d'autres fois des feutres, des marqueurs, des plumes, des pinceaux, ça dépend de ce que j'ai et de ce qui m'attire sur le moment.
Par exemple, là, j'ai fait un dessin-hommage à Kubert avec trois feutres (deux noirs - une pointe fine, une autre plus épaisse - et un gris). Avant ça, j'ai encré à la plume et au pinceau plusieurs "characters designs" - je n'avais plus utilisé de plume depuis une éternité, j'ai un peu ramé, mais j'ai aimé entendre à nouveau le "gratte-gratte" sur le papier.

Après, comment je procède : j'ai deux approches. Soit je fais d'abord tous les à-plats noirs au pinceau, puis je trace les contours à la plume ou au feutre pointe fine en ne repassant pas tous les traits crayonnés, j'épure. Soit j'attaque après les crayonnés directement à la plume, avec des lignes ouvertes, je m'applique surtout à avoir un trait fin, et ensuite je noircis ce qui a besoin de l'être, sans chercher des effets (de lumière, de texture). Je préfère la première option, surtout quand je dessine des planches. Par contre quand je fais du design, c'est plutôt la deuxième méthode.

Enfin, je vais de plus en plus vers un dessin "blanc" (comme disait Toth), simplifié à l'encrage.Je joue avec le blanc de la page. L'encrage, c'est déjà un premier gommage, j'enlève souvent pas mal de traits en encrant.
Une seule fois, il y a longtemps, un ami a encré mes dessins, mais je lui ai rendu la vie insupportable en lui donnant des tas d'indications. Je ne sais pas si je suis un bon encreur, mais je préfère assumer ce travail que le laisser à un autre. D'ailleurs quand j'encre, au début, c'est laborieux mais quand je suis parti, après je suis rapide.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !