Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/11/2005, 14h12
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
Il était une fois en Amérique... Jew Gangster de Joe Kubert

dans ces familles de dessinateurs il semble de mise que le patriarche soit la valeur sure, la caution artistique, la poutre qui soutient l'édifice. c'est décidemement sacrémment vrai pour ce qui est des Kubert.
[IMG]http://www.universohq.com/quadrinhos/images/joe_kubert2.jpg[/IMG]
Joe Kubert a 79 ans, soixante ans de carrière dans la bande dessinée, a donné un apport majeur à son art en créant la seule école de dessin reconnue dans l'industrie, ce il y a déjà plusieurs décennies, et en plus de tout ce succès, il continue régulièrement à sortir des petits récits, mais petit n'est pas le mot qui convient.
avant de nous gratifier d'un nouveau volume de son Sergent Rock (qu'il a édité, dessiné et scénarisé en collaboration pendant trente ans) chez DC Comics, il sort un graphic novel intitulé Jew Gangster, chez Ibooks, vous savez dans la partie indé du preview.
[IMG]http://www.comicon.com/pulse/images_05a/1jewg2.jpg[/IMG]
l'histoire, comme mon titre l'indique, fait vaguement penser au script de Leone dans Il était une fois en Amérique. notre auteur a choisi comme personnage principal un jeune américain d'origine juive, Ruben, dont le père a choisi de faire immigrer sa famille depuis sa Lettonie natale (Latvia), pour leur donner une chance de vie meilleure au pays de la liberté.
l'action se déroule pendant la grande dépression aux Etats Unis d'Amérique, c'est à dire dans les années 30, avec déjà le président FD Roosevelt aux commandes du pays, qu'il ne lachera qu'avec son décès à l'issu de la deuxième Guerre mondiale.
[IMG]http://www.comicon.com/pulse/images_05a/1jewg3.jpg[/IMG]
le lieu? New York bien sur, comme si tous ces grands créateurs ne pouvaient décidemment pas se passer de la grosse pomme, et on les comprend. quelle ambiance! comme chez Eisner, quelle belle référence, on sent l'odeur de la rue, cette rue que Ruben décide de fréquenter à temps plein, plutot que de fréquenter les bancs de l'école comme le souhaiterait son père.
ce n'est pas ici un parcours initiatique à la maupassant qu'on suit, mais bien une tragédie à la Leone. Ruby ne veut pas finir dans la misère de ses parents, tailleur à quelques cents et cuisinière casher, et les petits larcins et autres malversations ne lui font pas peur, ce jusqu'à devenir un petit caïd de quartier, sous l'égide de Monk, un gros bras.
ce qui me plait d'emblée est que Kubert ne juge pas, à aucun moment, il présente une situation, celle d'un gosse de première génération d'immigré juif qui se réfugie dans l'argent facile pour ne pas en manquer, tiraillé entre ses devoirs familiaux (qu'il délaisse mais n'abandonne jamais vraiment) et ses aspirations de grandeur.
[IMG]http://www.comicon.com/pulse/images_05a/1jewg4.jpg[/IMG]
130 pages en noir et blanc, en petit format, presque jamais plus de quatre cases par pages, où tout est pensé et conceptualisé, jusqu'au lettrage créé par Joe Kubert lui même.
nous en parlions dans un autre sujet, quelqu'un me disait que c'était le dernier grand raconteur d'histoire pour ce qui est de la bédé américaine. je ne sais s'il faut être aussi extrème mais en tout cas je dois avouer que l'excellence du dessin et de la mise en page est assez incroyable.
décidemment dans la famille Kubert je demande le père, un virtuose dont il faut profiter tant qu'il nous donnera de si belles choses.

Dernière modification par John Keats ; 15/11/2005 à 16h29.
  #2  
Vieux 15/11/2005, 14h17
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 143
vicenzo change la caisse du Fauve
Ce GN est il original ?
  #3  
Vieux 15/11/2005, 14h30
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
oui bien sur!
  #4  
Vieux 15/11/2005, 14h33
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 1 635
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
en tout cas,tu donnes bien envie,les dessins aussi,Joe Kubert aussi,avec son regard qui tue sur la photo.Ca me rappelle un peu l'esprit des "affranchis",c'est le cas,ou non?:nerd:
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
  #5  
Vieux 15/11/2005, 14h35
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
ouais on peut le dire en effet, même si ce n'est pas de la même communauté dont il s'agit. bon là le caractère particulier c'est que ça se déroule pendant la grande dépression, et que tu as un clivage énorme entre la galère connue par les gens honnêtes, qui gagne une misère, des pennies, littéralement, et ces gangsters qui passent leur journée à jouer au billard et ont les poches pleines.
  #6  
Vieux 15/11/2005, 17h51
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
Zut, j'ai du m'endormir sur la page de Previews au moment où il figurait, je suis complètement passé à côté.

Thanx John, je commande de ce pas.
  #7  
Vieux 15/11/2005, 23h02
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 420
christophe change la caisse du Fauve
8( 8( Je l' ai raté aussi ! :pfff:
John, tu viens de gagner 10 votes sur les 2 prochains mois...:merci:

Sinon pour les fans hardcore comme moi, il y a Yaakov & Isaac, bande didactique qu' il a fait en 1986 et repris en 2004 chez un éditeur israelien (diffusé par Diamond il y a 6 mois environ...)
  #8  
Vieux 16/11/2005, 00h31
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 143
vicenzo change la caisse du Fauve
[QUOTE=John Keats]oui bien sur![/QUOTE]

Je reprends : en quoi ce gn est il original ? d'après ce que tu viens de décrire, c'est très bien fait mais le sujet est archi banal...
à moins bien sûr que Kubert ne nous surprenne et nous enmène loin des sentiers battus tels que 'j'ai une vie de merde, je bascule donc vers le crime, mais en fait je suis pas si méchant et au fond de moi je suis un gentil robin des bois qui défend les pauvres'
  #9  
Vieux 16/11/2005, 01h18
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 420
christophe change la caisse du Fauve
Moi, Joe kubert en Noir & Blanc, il peut raconter n' importe quoi, je prends.
  #10  
Vieux 16/11/2005, 01h22
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 143
vicenzo change la caisse du Fauve
ben justement je ne raisonne pas comme ça et c pour ça que je posais la qst :)
  #11  
Vieux 16/11/2005, 04h23
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 1 150
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
En parlant du maître ,tout fan qui se respecte se doit de possèder chez lui l'exceptionnel GN "Yossel" paru aussi chez IDW et traduit recemmment en notre chère contrée.
  #12  
Vieux 16/11/2005, 10h27
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 1 902
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
[QUOTE=John Keats]nous en parlions dans un autre sujet, quelqu'un me disait que c'était le dernier grand raconteur d'histoire pour ce qui est de la bédé américaine. je ne sais s'il faut être aussi extrème mais en tout cas je dois avouer que l'excellence du dessin et de la mise en page est assez incroyable.
décidemment dans la famille Kubert je demande le père, un virtuose dont il faut profiter tant qu'il nous donnera de si belles choses.[/QUOTE]

même que c'est moi que j'l'avais dit ailleurs 8)
Dire que je ne le recevrais qu'en decembre :-(
j'adore ca gars
Pitit bémole : j'ai l'impression (de ce que je vois ici) qu'il a utilisé photoshop pour accentuer les effets de fumée et ca a l'air moyen cet effet.
  #13  
Vieux 16/11/2005, 10h33
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 1 902
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
[QUOTE=vicenzo]Je reprends : en quoi ce gn est il original ? d'après ce que tu viens de décrire, c'est très bien fait mais le sujet est archi banal...
à moins bien sûr que Kubert ne nous surprenne et nous enmène loin des sentiers battus tels que 'j'ai une vie de merde, je bascule donc vers le crime, mais en fait je suis pas si méchant et au fond de moi je suis un gentil robin des bois qui défend les pauvres'[/QUOTE]


Quel rabat joie ce Vicenzo:roll:
L'originalité, au sens "j'apporte des thématique neuves au médium", n'est pas forcément le fort de J Kubert mais son traitement est toujours, soit original sur la forme (cf Yossel) soit terriblement prenant par sa capacité à impliquer émotionnellement le lecteur. Kubert m'a marqué un jour en déclarant qu'il pensait ses perso au dessin comme des "pinces à linge", cad qu'il suspend la forme sur un fil, légèrement, et c'est au lecteur de peaufiner, d'habiller cette esquisse. Graphiquement c'est une manière de penser, la simplification, qu'ont ou ont eu tous les plus grands, en vieillissant (Eisner, Caniff, Kubert, Toth...) bon bon, j'arrête, je sors8)
  #14  
Vieux 16/11/2005, 12h29
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 2 069
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Y'a pas à chier, ce mec dessine franchement classe.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
  #15  
Vieux 16/11/2005, 12h33
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 143
vicenzo change la caisse du Fauve
ah mais ce n'est pas parce que je ne suis pas dythirambique dès que je vois le nom de joe kubert ou de eisner (j'ai déjà dit que je n'aimais pas la démarche de fond de fagin the jew même si je peux la comprendre) ou encore de alan moore (j'aime pas nombre de ses histoires dans le DCU) que je suis rabat-joie...

Donc en gros, ce GN est très bien fait mais le scénario est convenu et les non amateurs particuliers de kubert ne seront p-e pas enthousiastes.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !